Le site francophone dédié au roman féminin

L'amour au temps du Corona

Rinou - 28/04/2020

Oui, oui, je jeu de mots est facile, et un peu éculé déjà. Mais bon il dit bien ce qu’il y a à dire, on n’a jamais autant besoin d’amour qu’en cas de pandémie et de confinement.
Vous ne croyez pas ?
Aussi avons-nous pensé que quelques propositions de films et séries à voir ou revoir seraient les bienvenues.

 

FILMS

L’amour au temps du choléra
Film de 2007 de Mike Newell avec Javier Bardem, Giovanna Mezzogiorno, Catalina Sandino Moreno
Bah oui, il fallait bien commencer par là… lol
Fin XIXe siècle, Cartagena, Colombie. Un jeune télégraphiste pauvre et poète, Florentino, tombe amoureux fou de la plus jolie des jeunes filles, Fermina. Sous les amandiers d’un parc, il lui jure un amour éternel et elle  promet de l’épouser. Mais le père de Fermina, furieux,jure de séparer les jeunes amants. Quelques années plus tard, celle qui est devenue une éblouissante jeune femme, irrésistible de grâce et d’intelligence, épouse Juvenal Urbino, un jeune et riche médecin, plutôt que le médiocre Florentino. L’homme qui a réussi à endiguer l’épidémie de choléra de la ville part avec son épouse pour Paris. Lorsqu’ils reviennent à Cartagena plusieurs années après, Fermina a tout oublié de son premier amour... Florentino, lui, ne l’a pas oubliée. Devenu un riche armateur, il collectionne les liaisons féminines mais brûle toujours d’amour pour la belle Fermina...
Tiré d’un roman de Gabriel Garcia Marquez, on ne peut pas dire que ce film soit une romance classique, évidemment… Mais disons qu’il a quand même pas mal  de raisons de nous plaire. D’abord les jolis paysages exotiques, ensuite une fin heureuse, même si elle est tardive, et enfin aucun méchant mélo à l’horizon, juste une histoire invraisemblable et poétique, qui nous donne envie de croire à l’amour éternel. On aime ? Allez on aime !

 

Burlesque
Film de 2010 de Steven Antin avec Christina Aguilera, Cher, Stanley Tucci
J’ai découvert ce film il n’y a pas longtemps et j’ai été très agréablement surprise. Je pense que l’affiche et le titre m’avaient laissé imaginer un truc de mauvais goût, mais ce n’est pas du tout le cas.
Ali Rose, une jeune femme à la voix incroyable, décide d’aller réaliser ses rêves à Los Angeles. Après plusieurs auditions ratées, elle tombe par hasard sur un bar cabaret, le Burlesque Lounge, où elle découvre Tess, la patronne, en pleine performance.
Tombée sous le charme du lieu, elle s’y fait engager en tant que serveuse. Mais quand l’une des danseuses tombe enceinte, une place se libère dans la troupe. Parallèlement elle se rapproche de plus en plus de Jack, le barman, pourtant fiancé. De son côté, Tess fait face à la perte de vitesse du cabaret et aux factures qui s’accumulent. Cependant le talent spectaculaire d’Ali pourrait l’aider à remonter la pente.
Un scénario pas vraiment original, mais les numéros chantés et dansés sont vraiment chouettes. Et surtout ce que j’ai apprécié, c’est qu’il n’y a ni vulgarité ni méchanceté inutiles. C’est du conte de fées ? Peutêtre, mais je n’avais aucune envie d’assister pour la énième fois au brisage de rêves d’une jeune ingénue débarquée de sa campagne. Tout se passe bien pour Ali ? Moi ça me convient !

 

Crazy, stupid, love
Film de 2011 de John Requa et Glenn Ficarra avec Steve Carell, Ryan Gosling, Julianne Moore, Emma Stone
Alors celui-ci c’est parce qu’une conversation WhatsApp a révélé les lacunes inadmissibles de certaines Romantiques. A combler de toute urgence, sinon on vous parle plus !
A tout juste quarante ans, Cal Weaver mène une vie de rêve - bonne situation, belle maison, enfants formidables et mariage parfait avec sa petite amie du lycée. Mais lorsqu’il apprend que sa femme, Emily, le trompe et demande le divorce, sa vie « parfaite » s’écroule. Pire, dans le monde des célibataires d’aujourd’hui, Cal, qui n’a plus dragué depuis des lustres, se révèle un modèle d’anti-séduction. Passant désormais ses soirées à bouder tout seul au bar du coin, il est pris en main par un séduisant trentenaire, Jacob Palmer. Pour l’aider à oublier sa femme et à commencer une nouvelle vie, Jacob tente de faire découvrir à Cal les nombreuses perspectives qui s’offrent à lui.
Surtout que personne ne vienne me parler de La La Land, sinon je ne réponds plus de moi… LE film avec Ryan Gosling et Emma Stone c’est Crazy, stupid, love – point ! Une excellente comédie romantique, avec juste le bon dosage entre comédie et romance, pas de gros gags vulgaires, plein de moments géniaux, et un happy end général. Ah, et aussi pour une fois un scénario qui tient la route et des rebondissements auxquels on ne s’attend pas, il faut le noter car ça devient de plus en plus rare…

 

Love happens
Film de 2013 de Brandon Camp avec Aaron Eckhart, Jennifer Aniston, Dan Fogler
Celui-là c’est l’outsider qu’on n’attendait pas. Bide total aux USA, il est sorti directement en DVD en France sous le titre Coup de foudre à Seattle. Vous n’en avez donc sans doute jamais entendu parler, et pourtant…
Burke Ryan est l’auteur à succès d’un livre qui explique comment faire son deuil suite à la disparition d’un être cher. Il est devenu une sorte de coach en la matière et anime des séminaires dans tous les Etats-Unis… à l’exception de la ville de Seattle où il refuse de remettre les pieds, car c’est là qu’il vivait avec sa femme, décédée dans un accident de voiture. Et s’il refuse d’y remettre les pieds c’est que, contrairement à l’image qu’il tente de donner, il n’a pas du tout fait son propre deuil. Mais voilà que son manager a organisé un séminaire à Seattle, justement, comment Burke va-t-il faire face à ses souvenirs douloureux ? Avec l’aide d’une ravissante fleuriste, bien évidemment !
Alors vous vous doutez bien que ce n’est pas le film du siècle, évidemment. Mais pour une fois qu’on a un scénario qui sort un peu de l’ordinaire, ça fait du bien. C’est aussi une histoire de seconde chance en amour, avec des acteurs… ahem… d’un certain âge. Oui, bon, d’accord, avec des acteurs de mon âge. Du coup, même si je ne ressemble pas vraiment à Jennifer Aniston (quel régime elle fait pour rester aussi mince ?) ben ça me parle quoi.

 

Think like a man
Film de 2017 de Tim Story avec Michael Ealy, Chris Brown, Meagan Good
Une romcom au casting presque uniquement afroaméricain, ça change agréablement, pas vrai ?
Quatre femmes ont lu le livre Act Like a Lady, Think Like a Man, écrit par le célèbre humoriste-animateur radio Steve Harvey. Il remarque que ces femmes sont capables de diriger une petite entreprise, de s’occuper à merveille d’une famille de trois jeunes enfants ou encore de diriger un groupe communautaire, mais sont incapables de découvrir ce qui plaît aux hommes.
Pour lui, elles ne doivent pas chercher conseil auprès d’autres femmes : seul un homme peut leur dire comment séduire un homme et le garder. Cependant, tout ça n’est pas du goût de l’autre moitié des quatre couples...
Le noeud de l’intrigue est un manuel du type « Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus ». L’originalité de ce film est que tous les héros et héroïnes sont des archétypes, et qu’ils tentent chacun de leur côté de manipuler l’autre pour arriver à ce qu’ils veulent. Evidemment ça ne marche pas comme ça, on aurait pu le leur dire dès le début, mais ça donne des situations amusantes et c’est tout ce qu’on demande.

 

Love jacked
Film de 2018 d’Alfons Adetuyi avec Amber Stevens West, Keith David, Mike Epps
Ce film-là je suis tombée dessus par hasard sur Netflix en faisant des recherches pour ce dossier, et c’est tout le contraire d’un blockbuster ! lol
Maya, une jeune artiste afro-américaine, décide de partir en Afrique du sud pour chercher ses racines et l’inspiration. Au grand dam de son père, qui souhaiterait qu’elle s’intéresse plutôt à la quincaillerie familiale qu’il souhaite lui voir reprendre. En Afrique elle tombe amoureuse et annonce à son père par téléphone qu’elle vient de se fiancer, juste avant de surprendre son « fiancé » en galante compagnie. De retour chez elle, elle ne peut se résoudre à avouer qu’elle s’est fait berner et annonce l’arrivée imminente de son « fiancé » africain. Dans un restaurant elle fait la connaissance de Malcolm, un petit arnaqueur au grand coeur, qui lui propose un plan fou : se faire passer pour son fiancé jusqu’au mariage et au départ pour la lune de miel en Afrique. A son retour, Maya n’aura plus qu’à annoncer le décès de son mari et le tour sera joué. Evidemment tout ne va pas se passer comme prévu…
Je sais, je sais, le scénario est complètement débile ! lol Mais le tout se déroule dans une bonne humeur contagieuse, avec des personnages super sympathiques et drôles. Toute la famille de Maya tombe sous le charme de Malcolm, alors pourquoi pas nous ? Le voir imiter l’accent africain et discuter avec l’oncle africophile de cérémonies « typiques » à base de chèvre égorgée était franchement drôle. Une romcom sans prétention qui vous donnera le sourire.

 

Petits coups montés
Film de 2018 de Claire Scanlon avec Zoey Deutch, Glen Powell, Lucy Liu, Taye Diggs
Une romcom classique mais de bonne facture, c’est toujours sympa au final !
Harper est l’assistante de Kirsten, une ancienne journaliste devenue l’éditrice d’un site sportif. Charlie est également assistant, mais celui de Rick qui officie dans la finance. Tous deux travaillent dans le même immeuble et se rencontrent un soir, en allant chercher à manger pour leurs patrons. Le lendemain ils se livrent sur leur quotidien au travail, pas toujours facile à cause du tempérament de Kirsten et Rick. Ils décident alors de mettre en place un plan pour les calmer : tout faire pour qu’ils se rencontrent et sortent ensemble.
On a tous les bons ingrédients dans ce film : des héros frais et sympathiques, des boss irascibles mais finalement très humains, des situations intenables qui finissent par se résoudre de la meilleure des façons possible. Que demander de plus ? Un saladier de popcorn !

 

A star is born
Film de 2018 de Bradley Cooper avec Lady Gaga, Bradley Cooper, Sam Elliott
Celui-ci c’est pour une certaine rédac chef, dont je suis sûre qu’elle n’a toujours pas suivi mes recommandations : tu vas le regarder ce film, BORDEL ???
Star de country un peu oubliée, Jackson Maine découvre Ally, une jeune chanteuse très prometteuse. Tandis qu’ils tombent follement amoureux l’un de l’autre, Jack propulse Ally sur le devant de la scène et fait d’elle une artiste adulée par le public. Bientôt éclipsé par le succès de la jeune femme, il vit de plus en plus mal son propre déclin…
Un film qui m’a complètement cueillie. Comme beaucoup je me méfie des blockbusters que tout le monde a vus, et je ne m’attendais pas à grandchose en le regardant, mais il touche tous les bons boutons : il y a de l’humour, de l’émotion, des beaux sentiments. Même la fin n’a pas réussi à me faire redescendre de mon petit nuage, peut-être parce que c’est la plus belle preuve d’amour qu’il pouvait lui offrir… A voir ABSOLUMENT (J’espère que c’est bien compris, Fabiola !)

 

 

The last summer
Film de 2019 de William Bindley avec K.J. Apa, Maia Mitchell, Jacob Latimore
Et voilà maintenant le Teen movie qui va bien, pour les fans du genre.
Avant d’entrer à l’université, des ados d’un lycée de Chicago font face à leurs rêves, leurs relations, et leur identité pendant un dernier été mouvementé. Un petit film sans prétention sur les angoisses New Adult du style « Qui suis-je, où vais-je, dans quel état j’ère ? » De bonnes petites trouvailles quand même comme les deux geeks qui sont pris par erreur pour des traders et réussissent à sortir avec deux bombes plus âgées qu’eux. Plein de bons sentiments et de fins heureuses, c’est chouette !

 

 

 

Isn’t it romantic
Film de 2019 de Todd Strauss-Schulson avec Rebel Wilson, Liam Hemsworth, Adam DeVine
Ce film je l’ai vu dans l’avion à destination de New-York cet été, et je m’étais dit qu’il faudrait que je vous en parle. Dont acte…
Natalie est une jeune architecte bien en chair qui déteste les comédies romantiques. Après une agression dans le métro elle se réveille à l’hôpital, dans un monde inexplicablement plus coloré et odorant que celui qu’elle connaissait. Elle se rend peu à peu compte qu’elle est dans une comédie romantique, et même si un milliardaire beau comme un Dieu tombe amoureux d’elle, elle réalise que ce « bonheur » en technicolor n’est pas vraiment ce dont elle rêvait. Mais comment revenir dans sa vraie vie ?
Ce film passe à la moulinette les clichés des romcoms, des plus évidents comme le meilleur ami gay ou la méchante rivale, aux plus inattendus comme l’interdiction des jurons et… des scènes de sexe ! J’étais morte de rire quand Natalie essaie désespérément de conclure avec son beau milliardaire, et se réveille immanquablement le lendemain matin avant que quoi que ce soit ait pu se passer. Il y a une petite histoire d’amour dans cette romcom qui dégomme les romcoms, mais elle n’a que peu d’intérêt par rapport à la comédie, qui elle est excellente !

 

 

 

SERIES

Pour les séries les propositions vont être un peu plus éclectiques : pas QUE des histoires d’amour, mais de quoi vous faire passer de bons moments, suivant les genres que vous appréciez.

Belgravia
Série de 2020 de Julian Fellowes avec Adam James, Philip Glenister, Tamsin Greig
Je commence par une série qui vient de démarrer, mais elle est signée Julian Fellowes, créateur de Downton Abbey ! A tester obligatoirement donc…
L’histoire débute au bal de la duchesse de Richmond, qui se tient à Bruxelles dans la nuit du 15 au 16 juin 1815, deux jours avant la bataille de Waterloo. Parmi les invités se trouvent James et Anne Trenchard, James est un riche marchand qui approvisionne l’armée anglaise et, à ce titre, fréquente de nombreux pairs du Royaume. Leur fille Sophia a attiré le regard d’Edmund Bellasis, l’héritier d’une des plus grandes fortunes d’Angleterre. Vingt-cinq ans plus tard, alors que les deux familles viennent de s’installer dans le nouveau quartier cossu de Belgravia, les événements qui se sont déroulés à ce bal, et les secrets qui s’en sont suivis, reviennent les hanter.
Le premier épisode ne m’avait pas complètement convaincue, je ne voyais pas où tout ça pouvait bien mener, mais dès le deuxième on comprend tout ! lol La série n’aura que six épisodes, à moins que Julian Fellowes ne décide de poursuivre l’histoire, tirée du roman éponyme qu’il a publié en 2016.

 

Self made
Série de 2020 de Nicole Asher avec Octavia Spencer, Tiffany Haddish, Carmen Ejogo
Encore une série toute récente, inspirée de la vie de Madam C.J. Walker, la première femme noire millionnaire des Etats-Unis.
Au début du XXème siècle Sarah Breedlove, qui est la première de sa famille à être née libre, après la Proclamation d’émancipation des esclaves, mène une vie de misère. A vingt ans elle est veuve et divorcée et élève seule sa fille. Comme beaucoup de femmes noires et pauvres elle souffre de maladies du cuir chevelu qui la rendent en partie chauve. La découverte d’une crème de soin adaptée aux chevelures des femmes noires change sa vie, elle va se révéler une femme d’affaire hors pair et rencontrer un succès fulgurant.
Ce n’est pas une romance, mais une belle histoire de femme, comme on aime en publier dans le webzine dans la section Héroïnes historiques. Et puis j’adore Octavia Spencer ! La série ne comporte que quatre épisodes, mais on passe un très bon moment.

 

Call the midwife
Série de 2012 de Heidi Thomas avec Jenny Agutter, Judy Parfitt, Helen George
Alors ça c’est THE série doudou, pleine de bons sentiments et d’émotions. J’attends toujours la nouvelle saison avec impatience en début d’année, et elle se termine systématiquement trop vite !
East End, Londres, 1957. Sage-femme fraîchement diplômée, la jeune Jenny Lee s’apprête à entrer dans la vie active. Mais en lieu et place de l’hôpital où elle croit avoir été embauchée, c’est un couvent qui l’attend : Nonnatus House. Elle va y découvrir l’âpre réalité d’un quartier défavorisé, mais aussi faire la connaissance de femmes qui sont de véritables héroïnes.
Ca c’est le pitch de départ, parce qu’on est maintenant à la saison 11, et il en est prévu deux de plus qui devraient nous amener jusqu’à la fin des années 60. Il y a eu des naissances (heu, beaucoup même lol), des histoires d’amour, des mariages, des disparitions. De nombreuses questions de société y sont abordées, comme l’immigration, l’avortement, le mal-logement, l’alcoolisme. Mais c’est une série pleine d’espoir, qui vous met immanquablement la joie au coeur.

 

La fabuleuse Mrs Maisel
Série de 2017 d’Amy Sherman-Palladino avec Rachel Brosnahan, Alex Borstein, Michael Zegen
Même période historique, mais changement de registre complet avec cette série un peu beaucoup déjantée qui fait aussi un bien fou, mais pas de la même manière. Lol
Dans le New York de 1958, Miriam “Midge” Maisel a tout ce dont elle peut rêver : un mari parfait, deux enfants et un appartement élégant dans l’Upper West Side. Mais sa petite vie parfaite prend un virage inattendu lorsqu’elle se découvre un talent pour le stand-up.
Cette série comporte pour l’instant trois saisons et une quatrième a été annoncée. On se délecte des décors New-Yorkais et des fabuleuses tenues de Midge (Mais comment peut-elle être aussi mince celle-là aussi !!! lol), on rit évidemment beaucoup mais ce n’est jamais grossier. Mention spéciale pour la satire des juifs représentés par le père et le beaupère de l’héroïne. Le premier est un intellectuel de gauche plutôt snob, et le second est le patron radin et tapageur d’une usine de vêtements. Plein de bonne humeur et de fantaisie : à voir !

 

De celles qui osent
Série de 2017 de Sarah Watson avec Katie Stevens, Aisha Dee, Meghann Fahy
Passons maintenant aux séries contemporaines, avec une première proposition pleine de peps et de bonne humeur !
Les aventures personnelles et professionnelles de Jane, Kat, et Sutton, trois amies new-yorkaises qui réalisent leur rêve en travaillant pour Scarlet, un magazine féminin à succès. Mais alors qu’elles tentent de trouver leur place au sein de cet univers glamour et sans pitié, elles vont aussi devoir s’accomplir en tant que jeunes femmes, entre histoires d’amour, amitiés, et dictats des réseaux sociaux. Inspiré de la vie de Joanna Coles, ex-rédactrice en chef de Cosmopolitan.
Le pitch ressemble au très célèbre Le diable s’habille en Prada, mais la comparaison ne va pas plus loin parce que l’ambiance n’est pas du tout la même.
Chez Scarlet les patrons sont certes exigeants, mais aussi bienveillants et font tout ce qu’ils peuvent pour que leurs jeunes protégées grandissent professionnellement. Il y a aussi de belles histoires d’amour, et l’amitié entre les trois héroïnes est de celles dont on rêve toutes. Alors n’hésitez pas, la saison 4 vient de sortir sur Amazon prime, et il devrait y en avoir une cinquième.

 

The good fight
Série de 2017 de Phil Alden Robinson, Michelle King, Robert King avec Christine Baranski, Rose Leslie, Cush Jumbo
Passons maintenant à un autre univers, celui des avocates de cette série spin off de The good wife. Pas de souci si vous n’avez pas vu cette dernière, il n’y est pas tant que ça fait allusion, même si on retrouve des personnages qu’on y a croisés.
Après un scandale qui a ruiné la réputation de la jeune avocate Maia Rindell et le compte en banque de sa marraine, l’éminente Diane Lockhart, un cabinet de Chicago majoritairement afro-américain les accueille. Diane y retrouve son ancienne collègue Lucca Quinn...
A nouveau un trio d’héroïnes, mais cette fois à des âges différents. Beaucoup de sujets de société sont traités dans cette série, comme la découverte de faits de harcèlement sexuel passés de la part d’une figure révérée par la communauté afro-américaine. C’est intelligent, parfois piquant, toujours passionnant. Et les trois actrices sont tout bonnement géniales.
La saison quatre démarre le 9 avril, mais n’aura que huit épisodes puisque les tournages ont dû être interrompus pour cause de Covid.

 

Imposters
Série de 2017 d’Adam Brooks, Paul Adelstein avec Inbar Lavi, Rob Heaps, Parker Young, Marianne Rendon
Une série maintenant terminée. Elle n’a eu que deux saisons de dix épisodes, mais je l’ai tellement aimée que j’ai eu envie de vous en parler.
Experte du déguisement et arnaqueuse de haut vol, Maddie s’arrange toujours pour séduire ses cibles et disparaître après s’être fait passer la bague au doigt, non sans les avoir dépouillées de leur argent. Tout se complique lorsqu’Ezra, son dernier époux en date, fait la connaissance d’une de ses anciennes victimes. Ensemble, les deux hommes décident d’unir leurs forces pour retrouver celle qui les a ruinés...
Cette chasse à la femme est drôle, enlevée, passionnante. J’ai adoré tous les personnages, les arnaqués fragilisés par cette mésaventure, comme l’arnaqueuse prisonnière de son réseau de malfaiteurs. Comment vont-ils s’en sortir alors qu’ils sont tous amoureux de la même femme ? Les acteurs sont formidables, je ne peux que vous dire : allez-y !

 

Westworld
Série de 2016 de Jonathan Nolan, Lisa Joy avec Evan Rachel Wood, Thandie Newton, Jeffrey Wright
Et pour terminer une série « prise de tête », qui laisse toutes les semaines les fans sur les dents, à se poser des questions métaphysiques un peu dingues. A Westworld, un parc d’attractions dernier cri, les visiteurs paient des fortunes pour revivre le frisson de la conquête de l’Ouest. Dolores, Teddy et bien d’autres sont des androïdes à apparence humaine créés pour donner l’illusion et offrir du dépaysement aux clients. Pour ces derniers, Westworld est l’occasion de laisser libre-cours à leurs fantasmes. Cet univers bien huilé est mis en péril lorsqu’à la suite d’une mise à jour, quelques robots commencent à adopter des comportements imprévisibles, voire erratiques. En coulisses, l’équipe qui tire les ficelles de ce monde alternatif s’inquiète de ces incidents de plus en plus nombreux. Les enjeux du programme Westworld étant énormes, la Direction ne peut se permettre une mauvaise publicité qui ferait fuir ses clients. Que se passe-t-il réellement avec les androïdes ré-encodés ?
Ca à nouveau, ce n’est que le pitch de départ. La saison trois est en cours et la problématique a bien évolué. Si dans la saison 1’on prenait fait et cause pour les androïdes exploités par les humains, on découvre maintenant que les humains sont eux aussi victimes de puissantes sociétés qui se sont emparé de leurs données les plus personnelles grâce au parc d’attraction. Ca vous rappelle quelque chose ? Ca fait froid dans le dos, évidemment, mais on est subjugué par cet univers aux visuels incroyables. A noter que les femmes sont à l’honneur, avec des héroïnes kick ass absolument formidables. Go girls !

 

J’espère que vous trouverez votre bonheur dans ces quelques suggestions. Si vous avez envie de plus, vous pouvez toujours flâner parmi nos films et séries Romantiques dans les archives du Webzine :
http://www.lesromantiques.com/?Le-Webzine

http://www.lesromantiques.com/?Le-Webzine&s=21/Cinema

Il y a aussi un dossier « La romance au cinéma » dans le Webzine Numéro 33 - Juillet/Août 10.


Bon confinement ! ;-D


Agnès


Commentaires

Cet article n'a aucun commentaire, ajoutez le vôtre !

Prénom ou pseudo * :
(Gardez toujours le même pseudo. Les lectrices qui partagent vos goûts pourront ainsi suivre vos commentaires.)
Email :
(Votre email ne sera pas affiché sur le site. Il nous permettra simplement de vous envoyer un petit mot de remerciement.)
Commentaire :
Signature :
 

* : champ obligatoire

Les commentaires sont temporairement désactivés

Les Romantiques sur Twitter  Les Romantiques sur Facebook  Rechercher un livre

 

 

 

 

© Copyright 2012 Les Romantiques
Webdesign Priscilla Saule