Le site francophone dédié au roman féminin

Joanna Bourne : Auteur à l'honneur

Les Romantiques - 19/02/2020

Joanna Watkins Bourne est née aux USA mais a énormément voyagé, notamment en France. D’ailleurs, elle le dit ellemême, sa ville préférée est Paris.

Elle écrit de la romance historique située en Europe pendant les guerres Napoléoniennes, mais aussi des livres pour enfants. A l’heure actuelle, Joanna vit dans les Blue Ridge Mountains. Diplômée de l’université Goucher dans le Maryland, et de celle de Georgetown à Washington DC, elle travaille dans un premier temps comme analyste pour le service de recherches du Congrès.

Elle choisit très vite d’écrire de la romance historique. Joanna explique qu’il y a des thèmes et des histoires qui sont meilleurs  quand ils sont placés dans un contexte historique différent,que ce soit dans le passé ou le futur. « Si je n’écrivais pas de l’historique, j’écrirais probablement de la fantasy ou de la science-fiction. »

Sa première romance est une Régence intitulée Her ladyship’s companion. Elle a été publiée en 1983 chez Avon. Ce n’est que vingt-cinq ans plus tard qu’elle publie son second roman. « A la minute où j’ai terminé Her ladyship’s companion, j’ai quitté les USA et commencé à travailler à l’étranger pour le Gouvernement Fédéral. Je n’ai pas vraiment arrêté d’écrire, mais j’ai cessé d’écrire des trucs sympas de romance et commencé à écrire des trucs ennuyeux pour le gouvernement. J’ai découvert qu’écrire des ouvrages de référence était un super entraînement pour écrire de la fiction. Il s’agit dans les
deux cas d’utiliser exactement et précisément le bon langage. »

Grâce à son métier elle a vécu en Angleterre, en France, en Allemagne, au Nigeria, en Iran et en Arabie Saoudite. Même si elle n’écrit pas de romance à cette époque, elle en lit énormément, ce qui lui permet de garder un pied dans cet univers. C’est de retour aux USA qu’elle décide de se mettre à en écrire à nouveau et, dans la foulée, elle publie son deuxième roman, The spymaster’s lady (Le maître du jeu, J’ai lu - 2010), qui se passe à son époque de prédilection. Bien sûr, le fait d’avoir pu travailler à l’étranger l’aide grandement dans ses descriptions.

Pourquoi aime-t-elle particulièrement ces époques ? « Je veux explorer l’aspect humain d’une lutte entre idéologies. Ce qui rend cette époque particulière si excitante, si perturbante et si sacrément frustrante, c’est que nous ne parlons pas d’une bataille entre le Bien et le Mal. Les deux participants au conflit avaient chacun raison sur tellement de points. Des gens bien ont combattu d’autres gens bien, à propos de problèmes importants. Donc, quand j’écris, je cherche pourquoi les gens ont choisi leur camp. Je les case avec des personnes qui ont pris la décision inverse et j’essaie de rajouter un dilemme moral ici et là, juste pour leur rendre la vie difficile – dans la plus pure tradition de l’écriture d’une Romance. »

Depuis son retour en tant qu’écrivain, Joanna a publié six romans faisant tous partie de la même série : Spymasters. Contrairement à la pratique habituelle, les différentes histoires n’ont pas lieu au même moment, mais sur plusieurs années. Elle met en scène des personnages que les lectrices rencontrent jeunes dans les romans précédents. Dans The forbidden rose (Le maître du secret, J’ai lu - 2015), on découvre une très jeune Séverine, la fille adoptive des héros, qui aura plus tard sa propre histoire dans Beauty like the night (Belle comme la nuit, J’ai lu - 2019), ainsi qu’Adrian, un gamin de douze ans né du mauvais côté de la barrière, et qui aura également son propre tome intitulé The black hawk (Le maître du passé, J’ai lu - 2019). Il lui faut donc suivre tous ses personnages dans leur évolution. « J’ai une chronologie détaillée et des notes sur le moment où chaque personnage est né et où il se trouve chaque année. Mais je n’arrête pas de les égarer, donc ce n’est pas très utile. Quand j’ai besoin de savoir quelque chose de spécifique – comme la couleur des yeux de Séverine – je prends les livres et je cherche pour voir si je l’avais mentionné. Je transporte peu de personnages d’un livre à l’autre, je n’ai donc pas à les garder dans ma tête très longtemps. Les personnages principaux sont faciles à garder en mémoire parce que j’utilise leurs vies entières à chaque fois que j’écris à leur sujet. »

Son imagination n’a pas de limite et, si elle travaille sur une histoire, elle a déjà en tête des idées ou une partie de l’intrigue de la suivante, dans laquelle elle place ses personnages secondaires. A ce sujet, sa série a un double classement : celui des parutions et celui de l’époque où les intrigues
sont situées. Vous trouverez un ordre de lecture à la page suivante.

De manière générale, les lectrices adorent les personnages de Joanna et plus particulièrement ses héroïnes, qui sont intelligentes et malignes. Selon elle, cela a un rapport avec le fait que les lectrices veulent aimer les personnages, dans la fiction en général, et particulièrement dans la romance. Elle est consciente que la perfection n’existe pas, aussi fait-elle un long travail pour qu’il y ait un équilibre entre les forces et les faiblesses de ses différents personnages. Toutefois, il lui est arrivé de créer des héroïnes moins complexes, comme Eunice dans My lord and spymaster (Le maître de mon coeur, J’ai lu - 2011). Elles sont quand même assez rares.

En-dehors de son travail d’écrivain, Joanna fait également partie du premier blog créé par des auteurs de romance, The Word Wenches, auprès d’Anne Gracie notamment. Elle ne regarde pas beaucoup de films, mais plutôt des séries télé. Ses préférées : Buffy contre les vampires, Firefly, Dead like me ou encore Dr Who. Elle adore les chats et les chiens.

En France, toute sa série est traduite chez J’ai lu pour elle et Beauty like the night est sorti en VF en décembre 2019. Il s’agit également du dernier tome de la série, mais il est possible que Joanna reste dans cet univers avec des novellas. Affaire à suivre.

Fabiola

 

La série Spymaster dans l’ordre de lecture conseillé par Joanna Bourne
1 – The forbidden rose – Le maître du secret (Paris 1794)
2 – The spymaster’s lady – Le maître du jeu (France et Angleterre 1802)
3 – Rogue spy – Le maître de la vérité (Londres 1802)
4 – Beauty like the night – Belle comme la nuit (Londres 1804)
5 – My lord and spymaster – Le maître de mon coeur (Londres 1811)
6 – The black hawk – Le maître du passé (France et Angleterre 1794 à 1818)

 

Sources :
https://allaboutromance.com/aar-interviews-marvelous-joanna-bourne/

https://allaboutromance.com/writers-side/writers-corner/joanna-bourne-and-sherry-thomas-interview-2008/

http://katlatham.com/2011/10/interview-with-joanna-bourne-and-giveaway/

La page de l'auteur http://www.lesromantiques.com/?u=299/Joanna-Bourne

 


Commentaires

Cet article n'a aucun commentaire, ajoutez le vôtre !

Prénom ou pseudo * :
(Gardez toujours le même pseudo. Les lectrices qui partagent vos goûts pourront ainsi suivre vos commentaires.)
Email :
(Votre email ne sera pas affiché sur le site. Il nous permettra simplement de vous envoyer un petit mot de remerciement.)
Commentaire :
Signature :
 

* : champ obligatoire

Les commentaires sont temporairement désactivés

Les Romantiques sur Twitter  Les Romantiques sur Facebook  Rechercher un livre

 

 

 

 

© Copyright 2012 Les Romantiques
Webdesign Priscilla Saule