Le site francophone dédié au roman féminin

Fabiola Chenet - Interview

Les Romantiques - 28/04/2020

1 – Bonjour Fabiola, pourrais-tu te présenter à nos lectrices qui ne te connaitraient pas encore ?

Bonjour. Je m’appelle Fabiola Chenet et c’est mon vrai nom. Je sévis depuis des années sur le site Les Romantiques : d’abord en tant que membre du forum, puis chroniqueuse, par la suite en tant que rédactrice en chef du webzine, ensuite comme membre de l’équipe organisatrice du Festival du Roman Féminin. Je suis devenue auteure de romance en 2013. On peut dire que j’ai plusieurs casquettes (il y a un nom pour ça d’ailleurs : slasheuse professionnelle).

2 - Depuis quand écris-tu de la Romance et pourquoi as-tu choisi ce genre ?

J’invente des histoires d’amour depuis aussi longtemps que j’ai découvert la romance, à l’âge de onze ans. J’ai commencé à lire ce genre avec la Collection Harlequin et j’ai adoré le principe d’une histoire d’amour qui se finit bien pour le couple. J’ai commencé à en inventer tout de suite en les écrivant sur un cahier parce que je trouvais ça fun, tout simplement. C’est au moment où j’ai découvert le forum, et après y avoir posté mes histoires, que j’ai fait ça un peu plus sérieusement.

3 - Tu as écris des histoires dans plusieurs sous-genres – historique, contemporain et maintenant romantic suspense – est-ce qu’il y en a un que tu préfères aux autres ?

Je dirais romantic suspense, mais surtout parce que même dans mes romances historiques il y a un petit côté suspense. Je ne suis plus très fan de gros conflits entre les héros, du coup je préfère les mettre dans un contexte où il y a une énigme à résoudre. Même dans Accords & désaccords, j’ai placé une petite enquête. Cela permet de garder l’attention des lectrices.

4 - Parlons donc de ton dernier roman, Menaces nocturnes, qui devrait sortir le 31 mars 2020 ? Peux-tu nous en parler un peu ?
Menaces nocturnes… C’est ce qui s’appelle un manuscrit au long, très long parcours. LOL J’ai commencé à l’écrire quand j’étais au lycée (si ma mémoire est bonne), je l’ai mis de côté pendant des années, ai repris son écriture en 2017, l’ai remis de côté et l’ai enfin repris et terminé en 2019. Malgré tout cela, je n’ai jamais perdu mon idée de base : une héroïne étudiante mystérieuse et un héros policier s’associent pour lutter contre le méchant trafiquant de drogue et ses acolytes. De l’action et, bien sûr, de l’amour sont au programme.

5 - Comment en as-tu eu l’idée ? Comment as-tu travaillé sur cette histoire - recherches, demandes de conseils – pour que ce soit un RS réaliste ?

L’idée vient de mon amour pour les films d’action, tout simplement. Du moins les films d’action que j’affectionne moi : des gentils, des méchants, les gentils se débarrassent des méchants, de préférence sans mourir. Un peu comme la romance. J’avais une idée de départ sur les héros, particulièrement l’héroïne, et c’est autour d’elle que j’ai placé le reste : personnages, contexte et action. J’ai fait beaucoup de recherches pour ce livre, justement pour mon héroïne, parce qu’elle est particulière et que j’avais besoin d’informations concrètes. A l’époque j’avais aussi fait des recherches sur New York, car c’est là que je voulais placer cette histoire. Mais en 2019 j’y suis allée et j’ai compris que ce n’était pas possible. A la place j’ai inventé une ville du nom de Kalmy. Concernant le réalisme, ce n’est pas évident de bien faire mais je lis du romantic suspense depuis un certain temps, et je sais ce que j’en attends : des réponses à toutes les questions posées, une héroïne sensée et pas du tout TSTL, ainsi que l’intervention des forces de police. On ne peut pas faire cavalier seul quand on est face à des bandits. J’ai ensuite donné le texte à Rinou, qui est fan de RS et a pointé les forces et faiblesses à ce niveau-là.

6 - En général, comment travailles-tu sur un roman ?

Ma première étape avant de commencer un manuscrit est d’avoir en tête les grandes lignes de l’histoire : début, milieu (conflit) et fin. Si je n’ai pas ces trois éléments, ça ne sert à rien d’en commencer l’écriture. Ensuite, une fois que je commence à écrire, je le fais sans m’interrompre dans le déroulement de l’histoire. Ainsi, ma première mouture aura beaucoup de mentions « DESCRIPTIONS A FAIRE » parce que si je dois m’arrêter sur ces détails, ça va me bloquer et je ne pourrai pas forcément continuer. En dernier lieu, je reviens sur l’histoire pour compléter tous les trous et ajouter du contexte (historique et/ou géographique).

7 - Que fais-tu pendant ton temps libre ?

J’aime beaucoup regarder les jeux télévisés et les films. J’ai une DVDthèque très bien fournie à la maison, donc ce n’est pas ce qui me manque. Et, bien sûr, je lis énormément en VO et VF.

8 - As-tu des projets d’écriture en cours ?

J’ai un projet d’écriture à quatre mains en cours. Tel que c’est parti, je dirais qu’il va prendre du temps (un peu comme Menaces nocturnes LOL) En même temps, à quatre mains c’est tellement plus difficile. Mais on a quand même les grandes lignes en tête, donc ça va le faire. Récemment j’ai eu une idée de romance historique sur laquelle j’aimerais travailler aussi.

9 - Actualité oblige, as-tu un conseil lecture pendant le confinement ?

Je mets surtout la liste de mes auteures préférées et je rajoute quand même un de mes livres favoris pour chacune (ainsi les lectrices auront le choix A) : Amanda Quick (Le chant de la sirène), Julie Garwood (La fiancée offerte), Kathleen E Woodiwiss (Qui es-tu belle captive ?), Lisa Marie Rice (L’ombre de minuit), Sophie Kinsella (Les petits secrets d’Emma), Aurora Rose Reynolds (November). En VO, je conseille une auteure que j’ai découverte l’année dernière : Alexa Riley, notamment avec Everything for her. Il y en a plein d’autres, mais commencer par ces auteures, c’est pas mal.

10 - Un dernier mot pour nos lectrices ?

J’espère que vous donnerez sa chance à Menaces nocturnes. Ce livre est mon petit délire personnel que j’ai fait très sérieusement.

 

GROS PLAN

 

Menaces nocturnes

de Fabiola Chenet

31/03/2020 | 264 pages

 

Bienvenue à Kalmy,
Une charmante ville qui vous accueille,

pour le meilleur avec :
des habitants sympathiques (et parfois un peu mystérieux)
des couples amoureux et des amitiés véritables
des ambiances festives et de la joie de vivre

et pour le pire avec :
des trafics de drogue et de la violence
des criminels de gangs organisés
des zones d’insécurité à éviter (surtout la nuit).
Cela dit, soyez rassurés, c’est une ville où il fait bon vivre… quand on habite du bon côté du pont !
Bon séjour parmi nous !

 

L’avis de Rinou : Les intrigues principales et secondaires se croisent pour n’en former plus qu’une en cours de route, les héros sont tour à tour intrigants et attachants, et leur histoire coule toute seule. Bref, une première incursion dans le romantic suspense qui s’avère une réussite.
Chronique complète sur le forum.

L’avis de Bib : Courageuse, l’auteur a choisi de sortir de sa zone de confort pour nous proposer une romance à suspense et elle s’en sort haut la main avec une histoire captivante et dynamique entre action et émotion ! L’histoire est celle de Michael, un officier de police dont la mission est de traquer les réseaux de trafic de stupéfiants dans la ville de Kalmy. Un endroit un brin schizophrène, pavillonnaire d’un côté, et de l’autre terrain de jeu préféré du grand banditisme. Au hasard d’un regard jeté dans la bonne direction, il rencontre Akemi, une étudiante en première année d’université. Ni l’un ni l’autre n’est dans le timing d’une rencontre amoureuse... et puis finalement pourquoi pas ?
J’ai passé un agréable moment avec cette histoire complexe et pleine de rebondissements, où la jalousie fait autant de dégâts que les règlements de compte des truands !


Commentaires

Cet article n'a aucun commentaire, ajoutez le vôtre !

Prénom ou pseudo * :
(Gardez toujours le même pseudo. Les lectrices qui partagent vos goûts pourront ainsi suivre vos commentaires.)
Email :
(Votre email ne sera pas affiché sur le site. Il nous permettra simplement de vous envoyer un petit mot de remerciement.)
Commentaire :
Signature :
 

* : champ obligatoire

Les commentaires sont temporairement désactivés

Les Romantiques sur Twitter  Les Romantiques sur Facebook  Rechercher un livre

 

 

 

 

© Copyright 2012 Les Romantiques
Webdesign Priscilla Saule