Le site francophone dédié au roman féminin

La romance, un livre qui peut mal se terminer pour notre couple principal ?

Agnès - 16/10/2020

Oui, on sait, on pourrait croire qu’en 2020, enfin, les auteures et/ou les lectrices peuvent faire la différence... Eh bien il y en a encore qui se posent la question. L’équipe du webzine répond ici : Non, un livre classé en romance ne peut pas mal se terminer pour le couple principal.

Avant de revenir sur les codes de la romance, il est utile de rappeler que c’est un genre littéraire. Et un genre littéraire est défini comme suit : « Catégorie d’œuvres littéraires ou artistiques définie par un ensemble de règles et de caractères communs ; style, ton d’un ouvrage... »La romance est donc un genre littéraire avec des codes bien précis, au même titre que le roman policier, la fantasy...

Imaginez un instant un roman policier où il n’y a ni meurtre ni enquête ? Ou de la fantasy où il n’y a pas de personnages fantastiques ? N’auriez-vous pas l’impression de vous être fait arnaquer si vous vous attendez à quelque chose de particulier et que l’auteur décide de faire entièrement à sa sauce ?

Pour la romance, c’est exactement la même chose. Quand nous avons lancé le webzine en 2007, nous avions déjà fait cet exercice de définition du genre. Quand on constate que la question de la fin heureuse se pose encore en 2020, il y a de quoi monter au créneau, vous ne pensez pas ?

Nous nous permettons donc un rappel ici des codes de la romance :

• le livre doit être axé sur la relation amoureuse entre les deux personnages principaux, clairement définis dans les premiers chapitres du livre.

• le livre doit aboutir à une fin heureuse pour ces héros ensemble (non, le mariage et les nombreux enfants ne sont pas obligatoires).Pour aboutir à cette fin, l’auteur-e va évidemment placer des conflits et/ou des aventures sur le chemin de nos personnages.

Auteur-e-s : si vous souhaitez vous lancer dans la romance ou hésitez sur le genre que vous êtes en train d’écrire, le seul conseil que nous pouvons vous donner, c’est de vous renseigner sur le genre (avec Internet, c’est vraiment facile). Et si vous n’arrivez pas à catégoriser votre manuscrit, vous pouvez tout simplement utiliser le terme « Littérature générale ».

 

L’équipe du webzine


Commentaires

Cet article n'a aucun commentaire, ajoutez le vôtre !

Prénom ou pseudo * :
(Gardez toujours le même pseudo. Les lectrices qui partagent vos goûts pourront ainsi suivre vos commentaires.)
Email :
(Votre email ne sera pas affiché sur le site. Il nous permettra simplement de vous envoyer un petit mot de remerciement.)
Commentaire :
Signature :
 

* : champ obligatoire

Les commentaires sont temporairement désactivés

Les Romantiques sur Twitter  Les Romantiques sur Facebook  Rechercher un livre

 

 

 

 

© Copyright 2012 Les Romantiques
Webdesign Priscilla Saule