Le site francophone dédié au roman féminin

Tarina Deaton - Interview

Rinou - 04/09/2020

1- Pourriez-vous vous présenter ? Comment avez-vous découvert la romance ? Avez-vous une auteure de romance préférée ?

 Bonjour, je m’appelle Tarina Deaton, j’écris de la romance militaire et contemporaine. J’ai découvert la romance à l’adolescence. Je m’ennuyais et j’ai pris un livre dans la bibliothèque de mes parents. Il était sans doute complètement inapproprié pour moi, mais je m’en fichais. Depuis lors, j’ai toujours lu de la romance. Essayer de choisir une seule auteure de romance préférée, c’est comme essayer de choisir mon chocolat préféré. Il y a vraiment trop de bonnes auteures pour se limiter à une seule !

 

2- Quand avez-vous décidé de devenir auteure de romance ? Pourquoi avoir choisi l’édition indépendante ?

 Je lisais beaucoup de romances militaires et j’ai réalisé que seuls les héros avaient une expérience militaire. Où étaient les femmes comme moi ? Fortes, indépendantes, qui pouvaient tenir tête au héros ? Je me plaignais auprès d’une amie, qui était aussi militaire, et elle a dit que je devrais écrire le livre que j’avais envie de lire. J’ai toujours imaginé des histoires dans ma tête, pourtant je n’avais jamais considéré l’écriture comme une véritable possibilité, mais je me suis dit “pourquoi pas ?”

 J’ai choisi l’autoédition parce que c’est ce qui me convenait le mieux. Je voulais le contrôle total de mon écriture et de ma carrière, et l’édition indépendante m’offre cela.

 

3- Votre premier livre est aussi le premier tome d’une série de romantic suspense. Pourquoi avoir choisi ce sous-genre ?

 J’aimerais pouvoir dire que tout était prévu, mais… ce n’est pas le cas. Lol. J’ai commencé à écrire et laissé l’histoire me mener là où elle allait.

 

4- Comment en avez-vous eu l’idée ? Aviez-vous prévu d’écrire une série dès le début ?

 Stitched up heart (Bree & Jase – Juno Publishing 05/2020) a débuté avec l’idée de la rencontre entre Jase et Bree. La scène dans le couloir au Deck est la première qui m’est venue, et j’ai construit à partir de là. A la base je n’avais pas prévu d’écrire une série, mais plus j’ai appris à connaître les personnages, plus j’ai été persuadée qu’il leur fallait leur propre histoire. Particulièrement Denise, et mes beta lectrices étaient d’accord. On m’a tellement souvent demandé l’histoire de Denise !

 

5- J’ai lu le premier tome et je dois dire que j’ai appris pas mal de choses sur l’Air Force. Vous connaissez parfaitement votre sujet mais les détails ne l’emportent pas sur la fiction. Comment avez-vous réussi à équilibrer l’histoire ?

 C’était vraiment difficile de ne pas faire trop technique. J’ai dû revenir en arrière plus d’une fois parce que je me perdais dans les détails au lieu de faire avancer l’histoire. J’ai eu aussi de super beta lecteurs et une éditrice qui m’indiquaient les moments où je déviais de la trajectoire.

 

6- Comment avez-vous travaillé sur les personnages et leur évolution ? Comment avez-vous choisi les personnages pour les autres tomes ?

 Je suis un mélange d’improvisation et de planification. Je sais que je veux que certaines choses se passent dans l’histoire, et ce que je veux que mes personnages fassent, mais je laisse l’histoire me mener d’un point à l’autre sans plan précis. Parfois ça marche, et parfois je dois revenir en arrière parce qu’elle ne fonctionne pas de la manière que je veux.

 Les personnages en viennent à avoir leur existence propre en quelque sorte. Je sais que ça semble bizarre, mais je vais avoir besoin d’un personnage secondaire pour le livre sur lequel je travaille, et ensuite ce personnage va commencer à me « parler », me raconter son histoire. L’exception à cela ce sont les héroïnes – je m’astreint spécifiquement à présenter des femmes fortes, indépendantes, qui se soutiennent et s’encouragent. Trop souvent les femmes sont représentées comme mesquines ou compétitives les unes envers les autres, moi je voulais que leurs amitiés ressemblent aux miennes – des femmes qui se pointent avec une bouteille d’alcool pour compatir, ou avec une batte de baseball pour tirer vengeance. ????

 

7- Pour quelle raison avez-vous écrit deux histoires pour Chris et Denise (une novella et une histoire longue).

 En tant que lectrice, je déteste les cliffhangers et je n’avais pas prévu d’écrire deux livres séparés. Mais il y a une pause entre le tome 1 et le tome 2, qui ne fonctionnait pas du tout en un seul livre. Avoir l’histoire en deux tomes séparés met en valeur l’instant dramatique et émouvant à la fin du premier livre, et je voulais le plus gros impact possible sur la lectrice.

 

8- Pourriez-vous nous parler de votre série Leonidas Corporation ?

 The Leonidas Corporation, ou TLC, est un spinoff de la série Combat hearts. Les lectrices rencontrent Graham et Paige dans Locked-down heart, quand ils viennent en aide à Denise. Ce sera une série militaire/sécurité, mais plus centrée sur les relations amoureuses des personnes qui travaillent chez TLC.

 

9- Question “Spécial confinement” : comment vivez-vous cette période ? Est-ce que vous avez beaucoup d’inspiration en ce moment, ou aucune ?

 Ici aux USA, ils ont fermé les écoles, pour le travail en présentiel, à la fin de l’année scolaire. Avoir à aider mes enfants toute la journée a fortement réduit mon temps d’écriture. Cela a été un moment éprouvant pour tout le monde, mais j’essaie de conserver le sens de l’humour malgré tout. J’écris autant que je le peux pendant la distanciation sociale, tout en occupant mes enfants.

 

10- Avez-vous un dernier mot pour nos lectrices ?

 Merci ! Je suis tellement déçue de ne pas avoir pu venir à Paris cette année, mais j’espère vous voir l’année prochaine !


Commentaires

Cet article n'a aucun commentaire, ajoutez le vôtre !

Prénom ou pseudo * :
(Gardez toujours le même pseudo. Les lectrices qui partagent vos goûts pourront ainsi suivre vos commentaires.)
Email :
(Votre email ne sera pas affiché sur le site. Il nous permettra simplement de vous envoyer un petit mot de remerciement.)
Commentaire :
Signature :
 

* : champ obligatoire

Les commentaires sont temporairement désactivés

Les Romantiques sur Twitter  Les Romantiques sur Facebook  Rechercher un livre

 

 

 

 

© Copyright 2012 Les Romantiques
Webdesign Priscilla Saule