Le site francophone dédié au roman féminin

Coup de foudre par sms

Les Romantiques - 04/09/2020

Titre original : SMS für dich

Pour le monde, le 28 juin c’est l’attentat de Sarajevo en 1914 qui a entraîné la première guerre mondiale. Pour moi, le 28 juin il m’arrive des choses extraordinaires. En 2019, un ami musicien me propose de rejoindre le groupe Shambles car la chanteuse part. Grâce aux réseaux sociaux, le même jour je retrouve Éléna, ma correspondante biélorusse de Terminale, grâce à ses messages suite aux chansons que j’ai postées sur Youtube. Ce 28 juin 2020, c’est un énorme coup de coeur pour un film allemand diffusé en replay sur M6. Comment résister au charme de ces deux-là ?

En direct live, j’inonde Messenger et Facebook de nombreux messages, dans le but de convertir mon entourage à ce film. Alors pourquoi un tel coup de coeur ? « Coup de foudre par SMS » vaut mieux que son titre, et bon sang il vaut mieux qu’une diffusion sur M6 ! Ce téléfilm sentimental dure 1h47, il date de 2016. Ma nièce de vingt-quatre ans qui vit en Allemagne l’a vu au cinéma et adoré. En France il n’est pas sorti en salles. Voici l’accroche proposée par M6 replay.

« Auteur à succès de livres pour enfants, Clara voit sa vie basculer le jour où son fiancé, Ben, est tué par un chauffard ivre. Deux ans plus tard, toujours inconsolable, elle surmonte sa peine en continuant à envoyer des SMS à son fiancé décédé. Elle ignore que le numéro a été réattribué à un autre homme. »

À la lecture de ce résumé, Fabiola a répondu « Non merci ». Incompréhension de ma part qui regarde le film pour la première fois et suis complètement enthousiaste, embarquée. J’envoie des messages en mode énamourée : « C’est vraiment extra, sérieux ! » « C’est pas gnangnan. » « Les personnages secondaires sont sensass. » « Le couple de héros est craquant. » « On dirait du SEP. Ou du JAK !»

Réactions plus mesurées, voire réticentes, des copines mais je continue... (Quand on aime.) « Tant pis, c’est vraiment mignon et beau. Et rigolo et émouvant, en même temps ! » J’avoue, j’adore absolument ce cocktail où tendresse et humour se mêlent pour chopper la spectatrice ou la lectrice. Melann intervient et écrit : « Je regarde si Bridget valide ». Je renchéris : « C’est tout sauf le truc polonais avec le mafieux. Faut oser, il n’y a pas de piège, que du plaisir. » A ce jour, mon enthousiasme n’a convaincu personne, même pas Bridget. Enfin si, mais je la cite : « Pour l’instant je n’ai pas le contrôle de la télécommande ». Le monde est dur. It’s a man’s world !!

Pourtant ! Tout me plaît dans ce film, dans cette histoire. C’est un coup de foudre total. Orgasmique ! Ce film m’a mis la pêche. J’ai adoré et adhéré à 100%. Je commence par les personnages.

L’héroïne s’appelle Clara Sommerfeld. Le rôle est interprété par Karoline Herfurht qui réalise aussi ce long-métrage. Malgré ce que distille le teaser, il ne faut pas penser que c’est le thème d’une héroïne  seule au monde, triste et tutti quanti. Clara revient vivre à Berlin deux ans après la mort de Ben. Elle est dessinatrice et auteure de livres pour enfants mais a perdu l’inspiration. Elle ne parvient pas à faire vivre de nouvelles aventures gaies et optimistes à son personnage, « une chenille toute mimi ». Son éditrice (une impayable quinqua amoureuse) la menace de rupture de contrat si elle ne réagit pas. Sa meilleure amie Katja (Nora Tschirner, l’actrice préférée de ma nièce ;-)) est fantastique. Clara a gardé le van de Ben. Beaucoup de scènes très touchantes et symboliques sont en lien avec ce tas de ferraille, personnage à part entière.

Le héros, Mark Zimmermann (Friedrich Mücke), est un jeune journaliste sportif qui s’ennuie avec sa compagne. Ils n’ont pas du tout le même projet de vie. Ils ne vivent pas encore ensemble. Mark n’a qu’un rêve : interviewer Messi.

Son rédacteur en chef Wortmann (un quinqua impayable amoureux, Samuel Finzi) lui promet de réaliser son rêve s’il accepte de faire un article sur Henriette Boot (Katia Riemann), la Céline Dion allemande qui va sortir son nouvel album et répond peu aux sollicitations de la presse.

Par ailleurs, tel Christian dans Cyrano de Bergerac, Wortmann exige que Mark rédige ses SMS afin de séduire son amoureuse... le balcon en moins. Mark est au fond très romantique. Il tombe amoureux de la mystérieuse Clara. Il est immensément touché par le contenu des SMS qu’elle envoie à Ben.

L’équipe du journal se moque de lui qui « devient » un  journaliste-people. Son meilleur ami David (Frederick Lau) est un faux macho sur le Tinder allemand. C’est l’alter-ego de Katja en fait. Eux aussi se croisent sans se rencontrer tout de suite. C’est grâce à David que la « rencontre » à l’opéra va être possible.

Le film se passe à Berlin, super photogénique ! On en fait la visite avec délice, au rythme des rebondissements, des rencontres ratées, des balades et des déplacements de nos héros. Scènes formidables à l’opéra, sur les ponts, dans le parc et sur un ancien site d’écoute de la guerre froide (Teufelsberg dans la forêt de Grunewald).

Mention spéciale au bar qui vend des saucisses, tenu par Eric André (Uwe Preuss) un veuf charmant et très attentionné envers Clara.

Le générique de fin est à voir aussi, mais à la fin seulement lol. Cela ressemble à Mamma mia, la comédie musicale inspirée de Abba. Lien vers la chanson (adorable) du générique de fin où on réalise que la chenille est devenue un chouette papillon ;-) : https://youtu.be/2UzwlpRTcf8

Il y a un peu de surnaturel, de magie dans ce film :
• Il y a un orage et un coup de foudre qui fait sauter le réseau électrique au moment où Clara se décide à envoyer un SMS à son fiancé décédé dont elle a retrouvé le téléphone portable en triant les cartons. Mark reçoit ce premier SMS dans l’obscurité due à la coupure de courant. Il y répond alors même qu’il est à côté de sa fiancée avec qui il n’est plus sur la même longueur d’onde.
• Nos héros croisent dans le métro une SDF (Angelika Böttiger) qui joue un peu le rôle d’un ange observateur et orienteur.

Je pourrais en écrire encore des tonnes, à commencer par les répliques culte, mais je vous laisse découvrir par vous-mêmes.

COMMENT REGARDER CE FILM ?
Il est disponible en VOD.
Je déconseille la bande-annonce française (elle est axée sur Mark et ne révèle pas le charme du film). En voici néanmoins le lien :
https://youtu.be/rjVOF7itdsE


Je préfère 1000 fois la bande-annonce allemande qui respecte l’esprit du film.
http://www.fbw-filmbewertung.com/uploads/fbwdb_film/mp4files/2016/SMSFD%20TLR.mp4


C’EST UNE VRAIE ET MAGNIFIQUE ROMANCE, PAR UNE RÉALISATRICE DE GRAND TALENT, KATHERINE HERFURTH.


Krapokouk


Commentaires

Cet article n'a aucun commentaire, ajoutez le vôtre !

Prénom ou pseudo * :
(Gardez toujours le même pseudo. Les lectrices qui partagent vos goûts pourront ainsi suivre vos commentaires.)
Email :
(Votre email ne sera pas affiché sur le site. Il nous permettra simplement de vous envoyer un petit mot de remerciement.)
Commentaire :
Signature :
 

* : champ obligatoire

Les commentaires sont temporairement désactivés

Les Romantiques sur Twitter  Les Romantiques sur Facebook  Rechercher un livre

 

 

 

 

© Copyright 2012 Les Romantiques
Webdesign Priscilla Saule