Le site francophone dédié au roman féminin

Janie Millman - Interview

Agnès - 15/03/2020

1 Pourriez-vous nous parler de vous et de vos diverses expériences ?

Avant de devenir romancière, j’ai été actrice pendant plus de vingt ans. J’ai fait des tournées au Royaume-Uni et à l’étranger, et été à l’affiche dans la West End Londonien.

J’ai aussi enseigné l’anglais en tant que langue étrangère et animé de nombreux ateliers de prise de parole en public.

Il y a dix ans de cela, mon mari (l’acteur Mike Wilson) et moi-même avons emménagé dans le sud-ouest de la France et restauré une grande maison de ville du XVIIIème siècle sur les rives de la Dordogne. Nous accueillons désormais des cours et des stages d’écriture et de peinture.

www.chez-castillon.com

 

 

2 Pourquoi avez-vous décidé d’écrire un livre ? Est-ce que vous avez été inspirée par des auteurs ?

J’ai toujours adoré lire et joué avec l’idée d’écrire. J’ai imaginé une histoire pour enfants à l’intention de mon neveu, qui avait alors quatre ans… il en a maintenant presque vingt… Je pense que ce fut le début de mon aventure en tant qu’écrivain, même s’il m’a fallu bien des années pour réaliser ce rêve… !!!

 

3 Qu’avez-vous ressenti quand votre premier livre, Les copines d’abord, a été publié ?

Lorsque mon premier roman a été publié, j’étais sur un petit nuage… J’ai eu une formidable fête de lancement grâce à mon agent, David Bradley, et j’avais un sourire jusqu’aux oreilles pendant toute la soirée. Je pense que le premier livre est quelque chose de très spécial… peut-être parce qu’on ne réalise pas alors à quel point l’édition peut être un univers rude !

 

4 Pouvez-vous nous en parler ? Comment en avez-vous eu l’idée ?

L’idée de cette histoire m’est venue quand mon mari et moi avant déménagé pour la première fois de Londres vers un petit village à la campagne. Il y avait une fête de village et, étrangement, un concours de drag queens… mon mari y a participé et l’a remporté, et l’idée a commencé à germer !

Nous avons passé deux semaines à faire des recherches sur les drag queens à San Francisco… nous y avons vécu un moment incroyable et avons tellement appris ! Elles sont charismatiques et leurs personnalités sont aussi complexes que leur maquillage !

Je crois que l’un des principaux messages de ce livre est qu’il faut être soi-même… ne pas avoir peur d’exprimer qui nous sommes. Malgré d’apparentes différences, la plupart des gens ont plus en commun que nous ne le pensons.

 

5 Quels sont les éléments les plus importants pour vous dans un livre ? Pourquoi ?

Les personnages ont énormément d’importance, évidemment. J’ai besoin d’un héros ou d’une héroïne sympathique, dont je me soucie, en qui je crois.

J’aime qu’un personnage soit bien développé, qu’il ait un passé, j’aime avoir le sentiment de le connaître.

Les lieux sont aussi extrêmement importants pour moi, je pense que le cadre et l’endroit ajoutent quelque chose à l’histoire, qu’ils aident à créer une atmosphère.

 

6 Votre second livre a été publié trois ans plus tard et sera traduit en français cette année. Pourriez-vous nous en toucher deux mots ?

Mon second roman intitulé "Sky's the limit" se passe à Marrakech et dans le sud-ouest de la France. Il y a une arnaque concernant le vin, une romance et une enquête !

 

7 Pouvez-vous nous parler de votre processus d’écriture ?

J’essaie de commencer à écrire à six heures du matin. J’aime coucher sur le papier autant de mots que possible avant huit heures trente. Pendant la journée, je dois me concentrer sur Chez Castillon et notre entreprise, et les travaux sans fin de peinture et de décoration de la maison !

J’aime faire des recherches pour mes livres et je me suis rendue récemment sur l’île de Barra, dans les Hébrides extérieures… le petit avion atterrit sur la plage, c’était une sacrée expérience !

 

8 Qu’est-ce que vous aimez lire ? Est-ce que vous avez des auteurs préférés ?

En fait j’aime lire toutes sortes de choses.

Chez Castillon, nous avons la chance que de nombreux auteurs passent le seuil de notre porte. Ils écrivent du policier, de la romance, du roman historique, pour ne citer que quelques genres, aussi je lis un très large éventail de romans.

J’ai adoré Maeve Binchy, Daphne du Maurier, Joanna Harris, en fait la liste pourrait continuer encore longtemps, et j’hésite à donner les noms de mes auteurs préférés de peur d’en oublier !

J’ai la chance d’être amie avec un certain nombre d’entre eux, et c’est toujours un plaisir de les lire.

 

9 Nous sommes en début d’année et, comme d’habitude, les gens ont de bonnes résolutions. Est-ce que vous en avez ? Si oui, parlez-nous de l’une d’elles ?

De bonnes résolutions, eh bien je décide en général de ne prendre aucune résolution, parce que je ne les tiens absolument jamais !

Je pense que ma principale résolution serait de profiter de l’instant présent.

J’aime me pousser dans mes retranchements, tester de nouvelles choses, même si elles me terrifient sur le moment, j’essaie donc de me lancer des défis…

 

10 Vous allez participer au Festival du Roman Féminin cette année. Quelle est votre plus grande attente ?

J’ai hâte de rencontrer mes collègues auteurs et de partager ensemble nos expériences, et de rencontrer les festivalières.

C’est la première fois que j’assisterai à cet événement et je suis impatiente. Il a l’air formidable.

 


Commentaires

Cet article n'a aucun commentaire, ajoutez le vôtre !

Prénom ou pseudo * :
(Gardez toujours le même pseudo. Les lectrices qui partagent vos goûts pourront ainsi suivre vos commentaires.)
Email :
(Votre email ne sera pas affiché sur le site. Il nous permettra simplement de vous envoyer un petit mot de remerciement.)
Commentaire :
Signature :
 

* : champ obligatoire

Les commentaires sont temporairement désactivés

Les Romantiques sur Twitter  Les Romantiques sur Facebook  Rechercher un livre

 

 

 

 

© Copyright 2012 Les Romantiques
Webdesign Priscilla Saule