Le site francophone dédié au roman féminin

Les RWA (encore une fois) dans la tourmente

Rinou - 29/02/2020

A l’origine, deux plaintes, d’abord de Suzan Tisdale (publiée depuis 2011 en français chez Montlake) puis de Kathryn Lynn Davis (publiée depuis 1990, en VO uniquement), toutes deux auteures de romance historique. Elles ont porté plainte fin août et début septembre 2019 auprès de l’association des Romance Writers of America contre Courtney Milan pour cyber harcèlement et discrimination. Kathryn mentionne notamment un contrat de trois livres annulé à cause de cela.

Après plusieurs échanges avec les auteures concernées,  dont Courtney Milan, le comité d’éthique des RWA a décidé de prendre des mesures contre elle. En conséquence, Courtney a reçu un blâme, elle a également été suspendue en tant que membre pour un an, mais aussi interdite à  vie de faire partie d’un Bureau, que ce soit national oulocal. L’annonce a été rendue publique le 24 décembre et a fait un effet boule de neige. Certaines auteures souhaitaient rendre leur Rita award ou menaçaient de quitter l’association, Courtney a donc été réintégrée dès le lendemain.

Deux jours plus tard, Helenkay Dimon ainsi que tous les membres non blancs du Bureau de l’association ont décidé de démissionner en présentant leurs plus plates excuses à l’auteure, avec le message suivant : « Ce jour, plusieurs membres du Bureau dont moi-même – Denny S. Bryce, Pintip Dunn, Seressia Glass, Adrienne Mishel, Priscilla Oliveras, Erica Ridley et Farrah Rochon – avons démissionné de nos postes de Directeurs Généraux parce que nous n’avons plus confiance dans les dirigeants des Romance Writers of America. Nos démissions ne nous apportent ni joie ni soulagement. Nous avons toutes donné de notre temps à cette organisation pour aider à la propulser en avant tout en faisant de notre mieux pour représenter tous ses membres. Nous pensons que l’affaire n’aurait jamais dû aller jusqu’aux membres du Comité d’éthique. Nous adressons nos sincères excuses à Courtney Milan et à la communauté de la romance. » (Publication de Tracey Livesay sur sa page FB)

Il y aurait plusieurs factions dans cette histoire :
• le comité d’éthique habituel dont les membres ont été nommés sous la présidence de Courtney Milan, qui a été écarté de l’affaire par peur d’un manque de neutralité
• le comité d’éthique bis composé par le Président des RWA, Damon Suede, qui a jugé la plainte et conseillé les sanctions
• le Bureau des RWA qui a voté les sanctions à douze voix pour et deux voix contre (et deux abstentions) alors qu’il était composé pour moitié de personnes issues de minorités ethniques, puis quelques jours plus tard a voté pour annuler le précédent vote
• les pros Courtney Milan avec #IstandwithCourtney, parmi lesquels de nombreux auteurs qui ont annoncé leur intention de quitter les RWA, et des lecteurs qui se transmettaient l’adresse mail des RWA pour s’insurger de cette affaire. Certains ont aussi commencé à attaquer les rares personnes osant dire qu’elles n’étaient pas d’accord avec le comportement de Courtney Milan, en leur disant que les blancs ne pouvaient pas avoir d’opinion sur le sujet.

La controverse a fait le tour de tous les grands média américains, et ce n’est évidemment pas l’image rêvée pour la Romance en tant que genre. Par ailleurs la plupart des éditeurs ont annoncé qu’ils ne participeraient pas à la convention annuelle des RWA en juillet à San Francisco. L’association avait déjà annulé la cérémonie des Rita awards qui devait s’y tenir, suite au retrait de nombreux auteurs, aussi bien juges que candidats.

Aujourd’hui, on ne sait pas encore ce qui va advenir des RWA mais on peut dire que 2019 aura été très compliquée pour l’association qui, avouons-le, a eu du mal depuis l’année dernière à comprendre l’importance de l’inclusion.


Commentaires

Cet article n'a aucun commentaire, ajoutez le vôtre !

Prénom ou pseudo * :
(Gardez toujours le même pseudo. Les lectrices qui partagent vos goûts pourront ainsi suivre vos commentaires.)
Email :
(Votre email ne sera pas affiché sur le site. Il nous permettra simplement de vous envoyer un petit mot de remerciement.)
Commentaire :
Signature :
 

* : champ obligatoire

Les commentaires sont temporairement désactivés

Les Romantiques sur Twitter  Les Romantiques sur Facebook  Rechercher un livre

 

 

 

 

© Copyright 2012 Les Romantiques
Webdesign Priscilla Saule