Le site francophone dédié au roman féminin

Sabrina Ouazani

Les Romantiques - 19/02/2020

Sabrina Ouazani est une actrice et réalisatrice française. Elle est née le 6 décembre 1988 à Saint-Denis. Ses parents, d’origine algérienne, s’installent en France en 1984. Elle est la seconde d’une fratrie de trois. Sabrina a un frère aîné, Djamel (1986) et une petite soeur prénommée Sarah, née en 1995. Elle décroche un bac économique et social et une licence d’histoire, mais abandonne son souhait d’entrer dans une école de journalisme, trop investie dans le cinéma.

Elle pratique également les arts du cirque. C’est le réalisateur franco-tunisien Abdellatif Kechiche (59 ans) qui la révèle au grand public, en lui offrant le rôle de Frida dans le film « L’esquive » (2004). C’est la maman de Sabrina qui l’inscrit au casting de ce film, qui se tournera dans le quartier du Franc-Moisin, tout près de la cité où elle vit, à la Courneuve. Grâce à sa prestation, Sabrina sera nommée aux César en 2005, dans la catégorie meilleur espoir féminin.

En 2007, elle interprète Olfa dans le film « La graine et le mulet », du même Abdellatif Kechiche. On la retrouve ensuite, en 2009, dans le film d’auteur « Adieu Gary », puis dans le thriller psychologique de Xavier Beauvois « Des hommes et des dieux » en 2010, aux côtés de Lambert Wilson, ou encore dans
la comédie dramatique « La source des femmes » en 2011.

En 2013, Sabrina obtient un petit rôle dans le film d’Asghar Farhadi « Le passé ». Elle dira : « Quand j’ai appris qu’Asghar Farhadi faisait un film en France, je me suis dit que c’était maintenant ou jamais. J’étais allée voir son film « Une séparation » trois fois au cinéma. J’étais complètement fan... » En 2014, on retrouve Sabrina dans le thriller de Jalil Lespert « De guerre lasse » puis dans le film « L’oranais » de Lyes Salem. La même année, elle tient le premier rôle dans « Qu’Allah bénisse la France », première réalisation d’Abd al Malik (44 ans), auteur-compositeur-interprète, rappeur, écrivain et réalisateur français.

En 2015, elle figure au casting du film de Benjamin Rocher « Antigang », aux côtés de Jean Reno. Dans la comédie de Franck Gastambide « Pattaya », sortie en 2016, elle est Lilia, la fiancée de Franky, interprété justement par son compagnon (et réalisateur du film) Franck Gastambide. La scène des frites est culte !

Dans « L’outsider », thriller financier de Christophe Barratier, Sabrina tient le premier rôle féminin et donne la réplique à François-Xavier Demaison et Arthur Dupont. On la retrouve ensuite dans plusieurs comédies comme « Ouvert la nuit » et « L’embarras du choix ». En 2018, elle retrouve son compagnon Franck Gastambide dans le film « Taxi 5 » qu’il réalise. Dans la comédie « Demi-soeurs », où elle est une jeune professeure d’histoire fougueuse qui hérite d’un somptueux appartement parisien, elle donne la réplique à Alice David et Charlotte Gabris. La même année, elle interprète Lucie dans le film de Marc Fouchard « Break » aux côtés de Kevin Mischel.

On la voit également dans la série à succès de Netflix « Plan coeur », qui compte déjà deux saisons. Dans « Jusqu’ici tout va bien », en 2019, elle interprète une cadre dans une agence de communication aux côtés de Gilles Lellouche, de Malik Bentalha et de Camille Lou. C’est en footballeuse amateur qu’on la retrouvera en 2020, dans le film de Mohamed Hamidi « Une belle équipe ». Elle y donnera la réplique à Kad Merad.

Infos
Sabrina a une voix rauque. Elle raconte : « De toute ma vie, jamais on ne m’a dit “Madame” ou ”Mademoiselle” au téléphone. Quand j’étais petite et que j’appelais mon père, j’avais beau prendre les intonations les plus aiguës, on lui annonçait toujours son fils à l’appareil ».

A vingt ans, Sabrina se fiance avec l’acteur Yasmine Belmadi. Il se tue dans un accident de la circulation à Paris, en 2009. Il perd le contrôle de son scooter en jetant sa cigarette et percute un lampadaire. Il décède des suites de ses blessures à l’hôpital. Il avait trente-trois ans.

Sabrina est en couple depuis plusieurs années avec l’acteur, réalisateur et scénariste français Franck Gastambide (41 ans).

Ruby


Commentaires

Cet article n'a aucun commentaire, ajoutez le vôtre !

Prénom ou pseudo * :
(Gardez toujours le même pseudo. Les lectrices qui partagent vos goûts pourront ainsi suivre vos commentaires.)
Email :
(Votre email ne sera pas affiché sur le site. Il nous permettra simplement de vous envoyer un petit mot de remerciement.)
Commentaire :
Signature :
 

* : champ obligatoire

Les commentaires sont temporairement désactivés

Les Romantiques sur Twitter  Les Romantiques sur Facebook  Rechercher un livre

 

 

 

 

© Copyright 2012 Les Romantiques
Webdesign Priscilla Saule