Le site francophone dédié au roman féminin

Susan Sizemore - Auteur à l'honneur

Rinou - 04/09/2020

Le 22 juillet dernier, j’ai appris la disparition soudaine de Susan Sizemore. C’est une auteure importante pour moi, car elle m’a fait découvrir et aimer les vampires grâce à sa série Primes. J’ai donc souhaité faire un article sur elle, en espérant que les lectrices qui ne la connaissaient pas auront envie de découvrir ses histoires.

Avant de commencer cet article, je voulais vous partager l’hommage de Christina Dodd sur sa page Facebook : « Hier, quand l’auteure Susan Sizemore est décédée de cause naturelle, le monde a perdu une voix unique, et moi une amie précieuse. Son premier roman publié était Wings of the storm, un super time travel romantique et original qui a mis en valeur ses connaissances en histoire et son formidable sens de l’humour, et contribué à lancer le genre. Elle a écrit d’autres time travels et des romances historiques avant de passer aux histoires qu’elle adorait par-dessus tout, celles de vampires. Son premier livre de la série Primes, I burn for you, a mis en place un nouveau monde et de nouvelles règles, et valu des tas de fans à Susan.

Elle voyait le monde d’une façon neuve. Elle a fait partie de mon groupe de construction d’intrigues pendant des années, c’était elle qui restait assise en silence et tricotait, pendant que nous amenions notre intrigue dans un cul-de-sac, et soudain elle lançait une solution originale dont elle seule avait le secret. Quand j’ai dit : « Je dois écrire une nouvelle à propos d’une héroïne qui est dans le coma et aux portes de la mort », elle n’a pas été perturbée. Elle a proposé une solution, et grâce à Susan j’ai écrit Hidden truths. Et, ah oui, comme bonus dans ce groupe de création d’intrigues, nous avions aussi toutes de jolies chaussettes que Susan tricotait.

Elle adorait l’histoire, la Dragon Con et les Renaissance Festivals. Elle aimait danser avec exubérance, rire bruyamment, et raconter des blagues qui nous faisaient recracher nos boissons. Elle adorait les chiens, elle a inclus ma propre chienne, Lizzie, dans l’anthologie Living dead girl, faisant d’elle une chienne psychique qui parlait. Parce qu’elle disait que Lizzie lui parlait. Qui peut argumenter contre ça ? Elle lisait tous les genres, a tout écrit, et m’a beaucoup appris sur l’adhésion à la créativité sous toutes ses formes. Susan aimait mon barbecue extérieur en pierre, et l’un de mes meilleurs souvenirs est d’elle et un autre membre de mon groupe de création d’intrigues faisant de l’escrime avec des pinces à guimauve pendant que nous autres hurlions de rire. »

Susan est née en 1951 et a toujours adoré les livres. Plusieurs facteurs vont déterminer son envie d’écrire et ses sujets de prédilection : sa grand-mère qui était elle-même écrivain ; l’amour de sa famille pour la science-fiction ; mais surtout le livre Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll. Cette jeune fille qui vit des aventures exceptionnelles dans un monde irréel enflamme l’imagination d’une petite fille qui ne sait pas encore lire.

Une fois adulte, tout en travaillant, elle écrit des fanfictions dans l’univers de Star Trek. Un élément y est toutefois récurrent : une histoire d’amour. « Mes
histoires ont toujours inclus de la romance, même quand c’était de la science-fiction ou de la fantasy. La romance n’est peut-être pas toujours l’élément principal dans mes écrits, mais elle fait partie de l’histoire. »

Sa carrière débute en 1991 quand elle propose un manuscrit qui allie romance et fantastique, ses deux genres de prédilection, aux Golden Hearts des RWA. Pour rappel, il s’agit d’un prix remis à un auteur nonpublié, la spécificité étant qu’il n’y a pas de garantie de publication ultérieure, mais très souvent cela attire l’attention des éditeurs. C’est le cas pour Susan, qui non seulement remporte le prix dans la catégorie Romance historique, mais se voit offrir un contrat trois jours plus tard. Wings of the storm, un time-travel, sort en 1992. Il nous raconte les aventures d’une femme du 20ème siècle qui atterrit au Moyen-Âge, sous le règne du roi Jean.

A titre d’information, l’année précédente dans la même catégorie c’était Christina Dodd qui avait remporté le prix.

Au cours des années suivantes Susan publie en majorité des time-travels, quelques romances historiques, mais aussi de la fantasy. Elle a d’ailleurs écrit une duologie intitulée Children of the rock, en collaboration avec Marguerite Krause (auteure ayant écrit un essai sur l’univers de Buffy, mais également éditrice pour certains titres de Susan), publiée pour la première fois en 1999 et 2000, rééditée plusieurs fois par la suite, et à présent disponible en ebook. En 1997 elle sort son premier romantic suspense, intitulé Stranger by her side, qui est également sa première incursion dans le contemporain.

De la fantasy au paranormal il n’y a qu’un pas, comme nous le prouve la suite du parcours de Susan. Elle avait découvert Dracula de Bram Stocker à l’âge de treize ans, mais n’avait pas aimé le personnage. Elle n’en sera d’ailleurs jamais fan, mais plus tard elle tombe sous le charme du vampire Lestat d’Anne Rice et du Comte de Saint Germain de Chelsea Quinn Yarbro. Elle se met alors à dévorer tous les livres sur les vampires. C’est un contrat qu’on lui propose qui lui permettra d’exploiter cette créature en 1997. On l’invite à écrire une histoire basée sur la série télévisée canadienne Le justicier des ténèbres, qui met en scène le vampire Nick Knight. « J’ai accepté ce projet parce que j’étais une grande fan de la série. C’était comme écrire de la fanfiction, mais en étant (très peu) payée pour le faire. Après avoir écrit ce livre, j’ai su que je voulais développer mes propres idées sur les vampires. »
L’histoire est intitulée Forever Knight : a stirring of dust et publiée en 1997.

Ce que Susan adore chez les vampires, c’est la multitude de possibilités en termes d’imagination. « Les vampires sont des créatures malléables. Ils peuvent être des méchants, des héros, des antihéros, des antagonistes, des protagonistes, des amants ténébreux, des parasites, des protecteurs, des maîtres et des victimes. Ils sont des symboles et des métaphores des choses que nous craignons et  de celles que nous voulons être. On peut utiliser les
vampires comme des métaphores pour les gays oule SIDA, ou les étrangers, ou tout ce que l’époque trouve de plus effrayant et fascinant. Ils montrent la solitude et l’aliénation, ou la liberté sans éthique. Ils peuvent être sans âme, ou des âmes pures. »

C’est ainsi que naît Laws of the blood. « Dans l’univers de Laws of the blood, je veux que la lectrice n’oublie jamais au grand jamais que les protagonistes sont des monstres. Les vampires et les exécuteurs sont peut-être les gentils de l’histoire, mais ces vampires réduisent leurs compagnes en esclavage, et toutes les quelques années ils doivent tuer et dévorer un mortel. Ils peuvent repousser l’échéance, tuer seulement les méchants, mais ils restent des tueurs. Les exécuteurs tuent et dévorent les vampires, ce qui est aussi un meurtre.

Les vampires existent par la magie noire. Les vampires de Laws of the blood ont été créés par un maléfice, et cette malédiction est transmise aux vampires qu’ils créent. Mais l’une des choses que j’ai prévu de développer dans cet univers, c’est de trouver une façon pour eux (du moins les exécuteurs) de se libérer de ce sort. Les livres de la série sont de la dark fantasy avec des éléments romantiques, mais parlent surtout de la nécessité d’un changement drastique dans cette culture. »

La série se compose de sept tomes publiés entre 1999 et 2014, avec des héros différents pour chacun. Sa première vraie romance paranormale est publiée en 2003 et est le premier tome de sa série Primes. Deux idées ont motivé son choix : X-Men et la romance telle qu’on la connaît. « Je voulais écrire des histoires de super-héros qui protègent les humains mais sont haïs et traqués par ceux qui les considèrent et les craignent comme des monstres. […] La romance est l’élément principal de cette série sur les Primes, le fantastique est moins mis en avant. Ces livres parlent de la quête de l’amour véritable, de l’âme soeur. »

La série se compose de onze tomes publiés entre 2003 et 2012, toujours avec des héros différents dans chacun. Susan a évolué avec les modes de publication : d’abord la fanfiction, puis l’édition traditionnelle et enfin l’édition indépendante, notamment pour les derniers tomes de ses séries. Elle a publié plus d’une cinquantaine de livres. En France, seuls deux tomes de sa série Primes ont été traduits par J’ai lu dans l’ancienne collection Amour & mystère. Et comme l’éditeur a abandonné le paranormal, la suite ne verra jamais le jour. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle je l’ai terminée en anglais.

Harlequin France a également publié un de ses romantic suspenses dans la collection Black Rose en 2013 : His last best Hope (Amoureuse d’un hors-la-loi). Ce que je peux dire, c’est que dans le domaine de la romance paranormale elle est l’une des auteures qui ont contribué à faire connaître le sous-genre.

 

Fabiola

Sources :
https://en.wikipedia.org/wiki/Susan_Sizemore

https://www.writing-world.com/sf/sizemore.shtml

http://www.crescentblues.com/7_10issue/int_sizemore.shtml

http://www.wereallydig.com/romancenovels/interview/susan-sizemore10-06.html

https://www.sffworld.com/1999/12/interview-with-susan-sizemore

La page de l'auteure http://www.lesromantiques.com/?u=2548/Susan-Sizemore

 

GROS PLAN

La série « Primes » par Susan Sizemore

Présentation par Susan Sizemore : « La série Primes est divertissante. Les livres parlent de romance, d’amour, de désir sexuel, et d’héroïsme. Cela ne signifie pas qu’il n’y a pas un univers aussi développé pour décrire la culture des Primes. Il y a trois groupes de vampires dans la série : les Clans, les Familles et les Tribus. Les Primes sont des vampires biologiques – ils sont nés ainsi. Les Clans vivent selon un ancien code de la chevalerie et protègent leurs cousins mortels. Les Familles ont tendance à être plus neutres. Et les Tribus sont les méchants monstres suceurs de sang de la légende. Dans la série, ces vampires biologiques interagissent avec, et trouvent leurs âmes soeurs parmi les humains. »

I burn for you (Baiser fatal – 2005) :
« Dans un nuage parfumé, une femme longue et brune s’était glissée dans son lit. Le contact de sa chair satinée l’avait rendu fou de désir et le goût du sang sur ses lèvres avait attisé sa faim... » Drôle de rêve... Mais, au matin, la vision d’Alec devient réalité : elle est là, dans la rue, aussi sensuelle que dans son souvenir. Au premier regard, il sait que c’est elle. Elle s’appelle Domini. Elle est belle à hurler. Et il n’a pas le droit de l’approcher. Car Alec provient d’un univers obscur, insoupçonné des Hommes. Qui se douterait que son existence est gouvernée par un instinct sanguinaire, sans cesse réprimé ? Créature de la nuit, il ne sera jamais libre d’aimer cette femme, sous peine de lui révéler son monstrueux secret et de la détruire... À moins qu’elle seule soit capable d’infléchir le cours de son tragique destin...

I thirst for you :
Il est apparu soudainement dans la clairière où Josephine Elliot était venue camper en solitaire dans la forêt. Un dangereux étranger en fuite qui la prend en otage. Elle sait seulement que son nom est Marcus Cage, mais qui le poursuit et pourquoi ? Est-ce que Marcus la protège en la prenant en otage, ou pense-t-il l’utiliser afin de retrouver sa propre liberté ? Et pourquoi est-elle aussi attirée par lui, corps et âme ? Marcus est complètement dépassé par sa soif de sang pour Josephine et reconnaît immédiatement l’évidence même : elle est son âme soeur. Dans son désir de fuir ses ennemis, qui veulent les détruire lui et sa race, il n’a d’autre choix que de l’emmener de force. Mais quand Josephine le trahit involontairement et le livre à ses ennemis, tous deux se retrouvent en état de danger mortel. Leur amour naissant pourra-t-il les aider à survivre à cette trahison et à échapper à leurs geôliers ?

I hunger for you (Morsure fatale – 2007) :
Engagé dans la police de Los Angeles, Colin Foie n’est pas un flic comme les autres. C’est un vampire qui a juré de protéger les hommes. Cet engagement accapare toute son énergie. S’il sait qu’un jour il partagera sa vie avec une femme de sa race, ce futur lui semble encore bien loin. Lors d’une prise d’otages, il rencontre Mia Luchese, championne de karaté, capable de mettre hors d’état de nuire n’importe quel malfrat en deux temps trois mouvements. L’engouement qu’il éprouve pour cette femme ne sera que passager, mais la tocade se transforme en fascination, puis en passion. Pourtant, cette simple mortelle ne peut lui apporter qu’un plaisir éphémère. Alors pourquoi l’obsède-t-elle autant ?

A touch of Harry (novella dans l’anthologie The shadows of Christmas past) :
Lorsqu’un loup blessé trouve refuge dans son cabinet de vétérinaire et se transforme sous ses yeux en homme, le Dr Marjorie Piper est stupéfaite. Or, Harrison Blethyin est un nouveau venu en ville : il est à la recherche d’adolescents changeformes fugueurs et doit les ramener dans la meute avant Noël...

Master of darkness :
Quand Eden Faveau, chasseuse de vampires, prend à tort Laurent (un vampire renégat de la Tribu des Manticore) pour son nouveau partenaire, ce dernier ne la corrige pas sur son identité. Il vient de voler un portable plein de dossiers secrets que le leader des Manticore, Justinien, recherche par tous les moyens, et Laurent a besoin de quelqu’un pour décrypter ces fichiers. Au début, Eden ne l’intéresse que pour ses talents en informatique, mais bientôt il la désire pour une tout autre raison... Travaillant la nuit et faisant petit à petit connaissance, Eden et Laurent luttent contre la passion qui menace de les submerger. Mais quand Justinien capture Eden et que Laurent prouve sa loyauté vis à vis du clan renégat de la façon la plus choquante, elle jure de le tuer pour sa duplicité. Pourra-t-il trouver un moyen de la convaincre de son amour pour elle ?

Primal heat :
En tant que Prime de son Clan, Mathias Bridger a fait le serment de protéger son espèce par tous les moyens. Mais après des années de combats comme gardien de son peuple, il aspire à profiter un peu de la vie. La chance lui sourit sous la forme de Phillipa Elliot, un séduisant officier de police dont le charme ne s’est pas atténué depuis leur torride liaison, deux ans plus tôt. Et même si elle fréquente actuellement quelqu’un d’autre, Phillipa ne peut chasser le sentiment que Matt est son destin. Quand le Clan est attaqué par des chasseurs de vampire fanatiques, Matt découvre la perfidie qui mine son monde. Comment pourrait-il y introduire Phillipa ? Combattant pour protéger son peuple, il tente de la repousser, pour sa sécurité, mais il a très envie d’elle et sa volonté s’oppose aux flammes de leur passion.

Primal desires :
A Las Vegas, Jason Cage est surnommé le «dompteur de bêtes». Mais son numéro de magie sur scène n’est rien par rapport au don qu’il détient et cache de tout être humain. Il est en effet un Prime de sa famille de vampires, et utilise ses dons de télépathe afin de calmer et dompter les changeformes devenus instables. Or, ce talent l’amène à côtoyer la très belle Sofia Hunyara, qui ravive ses instincts protecteurs. Car elle est destinée à être sa femelle, mais réussir à la garder en vie assez longtemps pour lui révéler cet état de fait ne va pas être facile… Sofia n’a aucune raison de faire confiance à Jason, ou de croire à son histoire familiale secrète de dompteur de loups. Tout ce qu’elle sait, c’est qu’elle est irrémédiablement attirée par lui, mais saura-t-elle accepter ce qu’est réellement Jason et sa vraie nature ?

Tempting fate (novella dans l’anthologie Moon fever) :
Desirée rêve qu’elle passe une nuit de passion avec la rockstar Jon Coyotte et qu’il lui révèle alors qu’il est un vampire ! Mais quand elle se rend compte, quelques semaines plus tard, qu’elle est mystérieusement enceinte, son supposé rêve érotique prend un tour très réel !

Primal needs :
Sidonie Wolf n’a jamais voulu de la vie traditionnelle d’une femelle vampire – avec de puissants mâles vampires qui se battent pour obtenir ses faveurs – mais elle doit accepter son devoir envers les siens, même si elle a déjà donné son coeur à un loup-garou qu’elle ne pourra jamais avoir. Effacer leur torride aventure de la mémoire de Joe Bleythin est nécessaire pour le protéger, mais il considère sa trahison comme impardonnable. Aussi la nouvelle mission de Sid qui consiste à traquer des terroristes en compagnie de Joe est-elle une pure torture… mais une torture incroyablement délicieuse.
Joe ne peut croire que son nouveau rôle dans une unité d’élite connue sous le nom de Dark Angels l’ait amené à former une alliance inconfortable avec la femme qui l’a trompé. Ignorer Sid, voire même la haïr, devrait être facile. Au lieu de cela, il la veut plus que jamais. Désormais partenaire de Sid pour une mission dangereuse, il va découvrir à quel point le désir peut être profond – et jusqu’où il est prêt à aller pour la garder…

Dark stranger :
Un coup du destin a fait de Zoe Pappas l’héritière du trône Byzantin. Tenue par son devoir et sa dévotion à veiller à la sécurité de l’Empire, Zoe est capturée alors qu’elle est en mission diplomatique secrète, et envoyée dans un camp de prisonniers de guerre. Dans cet endroit étrange et sombre, les résidents sont gouvernés par l’un des leurs, le Général Matthias « Doc » Raven, dont le puissant magnétisme éveille en Zoe un désir brûlant. Mais l’intensité de son attirance n’a d’égale que sa surprise quand elle découvre que Doc a aussi un secret : il est un vampire.
La présence de Zoe met tout le camp en danger. Doc le sait, et sait aussi que son statut royal rend tout lien avec un vampire impossible. Le seul moyen de la sauver est de l’aider à s’échapper, et de la perdre à jamais. Mais parfois les feux sont impossibles à éteindre, même quand suivre son coeur est le tabou ultime…

By sun and candlelight (novella) :
Cette histoire est la suite directe de Dark stranger et met en scène les mêmes héros. Chaque fin heureuse a son prix. Matthias Raven et Zoe Pappas ont un lien psychique qui a scellé leur amour. Leur union pourrait être parfaite, s’il n’y avait les complications liées au fait qu’il est un vampire Prime et elle l’héritière de l’Empire Byzantin Galactique. Être ensemble est tout ce qu’ils veulent et tout ce dont ils ont besoin, mais des forces sont à l’oeuvre pour les séparer.

Primal instincts :
Tobias Strahan mène le groupe de vampires d’élite connu sous le nom de Dark Angels, qui protège les habitants paranormaux de la ville. C’est le parfait boulot pour un Prime supermacho… jusqu’à ce que Flare Reynard, l’héritière du Clan, provoque chez lui une obsession qui refuse de disparaître. La mère de Flare – qui désespère d’avoir un petit-enfant – fait une proposition intrigante à Tobias, et il devient bientôt clair pour lui que Flare n’a rien de la princesse gâtée qu’il imaginait. Elle est diablement intelligente, très drôle, et loyale, et il sait au plus profond de lui qu’elle est son âme soeur – l’âme soeur que tous les Primes recherchent.
Flare a bien l’intention de donner des enfants à son Clan – mais à ses propres conditions. Ce qui signifie un donneur et une clinique, et non une culbute sauvage avec le plus puissant des Primes. Elle sait que c’est une erreur de se rapprocher d’un guerrier comme Tobias, puisque leur connexion met en danger son propre coeur, ceux qu’il aime, et leur monde dans sa totalité. Mais la logique n’a aucune chance face à un désir puissant et instinctif…

Primal call (novella) :
Thena Blaise est déterminée à ne pas tomber amoureuse d’une star de cinéma traquée par les media, malgré la manière charmante dont il la courtise. Mais elle ne connaît pas la moitié des secrets de James Wilde – la dangereuse moitié. James Wilde est un vampire Prime, et il sait que Thena doit être à lui. Parce qu’elle est l’âme soeur qu’il a passé toute sa vie à chercher.

Primal cravings :
Le vampire Prime Jake Piper et la sorcière mortelle Dee McCoy sont les membres du commando paranormal Dark Angels les moins à même de travailler ensemble. Elle ne pense pas que Jake ait vraiment renoncé à ses anciennes méthodes diaboliques. Il éprouve du ressentiment à traiter une femelle mortelle comme son égale, quelle que soit son attirance pour elle.
Malg ré leurs conflits personnels, on leur a ordonné de collaborer pour sauver le monde de la magie noire. Mais est-ce que leur désir sexuel et psychique grandissant pourrait les empêcher de remplir leur mission à temps ? Et le prix de leur rapprochement et de leur bonheur sera-t-il la destruction de l’univers ?

 

L’avis de Fabiola :
Pourquoi je l’aime : Susan Sizemore a créé un univers complet et équilibré où on peut lire les livres en standalone, même si les suites sont liées aux précédents. Les héros sont des mâles alpha, ils sont possessifs et protecteurs, et les héroïnes courageuses et déterminées.
Dans chaque tome, Susan exploite le problème d’acceptation de l’autre avec ses différences, un thème au final très actuel. Et  comme elle aime beaucoup travailler sur la rédemption de sespersonnages, parfois les méchants deviennent les héros.
De plus, je confirme qu’il y a de l’humour dans les livres, un élément que j’aime dans la romance. On sent aussi un peu l’influence d’Anne Rice. Par contre les derniers tomes sont plus sombres, ce qui a malheureusement diminué mon intérêt pour la série par la suite, et explique que je me suis arrêtée à Primal needs, mais je dois dire que l’écriture de cet article m’a donné envie de la terminer.


Commentaires

Cet article n'a aucun commentaire, ajoutez le vôtre !

Prénom ou pseudo * :
(Gardez toujours le même pseudo. Les lectrices qui partagent vos goûts pourront ainsi suivre vos commentaires.)
Email :
(Votre email ne sera pas affiché sur le site. Il nous permettra simplement de vous envoyer un petit mot de remerciement.)
Commentaire :
Signature :
 

* : champ obligatoire

Les commentaires sont temporairement désactivés

Les Romantiques sur Twitter  Les Romantiques sur Facebook  Rechercher un livre

 

 

 

 

© Copyright 2012 Les Romantiques
Webdesign Priscilla Saule