Le site francophone dédié au roman féminin

Conseils de lecture - 2eme partie

Les Romantiques - 29/07/2020

Voici donc la suite des standalones conseillés pendant ce confinement. Rendez-vous le mois prochain pour les séries. #vivelalecture

 

 

Sophie Kinsella – Les petits secrets d’Emma (Can you keep a secret?)
Belfond 2008

Ce n’est pas qu’Emma soit menteuse, c’est plutôt qu’elle a ses petits secrets. Par exemple, elle fait un bon 40, pas du 36. Elle ne supporte pas les strings. Elle a très légèrement embelli son CV. Elle déteste sa cousine Kerry. Et avec son petit ami Connor, au lit, c’est pas franchement l’extase. Bref, rien de bien méchant, mais plutôt mourir que de l’avouer. Mourir ? Justement ! Lors d’un voyage en avion passablement mouvementé, Emma croit bien voir sa dernière heure arriver. Prise de panique, elle déballe tout au séduisant inconnu assis à côté d’elle. Tout et plus encore. Sans savoir que l’inconnu en question n’est autre que son P-DG. Passé le soulagement d’avoir survécu à ce vol infernal, Emma réalise qu’elle vient de se mettre dans une situation pour le moins embarrassante...

 

 

Julie Ann Long – La rose sauvage (What I did for a duke)
J’ai lu pour elle A&P 2017

Pendant des années il a été un objet de peur, de fascination… et de fantasmes. Mais parmi toutes les vilaines rumeurs qui assombrissent la réputation du formidable Alexander Moncrieffe, Duc de Falconbridge, la bonne société sait qu’une au moins est fondée : seuls les fous osent le contrarier. Or quand Ian Eversea s’y risque, Moncrieffe connaît la vengeance parfaite : il séduira l’innocente soeur de Ian, Geneviève, la seule Eversea qui n’ait encore été touchée par le scandale. D’abord il capturera son coeur… ensuite il le brisera. Mais tout, chez Geneviève, est surprenant : la passion qui couve sous son calme apparent, son esprit vif tempéré par sa douceur… Et bien qu’elle ait entendu les rumeurs à propos du sombre passé du Duc, et soit consciente que badiner avec  lui risque d’être périlleux, un baiser brûlant l’attire plus profondément encore dans un monde d’une extraordinaire sensualité. Jusqu’à ce que Geneviève soit confrontée à un choix décisif… y aurait-il quelque chose qu’elle ne ferait pas pour un duc ?

 

 

Kat Martin, Alexandra Ivy, Rebecca Zanetti – Pivot
Zebra 2020

Enfants elles sont devenues amies en raison de leurs familles brisées qui les ont amenées à grandir en foyer d’accueil. Devenues femmes elles doivent combattre une fois de plus pour sauver leurs vies, et leurs amours…
MERI Lorsque Meriwether Jones prend sa petite fille et fuit les problèmes qu’elle a rencontrés à Los Angeles, ceux-ci la suivent. Quand Meri atteint Spokane elle est à court d’essence, d’argent et d’idées. Heureusement Ian Brodie, un ancien flic, l’embauche pour l’aider sur la ferme de son père, et ils semblent être chacun la réponse aux prières de l’autre. Mais Meri détient un dangereux secret, et Ian risque d’y perdre son coeur…
MELANIE Ce secret explose lorsque Melanie Cassidy repère deux hommes qui tentent de kidnapper un jeune garçon, son élève, et qu’elle réagit en les renversant avec sa voiture. La dernière chose à laquelle elle s’attendait, c’est que l’homme qu’elle a autrefois aimé, le détective Gray Hawkins, apparaisse et les sauve tous deux. Elle n’a maintenant d’autre choix que de lui faire confiance, tandis qu’ils enquêtent sur un réseau de flics ripoux trafiquants de drogue et cherchent à découvrir où leur relation va les mener…
MICHELLE Après une jeunesse difficile, Michelle Peach a finalement trouvé la paix à Portland, jusqu’à ce que deux hommes pénètrent chez elle par effraction et la menacent, ce qui jette sa mère instable dans une série de chantages auxquels Michelle doit mettre fin. La dernière personne qu’elle ait envie de voir est son ex, Evan Boldon, un ancien Marine devenu sheriff. Mais Evan se languit de la femme qui l’a quitté au lieu de le laisser l’aider, des années plus tôt. Cette fois il ne lui demande pas sa permission, il va mettre un terme aux ennuis qui poursuivent Michelle et ses amies, et gagner son coeur pour de bon.

 

 

Colleen McCullough – Le temps de l’amour (The touch)
L’Archipel 2018

Oh mon Dieu, faites qu’il m’aime... À seize ans, Elizabeth doit quitter son Écosse natale pour un voyage au bout du monde : son père l’a promise à Alexander, brillant aventurier qui a fait fortune en Australie dans les mines d’or. Fraîche et innocente, Elizabeth découvre à la fois un pays sauvage et magnifique et un homme certes exceptionnel... mais aussi fier qu’indomptable. Si Alexander n’est pas insensible au charme de sa jeune épouse, Elizabeth, elle, est terrifiée. En plus elle apprend que le passé d’Alexander est mouvementé et que la sulfureuse Ruby en fait partie intégrante. À leur grand étonnement, entre les deux rivales se noue une forte amitié et c’est le soutien de son amie qui donne à Elizabeth le courage de supporter la vie rude dans le village minier qui est le fief d’Alexander. Mais un jour, Lee, le fils de Ruby, revient à Kinross et croise le chemin de la ravissante jeune femme. Et plus rien ne sera jamais comme avant... Une saga à couper le souffle, aussi époustouflante que les paysages extraordinaires de l’Australie.

 

 

Mhairi McFarlane – Parce que c’était nous (You had me at hello)
Rachel & Ben, tome 1
Hauteville 2018

Rachel et Ben. Le duo d’enfer. Ces deux copains de fac ont fait les quatre cents coups et sont restés inséparables jusqu’à la fin de leurs études. Alors que Rachel, casée depuis des années, était promise à un avenir tout tracé, Ben, lui, voulait partir à l’aventure. Dix ans plus tard, Rachel se sépare de son fiancé et traverse une période de remise en question. Ben, quant à lui, a trouvé un boulot de rêve et une épouse parfaite ; sa vie est sur des rails. Lorsque les deux amis se retrouvent, leur complicité d’autrefois est restée intacte. À mesure que les souvenirs refont surface, Rachel comprend qu’elle ne s’est jamais remise du jour où, sur un malentendu, Ben a claqué la porte de sa vie. Que vont-ils faire de leurs rêves d’autrefois ?

 

 

 

Judith McNaught – Garçon manqué (Until you)
Westmoreland, tome 3
J’ai lu pour elle A&P La bibliothèque idéale 2019

Désespéré après la mort de sa femme et de son fils, Patrick Bromleigh décide de faire table rase du passé et part sillonner les routes d’Amérique avec sa fille Sheridan, le seul enfant qui lui reste. Cette vie de vagabondage qui leur convient si bien prend fin lorsqu’ils rendent visite à Cornélia Faraday, la tante de Sheridan. Horrifiée par l’allure de la jeune fille -un vrai garçon manqué- elle décide de prendre son éducation en main. Quelques années plus tard, Sheridan, devenue une jeune femme élégante et distinguée, est chargée de chaperonner jusqu’en Angleterre l’une de ses élèves qui doit s’y marier. Seulement Charise Lancaster s’enfuit lors d’une escale avec l’un des passagers du navire. Sheridan est confrontée à la situation inextricable de devoir annoncer la nouvelle au fiancé abandonné aussi cavalièrement, et d’en supporter les éventuelles conséquences.
Seulement le destin prépare un drôle de tour à la jeune fille ! Le fiancé est renversé par l’attelage de Stephen Wesmorland, et meurt dans les bras de ce dernier, qui ramène son corps chez lui est y apprend que le jeune homme était seul au monde, mis à part une fiancée qui doit arriver d’Amérique le lendemain... Stephen se résout donc à annoncer la mauvaise nouvelle à Charise Lancaster dès qu’elle aura posé le pied sur le sol anglais. C’est dans ces circonstances peu communes que les deux héros vont se rencontrer, et le destin en rajoute : Sheridan est victime d’un accident et perd la mémoire. Les apparences laissent penser qu’elle est Charise Lancaster et c’est sous ce nom qu’elle débute sa convalescence chez Stephen.

 

 

Leila Meacham – Les roses du Somerset (Roses)
Somerset, tome 2
Le livre de poche 2014

Howbutker, Texas, 1916. A la mort de son père, la jeune Mary Toliver hérite de Somerset, la plantation de coton des Toliver, l’une des familles fondatrices
de Howbutker. La jeune femme devra-t-elle sacrifier son amour pour Percy Warwick, magnat de l’exploitation forestière, pour faire vivre le sol de ses ancêtres ? Confrontés aux trahisons, aux secrets et aux tragédies qui les entourent, renonceront-ils à ce qui aurait pu exister, non seulement pour eux, mais aussi pour les générations futures ?

 

 

Liane Moriarty – Le secret du mari (The husband’s secret)
Albin Michel 2015

Jamais Cecilia n’aurait dû lire cette lettre trouvée par hasard dans le grenier. Sur l’enveloppe jaunie, quelques mots de la main de son mari : « À n’ouvrir qu’après ma mort ». La curiosité est trop forte, elle l’ouvre et le temps s’arrête : John-Paul y confesse une faute terrible dont la révélation pourrait détruire non seulement leur famille mais la vie de quelques autres. À la fois folle de colère et dévastée par ce qu’elle vient d’apprendre, Cecilia ne sait que faire : si elle se tait, la vérité va la ronger, si elle parle, ceux qu’elle aime souffriront.

 

 

Beth O’Leary – A moi la nuit, toi le jour (The flatshare)
Mazarine 2020

Tiffany et Leon partagent un appartement.
Tiffany et Leon partagent un lit.
Tiffany et Leon ne se sont jamais rencontrés.
Tiffany Moore a désespérément besoin d’un logement pas cher. Leon Twomey travaille de nuit et a absolument besoin d’argent. Leurs amis respectifs pensent qu’ils sont complètement fous, mais aux grands maux les grands remèdes : pourquoi ne pas tout simplement partager un appartement, même s’ils ne se connaissent pas ? Leon habite le studio le jour de 9 heures à 18 heures, Tiffany le reste du temps. Mais entre les ex un peu fous, les clients exigeants, un frère emprisonné à tort et, bien sûr, le fait qu’ils ne se sont jamais rencontrés, ils vont découvrir que pour avoir un foyer harmonieux, il vaut mieux ne pas s’en tenir aux règles et suivre son coeur…

 

 

Laurence Peyrin – L’aile des vierges
Editions de l’épée 2018

Angleterre, avril 1946. La jeune femme qui remonte l’allée de Sheperd House, majestueux manoir du Kent, a le coeur lourd. Car aujourd’hui, Maggie Fuller, jeune veuve au fort caractère, petite-fille d’une des premières suffragettes, fille d’une sage-femme féministe, entre au service des très riches Lyon-Thorpe. Elle qui rêvait de partir en Amérique et de devenir médecin va s’installer dans une chambre de bonne. Intégrer la petite armée de domestiques semblant vivre encore au siècle précédent n’est pas chose aisée pour cette jeune femme cultivée et émancipée. Mais Maggie va bientôt découvrir qu’elle n’est pas seule à se sentir prise au piège à Sheperd House et que, contre toute attente, son douloureux échec sera le début d’un long chemin passionnel vers la liberté.

 

 

Clarisse Sabard – Le jardin de l’oubli
Charleston Poche 2019

1910. La jeune Agathe, repasseuse, fait la connaissance de la belle Otero, célèbre danseuse, dans la villa dans laquelle elle est employée. Une rencontre
qui va bouleverser sa vie, deux destins liés à jamais par le poids d’un secret. Un siècle plus tard, Faustine, journaliste qui se remet tout juste d’une dépression, se rend dans l’arrière-pays-niçois afin d’écrire un article sur la Belle-Epoque. Sa grand-tante va lui révéler l’histoire d’Agathe, leur aïeule hors du commun. En plongeant dans les secrets de sa famille, la jeune femme va remettre en question son avenir. Et la présence du ténébreux mais très secret Sébastien y est également pour quelque chose...

 

 

Eleri Stone – Reaper’s touch
Carina Press 2014

Abby est un Ranger, elle fait partie d’un groupe d’élite qui défend la frontière contre les Reapers, des humains infectés par un parasite qui les change en cannibales stupides. Les Rangers son immunisés contre l’infection Reaper et, étant l’une des rares femmes Rangers, on attend d’Abby qu’elle se pose et engendre d’autres Rangers, un destin qu’elle est décidée à éviter. Quand elle tombe dans une embuscade, elle est prête à mourir les armes à la main jusqu’à ce qu’un mystérieux et séduisant cowboy chevauche à son secours. Jake a ses propres raisons d’aider Abby, au-delà du fait de porter secours à une demoiselle en détresse. C’est un Reaper, et même s’il a appris à reprendre le contrôle de son esprit au parasite, les effets ne dureront pas sans un remède permanent. Or il a besoin d’Abby pour l’obtenir. Abby et Jake sont des ennemis naturels et des partenaires improbables. Mais quand leurs recherches révèlent une conspiration entre les Reapers et les riches industriels qui possèdent les villes des montagnes, ils vont devoir travailler ensemble pour trouver le remède, ou perdre la frontière, et se perdre l’un l’autre à jamais.

 

 

Amy Tan – Belles de Shanghaï (The valley of amazement)
Charleston 2016

Début du XXe siècle à Shanghai. Violet Minturn est la fille d’une Américaine qui tient un club huppé, la Maison de Lulu Mimi, lieu de rencontre de riches Occidentaux et Asiatiques. Mais derrière les riches tentures, c’est aussi la maison de courtisanes la plus distinguée de Shanghai. C’est dans cet univers que grandit Violet, petite fille au caractère bien affirmé. Lorsqu’elle découvre que son père n’est pas mort comme elle le croyait, et que celui-ci est d’origine chinoise, c’est un choc. Alors que la situation politique du pays devient de plus en plus instable, sa mère tente de partir avec elle pour San Francisco, mais est piégée par un ancien amant. Violet, quatorze ans, est vendue comme courtisane vierge à une maison close, et Lulu reçoit bien la confirmation - fausse - de la mort de sa fille...

 

 

Sherry Thomas – Délicieuse (Delicious)
Marsden, tome 1
J’ai lu pour elle A&P 2010

Célèbre à Paris et à Londres, Verity Durant est connue pour sa cuisine exquise autant que pour sa scandaleuse vie amoureuse. Mais c’est la moindre des surprises qui attend son nouvel employeur à son arrivée à Fairleigh Park, suite à la mort inattendue de son frère. L’avocat Stuart Somerset a travaillé dur pour quitter les taudis de Manchester et devenir l’une des étoiles montantes de la politique au Parlement anglais. Pour lui, Verity Durant est juste un nom, et la nourriture n’est que de la nourriture, jusqu’à ce que la première bouchée franchisse ses lèvres. A un seul autre moment de sa vie il a senti cette pure excitation -lors d’une dangereuse nuit de passion avec une inconnue, une jeune femme qui a disparu à l’aube. C’est long d’attendre dix ans pour goûter au plat principal, mais quand Verity Durant arrive à sa table, il n’y a qu’une seule chose qui puisse satisfaire l’appétit de Stuart. Mais a-t-il faim de désir, de vengeance -ou peut-être de la plus rare des gourmandises, d’amour ? Car dans le passé de Verity il y a un secret qui peut les dévorer tous les deux, même s’il touche au fruit le plus délicieux de tous...

 

 

Laura Trompette – C’est toi le chat
J’ai lu 2019

«Les chats, c’est comme le papier, ça se froisse très vite.» Guy de Maupassant Un chat abandonné. Un chef cuisinier veuf et père. Une enfant singulière. Une femme sous emprise. Lorsque quatre vies tourmentées entrent en collision, n’est-ce pas un signe du destin ? À six mains et huit pattes, seront-ils plus forts ? Chahutés mais jamais vaincus, nos héros prouvent que rien n’est immuable tant que l’on est vivant.

 

 

 

Penny Watson Webb – Le vent des steppes
VFB éditions 2018

450, Gaule romaine. Alors qu’Attila et ses hordes envahissent la Gaule, un seul homme se dresse devant l’envahisseur afin de protéger un empire en déclin : Aétius. Le général romain détient une carte maîtresse dans sa main, une femme venue d’Éthiopie, Makéna, héritière de la reine de Saba, qui, par son courage et sa volonté, saura faire fléchir Laudaric, prince des Vandales à qui elle a été promise. Ennemis devenus époux, ils devront déjouer les complots et les trahisons avant de chercher ensemble une réponse : où se trouve l’avenir du monde ? Dans ce qui reste de l’Empire romain et les espoirs de l’Église ou dans les yeux du Fléau de Dieu ? Dans ce contexte politique et guerrier, les hommes et les femmes des deux clans se battent bien plus que pour un territoire : ils se battent pour la civilisation.

 

 

Abby Waxman – Comment être aussi cool que Nina Hill (The bookish life of Nina Hill)
Hauteville 2019

Nina Hill est libraire. Elle a une culture générale incroyable, un agenda bien rempli et un chat nommé Phil. Que désirer de plus ? Quand on lui rappelle qu’il n’y a pas que les livres dans la vie, elle hausse les épaules et se plonge dans un nouveau roman. Quand Nina apprend la mort du père qu’elle n’a jamais connu, elle découvre par la même occasion l’existence d’innombrables frères et soeurs qui veulent à tout prix la rencontrer. Mais pour ce bernard-l’ermite à temps partiel, parler à des inconnus, c’est le bout du monde. Comme un malheur n’arrive jamais seul, Tom, avec lequel elle joue en ligne à des jeux de culture générale, s’avère incroyablement drôle, et rêve de faire sa connaissance. Nina hésite entre plusieurs options : changer de nom et d’apparence, s’exiler sur une île déserte, ou se cacher dans un recoin de son appartement. Mais le moment n’est-il pas venu de sortir de sa coquille ?


Commentaires

Cet article n'a aucun commentaire, ajoutez le vôtre !

Prénom ou pseudo * :
(Gardez toujours le même pseudo. Les lectrices qui partagent vos goûts pourront ainsi suivre vos commentaires.)
Email :
(Votre email ne sera pas affiché sur le site. Il nous permettra simplement de vous envoyer un petit mot de remerciement.)
Commentaire :
Signature :
 

* : champ obligatoire

Les commentaires sont temporairement désactivés

Les Romantiques sur Twitter  Les Romantiques sur Facebook  Rechercher un livre

 

 

 

 

© Copyright 2012 Les Romantiques
Webdesign Priscilla Saule