Le site francophone dédié au roman féminin

Le casting de coup de foudre par sms

Les Romantiques - 02/09/2020

La qualité de ce film tient pour beaucoup à sa distribution. Les acteurs sont des trentenaires, tous originaires de Berlin. Ils ont l’habitude de jouer ensemble ou se sont vu jouer sur la scène berlinoise. Le monde est petit au final, Berlin aussi. Frederick (David) a joué dans la dernière réalisation de Karoline (Clara) « Sweethearts ». Ils collaborent de plus en plus sur divers projets. On voit, on ressent dans les photos du film ou en backstage qu’entre tous ces acteurs il y a de l’amitié et une extrême complicité. C’est une bande d’amis dans la vie comme à l’écran. De même avec les acteurs encore plus confirmés, comme Uwe (Eric) ou Katia (Henriette), il y a un naturel dans la relation proche de la filiation. Cela fait « famille » avec un esprit très cool d’intergénération.

C’est vraiment chouette, touchant, sain, optimiste. Si l’amorce est dans le thème du deuil, ce film raconte la vie. C’est la troupe qui donne cette sensation de fraîcheur et de vie, de joie.

Ce casting est authentique et très crédible. Ma nièce me dit qu’en allemand la sincérité du jeu est énorme. Moi qui ne parle pas la langue de Goethe, je m’en suis rendu compte en écoutant la bande annonce en VO. Eglantine pourra nous donner son avis. Heureusement pour nous, pauvres frenchies, la version française bénéficie d’un doublage de qualité, c’est assez rare pour le préciser.

Enfin, les relations qui sont dépeintes sont très réalistes et représentatives de la société actuelle. Tout cela rajoute à la véracité et à l’équilibre de ce film. Rien n’est kitsch, rien n’est lourd. Tout est subtilement dosé.

 

Karoline Herfurth (Clara)
est née en 1984 à Berlin-Est. C’est une actrice, réalisatrice et scénariste allemande. Elle est tout cela dans « Coup de foudre par SMS ». C’est d’ailleurs elle qui a adapté le livre éponyme de Sofie Cramer « SMS für dich ». Elle a été découverte en 1994 dans son école et a eu son premier rôle dans le téléfilm Ferien jenseits des Mondes. Elle a participé pour la première fois à un film de cinéma en 2000 dans Crazy. Elle est devenue célèbre en Allemagne avec le rôle de Lena dans Girls and sex (Mädchen, Mädchen). Elle participe également à un cirque d’enfants. En France, elle est connue pour les films suivants : « Le parfum, histoire d’un meurtrier », « The reader », « Un prof pas comme les autres ».

 

 

 

Friedrich Mücke (Mark)
est né en 1981 à Berlin. Sa carrière a débuté en 2006. Sa vingtaine de films évoque des questions relatives à l’ancienne RDA.

 

 

 

 

 

Nora Tschirner (Katja)
est née à Berlin-Est en 1981. C’est l’actrice préférée de ma nièce. Lorsqu’elle était lycéenne, Nora Tschirner a joué dans des pièces de théâtre dans le cadre de l’atelier de son école lors de festivals. Son charisme s’exprime d’abord dans sa carrière d’animatrice télé et radio. Elle est actrice et chanteuse. Elle est la voix allemande de Lara Croft (Note de Fabiola : du jeu vidéo, pas des films LOL) !

Frederick Lau (David)
est né en 1989 à Berlin. En 2008, il reçoit le prix du meilleur second rôle lors des cérémonies du Deutscher Filmpreis (Prix du film allemand, familièrement connu sous le nom de Lolas) pour son rôle dans le film « La vague » (en allemand Die welle) réalisé par Dennis Gansel. Depuis 2000, il a joué plus de cinquante rôles au cinéma et à la télévision. En 2015, il reçoit le prix du meilleur acteur lors des cérémonies du Deutscher Filmpreis pour son rôle dans le film « Victoria », du réalisateur Sebastian Schipper.

 

Katia Riemann (Henriette Boot) est née en 1963 en RFA. C’est LA vedette allemande depuis une trentaine d’année. Elle sait tout faire. Elle a une carrière de chanteuse et d’actrice, mais aussi d’auteure pour enfants et elle est compositrice. Son talent est reconnu internationalement et elle a reçu la coupe Volpi au Festival de Venise en 2004 pour son interprétation dans « Rosenstrasse ». Elle est connue en France pour ses rôles dans « Un prof pas comme les autres », « Il est de retour », « Comedian harmonists » et « Family mix ».

 

 

 

 

Krapokouk


Commentaires

Cet article n'a aucun commentaire, ajoutez le vôtre !

Prénom ou pseudo * :
(Gardez toujours le même pseudo. Les lectrices qui partagent vos goûts pourront ainsi suivre vos commentaires.)
Email :
(Votre email ne sera pas affiché sur le site. Il nous permettra simplement de vous envoyer un petit mot de remerciement.)
Commentaire :
Signature :
 

* : champ obligatoire

Les commentaires sont temporairement désactivés

Les Romantiques sur Twitter  Les Romantiques sur Facebook  Rechercher un livre

 

 

 

 

© Copyright 2012 Les Romantiques
Webdesign Priscilla Saule