Le site francophone dédié au roman féminin

Nos films de Noël préférés

05/12/2020

En cette fin d’année 2020, nous avons souhaité faire une liste des films de Noël préférés de la communauté Les Romantiques. Et pour une fois nous ne parlons pas seulement des films romantiques, mais bien tous genres confondus. Pour cela, nous avons sollicité l’équipe du webzine, celle des chroniqueuses, et bien sûr les lectrices, aussi bien sur le forum que les réseaux sociaux. Dans cette liste vous trouverez des comédies, des comédies romantiques, des films d’action, un film d’animation et un dessin animé. Sans aucun ordre particulier.
Merci à toutes pour votre participation et place aux résultats.

 

Coup de foudre à Harvest Moon (2015)

Réalisé par Peter DeLuise avec Jesse Hutch et Jessy Schram
Jennifer, riche jeune femme de la ville, apprend qu'elle est ruinée. Tout ce qui lui reste est une ferme qui cultive des citrouilles. Au départ elle pense la vendre, mais va apprendre à connaître les fermiers et tomber amoureuse de Brett, fermier veuf. Plus tard elle sauvera la ferme en créant une crème cosmétique à base de citrouille.
« Je l’avais trouvé super. Le résumé de l’histoire ne dit pas tout. Parce qu’il se passe une sorte de petit miracle pour sauver la ferme. »

 

Die hard 1 – Piège de cristal (1988)

Réalisé par John McTiernan avec Bruce Willis, Alan Rickman, Bonnie Bedelia & Reginald VelJohnson
John McClane, policier new-yorkais, est venu rejoindre sa femme Holly, dont il est séparé depuis plusieurs mois, pour les fêtes de Noël dans le secret espoir d'une réconciliation. Celle-ci est cadre dans une multinationale japonaise, la Nakatomi Corporation. Son patron, M. Takagi, donne une soirée en l'honneur de ses employés, à laquelle assiste McClane. Tandis qu'il s'isole pour téléphoner, un commando investit l'immeuble et coupe toutes les communications avec l'extérieur...
« Film d’action culte, on découvre un Bruce Willis convaincant dans son rôle de flic, de l’action, beaucoup d’action et beaucoup d’énervement de la part des méchants. »

 

Die hard 2 - 58 minutes pour vivre (1990)

Réalisé par Renny Harlin avec Bruce Willis, Bonnie Bedelia, William Sadler, Dennis Franz & Franco Nero
Washington, D.C., 1990. Deux ans après les événements du Nakatomi Plaza, John McClane a quitté New York et est désormais un officier de la police de Los Angeles. Il attend sa femme Holly à l’aéroport international de Washington-Dulles. John ignore que c'est ici même que va se poser l'avion de Ramon Esperanza, un général et ex-dirigeant du Val Verde qui doit être traduit devant la justice américaine pour trafic de stupéfiants. Au sol, un groupe de mercenaires dirigé par le colonel William Stuart fait chanter les autorités en coupant les communications entre la tour de contrôle et les appareils en vol afin de faire évader Esperanza.
« Le film d’action par excellence avec un Bruce Willis au meilleur de sa forme pour sauver sa femme. Ce film est indémodable et il se regarde et se reregarde à l’infini. Ma phrase préférée : « Quand est-ce que j’aurai droit à un Noël normal, moi ? »

 

Esprit de famille (2005)

Réalisé par Thomas Bezucha avec Claire Danes, Diane Keaton, Rachel McAdams, Dermot Mulroney, Craig T. Nelson, Sarah Jessica Parker & Luke Wilson
Comme chaque année, chez les Stone, famille fantasque et bohème, les fêtes de Noël sont l'occasion de se réunir sous le même toit. Everett, le "fils préféré", a décidé cette fois de venir accompagné de sa nouvelle petite amie, Meredith, carriériste new-yorkaise pur sucre. Le reste de la tribu fait tout de suite corps contre l'intruse. Mais si le premier contact est franchement désastreux, amour et hasard vont se mêler pour brouiller les cartes et faire de ces fêtes un moment inoubliable.
« Un film tendre, drôle, mais un peu triste. »

 

Gremlins (1984)

Réalisé par Joe Dante avec Zach Galligan, Phoebe Cates, Hoyt Axton & Frances Lee McCain
Rand Peltzer offre à son fils Billy un étrange animal : un mogwai. Son ancien propriétaire l'a bien mis en garde : il ne faut pas l'exposer à la lumière, lui éviter tout contact avec l'eau, et surtout, surtout ne jamais le nourrir après minuit... Sinon...
« Ce film est l’un des meilleurs de tous les temps et de Noël. Humour noir garanti. »

 

Holidate (2020)

Réalisé par John Whitesell avec Emma Roberts et Luke Bracey
Sloane et Jackson détestent être célibataires pendant les fêtes à cause du jugement constant de leurs familles. Sloane est beaucoup critiquée par sa famille, qui ne comprend pas qu'elle soit encore célibataire. Sa mère en particulier tente constamment de lui présenter des éventuels prétendants. Lorsqu'ils se rencontrent, ils s'engagent à être le rencard de l'un et l'autre pour chaque occasion festive de l'année à venir. Leur relation purement amicale et cordiale amène toutefois à des confidences. Chacun apprend que l'autre a subi une rupture douloureuse, d'où l'implication entière de Sloane dans son travail et les relations sans lendemain de Jackson. Cependant, cette relation restera-t-elle uniquement au niveau amical ?
« Une comédie romantique très sympathique qui m'a légèrement fait penser à "Quand Harry rencontre Sally", avec un duo d'acteurs qui m'a plu et une romance que j'ai trouvée crédible pour une fois. »

 

Il était une fois à Castlebury (2011)

Réalisé par Michael Damian avec Katie McGrath, Sam Heughan et Roger Moore
Enfant, Julie rêvait de voyager dans les contrées lointaines, où on chantait et dansait pour le plaisir, où les maisons étaient encombrées d'orgues de Barbarie et de boîtes à musique, d'automates et de pendules à coucou. Le temps a passé, aujourd’hui Julie est restée dans sa petite ville de Buffalo, elle travaille comme vendeuse dans un magasin de brocante. Les affaires étant mauvaises, son patron doit la licencier. Elle s'occupe aussi de son neveu Marlon et de sa nièce Maddie, les enfants de sa soeur, décédée un an auparavant avec son mari dans un accident. Lequel mari se trouvait être un prince par sa mère, le duc de Castlebury, et déchu par son père pour avoir épousé une roturière. Aussi, quelle n'est pas sa surprise lorsque le majordome du duc de Castlebury, une ville située à la frontière du Liechtenstein, vient la convier avec sa nièce et son neveu à passer les fêtes de Noël à Castlebury. Après quelques hésitations, la jeune femme accepte l'invitation et tous trois partent pour le château du duc.
« *Parfait mélange de rêve de princesse et de Noël !
*Film romantique du webzine d’octobre 2020. »

 

L’amour à tout prix (1995)

Réalisé par Jon Turteltaub avec Sandra Bullock, Bill Pullman & Peter Gallagher
Lucy se sent seule et ne sait comment aborder l'élégant avocat Peter Callaghan, qu'elle voit passer chaque jour devant son guichet de métro. Mais l'occasion lui est donnée de lui sauver la vie. A la suite d'un quiproquo, la voilà adoptée par la famille de Peter. Elle y découvrira que son Prince Charmant n'était peut-être pas le bon...
« *J'aime l'histoire qui est à la fois drôle et touchante, le côté quiproquo, le fait que finalement le héros ne soit pas celui qu'on pense au début, et les acteurs sont excellents.
*Film romantique du webzine d’octobre 2008. »

 

L’étrange Noël de Monsieur Jack (1993)

Film d’animation réalisé par Henry Selick d'après une histoire originale de Tim Burton
Jack Skellington, roi des citrouilles et guide de Halloween-ville, s'ennuie : depuis des siècles, il en a assez de préparer la même fête de Halloween qui revient chaque année, et il rêve de changement. C'est alors qu'il a l'idée de s'emparer de la fête de Noël...
« Un super mélange de Noël et Halloween. »

 

La belle et la bête 2 : Le Noël enchanté (1997)

Dessin-animé réalisé par Andy Knight
Quelques mois après avoir retrouvé leur apparence humaine, les habitants du château préparent avec joie l'arbre de Noël, sous la haute surveillance de Mme Samovar, Lumière et Big Ben. Mais tous gardent encore en mémoire ce premier Noël, bien moins heureux, que passa Belle, alors encore prisonnière dans le château de la Bête…
« Une très belle « suite » à La belle et la bête version Disney (suite entre guillemets car il s’agit d’un moment de l’histoire où le prince est encore la Bête). »

 

La course au jouet (1996)

Réalisé par Brian Levant avec Arnold Schwarzenegger, Sindbad, Phil Hartman, Rita Wilson & Robert Conrad
La veille de Noël, un honnête père de famille tente par tous les moyens d'obtenir le Turbo Man que son fils a commandé au Père Noël et qu'il a oublié de lui acheter.
« L’un des rôles marrants du grand Schwarzy avec une très belle leçon sur la famille et la place qu’elle devrait occuper dans la vie de chacun. »

 

La vie est belle (1946)

Réalisé par Franck Capra avec James Stewart & Donna Reed
Le décès de son père oblige un homme à reprendre l'entreprise familiale de prêts à la construction, qui permet aux plus déshérités de se loger. Il entre en conflit avec l'homme le plus riche de la ville, qui tente de ruiner ses efforts. Au moment où il approche de la victoire, il égare les 8 000 dollars qu'il devait déposer en banque. Le soir de Noël, désespéré, il songe au suicide. C'est alors que le Ciel dépêche à ses côtés un ange de seconde classe, qui pour gagner ses ailes devra l'aider à sortir de cette mauvaise passe...
« *Un grand classique.
*Pour le charme du noir et blanc et l'histoire à la Dickens. »

 

Le drôle de Noël de Scrooge (2009)

Réalisé par Robert Zemeckis avec Jim Carey, Gary Oldman, Colin Firth, Bob Hoskins, Robin Wright Penn & Cary Elwes
Parmi tous les marchands de Londres, Ebenezer Scrooge est connu comme l'un des plus riches et des plus avares. Ce vieillard solitaire et insensible vit dans l'obsession de ses livres de comptes. Ni la mort de son associé, Marley, ni la pauvre condition de son employé, Bob Cratchit, n'ont jamais réussi à l'émouvoir. De tous les jours de l'année, celui que Scrooge déteste le plus est Noël. L'idée de répandre joie et cadeaux va définitivement à l'encontre de tous ses principes ! Pourtant, cette année, Scrooge va vivre un Noël qu'il ne sera pas près d'oublier... Tout commence la veille de Noël, lorsqu'en rentrant chez lui, Scrooge a d'étranges hallucinations. Le spectre de son ancien associé lui rend la plus effrayante des visites, et lui en annonce d'autres, aussi magiques que troublantes... Scrooge se voit d'abord confronté à l'Esprit des Noëls passés, qui le replonge dans ses propres souvenirs, réveillant en lui des blessures oubliées et des regrets profondément enfouis...
« Je ressens bien la magie de Noël dans cette histoire, contrairement aux films contemporains qui à mon sens se ressemblent tous, et il y a une morale qui va bien avec le sens de Noël. »

 

Le Grinch (2000)

Réalisé par Ron Howard avec Jim Carey
Le Grinch est un croque-mitaine de poils verts qui arbore un sourire élastique jusqu'aux oreilles. Misanthrope exilé, il vit depuis cinquante-trois ans dans une grotte sur le mont Crumpit avec son chien Max. Il se nourrit de jus de laitue, d'huile de castor et de lait tourné, et a un coeur trois fois trop petit pour aimer qui que ce soit. Recueilli par deux charmantes vieilles dames, le Grinch aurait aimé avoir une enfance et une scolarité normales, avoir des copains et flirter avec la gentille Martha qui le couvait d'un oeil tendre. Mais les petits Whos se comportèrent si cruellement avec lui qu'ils le contraignirent à l'exil. C'est ainsi que le Grinch devint un ermite grognon et un farceur pervers détestant Noël et tout ce qui va avec. Surtout le Noël des habitants de Whoville, en bas, dans la vallée. Leurs préparatifs pour les fêtes et leurs chants mélodieux l'ont toujours contrarié au plus haut point. Il est allergique à toute cette joie qui émane de cette petite ville. Mais une petite fille, Cindy Lou, souhaiterait en savoir plus sur celui qu'on présente partout comme un monstre. Pour ce faire, elle gravit courageusement le Mont Crumpit et s'en va frapper à la porte du Grinch. Après avoir cherché à lui faire peur, le reclus, ému malgré lui par tant de sollicitude, prend le risque de descendre à Whoville et de se mêler aux habitants. Hélas, ses espoirs d'être nommé directeur des fêtes tournent court par la faute du maire, et le Grinch regagne son antre, bien décidé à se venger. Il a alors une idée monstrueuse : il revêt le costume du Père Noël, construit un traîneau, déguise son chien en renne et passe de maison en maison avec son gros sac vide pour voler tous les cadeaux, sapins, bûches, dindes et ainsi gâcher la nuit du réveillon des habitants de Whoville. Mais il découvre rapidement que l'esprit de Noël ne se réduit pas aux jouets, chants, parades et autres présents.
« J'adore l'histoire et surtout je le regarde depuis petite et le Grinch est super bien fait, et Jim Carey est juste extra, je connais même les répliques par coeur. »

 

Le journal de Bridget Jones (2001)

Réalisé par Sharon Maguire avec Renee Zellweger, Hugh Grant & Colin Firth
A l'aube de sa trente-deuxième année, Bridget Jones, employée dans une agence publicitaire à Londres, décide de reprendre sa vie en main. Pour ce faire, elle dresse une liste de bonnes résolutions :
- La première : tenir un journal intime.
- La deuxième : trouver un petit ami, voire même l'homme idéal. Pourquoi ne pas s'habiller sexy pour se faire remarquer par Daniel Cleaver, son patron ? Et pas question de sortir avec l'insupportable Mark Darcy, un ami d'enfance ! Celui-ci est l'incarnation de tout ce que Bridget déteste chez un homme. En plus, il fréquente une peste mondaine répondant au doux nom de Natasha.
- La troisième : perdre du poids.
- Et la quatrième : arrêter de fumer.

 

Le Père Noël est une ordure (1982)

Réalisé par Jean-Marie Poiré avec Anémone, Thierry Lhermitte, Gérard Jugnot, Marie-Anne Chazel, Christian Clavier & Josiane Balasko
La permanence téléphonique parisienne SOS détresse-amitié est perturbée le soir de Noël par l'arrivée de personnages marginaux farfelus qui provoquent des catastrophes en chaîne.
« Je n'aime pas les films de Noël, sauf très rares exceptions. Ça m'ennuie, limite ça me déprime. Fan inconditionnelle du Splendid, j'adore ce film. L'univers décalé, le jeu des acteurs, les répliques culte, tout est prétexte à rire. Excellent ! »

 

Le sapin a les boules – National Lampoon’s vacation 3 (1989)

Réalisé par Jeremiah S. Chechik avec Chevy Chase, Beverly D’Angelo, Juliette Lewis, Johnny Galecky, John Randolph & Diane Ladd
Cette année, Clark Griswold a décidé de fêter Noël comme il se doit : il va couper lui-même son sapin avec sa petite famille, il invite ses parents, ses beaux-parents, sa tante et son oncle, et il a même décidé de décorer la maison entière de 25 000 ampoules ! Mais tout ne se passe pas comme prévu : les ampoules refusent de s'allumer, son cousin Eddie débarque à l'improviste du Kansas, et il attend désespérément la prime de Noël qui lui permettra enfin de payer la piscine qu'il a commandée en secret !
« Quand vous êtes issue d'une famille nombreuse, vous savez ce que c'est que de vivre Noël tous ensemble et toutes les joies et catastrophes qui peuvent arriver, des souvenirs indélébiles et des moments inoubliables, tout ce qui fait que Noël est un moment à part et à vivre en famille, toutes générations réunies. »

 

Les rois mages (2001)

Réalisé par Bernard Campan & Didier Bourdon avec Bernard Campan, Didier Bourdon & Pascal Legitimus
Gaspard, Melchior et Balthazar sont tombés dans une faille temporelle : en voulant rejoindre l'étable de Jésus, ils se retrouvent en 2001 à Paris, notamment chez des producteurs de télévision très enclins à profiter de l'opportunité médiatique. Balthazar rencontre une jeune comédienne, Macha, tandis que Melchior rencontre Jo, un jeune Maghrébin de banlieue. Les trois rois vont finalement se retrouver et entraîner Macha et Jo, involontairement, dans leurs aventures.
« J’adore le trio des Inconnus et leur deuxième film ensemble est aussi marrant et réussi que Les trois frères. Le contexte et l’histoire sont originaux et l’incursion des rois mages dans le monde moderne bien gérée. »

 

Love actually (2003)

C’est le film mentionné par le plus grand nombre de personnes ayant participé au sondage ainsi que chez les chroniqueuses, pour dire son succès plusieurs années après sa sortie !

Réalisé par Richard Curtis avec Hugh Grant, Colin Firth, Emma Thompson, Liam Neeson, Alan Rickman, Andrew Lincoln, Keira Knightley, Laura Linney, Bill Nighy & Rowan Atkinson
L'amour est partout, imprévisible, inexplicable, insurmontable. Il frappe quand il veut et souvent, ça fait pas mal de dégâts... Pour le nouveau Premier Ministre britannique, il va prendre la jolie forme d'une jeune collaboratrice. Pour l'écrivain au coeur brisé parti se réfugier dans le sud de la France, il surgira d'un lac. Il s'éloigne de cette femme qui, installée dans une vie de couple ronronnante, suspecte soudain son mari de songer à une autre. Il se cache derrière les faux-semblants de ce meilleur ami qui aurait bien voulu être autre chose que le témoin du mariage de celle qu'il aime. Pour ce veuf et son beau-fils, pour cette jeune femme qui adore son collègue, l'amour est l'enjeu, le but, mais également la source d'innombrables complications. En cette veille de Noël à Londres, ces vies et ces amours vont se croiser, se frôler et se confronter...
« *J'adore ce film, il est drôle, émouvant. J'ai pleuré quand Emma Thompson comprend que son mari la trompe quand elle voit le cadeau, un minable CD, qu'il lui a offert. J'aime ce film parce que tu peux le regarder à Noël, mais aussi tous les autres mois !
*J’adore toutes ces petites histoires et ma préférée c’est celle avec Hugh Grant en Premier ministre, sa danse reste mémorable !!!
*Les différentes histoires qui s'entrecroisent et l'ambiance de Noël, j'adore.

*Ce film me bouleverse. J’adore les différentes histoires qui se rejoignent pourtant toutes, l’humour so british, la BO, les personnages touchants, l’ambiance londonienne de Noël, le casting, et alors cette intro!
*Il y a tout ce que j'aime ! Humour, romance, drame, amitié, chanson...
*Les différentes histoires, immersion en Angleterre : cet accent ! <3
*La demande en mariage de Colin Firth.
*J'adore tous les personnages et leur histoire. Avec une préférence pour celles de Hugh Grant, de Liam Neeson, de Colin Firth et d'Emma Thompson et du regretté Alan Rickman. Le casting est aussi impeccable, y compris pour les seconds rôles (aaah Rowan Atkinson ;-))
*J'aime les films chorals et il correspond bien à une époque. Sa galerie de personnages est exceptionnelle. Il est doux-amer et tendre, et propose plein de sortes d'amours.
*Film romantique du webzine de décembre 2014. »

 

Maman j'ai raté l'avion (1990)

Réalisé par Chris Colombus avec Macaulay Culkin, Joe Pesci & Catherine O’Hara
La famille McCallister a decidé de passer les fêtes de Noel à Paris. Seulement Kate et Peter McCallister s'aperçoivent dans l'avion qu'il leur manque le plus jeune de leurs enfants, Kevin, âgé de neuf ans. D'abord désespéré, Kevin reprend vite les choses en main et s'organise pour vivre le mieux possible. Quand deux cambrioleurs choisissent sa maison pour commettre leurs méfaits.
« *Ca fait rire toute la famille et on anticipe les scènes culte.
*Ce film et sa suite sont des films de mon enfance qui, même vingt ANS après, me font toujours autant rire ! J'écris ma réponse et je revois dans les deux films sa mère qui crie : KEVIN !!!!! et je ris. »


Maman, j’ai encore raté l’avion (1992)

Réalisé par Chris Colombus avec Macaulay Culkin, Joe Pesci & Catherine O’Hara

Après Paris, c'est à Miami que la tribu McCallister décide de passer les fêtes de Noël. A l'aube du jour J, toute la famille est sur le pied de guerre et file à l'aéroport en prenant bien garde de ne pas oublier Kevin. Mais celuici s'éclipse pour acheter des piles pour son walkman, il ne retrouve plus les siens et s'embarque par mégarde pour New York...
« Les suites réussies sont très rares et pourtant on ne se lasse pas de regarder ni le premier, ni le second, et à chaque fois on rigole aux mêmes blagues. »

 

Tel est pris qui croyait prendre (1994)

Réalisé par Ted Demme avec Denis Leary, Judy Davis & Kevin Spacey
Un cambrioleur se retrouve le soir de Noël confronté à une famille de fous.
« C’est drôle mais aussi mordant : les réunions de famille obligatoires à Noël alors qu’on n’a pas du tout envie de voir sa famille. »

 

The holiday (2006)

Réalisé par Nancy Meyers avec Cameron Diaz, Kate Winslet, Jude Law & Jack Black
Une Américaine (Amanda) et une Anglaise (Iris), toutes deux déçues des hommes, décident, sans se connaître, d'échanger leurs appartements. Iris va débarquer dans une demeure de rêve tandis que la distinguée Amanda découvre une petite maison de campagne sans prétentions. Les deux femmes pensent passer de paisibles vacances loin de la gent masculine, mais c'était sans compter l'arrivée du frère d'Iris dans la vie d'Amanda, et la rencontre de Miles pour Iris.
« *Un film culte, j’adore le concept de l’américaine grand luxe de Hollywood qui débarque dans un petit cottage anglais et inversement, j’aime la rencontre avec le vieux coursier d’Hollywood à qui toute la profession veut rendre hommage. Et on découvre un métier que je ne connaissais pas : producteur de bandes annonce.
*L'histoire d'échange de maison est top, on voit Noël aux USA et en Angleterre et c'est trop chou.
*J'aime l'ambiance et qu'il y ait deux histoires différentes.

*Il y a un quatuor d'acteurs extra (Kate Winslet, Jude Law, Cameron Diaz et Jack Black) : l'histoire a des rebondissements étonnants, c'est une romance adorable qui met des étoiles dans les yeux et un sourire béat sur le visage. Il y a les paysages magnifiques de la campagne anglaise enneigée, le côté un peu rêvé de Los Angeles. L'histoire de femmes fortes qui ont leurs faiblesses, accompagnées d'hommes imparfaits mais qui sont parfaits pour elles. Bref, j'adore ce film ! »

 

Un fiancé pour Noël (2007)

Réalisé par Ron Underwood avec Melissa Joan Hart & Mario López
À la veille de Noël, Trudie, jeune artiste peintre, est délaissée par son petit ami, Nick. Elle ne veut pas passer pour le mouton noir de la famille auprès de ses parents en se présentant comme célibataire. Trudie, qui travaille comme serveuse, décide de kidnapper un de ses clients pour remplacer son compagnon...


Commentaires

Cet article n'a aucun commentaire, ajoutez le vôtre !

Prénom ou pseudo * :
(Gardez toujours le même pseudo. Les lectrices qui partagent vos goûts pourront ainsi suivre vos commentaires.)
Email :
(Votre email ne sera pas affiché sur le site. Il nous permettra simplement de vous envoyer un petit mot de remerciement.)
Commentaire :
Signature :
 

* : champ obligatoire

Les commentaires sont temporairement désactivés

Les Romantiques sur Twitter  Les Romantiques sur Facebook  Rechercher un livre

 

 

 

 

© Copyright 2012 Les Romantiques
Webdesign Priscilla Saule