Le site francophone dédié au roman féminin

Toni Anderson - Auteur à l'honneur

Riri - 16/10/2020

Toni Anderson est une auteure de best-sellers classés sur les listes du New York Times et de USA Today, finaliste des Rita awards, accro aux sciences, touriste professionnelle, amoureuse des chiens, jardinière et maman.

Originaire d’une petite ville d’Angleterre, Toni a étudié la biologie marine à l’Université de Liverpool (où elle a obtenu son Bachelor of Science) et à l’Université de St. Andrews (pour son doctorat) avec l’intention de ne jamais s’éloigner de l’océan…

Jusqu’à ce que ce plan vole en éclats et qu’elle atterrisse dans  les prairies canadiennes avec son mari, professeur de biologie, leurs deux enfants, un chien rescapé et un gecko léopard nonchalant.

Ses plus belles réussites sont d’avoir compris le fonctionnement du métro de Tokyo, gravi le mont Ben Lomond, plongé dans la Grande Barrière de corail et survécu à de nombreux hivers à Winnipeg.

Elle adore voyager à des fins de recherche et a eu la chance de visiter le centre des opérations et de l’information stratégique au quartier général du FBI à Washington en 2016. Elle a également réalisé l’exploit notoire de causer une sortie de route lors de sa formation en course-poursuite à l’académie de police pour écrivains, dans le Wisconsin.

« Chaud devant, le monde, j’arrive ! »

Toni Anderson fait partie des auteurs hyper sympathiques et abordables, via Facebook, Goodreads, ou même par mail. Je pense que ce facteur, ainsi que la qualité de ses récits et de son écriture, ont contribué à ce qu’elle devienne incontournable pour moi. Son parcours, sa bibliographie et ce qu’elle partage avec ses lectrices montrent que c’est une bosseuse, très attachée à la précision et au travail bien fait.

Bibliographie

Toni Anderson a écrit vingt-deux livres, répartis en quatre séries et quatre histoires indépendantes. Le quatrième tome de sa dernière série Cold justice –
Crossfire est en cours d’écriture.

Histoires indépendantes
Edge of survival (2011)
Storm warning (2010)
Sea of suspicion (2010)
The killing game (2013)

The Barkley sound
# 1: Dangerous waters (2012)
# 2: Dark waters (2013)
Her –Romantic suspense
# 1: Her sanctuary (2009)
# 2: Her last chance (2013)
# 3: Her risk to take (novella) (2014)

Cold justice / Le sommeil des justes
# 1: A cold dark place (2014)
/ Dans l’ombre de la loi (2020)
# 2: Cold pursuit (2014)
/ Par une nuit si froide (2020)
# 3: Cold light of day (2014)
/ Entre chien et loup (2020)
# 4: Cold fear (2015)
# 5: Cold in the shadows (2015)
# 6: Cold hearted (2016)
# 7: Cold secrets (2017)
# 8: Cold malice (2017)
# 9: A cold dark promise (novella) (2017)
# 10: Cold blooded (2018)

Cold justice – Crossfire
# 1: Cold & deadly (2019)
# 2: Colder than sin (2019)
# 3: Cold wicked lies (2020)
# 4: Cold cruel kiss (prochainement)

 

Prix reçus


Finaliste de nombreux prix et concours autour du romantic suspense, dont quatre fois de la Daphné du Maurier Award of Excellence dans la catégorie Single Title Romantic Suspense, Toni Anderson a remporté plusieurs récompenses depuis 2014. La toute dernière date du mois d’août 2020, grâce à Cold and deadly, premier tome de sa série en cours, Cold justice – Crossfire.
2014 |A cold dark place
• New England Readers’ Choice Award for Romantic Suspense
2015
A cold dark place
• Aspen Gold Readers’ Choice Contest!
Cold pursuit
• National Excellence in Romance
Fiction Award for Romantic Suspense
Cold light of day
• Book Buyers’ Best Contest for Romantic Suspense!
• Heart of Excellence for Romantic Suspense!
2017
Cold hearted
• Book Buyers’ Best Award for Romantic Suspense
Cold malice
• Kobo Writing Life Cover Contest
2020 | Cold & deadly
• Golden Quill Desert Rose RWA

Traductions étrangères

Toni Anderson a été traduite en allemand dès 2013 avec la série Barkley sound, puis les quatre premiers tomes de la série Cold justice sont sortis entre mai et août de cette année. Les versions italiennes des trois premiers tomes de la série Cold justice ont été lancées en 2019. Enfin, une version roumaine du deuxième tome de la série Barkley sound a paru en 2013 et la traduction chinoise de The killing game a été publiée en 2017.

Premières parutions en français de Toni Anderson

Toni Anderson arrive enfin en France avec sa série phare dont le premier tome, Dans l’ombre de la nuit, est sorti le 25 août 2020. Le deuxième et le troisième (celui avec un Navy Seal ^^) ont suivi dans la foulée, le 1er et le 8 septembre 2020.

Riri

Sources
https://www.toniandersonauthor.com/

https://www.goodreads.com/author/show/2820461.Toni_Anderson?from_search=true&from_srp=true

https://www.amazon.fr/Toni-Anderson/e/B0042P4SPW?ref=sr_ntt_srch_lnk_1&qid=1597495873&sr=8-1

https://www.facebook.com/toniandersonauthor/

 

 

GROS PLAN

Dans l’ombre de la loi (A cold dark place)
Le sommeil des justes - Tome 1
25/08/2020 | Toni Anderson Inc.


Agent du FBI, elle recherche le meurtrier de sa soeur.
Assassin professionnel, il est prêt à mourir pour la protéger.
Un secret les menace et risque de les détruire.
Alex Parker, ancien assassin de la CIA, travaille pour une organisation gouvernementale clandestine vouée à supprimer les tueurs en série et les pédophiles avant qu’ils n’entrent dans le système judiciaire. Alex n’aime pas tuer, seulement voilà, il a un talent pour cela.
L’agent spécial du FBI Mallory Rooney a passé des années à traquer l’homme qui a enlevé sa soeur jumelle, il y a dix-huit ans de cela. À l’occasion d’une enquête sur un tueur en série, elle commence à soupçonner l’existence d’une milice hors la loi auto-proclamée.
Quand Mallory se met à poser des questions, Alex reçoit l’ordre de la surveiller. Dès leur rencontre c’est le coup de foudre. Mais les mensonges et les trahisons dont la vie d’Alex est tissée menacent de les détruire, surtout quand l’homme qui a enlevé la soeur de Mallory, des années auparavant, décide de la prendre pour cible.

L’avis de Riri : Dans l’ombre de la loi est une histoire à la fois très dure, triste, mais prenante. J’aurais presque envie de dire : « âmes sensibles s’abstenir, vous pourrez commencer par les deux autres volets parus respectivement le 1er et le 8 septembre », mais en même temps Mallory et Alex étant le couple phare, ce serait dommage de rater leur entrée en scène !
L’évolution de la romance, dans cette atmosphère glacée et un peu angoissante, nous réconcilie avec le déroulement du livre. Mallory, jeune débutante au FBI hantée par ses démons, est un bon petit soldat quoi qu’on en dise. Alex me fait penser à quelques héros de Pamela Clare. Il a un côté chevaleresque que j’ai bien aimé.
Les scènes où on est dans la tête du méchant sont un peu dérangeantes, surement très réalistes, avec sa logique froide, implacable.
Je n’avais pas vraiment accroché à l’époque avec ce premier tome lu en VO. Mais comme j’avais découvert trois autres livres de Toni Anderson que j’avais adorés, j’ai persisté. Et à partir du troisième volet de Cold justice, ainsi que pour la série dérivée qui suit, Cold justice - Crossfire, je n’ai mis que des quatre ou cinq étoiles. Je suis vraiment contente que les lectrices francophones puissent découvrir un nouvel auteur de Romantic Suspense, pas assez traduit, aux côtés de Pamela Clare (déjà citée plus haut), Linda Howard, Lisa Marie Rice et autres auteurs qui nous mettent en scène des agents spéciaux, ex-militaires et nous délivrent des scenarios bien bordés, avec de l’action.
Toni Anderson est un auto-achat pour moi et j’ai lu en VO presque tous ses livres (dix-huit sur vingt-deux écrits), avant de recevoir la traduction en français de A cold dark place. Comme je suis maniaque, j’ai ouvert la VO en même temps que j’avançais dans la VF. Entre le fait que ça faisait presque dix ans que je n’avais pas lu un livre en VF et mes souvenirs de traductions catastrophiques, j’ai vécu une double expérience intéressante.
En tout cas je peux dire que la traduction est fidèle, à la ligne près, et soignée. D’ailleurs j’ai lâché la VO après quelques vérifs qui se sont avérées OK. Et je peux dire aussi que mon anglais d’il y a six ans manquait un chouia d’acuité et que cette lecture a levé un voile sur des petits détails que je n’avais pas captés. Mais je continuerai à vivre avec, je ne peux plus revenir à la VF de toute façon.

 

Par une nuit si froide (Cold pursuit)
Le sommeil des justes - tome 2
01/09/2020 | Toni Anderson Inc.

Une mère célibataire désespérée. Un agent du FBI dévoué. Des terroristes déterminés à les tuer.
« Un suspense haletant et une romance torride : la lecture d’été idéale ! »
Vivi Vincent, mère célibataire, croit vivre un cauchemar quand elle se retrouve prise au piège dans un centre commercial, avec son fils de huit ans, lors d’une attaque terroriste. Jed Brennan, un agent du FBI dévoué en congés forcés, aide Vivi et son fils à survivre à l’attaque. Mais le danger ne fait que commencer...
Le fils de Vivi a peut-être été témoin de détails déterminants quant aux projets des terroristes, ce qui fait de lui une cible toute désignée. Mais l’enfant est muet et traumatisé. Quand une attaque est lancée contre la planque du FBI, Jed craint que leurs ennemis n’aient une taupe au sein des forces de l’ordre. Sans savoir à qui faire confiance, il cache la mère et son fils dans un chalet en rondins, au coeur des Northwoods, vaste forêt du Wisconsin. Là, Jed et Vivi essaient de trouver un moyen d’accéder aux informations que son fils a enfermées à double tour dans sa propre tête.
Toutefois, ils n’avaient pas prévu cette attirance brûlante l’un pour l’autre, pas plus que les rebondissements de l’intrigue sinistre qui menace leurs chances de goûter ensemble au bonheur.

L’avis de Riri : Par une nuit si froide, deuxième tome de la série Cold justice, est un bon trait d’union entre l’histoire de Mallory et Alex et ce que sera le ton général des livres suivants de la série. A nouveau un héros ancien militaire comme je les aime (ben non, on ne me refera pas). Une intrigue sombre et un méchant implacable.
Ma lecture en VO m’avait laissé une impression plutôt moyenne, mais le fait de retrouver Jed dans les tomes suivants de la série, en bande avec Alex et les autres, en revanche je m’en souviens bien.

 

Entre chien et loup (Cold light of day)
Le sommeil des justes - tome 3
08/09/2020 | Toni Anderson Inc.

Que se passe-t-il quand un agent du FBI tombe amoureux de la fille de l’espion le plus célèbre de l’histoire des États-Unis ? Découvrez une alchimie explosive dans cette romance à suspense, haletante du début à la fin !
La physicienne Scarlett Stone est la fille de l’espion russe le plus célèbre de l’histoire du FBI. Son père agonise en prison et le temps presse. Sous une fausse identité, elle accède à la fête de Noël de l’ambassade russe, où elle se met en quête de preuves pour innocenter son père.
Ancien Navy SEAL (membre de la marine), aujourd’hui agent spécial du FBI, Matt Lazlo est tout de suite attiré par Scarlett, mais lorsqu’il découvre qu’elle lui a menti sur son identité, il entreprend de la traquer avec l’efficacité implacable qu’il réserve en temps normal aux tueurs en série.
Non seulement le plan de Scarlett échoue, mais elle s’est fait des ennemis, et ils sont du genre à répondre à la curiosité indésirable par une extrême brutalité. Le FBI se serait bien passé de cette histoire, et Matt le premier. Mais alors que les agents impliqués dans l’enquête sur le père de Scarlett commencent à mourir et que les recherches s’intensifient autour d’elle, Matt et ses collègues se posent de plus en plus de questions. Y aurait-il un traître dans leurs rangs ?

L’avis de Riri : Par une nuit si froide, troisième tome de la série Cold justice, est l’un de mes préférés de la série. Avec un petit clin d’oeil à Suzanne Brockmann (à l’époque je me l’étais déjà dit, mais en recevant les réponses de Toni à sa mini interview je me suis dit « bingo, j’avais bien deviné ses influences » :p), la série prend un nouveau tournant dans ce tome 3. L’action monte d’un cran dans le « spectaculaire » à la façon hollywoodienne. A partir de ce tome je n’ai mis que des quatre ou cinq étoiles sur cinq. Scarlett est une héroïne d’apparence fragile mais sa détermination en fait un personnage qui n’est pas en reste.
J’ai réitéré l’expérience de double lecture VO et VF, qui a fait gagner une étoile à ma cotation Goodreads. D’ailleurs je n’avais pas relu ce tome depuis sa sortie et j’ai trouvé sympa le fait de découvrir (retrouver en l’occurrence) des personnages des autres livres de Toni.

 

Dernière sortie VO de Toni Anderson

Cold wicked lies
Cold justice - Crossfire, tome 3
08/06/2020 | Toni Anderson Inc.

Négociatrice du FBI envoyée pour mettre fin à la réclusion d’une communauté qui s’est barricadée dans son bunker avec un arsenal, Charlotte Blood tente de percer le mystère de la mort d’une jeune femme sur un flanc de montagne isolé. Dommage qu’elle doive combattre son homologue obstiné, mais sexy, de l’équipe de sauvetage des otages (HRT) à chaque étape du processus.
En tant que leader hautement qualifié, Payne Novak, chef d’équipe HRT, n’a pas le temps de jouer au détective ou de se moquer des tueurs qui bafouent la loi. Son objectif est de pénétrer dans l’enceinte et de mettre fin au siège le plus rapidement possible.
Forcés de travailler ensemble, le chef d’équipe HRT aguerri et la négociatrice déterminée se rendent compte qu’ils pourraient avoir plus en commun qu’ils ne l’avaient prévu. Alors que le temps passe, Charlotte découvre qu’il est des dangers dont elle ne peut se sortir seule, et la course contre la montre pour révéler des mensonges longtemps enfouis devient une question de survie pour chacun sur la montagne.

L’avis de Riri : Ce troisième volet de la série Cold justice – Crossfire, spin off de sa précédente série Cold justice, a tout pour plaire en douceur. Du suspense, de l’action, une voire deux romances pas en reste et, fait moins fréquent chez Toni Anderson mais qu’elle réussit bien, il y a une touche d’humour. Il m’a fait penser à Cold in the shadows, cinquième volet de la série Cold justice, pour la touche d’humour.
Toni Anderson sait surfer sur le danger et la noirceur. On a toujours quelques frissons quand on lit ses livres et surtout on ne sait pas trop si on va découvrir un méchant vraiment méchant à vous glacer le sang. Avec Cold wicked lies on retrouve les éléments qui font le succès de Toni : des méchants implacables, vicieux ; des héroïnes déterminées, engagées et des héros forts mais chevaleresques. Et cette sensation de froid, comme si on la ressentait ou la voyait encore et toujours, dans chacun de ses titres.
J’ai bien aimé Charlotte (même si ça me fait toujours bizarre quand l’héroïne a le même prénom que ma fille MDR), efficace, consciencieuse et qui sait ce qu’elle veut. Je n’ai absolument rien à redire sur Payne, mis à part son prénom peut-être… Ancien militaire des forces spéciales, taciturne, homme d’action, avec la touche de sentimentalisme qui va bien, c’est un très bon héros pour moi. Son entrée en scène, ou plutôt en action, est très marquante et réussie A.
Toni Anderson a approfondi son style depuis ses débuts il y a dix ans et, en tant que fan de Romantic Suspense, et surtout de films ou de séries télévisées sur les unités spéciales ou les agents secrets (Jason Bourne, Esprits criminels, NY Unité Spéciale…) je suis très exigeante sur les détails d’enquêtes policières et aussi les références militaires. Au fil de ses deux séries, Toni nous invite dans les coulisses des enquêtes du FBI. Nous ne sommes plus simples spectateurs (lecteurs) d’une enquête mais c’est comme si on était au milieu, et qu’on voyait tout le monde à l’oeuvre autour de nous. Cette histoire est « dure », comme les autres, avec un suspense bien soutenu, une fin heureuse (bien sûr, c’est une romance !) et toujours aussi bien imaginée et racontée. Mais où donc Toni va-t-elle chercher tous ces détails ?

 

Interview

Toni Anderson a accepté de répondre à quelques questions sur le genre et les personnages de romantic suspense et sur son mode de travail.

1.    Pouvez-vous nous dire pourquoi / comment vous vous êtes tournée vers l'écriture ? Etait-ce une vocation ?

Je suppose que c'était une vocation. J'étais chercheuse scientifique quand j'ai commencé à m'essayer à l'écriture, puis je suis tombée enceinte de mon premier enfant et je me suis retrouvée entre deux emplois. J'ai utilisé ce moment pour vraiment creuser le processus d'écriture de fiction. Ça a pris du temps.

2.    Comment avez-vous commencé à écrire du Romantic Suspense et quel autre genre écrivez-vous ?

J'ai découvert le Romantic Suspense au milieu des années 90 lorsque j'étais en post-doc dans l’Ontario. Je suis allée à la bibliothèque publique de Waterloo et j'ai dévoré tous les Catherine Coulter, Nora Roberts, Karen Robards, Suzanne Brockmann que j'ai pu trouver. Je suis tombée complètement amoureuse du genre et c'est toujours ma lecture de réconfort préférée.

3.    Comment / où avez-vous tout appris sur la police, le FBI, (le BAU, HRT...*) et comment restez-vous informée et au top ?

Quand j'ai commencé, c'était vraiment difficile de trouver des informations sur le FBI. Mais maintenant que j'y pense, j'utilisais en fait le même genre de sources que je préfère encore aujourd'hui. J'écoute / lis beaucoup d'autobiographies d'anciens agents du FBI. Heureusement, il y en a beaucoup plus de disponibles de nos jours ! Le site Web du FBI est très utile et contient une tonne d’informations. Ma source préférée est l’agent des relations publiques avec lequel j’interagis depuis plusieurs années. Je peux lui demander à peu près n'importe quoi et elle flanche rarement.

*BAU : Behavioral Analysis Unit – Unité de l’analyse du comportement            
HRT : Hostage Rescue Team – Equipe de sauvetage des otages

4.    Quelle transformation avez-vous vue depuis que vous avez commencé à écrire ?

Eh bien, l'avènement d'Internet. Je veux dire que c'était il y a une vingtaine d'années, mais ça n’avait rien à voir avec la forme que vous voyez aujourd'hui. Ensuite, il y a la possibilité de s'auto-publier. Cela a transformé l'industrie et ma carrière d'écrivain.

5.    Votre éditeur / public vous dit-il d'écrire des livres à suspense plus ou moins romantiques ?

Mon public me demande constamment d'écrire plus vite. C’est un compliment énorme, mais aussi stressant. Je ne peux tout simplement pas écrire vite !

6.    Pouvez-vous décrire le suspect habituel ?

Certainement pas MDR !

7.    Pouvez-vous décrire le méchant parfait ou le meurtrier parfait ?

Ils doivent être intelligents ou rusés, sinon cela rend votre protagoniste faible. Ensuite, j'aime qu'ils soient assez impitoyables sur ce qu'ils veulent.

8.    Le meurtrier ou le méchant doit-il mourir ?

Non, mais je tue souvent le mien. Je pense que cela donne une belle fin, plus propre, au scénario. Très rarement ils sont arrêtés.

9.    Les personnages principaux (les amoureux) sont-ils différents de ceux des autres genres de la romance ? Sont-ils plus forts ? Ont-ils des aptitudes particulières ?

Bonne question. Dans ma série actuelle, au moins l’un des protagonistes est agent du FBI. Ils sont toujours dévoués et en quête de vérité. Ils recherchent rarement l'amour jusqu'à ce qu'il les frappe de plein fouet. Je ne pense pas que ces types de personnages soient inhabituels dans le Romantic Suspense. Je suppose que l'un de mes personnages les plus populaires, Alex Parker, est un peu un anti-héros. C’est un ancien assassin du gouvernement qui a basculé de « l’autre côté » de la loi. Les lecteurs l'aiment beaucoup, cependant.

10. Qu'est-ce qui est essentiel dans une romance à suspense ? Et quelle est la bonne proportion entre les ingrédients ?

Je ne pense pas vraiment en termes de proportions. Pour moi, c’est plus que les deux personnages principaux et la relation elle-même font partie intégrante de l’intrigue à suspense. La romance est une complication supplémentaire, qui soulève des enjeux émotionnels.

11. Quels conseils donneriez-vous aux auteurs qui souhaiteraient écrire leur première romance à suspense ?

Mon conseil serait de lire, lire, lire. Je pense que c'est la clé pour vraiment comprendre le genre choisi. Déchiffrez les conventions de genre et les attentes des lecteurs. Obtenez des commentaires critiques, mais voyez-les objectivement. Ne laissez pas les autres diluer votre voix. Et n'abandonnez jamais !

 

 

 


Commentaires

Cet article n'a aucun commentaire, ajoutez le vôtre !

Prénom ou pseudo * :
(Gardez toujours le même pseudo. Les lectrices qui partagent vos goûts pourront ainsi suivre vos commentaires.)
Email :
(Votre email ne sera pas affiché sur le site. Il nous permettra simplement de vous envoyer un petit mot de remerciement.)
Commentaire :
Signature :
 

* : champ obligatoire

Les commentaires sont temporairement désactivés

Les Romantiques sur Twitter  Les Romantiques sur Facebook  Rechercher un livre

 

 

 

 

© Copyright 2012 Les Romantiques
Webdesign Priscilla Saule