Le site francophone dédié au roman féminin

Un secret bien gardé

Fabiola - 20/06/2020

Un secret bien gardé est l’adaptation du livre Les petits secrets d’Emma (Can you keep a secret ? ) publié chez Belfond en grand format et Pocket en poche. Le film est réalisé par Elise Duran avec les acteurs Alexandra Daddario, Tyler Hoechlin, Kimiko Glenn, Laverne Cox, Sunita Mani, Judah Friedlander, Kate Easton, Bobby Tisdale, Sam Asghari & David Ebert

Sorti en septembre 2019 aux USA, il a mis beaucoup de temps avant d’arriver sur les chaînes françaises. Il est actuellement disponible en VOD.
Attention : pour celles qui ne regardent jamais en VO, le doublage est québécois.

 

Synopsis :
Une jeune femme, responsable marketing, effectue son premier voyage d’affaires à Glasgow. Sur le chemin du retour, son avion traverse une zone de turbulences. Angoissée à l’idée de perdre la vie, elle livre quelques petits secrets à son voisin. Elle apprendra plus tard que l’homme en question, assis à côté d’elle, n’est autre que le PDG de la société pour laquelle elle travaille...

L’avis de Fabiola :
Les petits secrets d’Emma fait partie de mon Top 10. La sortie de ce film entraînait deux complications pour moi : je me méfie des adaptations de romances/comédies romantiques ET je n’aime pas les comédies romantiques en film (et pas trop en livre non plus LOL). Cependant, il se trouve que j’avais vu la bande annonce de ce film il y a longtemps, et j’avais eu l’impression de voir les images du livre. Je l’attendais donc avec grande impatience. Malheureusement, je ne sais pas ce qu’il s’est passé, le film n’est jamais sorti au cinéma en France. En plus, le titre choisi est vraiment nul et ils auraient parfaitement pu garder le titre français original… Bref ! Dès que j’ai vu qu’il était disponible en VOD, j’ai sauté dessus et regardé dans la foulée. Que dire à part que j’ai été enchantée par cette adaptation ? Certes il manque beaucoup de choses, notamment une scène de pique-nique qui fait partie selon moi des plus importantes du livre. Mais j’ai compris que le scénariste (Peter Hutchings) avait privilégié un pan du livre qui n’inclut pas du tout la famille d’Emma, mais plutôt la relation amoureuse qui se tisse avec le héros : Jack Harper.
D’autres moments du livre ont été un peu mélangés dans le film, mais globalement je m’y suis parfaitement retrouvée. Le film comporte beaucoup d’humour et la fin est conforme à mes attentes, et c’est ce qui était le plus important selon moi. J’ai aussi trouvé les acteurs très bien, sauf peut-être le petit-ami d’Emma, qui aurait pu être plus mignon et plus classe LOL. Mais il faut dire que je ne m’étais jamais représenté le physique des personnages dans ma tête, alors ça aide. Les gens qui n’ont pas lu le livre vont passer un super moment de comédie romantique, et ceux qui ont lu et aimé… eh bien je vais laisser la parole à HanaPandora et Gwen LOL Personnellement, je ne regrette pas de l’avoir vu et je n’attends qu’une chose : la sortie en DVD pour l’acheter.

 

L’avis d’HanaPandora :
J’adore regarder des comédies romantiques et celle-ci a réussi à me faire passer un agréable moment. Les acteurs principaux sont plutôt rafraîchissants. Concernant l’adaptation, le parti pris a été d’éviter certains passages du livre de Kinsella afin de faire un film un peu plus léger et centré uniquement sur l’héroïne et son histoire avec Jack. Nous avons tous les bons ingrédients pour une romance, avec en prime une héroïne légèrement loufoque et drôle (peut-être un peu trop léger justement. Le livre était bien plus drôle dans mon souvenir). J’ai malgré tout souri à certaines scènes. Ce qui est dommage, c’est d’avoir des personnages secondaires qui n’ont absolument pas été exploités. Ça aurait donné une autre épaisseur au film, je pense. Je regrette aussi que le développement des sentiments d’Emma et Jack ne soit pas plus long et approfondi. C’est donc un film avec un scénario un peu linéaire à mon goût, mais les acteurs choisis sont plutôt crédibles (sauf pour les secondaires, qui sont légèrement caricaturaux). Un bon film romantique, qui vaut tout de même bien mieux que les téléfilms du même genre… mais pas assez pour le cinéma il faut croire !

 

L’avis de Gwen :
Si vous n’avez pas lu le livre Les petits secrets d’Emma, vous ne serez pas déçues, ce sera un bon petit film romantique. Par contre si vous l’avez lu, vous pourriez l’être. Surtout, évitez de regarder la version doublée québécoise. Le film fait sourire mais pas rire, contrairement au livre. Trop de choses, de détails, de personnages ont été supprimés ce qui, à mon avis, nuit au film. Ce n’est pas la meilleure adaptation que j’ai vue.

Les acteurs :
Tyler Hoechlin : Il joue le rôle de Jack Harper, notre héros. On a eu une petite discussion sur lui avec Anna (ma fille avec qui je me devais de regarder le film puisqu’elle-même en est fan). Elle trouve cet acteur très beau et moi pas vraiment. LOL Tyler Hoechlin est plus connu pour ses rôles de Derek Hale dans la série Teen wolf et Martin Brewer dans Sept à la maison. Né le 11/09/1987 à Corona en Californie, Tyler débute au cinéma dès 2002 dans le film Les sentiers de la perdition aux côtés de Tom Hanks et Paul Newman, avant d’intégrer le casting de la célèbre série Sept à la maison. Depuis 2016, il joue le rôle de Superman dans tous les opus TV de la franchise DC Comics ainsi que la suite de la série Loïs et Clark intitulée Superman & Loïs, dans laquelle ils sont parents et essaient de mener de front leurs vies professionnelles et familiales.

Laverne Cox : Elle joue le rôle de la patronne d’Emma. Elle est plus connue pour son rôle de Sophia Burset dans la série Orange is the new black. Née à Mobile en Alabama, l’actrice est reconnue en 2014 comme la première personne ouvertement transgenre à être nommée aux Emmy Awards dans une catégorie artistique. On peut dire que c’est une belle revanche pour celle qui a subi des brimades dans son enfance, au point qu’elle a fait une tentative de suicide à l’âge de onze ans. Laverne débute au cinéma dans les années 2000 dans des productions indépendantes méconnues. Elle fait des apparitions dans des séries TV telles que New York, unité spéciale ou New York, police judiciaire. Elle figure dans une émission de téléréalité et produit également sa propre émission intitulée Transforme, qui suit et accompagne des personnes transgenres qui souhaitent se relooker, avant de se faire connaître du grand public dans la célèbre série Orange is the new black.


Commentaires

Cet article n'a aucun commentaire, ajoutez le vôtre !

Prénom ou pseudo * :
(Gardez toujours le même pseudo. Les lectrices qui partagent vos goûts pourront ainsi suivre vos commentaires.)
Email :
(Votre email ne sera pas affiché sur le site. Il nous permettra simplement de vous envoyer un petit mot de remerciement.)
Commentaire :
Signature :
 

* : champ obligatoire

Les commentaires sont temporairement désactivés

Les Romantiques sur Twitter  Les Romantiques sur Facebook  Rechercher un livre

 

 

 

 

© Copyright 2012 Les Romantiques
Webdesign Priscilla Saule