Le site francophone dédié au roman féminin

Dossier Spécial les 19 ans des Romantiques

Fabiola - 15/06/2020

Nous avions prévu de publier cet article dans le webzine imprimé d’avril à l’occasion du Festival du Roman Féminin 2020. Le contexte ayant changé, nous nous sommes dit que la période de confinement était plus que jamais propice aux bons souvenirs. Le dossier « Spécial 18 ans » a pour objectif de célébrer notre communauté et aussi de remercier Agnès de nous avoir toutes réunies en un seul endroit.
Merci aux Romantiques, membres du forum  et bénévoles du Festival, d’avoir répondu auxtrois questions posées pour cette occasion.

#Vivelesromantiques #Vivelaromance

 

Agau_ra1 :
« J’ai connu le site suite au premier Festival, forcément mon meilleur souvenir est lié à cet événement. J’ai toujours aimé l’ambiance du Festival depuis le premier. L’effervescence, la bonne humeur, le fait de courir partout ^^. Bref, un moment génial. »

Anjouly :
« Je l’ai connu grâce à Google il y a une quinzaine d’années. Mon premier souvenir est le deuxième Festival du Roman Féminin, qui était mon premier et m’a permis de rencontrer Les Romantiques. Maintenant j’ai un sourire chaque fois que je passe par là : je me souviens des bons moments avec les filles. »

Åse Karlsson :
« J’ai connu le site par hasard en cherchant des livres sur internet en 2010. Mon meilleur souvenir est le premier Festival à l’espace Saint Martin. Il représente surtout un clic de copines qui me comprend complètement, sans juger. On partage nos goûts, nos avis, toujours avec bienveillance et intérêt. »

Bancale38 :
« Je l’ai connu je dirais vers 2010 et j’avoue que je ne sais plus trop comment je suis tombée dessus. Sûrement en faisant une recherche sur un livre ou un auteur... Mon meilleur souvenir en événement : j’ai beaucoup aimé les swaps, auxquels je ne participe plus, ne cherchez pas la logique... Si ! C’est parce que je privilégie désormais la lecture numérique. J’appréciais aussi les lectures communes, mais qui n’ont plus cours. Je trouve que cela permettait de confronter des points de vue différents. On retrouve un peu cet esprit avec le concours de nouvelles Les Romantiques, mais il y a la difficulté à ne pas blesser l’auteur et je reste toujours frustrée avec le format nouvelle, car si les personnages m’ont plu, j’aurais aimé rester plus longtemps avec eux. Et c’est grâce aux chroniques de livres en VO, qui me faisaient parfois tellement envie, que j’ai osé me lancer dans la lecture VO et je dois dire que petticoat et thigh font désormais partie de mon vocabulaire bien acquis. Aujourd’hui le forum représente un espace d’échange et de découverte (ou redécouverte comme en ce moment avec le jeu des extraits). J’aime beaucoup regarder les cotations des lectrices, car cela me permet de découvrir ou d’oser me lancer sur de nouveaux auteurs ou nouvelles séries comme les Lady Darby Mystery (grâce à MarieAnne). Et je sais que si je suis tombée dans le monde des psi-changelings, c’est bien grâce au forum. »

BeletteTatoo :
« Je l’ai connu via une recherche Google sur Nora Roberts vers 2005 ou 2006. Il y a tellement de souvenirs ! J’en retiens deux : mon séjour à Bruxelles (première rencontre !) que de fou-rires ! Et l’organisation du Festival. Fière de participer à ces évènements dans la mesure de mes moyens ! Aujourd’hui le site représente des copines, des fou-rires... des débats enflammés, bref beaucoup ! »

Bib :
« J’ai connu le site grâce aux réseaux sociaux et la promotion d’un des webzines, en 2018 il me semble. Mes meilleurs souvenirs sont les Festivals du Roman Féminin qui sont toujours un vrai plaisir : organisation tip-top, très bonne ambiance et conférences variées et passionnantes. Le site est une source d’infos sur les publications et d’avis de lecture fiables. »

Cem73 :
« J’ai connu le site en faisant des recherches sur un auteur (Linda Howard de mémoire), je suis tombée sur le site Les Romantiques et par ce biais sur le forum ^_^ C’était en 2004 je crois lol. Mes meilleurs souvenirs sont les Concours de nouvelles, les battles autours du meilleur héros. Aujourd’hui il représente une belle rencontre avec des filles formidables qui partagent ma passion pour les histoires romantiques ! »

Cricribi :
« Je l’ai connu en surfant sur le net et cherchant des fans de Sherrilyn Kenyon. C’était en 2009 je crois. Je pense que mon meilleur souvenir, c’est le jour où j’ai réalisé que je pouvais lire en anglais sans trop de difficultés, grâce au site d’ailleurs. Il fallait que je partage ma joie et les filles étaient toutes ravies pour moi ! J’ai passé des nuits blanches sur des sites pas très légaux qui proposaient les titres qui m’intéressaient ! Aujourd’hui malheureusement je trouve que le forum est bien morne. J’y retrouve Les Romantiques de la première heure, mais on voit bien que les modes ont changé, les lectrices passent par d’autres canaux pour parler de leurs lectures, comme les pages des auteurs ou des maisons d’édition, voire de gros sites de lecture. Il ne s’y passe plus grand chose hélas. Peut-être aussi que les nouveaux livres peinent à nous enthousiasmer comme ont pu le faire les séries qui ont fait les beaux jours de nos discussions. »

DevilMahogany :
« J’ai découvert le site et les cotations le jour de Noël 2010 en cherchant sur internet des idées de lecture. J’ai créé mon profil quelques semaines après sur le forum. Mon meilleur souvenir : je dirais les swaps, j’adore le concept au point d’avoir demandé plusieurs années de suite à l’organiser. Je suis maintenant beaucoup moins active mais je viens quand même sur le forum de temps en temps. »

Dilshad :
« J’ai connu le site en 2014 grâce aux réseaux sociaux. Ce que j’adore : le Festival du Roman Féminin :p »

Eglantine :
« Je l’ai trouvé en faisant des recherches sur Internet vers 2005-2006. J’ai adoré quand on a joué au carnaval et que chacun a pris un autre pseudo et qu’on devait deviner qui était qui. J’y vais plus rarement parce qu’il n’y a plus autant de monde, mais de temps à autre j’aime encore échanger avec Les Romantiques, dire mon avis sur le webzine (pas toujours) et surtout mettre à jour mon challenge. »

Fabienne :
« Je l’ai connu par une amie, Riana, en 2019. Étant traductrice, j’ai beaucoup apprécié de plonger dans le monde des livres, de la lecture et des oeuvres de fiction, ce qui me change du vocabulaire technique de mon travail usuel, tout en mettant à profit mon goût pour les langues et la communication. Le site représente une belle occasion de découvrir un monde autre et de rencontres intéressantes. »

Fabiola :
« J’ai connu le site en 2001, je ne me rappelle plus si c’était avant ou après la naissance d’Anna. Cela faisait des années que je n’avais pas lu de romances et un jour où je suis allée au marché de Saint Denis (là où j’habitais à l’époque), j’ai découvert une dame qui vendait plein de romances, aussi bien A&P qu’Harlequin. L’un des livres que j’avais lu était Le chant de la sirène d’Amanda Quick. J’avais tellement adoré que j’ai voulu chercher s’il y en avait d’autres de l’auteure. Je suis donc évidemment tombée sur le site. A ce jour, c’est la meilleure découverte que j’ai faite sur Internet, grâce à laquelle j’ai rencontré l’une de mes amies proches, Thiti. Mes meilleurs souvenirs sont les différentes rencontres organisées au fil des années, et il y en a eu, aussi bien des weekends que des restos. Et bien sûr, le top du top est le Festival du Roman Féminin qui, même s’il génère beaucoup de stress, reste un moment privilégié dans l’année, en toute intimité avec les copines, les auteures et les lectrices. Je continue à beaucoup utiliser le site et à intervenir sur le forum même si c’est moins régulier. Les rencontres In Real Life restent encore nombreuses, donc ça compense un peu. »

Fifi :
« Je l’ai connu en faisant une recherche juste au moment de la création du site et du forum. Mon meilleur souvenir est justement la création du forum avec «Mamie» (aka Agnès) où on a ouvert des discussions à sa demande pour voir si le site fonctionnait. Je me rappelle aussi des batailles avec Fabiola sur Benzoni et McNaught. Un très bon souvenir. »

Flypuce :
« J’ai connu le site en 2003, en faisant des recherches sur Nora Roberts. Mes meilleurs moments sont le salon du Livre Paris, le Festival du Roman Féminin, le forum et les rencontres sur Toulouse et Bordeaux entre Romantiques. Ce que je retiens ce sont le partage, les amitiés, les échanges et les conseils lecture. »

Francesca :
« J’avais fait une recherche Google pour trouver la bibliographie de Nora Roberts en 2005 je crois. Mon meilleur souvenir est le week-end à Bruxelles où on est parties toutes en voiture et on était hébergées en auberge de jeunesse, on avait une salle pour nous réunir tous les soirs, avoir des discussions endiablées et faire des échanges de livres ! Aujourd’hui, le site est toujours une Bible pour toutes les parutions VF et VO par auteur, et c’est l’origine d’une amitié solide et à long terme avec de nombreux membres. »

Gwen :
« Je l’ai connu en surfant sur le net il y a environ quinze ans. Je cherchais des infos pour trouver un A&P. Mon meilleur souvenir est dû au fait de me rendre compte que plein de personnes, comme moi, lisaient de la romance. De voir, grâce au site et au forum, que je pouvais trouver plein de livres, de genres différents, de titres, d’auteurs…
J’ai rencontré des personnes de tous horizons qui connaissaient bien le sujet et ont su me conseiller ! J’ai aussi adoré, adhéré au swap ! J’y participe tous les ans depuis dix ans. Le site et le forum représentent beaucoup pour la recherche de titres, les challenges de lectures des autres, les chroniques qui permettent de découvrir des auteurs, donnent des idées de lecture, aident pour les recherches lors du swap. Il permet d’échanger également sur notre quotidien, les situations que l’on rencontre… J’aime y faire aussi un petit tour de temps en temps, participer aux jeux, à quelques conversations. Pour faire simple, il reste un lieu d’échange, de découverte et de complicité. »

HanaPandora :
« J’ai découvert le site en cherchant des informations sur des livres en 2005. Mes meilleurs moments sont les échanges passionnés sur des livres et personnages. Aujourd’hui, le site reste une base de données très utile. »

Iris Hellen :
« Je l’ai connu par bouche à oreille en 2017. J’adore les différents Festivals du Roman Féminin auxquels j’ai pu participer en tant qu’auteure invitée / bénévole. Le site est un lieu de rencontres et d’échanges à taille humaine. »

Jazzmen :
« Comment j’ai découvert le site… Alors euh... l’année je n’ai pas exactement. Peut-être 2006 ou 2007... dans ces eaux-là en tout cas. Je crois que je l’ai connu grâce au forum qu’avait créé LadyChocolaa à l’époque, dont je n’ai même plus le nom en tête. À un moment son forum n’était quasi plus actif et elle a dû me parler de celui-là donc j’y suis allée... enfin je crois. Les détails sont un peu flous dans ma tête. En tout cas j’ai découvert les deux forums en même temps. Perso mon meilleur souvenir d’événement lié au site reste le Concours de nouvelles. Je le suivais religieusement chaque année sur le PC de mon frère quand il n’était pas là (c’était l’époque où je n’avais pas de PC relié à internet). Pendant un moment je n’ai pas osé mettre de commentaires, puis j’ai fini par m’inscrire et participer aux jeux (j’aime bien les jeux A) et à commenter les nouvelles du concours. Ensuite mon deuxième meilleur souvenir, c’est le jour où j’ai reçu un mail d’Agnès ou Fabiola (me souviens même plus) me disant qu’elles avaient remarqué que j’attendais «L’indomptable» de Jennifer Donnelly avec impatience (et depuis beaucoup trop longtemps) et que si je voulais je pouvais l’avoir en échange d’une chronique. Et c’est là que je suis devenue chroniqueuse et ça, c’est trop cool ! J’aime toujours faire mon petit tour régulier sur le forum, participer aux jeux, participer au concours maintenant (même s’il n’a peut-être plus d’avenir), participer à quelques conversations par-ci, par-là. Ça représente aussi un nouveau monde découvert : celui de la romance, ce qui m’a permis d’avoir moins honte d’admettre que j’adorais en lire ^^ J’aime beaucoup tous les articles du webzine qui défendent la romance comme genre littéraire à part entière. Bref, merci pour ce site et cette communauté ! C’est de l’excellent travail qui est fait ! »

Jojo92 :
« Je cherchais des informations sur Judith McNaught en 2004 je crois. J’adore les rencontres, tous les résumés sur les futures sorties et les rencontres avec la création du Festival. Aujourd’hui le site reste toujours une base. »

Krapokouk :
« J’ai découvert le site en 2007, en cherchant le titre d’un roman que j’adore : Compromise de Judith McNaught. Ce que j’adore c’est la rencontre des copines et les gueuletons bien joyeux avant, pendant et après. t Aujourd’hui il représente une bande de cop’s présente, amicale et bienveillante. »

Kyryana :
« J’ai découvert le site tout à fait par hasard, en faisant une recherche sur un livre de romance. Ça devait être sur Kathleen Woodiwiss. J’ai bien aimé le site et je suis revenue plusieurs fois par la suite. Mon meilleur moment : ma rencontre avec la rédactrice en chef devant le stand de Milady. Un grand moment d’émotion. Aujourd’hui le site reste une référence sur la romance (surtout pour écrire les chroniques et me renseigner sur les auteurs). »

Linotte :
« J’ai découvert le site quand je travaillais pour Harlequin, la directrice de collection m’avait dit qu’il y avait un projet de forum « maison » mais qu’il en existait déjà un, généraliste en romance : celui-ci. Ce devait être vers 2005 ? J’adorais quand on était assez nombreuses pour commenter les sorties et les nouveautés, quand les programmes étaient annoncés, c’était la joie de la découverte à chaque fois ! En mettant en commun nos univers différents, on était assez calées toutes ensemble (je ne me compte VRAIMENT pas dans les plus calées !) Quand de nombreuses participantes sont parties vers d’autres supports (Facebook etc) j’ai trouvé le forum trop grand, je n’aime pas non plus le support Tapatalk trop agressif financièrement et qui bloque à l’entrée parfois. Je participe à d’autres forums (pas de lecture), plus légers et plus conviviaux mais l’essentiel c’est ce que celui-ci représente pour moi : retrouver et suivre les copines. »

Magaloche :
« J’ai découvert le site en cherchant des textes de romance en ligne, un peu avant 2010. Ce que je préfère ce sont les restos entre nous et le Festival du Roman Féminin. Le site permet de trouver des renseignements sur les auteures, et le forum permet d’échanger sur plein de sujets ! Et même si je suis moins présente que lorsque je me suis inscrite sur le forum, je suis très contente de revoir tout le monde quand c’est possible. »

MarieAnne :
« J’ai connu le site en cherchant sur l’ordinateur de mon cousin les titres de Jayne Ann Krentz qui étaient traduits en Français, je venais en effet de découvrir son livre Une ombre sur le miroir. Je crois que c’était au début des années 2000, et c’était le premier site développé par Agnès avec quelques lectrices férues de romance, dont Murielle qui signait Pegass. Mon meilleur souvenir, ou du moins celui qui m’a le plus marquée, c’est de découvrir une communauté de lectrices dont je partageais les goûts et de ne plus me sentir honteuse de lire de la romance. Quel sentiment libérateur, presque mieux que le mouvement de libération de la femme. Ensuite c’est de rencontrer quelques-unes d’entre vous, notamment les copines de la région de Toulouse, ou celles comme Fabiola qui sont passées par la région de Bordeaux, et enfin de trouver des amies à proximité à Bordeaux, avec qui je suis toujours en lien. Aujourd’hui je passe régulièrement sur le Forum voir si quelqu’un a posté quelque chose, je note scrupuleusement mes lectures en me disant que l’une d’entre nous découvrira aussi un nouvel auteur, et je suis les lectures des autres, je ne vais jamais regarder le site Facebook car je n’ai pas de compte volontairement. Le site sert de fil d’infos vous concernant, je vais y lire le webzine et je vais aussi regarder les auteurs pour utiliser le lien d’un livre que je veux acheter quand il est répertorié. »

Meggy :
« Je l’ai connu par ma mère vers 2015/2016. Mon souvenir préféré : les Festivals ! Aujourd’hui, c’est un site très important pour moi, même si je n’ai pas beaucoup de temps actuellement. »

Melann :
« En 2007, je commence à lire Outlander de D. Gabaldon, par hasard, et j’adore. Je cherche alors à savoir s’il existe d’autres livres dans le même genre. Par des recherches internet, je tombe sur le site Les Romantiques, et découvre cette caverne d’Alibaba qui recense une grosse partie des romances publiées en France. Tout un univers dont j’ignorais l’existence jusqu’alors et que je me suis fait un plaisir de découvrir. En guise de meilleur souvenir, il y en a plusieurs. Tout d’abord les rencontres entre membres du forum, souvent pour des déjeuners sur Paris. Ensuite les weekends intenses passés ensemble, au Salon du Livre à Paris pendant un temps, maintenant durant le Festival du Roman Féminin où on ne se quitte pas pendant deux jours. Enfin les deux voyages à l’étranger organisés autour de conventions, Berlin il y a quelques années et New York l’été dernier. Le site et le forum des Romantiques sont surtout pour moi des histoires de rencontres et de bons moments partagés ensemble. Le partage et les discussions autour de nos lectures sont toujours un moment privilégié dans ma journée. L’organisation de retrouvailles autour d’un repas ou d’une séance de dédicace d’une auteure de passage dans le coin, une joie. Cela fait douze ans que cela dure et j’espère beaucoup d’années encore ! »

NaddyR :
« Comment je l’ai connu… Hum... ça fait tellement longtemps que je me souviens plus mais c’était en 2007. Mes meilleurs souvenirs sont les swaps, les échanges sur les livres (chroniques, etc). Aujourd’hui il représente un moyen de rester en contact avec les autres Romantiques. »

Petitaurel :
« Je l’ai connu par son web magazine il y a environ cinq ans. Mon meilleur souvenir est le Festival que vous organisez, et il représente un moment de lecture pour retrouver des dossiers complets sur divers sujets. »

Pirouette :
« Je l’ai connu par Trin (aka Francesca), à qui j’ai vendu des livres sur Amazon en 2008 (?) Des meilleurs souvenirs… J’en ai tellement ! Les rencontres parisiennes, le voyage à Bruxelles, le premier Festival, le deuxième, le troisième, le quatrième, la Loveletter Convention avec les copines, avec SEP et Susan Mallery, la rencontre avec Kristan Higgins <3 Susan Mallery et d’autres auteurs en dehors du Festival... Surtout les amitiés fortes que nous avons créées. C’est là où j’ai connu mes copines, et si je suis plus sur les discussions Facebook aujourd’hui, le Forum a une importance énorme pour moi. »

Rinou :
« Je l’ai connu lors d’une recherche sur Kathleen Woodiwiss il y a un certain temps mdr (le forum me dit 2006). Mes meilleurs souvenirs sont les échanges, les discussions enflammées, les rencontres. Aujourd’hui je ressens de la nostalgie : le forum est mort, le groupe privé est quasi mort aussi, pour celles qui ne sont pas sur la région parisienne et ne peuvent pas participer aux restos, heureusement qu’il reste FB pour discuter un peu avec les copines. »

Riri :
« J’ai découvert le site via une recherche internet de titres de livres ou d’auteurs, j’ai vite trouvé les fiches bouquins, en 2004. Mes meilleurs souvenirs sont les voyages en Belgique puis le Festival du Roman Féminin. Aujourd’hui le site est encore une source d’information colossale et désormais un générateur d’inspiration, un mouvement en soi pour faire entendre nos goûts et choix de lecture. »

Ruby :
« Je ne me souviens plus mais je pense que j’ai fait une recherche sur un auteur que j’appréciais. C’était en 2003 ! Il y a donc dix-sept ans ! Mon meilleur souvenir est la première rencontre entre Romantiques à laquelle j’ai assisté. J’ai trouvé ça très sympa même si je me sentais un peu «perdue». Depuis, ça va beaucoup mieux A. Aujourd’hui, c’est toujours à lui que je me réfère pour une recherche d’auteure ou de livre. C’est toujours la référence en la matière ! »

Sacroliyu :
« Je l’ai découvert en 2006, je crois. Au plus tard, 2008. Mais je ne me souviens plus comment. Sûrement en cherchant un titre Harlequin. Des meilleurs souvenirs, j’en ai pas mal mais ceux qui m’ont marquée, le «carnaval». Surtout le premier. Quand on prenait un pseudo différent pour se parler en se racontant des histoires et en espérant que personne ne nous reconnaîtrait avec le pseudo du carnaval. Vous vous souvenez ? C’étaient des moments très conviviaux, de franche rigolade tout en restant dans ce que l’on aime toutes : la romance, la lecture avec le plaisir d’être ensemble sur le forum. Aujourd’hui, il représente un refuge. Aujourd’hui, mais aussi depuis le début. Même si je viens moins (surtout parce que beaucoup sont parties sur face de bouc et que le forum est un peu désert), je sais que vous êtes là. Un refuge où je sais trouver plein d’amies qui plus est, qui ont les mêmes goûts que moi. »

Sewrin :
« Je connais le site depuis très longtemps… Je crois que je faisais une recherche sur un livre. Mon meilleur souvenir est un salon du livre en 2008 ou 2009 où nous nous sommes retrouvées. Aujourd’hui, j’y vais pour trouver des résumés des vieux A&P. C’est plutôt nostalgique. »

Twingueuse :
« J’avais lu une romance lorsque j’étais adolescente et impossible de me souvenir l’auteur. Je n’avais que des bribes de l’histoire, la seule chose dont j’étais sûre, c’était que c’était un A&P. A force de recherche ici et là, je suis tombée par hasard sur le forum et après moulte hypothèses, toute la science réunie des inscrites m’a permis de le retrouver. Et au passage, j’ai pioché toute une liste d’idée de lecture... et au passage, je suis tombée dans la marmite des Romantiques ! Depuis, plus qu’une pile de lecture, c’est une pile de bibliothèques de lecture que j’ai... et je me demande si j’aurais assez de toute une vie pour lire tout ça ! En tout cas, j’ai découvert le site en 2006. Il y a tellement de bons souvenirs qu’il est difficile de choisir. Je me permettrais d’en citer quelques-uns comme le week-end Romantique en Belgique, tous les salons du livre lors desquels il y avait toujours une Romantique pour m’adopter au sein de sa famille pour quelques jours, et dernièrement, le Festival du Roman Féminin avec mention spéciale pour la rencontre avec Mme Golon. Quand je pense Romantique, je pense spontanément à une bande de bonnes copines, un peu bruyantes mais très passionnées, que je retrouve chaque année avec toujours autant de plaisir. Si mes lectures se sont un peu éloignées de la romance, les copines sont restées et m’accueillent avec toujours autant de chaleur. Un sentiment qui fait toujours du bien. »

Yayane :
« Je ne me souviens même plus comment j’ai connu le site ! En cherchant sur le net des infos sur les parutions sans doute. C’était en 2005 à peu près. Mon meilleur souvenir est le séjour en Belgique dans les mêmes années, puis les salons du livre, un vrai rendez-vous annuel. Ce que je retiens, c’est des super souvenirs avec une communauté, malheureusement je n’y vais plus. »

 


Commentaires

Cet article n'a aucun commentaire, ajoutez le vôtre !

Prénom ou pseudo * :
(Gardez toujours le même pseudo. Les lectrices qui partagent vos goûts pourront ainsi suivre vos commentaires.)
Email :
(Votre email ne sera pas affiché sur le site. Il nous permettra simplement de vous envoyer un petit mot de remerciement.)
Commentaire :
Signature :
 

* : champ obligatoire

Les commentaires sont temporairement désactivés

Les Romantiques sur Twitter  Les Romantiques sur Facebook  Rechercher un livre

 

 

 

 

© Copyright 2012 Les Romantiques
Webdesign Priscilla Saule