Le site francophone dédié au roman féminin

Nicolas Barreau - Gros Plan

Les Romantiques - 16/10/2020

Cet été, j'ai enfin lu cinq romans d'un auteur qu'on m'avait conseillé lors d'un petit-déjeuner littéraire à Leffrinckoucke, à la bibliothèque des sables. Je vous donne tous ces détails car c'est en adéquation avec l'esprit des livres de cet auteur. Il utilise la première personne pour son héros ou son héroïne et tisse son intrigue avec une foule de détails délicats, précis et originaux, quoique parfois saugrenus, qui font que la lectrice que je suis a été immédiatement plongée dans l'univers romantique créé, y a été attirée, accrochée.

Nicolas Barreau est un auteur romantique, à fond. Ses romans sont de VRAIES romances contemporaines, pas violentes, pas hot, mais RO-MAN-TI-QUES. ENFIN !

Les dialogues sont enlevés et truffés de jolies expressions.

Les univers créés sont originaux et pointus.
Ainsi ai-je découvert que l'urbaniste et philosophe Virilio et sa dromologie existaient vraiment grâce au « Café des petits miracles ».
Ainsi ai-je à disposition la liste des vingt-cinq plus beaux films d'amour fournie par l'auteur à la fin d'« Un soir à Paris ».
Enfin j'ai les recettes du repas d'amour concocté par Aurélie à Robert Miller / André à la fin du « Sourire des femmes ».

Tous les personnages (principaux ET secondaires) sont très bien campés. Ils ont une vie riche avant leur rencontre. Ils ont une vraie vie, des passions, des drames, des amis, une famille, des animaux de compagnie. On y croit. J'y ai cru !

Par honnêteté journalistique je ne vais pas tourner autour du pot, il faut que j'écrive ici que l'auteur n'est pas le beau gosse « casté » pour la photo de la biographie officielle. L'enquête d'Elmar Krekeler du journal allemand Die Welt a montré que Nicolas Barreau est en fait une femme, Daniela Thiele, née en 1959 à Düsseldorf. Il s'agit même de l'éditrice des éditions allemandes où ont été publiées en premier ces romans.

Sa méthode d'écriture s'appuie sur des études de marché. C'est ainsi qu'elle a choisi un auteur au nom à consonance française (Paris et la France, c'est l'amouuuuuur) et à la pseudo-biographie d'ex-étudiant à la Sorbonne. D'ailleurs, dans les cinq romans que j'ai lus les personnages portent des prénoms un peu vieillots comme dans la série policière allemande commissaire Dupin. Eh oui, des André, Jean-Luc, Alain, ça fait rêver les allemandes sexagénaires (nées en 1959 comme la poupée Barbie lol). Le french lover n'est pas mort !

Savoir que derrière Nicolas se cache Daniela permet de comprendre pourquoi tous ces romans révèlent une sensibilité si féminine, pourquoi ils sont remplis de références à des romances littéraires et cinématographiques plébiscitées par les femmes. Ces livres seraient-ils donc seulement des armes de guerre visant le marché de la ménagère de moins de 50 ans ?
NON.
Simplement non parce que ça marche, ça vous touche le cœur et puis voilà.

Ces livres sont vraiment super. J'en ai lu trois de suite, au début du mois de juillet. Au quatrième, j'avoue, j'ai calé. Ca me semblait la même recette. J'ai cependant repris ma lecture mi-août et là, banco, charmée le Krapo ! J'ai dégusté et lu d'une traite les deux derniers livres empruntés à la bibliothèque. Depuis, en écrivant cet article, j'ai découvert avec ravissement l'existence de deux autres romans parus en 2019 et 2020.

Un éditeur, réel auteur de romance, qui se cache sous un nom d'emprunt et une fausse photographie, c'est exactement l'accroche du premier roman, « Le sourire des femmes ».

 

Le sourire des femmes (Das lächeln der frauen)
(2012)

À Paris, un triste vendredi de novembre. Aurélie Bredin, en plein chagrin d’amour, remarque dans une librairie un roman intitulé « Le sourire des femmes ». En le feuilletant, stupeur ! : non seulement elle y découvre le nom du restaurant dont elle est propriétaire, mais, de plus, l’héroïne lui ressemble comme deux gouttes d’eau. La lecture passionnée de ce roman lui redonne goût à la vie. Intriguée par tant de coïncidences, elle décide d’entrer en contact avec son auteur qui ne peut qu'être l'homme de sa vie. Rencontrer le mystérieux Robert Miller par l’intermédiaire de son éditeur, André Chabanais, s’avère étrangement difficile…
Et pour cause, il a créé de toutes pièces Robert Miller, un veuf anglais qui ne bouge pas de chez lui à la campagne. Quand son éditeur exige que l'auteur vienne à Paris pour la promotion et qu'Aurélie désire rencontrer l'écrivain, André se sent complètement pris au piège.

Mon avis : Ce livre a connu un succès phénoménal et international. Le roman a été adapté en pièce de théâtre et en téléfilm. Ce dernier est très chouette d'ailleurs. Il a été diffusé sur M6.
C'est une comédie délicieusement romantique qui peint avec saveur un Paris pittoresque et gourmet, presque cliché il faut le reconnaître. Ce livre revisite le thème du désordre amoureux avec un soupçon de magie et un zeste d’enchantement. J'avais vu le téléfilm avant de lire le roman. Je n'ai pas été déçue du tout. J'ai revécu toutes les péripéties qui compliquent l'histoire d'amour d'André et Aurélie. Bref, vous ouvrirez ce livre et, dès la première ligne, la magie opèrera, il résonnera en votre âme, il parlera à votre cœur. C'est yummy à souhait, surtout si vous aimez Amélie Poulain et les valses de Yann Tiersen.

Extraits

« L'année dernière, en novembre, un livre m'a sauvé la vie. Je sais que cela semble très peu vraisemblable. Certains pourraient trouver extravagant ou mélodramatique que je dise ce genre de chose. Malgré tout, c'est précisément ce qui s'est passé. »

« Chaque fois que je suis malheureuse ou agitée, j'achète des fleurs. Naturellement, je les apprécie aussi quand je suis heureuse, mais les jours où tout va de travers, elles sont pour moi comme le début d'un ordre nouveau. »

« Les chances d'être heureuse avec un homme qui n'aimait que les poissons étaient assez minces. »

 

Tu me trouveras au bout du monde (Du findest mich am ende der welt)
(2012)

Lorsque Jean-Luc Champollion, jeune galeriste de talent et don Juan à ses heures, reçoit la lettre d'une énigmatique correspondante, ce ne sont que les prémices d'un irrésistible jeu de piste amoureux. Que désire cette femme qui distille savamment les indices et tarde à se dévoiler ? Comment la convaincre de tomber le masque ? Jean-Luc devra-t-il aller jusqu'au bout du monde pour la tenir enfin dans ses bras ?

Mon avis : Ce roman est par moments désuet, mais au final les échanges sont romantiques et le jeu de piste ne s'éternise pas trop longtemps, juste assez pour ne pas bouder le plaisir de la lecture. L'email remplace les lettres. Le vocabulaire est précieux, la langue galante et inventive. Au final, c'est du bonheur imprimé sans addiction et sans calorie lol. Mais après coup je l'ai trouvé trop écrit et l'émotion plus téléphonée. C'est celui qui m’a semblé le moins spontané.

Extraits

« Tout était si paisible que, l'espace d'un instant, j'eus le sentiment de me promener dans un tableau de Monet. »
« Tu sais ce dont une femme est capable quand elle s'est mis quelque chose en tête ? Réponds-lui, et tu ne pourras plus t'en débarrasser ! »

 

La vie en Rosalie (Paris ist immer eine gute idée)
(2014)

Rosalie, jeune propriétaire d’une jolie papèterie au cœur de Saint-Germain-des-Prés, passe ses journées à peindre les vœux des autres sur des cartes postales en attendant que les siens se réalisent. Jusqu’au jour où Max Marchais, le célèbre auteur jeunesse, en peine d'inspirations, débarque dans sa boutique pour lui proposer d’illustrer son nouvel album, Le tigre bleu. Rosalie est comblée. C’était compter sans l’irruption d’un jeune professeur de littérature américain qui assure que ce conte lui appartient. Commence alors une enquête haletante pour démêler le mystère qui entoure le manuscrit. Une promenade savoureuse et romantique dans un Paris littéraire où le destin et l’amour s’écrivent à l’encre bleue.

Mon avis : Dans mon classement, celui-ci est au deuxième rang. C’est encore une fois un best-seller mondial, mais surtout une comédie sentimentale joliment composée. Cette histoire mutine est pleine d'un charme anachronique. C'est une incitation à prendre son temps et à savourer les petits riens de la vie. J'y ai retrouvé toute la magie et la douceur tendre des meilleurs Miyazaki. J'ai adoré l'héroïne et son animal de compagnie.

 

Un soir à Paris (Eines abends in Paris)
(2013)

Un soir, Alain Bonnard se décide enfin à aborder la belle inconnue en manteau rouge démodé qui, chaque mercredi, assiste à la dernière séance, consacrée aux films d'amour, dans son cinéma Paradis. Entre Mélanie et lui, c’est le coup de foudre ! Et lorsqu’un célèbre réalisateur américain Allan Wood annonce qu’il veut tourner son prochain film dans son cinéma, Alain est persuadé que la chance lui sourit. Mais le rêve tourne court : Mélanie disparaît sans laisser de traces. Parviendra-t-il à forcer le destin et à retrouver Mélanie ?

Mon avis : Clin d’œil romantique à Midnight in Paris de Woody Allen, cette comédie nous entraîne dans une délicieuse aventure où l’amour est l’unique boussole pour arriver à bon port. Une histoire qui donne des ailes et ravira les cinéphiles. Le suspense est très habilement soutenu. Il y a beaucoup d'humour et de sincérité. L'intrigue est captivante car bien construite. Il y a une foule de situations drôlatiques comme je les aime. J'accorde une mention spéciale au personnage de Solène Avril, l'actrice-star et sa ribambelle d'amoureux (Karl et Ted surtout). J'ai trouvé ce livre charmant et rigolo. Alain est plus Pierre Richard que Delon.

 

Le café des petits miracles (Das café der kleinen wunder)
(2017)

Timide et romantique, Éléonore (dite Nelly) adore s’évader dans la lecture et croit aux présages, petits messagers du destin. Elle attend ces signes dont lui a tant parlé sa grand-mère Claire. N’ayant pas hérité de l’intrépidité de celle-ci, elle n’est pas du genre à prendre une décision sur un coup de tête. Elle s'enlise dans une romance imaginaire avec son professeur de fac. Mais la vie est parfois imprévisible ! Et une phrase énigmatique trouvée dans un vieux livre peut avoir des conséquences inattendues, de celles qui bouleversent une existence. Éléonore l’ignore encore, par ce froid matin de janvier, quand elle saute dans un train pour Venise…

Mon avis : Destination la Sérénissime. On embarque dans une magnifique histoire, d’un campo l’autre, au gré des calli et au pied des campanili. Une invitation à prendre le bonheur par la main et à croire en l’amour. Celui-là c'est mon préféré de tous.
Ce récit m'a emportée par son humour, son érudition (Virilio) et sa finesse dans l’expression des sentiments. J'ai arpenté à nouveau la Cité des Doges avec l’envie folle de sentir mon cœur cogner à la vie, comme l'héroïne. C'est lumineux ! Je n'ai eu qu'une envie, prendre le train pour Venise et le Dorsoduro et m'y envoler avec le héros, Valentino. Il m'a fait rêver comme Guido Brunetti chez Donna Leon ou Porco Rosso chez Miyazaki.
J'ai adoré les personnages de Jeanne, Sean et toute la famille de Valentino. C'est super, ça, l'intergénérationnel. Cela m'a aussi fait penser à un vieux film avec Katharine Hepburn. Une vieille fille américaine passe ses vacances à Venise et s'y laisse séduire par un vénitien. Elle repart seule à la fin. C'est la différence avec ce roman qui lui (évidemment, c'est une romance) finit bien ! C'est dit : je reverrai Venise en hiver.

 

Trente-trois fois mon amour (Die liebesbriefe von Montmartre)
(2019)

Julien a promis à Hélène d'honorer sa dernière volonté : lui écrire trente-trois lettres après sa mort. C'est leur ultime secret. Malgré la douleur et l'incompréhension, Julien tient parole et cache sa correspondance amoureuse dans un compartiment de la pierre tombale. Mais les lettres disparaissent... À leur place, il découvre des cadeaux : un poème de Prévert, un dessin de fleur ou encore un ticket de cinéma. Quelqu'un répond à Julien ! Qui cherche à lui parler ?

 

Menu d'amour (Eine liebesgeschichte)
(2014)

Cupidon marmiton, Henri Bredin, étudiant en lettres un brin rêveur, est secrètement amoureux de Valérie qui est aussi pétillante qu'inaccessible. Lorsque cette dernière succombe au charme d'un bel Italien, Henri se voit condamné à rester l'éternel confident. Pourtant une découverte au détour d'un vieux manuscrit lui redonne espoir : la recette d'un élixir d'amour. Le jeune homme n'est pas un candide mais après tout qu'a-t-il à perdre ? La passion l'emporte et Henri se décide à concocter son menu d'amour.

 

 

CONCLUSION


Je vous conseille très vivement les livres de Nicolas Barreau. Ils sont doux et émouvants. Les intrigues sont un peu répétitives, mais à petite dose ça peut être très agréable. On apprend des choses et on ressent de beaux et bons sentiments. Aucune violence, aucune vulgarité, pas de scène de sexe téléphonée et trop démonstrative.

Je vous propose mon classement :
1.Le café des petits miracles
2.La vie en Rosalie
3. à égalité
-Le sourire des femmes
-Un soir à Paris
5.Tu me trouveras au bout du monde

KRAPOKOUK


Commentaires

Cet article n'a aucun commentaire, ajoutez le vôtre !

Prénom ou pseudo * :
(Gardez toujours le même pseudo. Les lectrices qui partagent vos goûts pourront ainsi suivre vos commentaires.)
Email :
(Votre email ne sera pas affiché sur le site. Il nous permettra simplement de vous envoyer un petit mot de remerciement.)
Commentaire :
Signature :
 

* : champ obligatoire

Les commentaires sont temporairement désactivés

Les Romantiques sur Twitter  Les Romantiques sur Facebook  Rechercher un livre

 

 

 

 

© Copyright 2012 Les Romantiques
Webdesign Priscilla Saule