Le site francophone dédié au roman féminin

Les Belles-mères dans la Romance

Rinou - 20/06/2020

« Les jeunes filles ont changé, les femmes ont changé, mais les belles-mères sont toujours les mêmes. »
André Birabeau (1890-1974)

Dans la romance et les personnages secondaires importants, je demande… la bellemère. Je dois dire que quand j’ai commencé ce dossier mon approche était claire, mais au fur et à mesure, les informations récoltées ont compliqué mon article. Cela a au moins permis d’avoir deux parties.

Ainsi, le mot « belle-mère » a deux significations : 1/ la mère de celui ou celle qu’on épouse et 2/ la nouvelle femme du héros. Je vais donc approfondir ces deux notions avec des titres de romance pour les illustrer.

 

1 - La mère du héros ou de l’héroïne

Dans la réalité, c’est bien connu, les bellesmères ne sont pas réputées pour avoir un joli rôle dans la relation entre leur fils/ fille et l’âme soeur de ce(tte) dernier(ère). Combien de citations ou d’anecdotes peut-on lire dans les histoires de famille sur ces mères qui s’incrustent dans la vie de leur progéniture ?

La romance n’est pas épargnée par ce phénomène et, très souvent, la belle-mère est à l’origine du conflit entre nos héros. Personnellement, maintenant que j’ai le choix, je fuis systématiquement les livres dont les résumés comportent ce scénario. Par contre ils étaient légion dans les romances classiques que je lisais, mais impossible d’avoir des titres en exemple. J’en ai donc cherché sur Internet et sur Goodreads.

Jeannie Moon – The temporary wife : la mère (mais aussi le père) du héros fait tout pour d’abord séparer nos héros, puis quelques années plus tard récupérer la nièce de son fils, dont l’héroïne a la garde légale, ce qui provoque des retrouvailles entre eux.

Sara Craven – Innocent on her wedding night (Le rendez-vous du destin Harlequin E-lit 2019) : la mère de l’héroïne est à l’origine de la séparation quelques années plus tôt.

Kayla Perrin – Everlasting love : la mère du héros est à l’origine de la séparation deux ans plus tôt et continue à oeuvrer contre eux au moment de leurs
retrouvailles.

Maya Banks – Wanted by her lost love (Nights and secrets, tome 1 : Bryony & Kelly Harlequin Hors collection 2015) : la mère et le frère du héros conspirent pour les séparer. Les retrouvailles ont lieu quelques mois plus tard, mais la relation ne s’arrange pas entre l’héroïne et la mère.

A contrario, j’ai constaté dans mes récentes lectures de nouvelles auteures que la belle-mère a changé et n’est plus souvent une source de conflit, mais
un soutien pour l’héroïne. Cela s’explique notamment par le fait que les bellesmères sont d’anciennes héroïnes et gardent leur personnalité.

L’exemple le plus flagrant : Aurora Rose Reynolds et sa série Until (Les frères Mayson)
Le premier tome Until november (November Juno Publishing 2019) a une très belle et bonne héroïne. Plus tard, ses enfants deviennent les héros de leur propre livre dans la série spinoff Until her/Until him, et notre ancienne héroïne devient alors une belle-mère comme on aimerait toutes en avoir. J’avoue que je préfère largement ce cas de figure.

 

2 - La nouvelle femme du héros

Dans cette partie il y a non seulement plusieurs cas de figure, mais aussi plusieurs exemples car c’est une trame classique. C’est aussi celle qui m’a posé le plus de problèmes, d’autant qu’il m’a été difficile de retrouver des titres.

UN MARIAGE ARRANGÉ PAR LE HÉROS
Kathryn Ross – The unmarried father (Tendre supercherie – Harlequin Azur 2003) : divorcé, le héros qui élève seul sa fille doit trouver une épouse rapidement pour des raisons professionnelles.

Samantha Ballanger - Will you marry me ? (Harlequin HQN 05/2019) : divorcé, le héros doit montrer au juge qu’il peut s’occuper de son fils s’il veut en obtenir la garde. Il décide de contracter un mariage blanc avec l’héroïne.

 

UNE RENCONTRE ORGANISÉE PAR LES ENFANTS
Kimberly Cates – Stealing heaven (Sous la plume de l’amour – J’ai lu A&P 1999) : le problème dans cette histoire, c’est que non seulement c’est la fille du héros qui organise ce mariage par correspondance, mais en plus ce dernier n’est pas au courant. L’héroïne a donc beaucoup d’obstacles à surmonter.
A côté de ça, nous avons des histoires où l’héroïne doit s’adapter à l’enfant du héros pendant l’évolution de la relation. Parfois tout se passe bien, et parfois pas vraiment.
En premier lieu, et il s’agit de la trame classique, nous avons la configuration où l’héroïne deviendra forcément la belle-mère des enfants du héros, même si au départ elle n’est employée que pour les garder. Elle doit d’abord apprivoiser le ou les enfants, ensuite le père. Tout de suite on pense à la comédie musicale La mélodie du bonheur (tirée d’une histoire vraie).

Emma M. Green – Call me baby (Editions Addictives 2019) : le héros engage l’héroïne pour être la nanny de sa fille un peu capricieuse.

QUAND L’ENFANT EST PLUS FACILE À APPRIVOISER QUE LE PÈRE
Linda Howard – MacKenzie’s mountain (Entre amour et soupçon – Harlequin Or 2002) : l’héroïne est le professeur du fils et c’est pour lui venir en aide qu’elle rencontre le père.

 

QUAND LA SITUATION EST COMPLIQUÉE
Megan Hart & Lauren Dane – No reservations : l’une des deux héroïnes de l’histoire (Kate) a une très bonne relation avec les enfants du héros mais c’est l’ex-femme qui cause de grosses difficultés et essaie de faire capoter le couple et la nouvelle famille. Heureusement, j’ai beaucoup apprécié l’attitude sans équivoque du héros.

Susan Mallery – Sweet spot (Amant sous contrat Harlequin Prélud 2009) : la fille du héros est une enfant gâtée, aussi l’évolution de la relation est-elle compliquée pour notre couple, qui dans un premier temps souhaite la garder secrète.

 

On pourrait dire que cet article s’arrête là, sauf que… en faisant mes recherches je suis tombée sur le scénario suivant : l’héroïne est l’ancienne belle-mère du héros.

Au début je me suis dit que ce n’était pas possible, et pourtant en y réfléchissant bien j’ai le vague souvenir d’être tombée sur ce cas de figure, mais très, très rarement. Je me rappelle surtout d’une histoire où le père avait épousé l’héroïne pour des raisons pratiques, et cette union n’incluait pas de rapports sexuels (quel soulagement !). Evidemment, c’est un obstacle particulièrement difficile à surmonter.

Dans ce type de scénario, l’héroïne ou le père a une bonne justification, mais l’un des gros obstacles est le sentiment de culpabilité du héros qui, très souvent, peut avoir déjà eu des sentiments pour l’héroïne avant le décès de son père. Dans certains cas, l’auteure résout le problème en provoquant la rencontre des héros après le décès du père.

Caitlin Crews – Castelli’s virgin widow (Troublants sentiments Harlequin Azur 2017) : les héros se rencontrent après le décès du père.

Sandra Brown - Bittersweet rain : les héros se connaissaient avant le mariage du père du héros et de l’héroïne, et le héros avait brisé son coeur.

Lindsay Armstrong - Surrender, my heart (Harlequin Série Club 1987) : les héros se sont rencontrés au moment du mariage.

Thea Devine - Desire me only (Désirs interdits J’ai lu A&P 1999) : les héros se rencontrent quelques années après le décès du père du héros.

 

Le rôle de belle-mère a plusieurs dimensions dans la vie réelle, qui se répercutent donc dans les livres et la romance. Je me dois également de mentionner l’un de ces rôles : celui où la belle-mère est la deuxième femme du père de l’héroïne ou du héros. Là aussi, on peut avoir deux cas de figure quand les auteures l’utilisent comme source de conflit. Tout de suite, deux titres me viennent en tête : Cendrillon et Blanche-Neige et les sept nains.

Ce sont à mon sens les pires belles-mères qui soient dans toute la littérature classique. A partir de là, comment ne pas se méfier quand une nouvelle venue arrive dans la famille pour prendre la place de la mère ?

La romance n’est pas épargnée par ce scénario. Il arrive que la nouvelle femme ne supporte pas l’héroïne et fasse tout pour la dénigrer, même aux yeux du héros. Ou alors provoque la séparation du couple.

Penny Jordan – The blackmail baby : la belle-mère de l’héroïne lui fait croire que le héros et elle ont eu une aventure, provoquant la fuite de l’héroïne pendant quelques années.

Les héros ne sont pas épargnés quand leur père épouse une nouvelle femme. Il arrive parfois que cette dernière les drague et provoque une rupture familiale entre le héros et son père. L’héroïne a la charge par la suite de les réconcilier, d’autant que l’une des difficultés vient du fait que son âme soeur se méfie des femmes et de leurs manipulations. Je n’ai pas réussi à retrouver un exemple ici, mais n’hésitez pas de votre côté. Vous remarquerez que je n’ai pas abordé la romance gay et lesbienne, parce que je n’en lis pas. Je ne pourrais donc pas vous dire de quelle manière les auteures appréhendent les relations dans ces histoires. Mais si vous avez des titres qui correspondent aux trames mentionnées dans le dossier, voire d’autres, n’hésitez pas.

Fabiola

 

SOURCES :
https://www.goodreads.com/shelf/show/evil-mother-inlaw

https://www.goodreads.com/list/show/43876.Heartwarming_Stepmothers_in_romance
https://www.goodreads.com/list/show/114770.Heroine_was_Stepmother_of_the_Hero

 


Commentaires

Cet article n'a aucun commentaire, ajoutez le vôtre !

Prénom ou pseudo * :
(Gardez toujours le même pseudo. Les lectrices qui partagent vos goûts pourront ainsi suivre vos commentaires.)
Email :
(Votre email ne sera pas affiché sur le site. Il nous permettra simplement de vous envoyer un petit mot de remerciement.)
Commentaire :
Signature :
 

* : champ obligatoire

Les commentaires sont temporairement désactivés

Les Romantiques sur Twitter  Les Romantiques sur Facebook  Rechercher un livre

 

 

 

 

© Copyright 2012 Les Romantiques
Webdesign Priscilla Saule