Le site francophone dédié au roman féminin

Virgin RIver, du livre à la série TV

Les Romantiques - 19/02/2020

Nous ne pouvions pas passer à côté de l’adaptation télévisée tant attendue de la série de Robyn Carr ! Nous sommes plusieurs à l’avoir vue, c’est pourquoi nous vous proposons un dossier choral pour vous donner nos impressions. N’hésitez pas à venir partager vos propres avis sur le forum Les Romantiques ou sur FB !

 

Virgin River, de Robyn Carr

Virgin River est une saga de vingt tomes (pour le moment) dont le premier est sorti en 2007. En France, J’ai lu a publié les dix premiers jusqu’en 2017. En novembre 2019, pour coïncider avec la sortie de la série éponyme sur Netflix, l’éditeur propose une réédition en volumes doubles des tomes 1 à 4. Le volume double regroupant les tomes 5 et 6 est sorti le 8 janvier. D’autres pourraient suivre, en fonction des ventes des premiers, quant à la publication des inédits elle n’est pas prévue pour le moment. Il faudra donc se contenter de la VO pour les fans de Robyn Carr.

Virgin River est une petite ville de Californie, un écrin de verdure, de calme et de sérénité, loin de la grande ville. Avec environ 700 habitants, il ne devrait pas s’y passer grand-chose de notable.

Et pourtant... au fil des tomes, Robyn Carr va nous confronter à beaucoup de situations : deuil périnatal, infertilité, trafic de drogue, abandon d’enfant, viol, coma, amputation, violence sur conjoint, trouble de stress post-traumatique, maladies graves, star déchue, la liste n’est pas exhaustive, vous pouvez trouver à peu près tous les problèmes qui arrivent dans les mégalopoles. Virgin River est un peu un paradis, un endroit où l’on vient pour se refaire une vie, se sortir d’un problème, et rencontrer bien évidemment son âme soeur !

Le premier tome sert d’introduction et nous présente déjà beaucoup de personnages qui seront détaillés au fil des suivants.
On y rencontre les piliers de la ville : Hope, la pipelette et veuve du coin, celle qui connait tout le monde et veut tout savoir sur tout ; Doc Mullins, le seul médecin de la ville qui refuse de prendre sa retraite malgré ses soixante-dix ans ; Jack Sheridan, propriétaire du seul bar de la ville. Il y emploie Rick, un jeune garçon qu’il traite comme un fils. Rick est amoureux de Liz, une très jeune fille qui habite temporairement chez sa tante Connie. Et enfin l’héroïne et fil conducteur des tomes, Melinda Monroe. Celle-ci va peu à peu se faire une place à Virgin River en devenant l’associée de Doc, la femme de Jack, et la confidente de toutes les femmes enceintes du coin ! Je ne vais pas lister les autres personnages, il faudrait une bonne journée pour les recenser tous. Les sujets abordés dans ces romans sont parfois très délicats, mais Robyn Carr arrive à intégrer des éléments difficiles à sa saga romanesque sans tomber dans le pathos. Bien entendu, tous ces personnages s’en sortent avec brio et finissent par régler leurs soucis grâce (entre autres) à Virgin River et à leur nouveau conjoint.

On aime Virgin River comme on apprécie un gros gâteau à la crème : sur le moment c’est sympa, plein de sucre, et ça fait du bien. Mais si on en consomme trop, on risque bien vite d’être écoeurée. Je recommande donc de ne pas lire tous les tomes à la suite car cela pourrait vous lasser, ou vous perdre en raison des (trop ?) nombreux personnages.

La série « Les chroniques de Virgin River » :
• Tome 1 : Virgin River
• Tome 2 : Refuge
• Tome 3 : Murmures
• Tome 4 : Un nouveau départ
• Tome 5 : Attirance
• Tome 6 : Paradis
• Tome 7 : Révélations
• Tome 8 : Retrouvailles
• Tome 9 : Un été à Moonlight road

Fabiola :
J’ai lu les deux premiers tomes seulement, mais un évènement traumatisant qui arrive à l’un des personnages principaux m’a fait arrêter définitivement. J’avais beaucoup aimé ceux que j’avais lus parce que j’apprécie la small town romance et que ça y correspond parfaitement. Mes personnages préférés sont Jack (mais uniquement dans son tome lol), Paige et Vic (héros du second volet). Je ne suis pas fan des adaptations de romance, ni à la télé ni au cinéma, et cela ne m’a fait ni chaud ni froid d’apprendre qu’il y en aurait une. Je suis juste contente que la romance soit de plus en plus représentée à ce niveau.

Jazzmen :
J’ai lu les deux premiers tomes et commencé le troisième (après avoir vu la série) J’aime beaucoup les personnages, ils sont bien travaillés avec des histoires intéressantes, et toujours très attachants bien qu’ils soient tous très différents. Les histoires sont mignonnes, «cocooning», pleines de bons sentiments sans empêcher qu’il y ait des sujets importants et durs qui soient traités (le stress post-traumatique, les agressions sexuelles, le consentement, l’alcoolisme, la dépression post-partum, la stérilité, les bébés surprise à tous âges, etc.). J’aime beaucoup le couple principal : Jack et Mel, avec une préférence pour Mel que je trouve plus raisonnable ^^ Et je viens de commencer le troisième tome où on suit Mike et Brie... ils ont un bon potentiel pour peut-être faire partie de mes personnages préférés eux aussi. J’ai adoré Preacher et Paige, mais ce n’est pas mon style de héros préférés. Et j’ai un petit faible pour le jeune Rick, qui aura sans doute son histoire un de ces quatre ! Étant donné que j’ai vu la série avant de lire les livres, pas de sentiments particuliers à l’annonce d’une adaptation ^^

Flypuce :
Ce qui me plaît dans cette série c’est la vie communautaire de Virgin River. Chaque personnage a un lien avec un autre. L’entraide et l’amour indéfectible de cette communauté pour ses membres. J’aime énormément la construction des tomes : chacun repose sur un couple de héros, mais l’auteur n’oublie jamais de donner des nouvelles ou de faire intervenir les personnages précédents dans les différents tomes. J’aime aussi que chaque chapitre donne le point de vue de différents personnages. De ce fait, on est vraiment au coeur de leurs pensées. Sans conteste, mon personnage préféré est Preacher. C’est le héros taciturne, loyal, mystérieux et j’en passe. Un grand ours qui, au premier abord, peut paraître froid et dangereux mais se révèle être une personne avec un grand coeur. Prêt à tout pour ses amis et sa famille. J’aime aussi le personnage de Rick que nous rencontrons au tout début de la série et qui, au fil des tomes, évolue. Il passe du gamin discret à l’homme qui se cherche et se construit. Je ne donne que deux personnages car il y en a tant d’autres que j’adore dans cette série. Quand j’ai appris sur les réseaux sociaux de Robyn Carr que sa saga allait être  adaptée par Netflix, j’étais folle de joie. Car ses livres ont du potentiel pour une série télévisée. Je trouvais l’idée formidable de mettre un visage sur mes héros fétiches. Et j’avais hâte de découvrir les acteurs choisis pour incarner les rôles des personnages phares.

 

Virgin River (la série)

Virgin River est une production originale sortie directement des studios Netflix, produite par Sue Tenney (à qui nous devons notamment l’adaptation des romans « Cedar Cove » de Debbie Macomber), Roma Roth et Chris Perry.

Classée dans le genre « Romantic Drama », la première saison a été diffusée en décembre 2019 et compte dix épisodes. Une seconde saison, de dix épisodes également, a d’ores et déjà été commandée (et filmée !) et sera diffusée début 2020.

La première saison reprend beaucoup d’éléments du tome 1 et incorpore également quelques personnages des tomes suivants, sans toutefois approfondir les relations comme le font les romans (mais j’imagine que les prochaines saisons se chargeront de nous faire connaître les 700 âmes de Virgin River). Revenons-en donc à nos moutons : la saison 1 !

La trame du tome un est reprise en mettant un peu Mel, l’héroïne, au goût du jour (elle a un portable !) ; son histoire est peu ou prou la même que dans le livre : elle a quitté son monde glamour et palpitant de sage-femme aux urgences de L.A. pour s’installer dans ce qu’elle croit être un ravissant chalet niché au coeur de la forêt de Virgin River. Elle découvre alors que Hope McCrea, la fantasque maire de Virgin River, l’a roulée et lui a loué pour un an un véritable taudis. Pire, elle lui a fait signer un contrat pour seconder le « vieux médecin un peu sénile » local, sans prévenir celui-ci. Forcément, le médecin (et accessoirement ancien mari-mais-toujours-pas-divorcé de Hope) va la détester (au début bien entendu). Mel, après quelques rasades de whisky au bar du coin, va tout de même se battre pour rester à Virgin River le temps de son contrat, d’autant qu’elle a attiré l’oeil du patron du bar, Jack.

Sur dix épisodes, nous allons donc découvrir la petite  bourgade (ma foi fort sympathique) de Virgin River, suivre les pérégrinations de Melinda, ses engueulades avec le Doc, les engueulades du Doc avec son exfemme, etc... Paige et Vic, les héros du tome 2, sont également introduits avec de grosses différences par rapport à leurs contreparties de papier (tant sur leur physique/âge que sur la chronologie de leur histoire). Idem pour le passé de Melinda : son personnage semble avoir été mélangé avec une autre héroïne des romans, pour en faire un personnage ENCORE plus triste et torturé que l’original.

Jack m’a semblé sous-exploité par rapport à Melinda et le duo Doc/Hope ; cette dernière en fait d’ailleurs des tonnes sur tous les plans, mais on apprend peu à peu à l’apprécier. Concernant Jack, la fin de la saison nous a apporté un petit cliffhanger qui devrait remuer un peu ce personnage assez plat et morne (Martin Henderson, on le sait, peut mieux faire que son regard de chien battu sur tous les gros plans).

Objectivement, cette série n’est pas « bonne » ; les acteurs ne sont pas tous très convaincants, le rythme est lent, les situations exagérées... Néanmoins, il y a assez de beaux paysages et de têtes sympathiques pour nous faire revenir (pour dix épisodes et plus !) à Virgin River. J’ose espérer que la saison 2 contiendra un peu plus d’action et un peu moins de « mélo de Mel » ; les personnages de Paige & Vic ont encore beaucoup de potentiel à exploiter et les nombreuses soeurs de Jack pourraient également faire une apparition pour secouer un peu Virgin River !

 

Casting :

 

Fabiola :
J’ai vu les deux premiers épisodes et j’ai trouvé l’adaptation moyenne, avec une héroïne qui se laisse trop marcher sur les pieds et un héros trop mou du
genou. Par contre j’aime beaucoup la qualité de l’image et la bande son. Mais je n’attendrai pas avec impatience la saison 2.

Jazzmen :
J’ai bien aimé le côté cocooning là aussi, l’attirance entre les deux personnages est bien retranscrite. Les histoires sont intéressantes, ça traite de sujets pas forcément courants dans les séries TV. Les acteurs jouent bien et les paysages sont absolument magnifiques. Avant d’avoir lu les livres j’avais hâte de voir la saison 2. Maintenant, en voyant tout ce qu’ils ont changé, beaucoup moins.

Flypuce :
Je n’ai pas hésité à regarder la série dès son apparition sur Netflix. Ce qui m’a plu le plus ce sont les paysages incroyables dans lesquels elle a été tournée. C’est du dépaysement total. Les acteurs choisis ressemblent à ceux de mon imagination, donc je ne suis pas trop déçue de ce côté-ci. Et oui, j’attends la saison 2 avec impatience car il y a beaucoup d’histoires qui vont se mettre en place et de nouveaux personnages qui vont arriver à Virgin River.

Agnès :
Alors moi je n’ai jamais lu les livres, et pourtant je ne sais pas pourquoi mais j’avais une image assez précise des paysages, qui dans ma tête étaient beaucoup plus montagneux, ne me demandez pas pourquoi. Et donc contrairement à Flypuce j’ai été plutôt déçue des scènes d’extérieur, qui sont peu nombreuses finalement, et il y a beaucoup de studio pas très subtil comme dans la scène où Jack emmène Mel près de la fameuse rivière, où l’éclairage est tellement raté qu’on sent le studio avec écran vert à des kilomètres.
Ce que j’ai bien aimé c’est la relation entre Hope et Doc, même si c’est quand même un peu tiré par les cheveux qu’ils en soient encore là après toutes ces années.  Néanmoins ils apportent un peu d’originalité. J’ai bien aimé aussi la relation entre Jack, Preacher et Brady, lesanciens frères d’arme, qui est complexe et intéressante. Par contre j’ai trouvé qu’il ne se passait pas grandchose pendant ces dix épisodes, j’aurais aimé que la romance entre Jack et Mel avance beaucoup plus vite et se termine par un happy end à la fin de la saison, un peu comme dans les livres quoi. Et qu’ensuite le focus passe sur un autre couple. Cette saison 1 ressemble à une simple mise en place, alors qu’il y aurait certainement eu matière à proposer une intrigue plus fournie.
J’ai passé un bon moment, je ne me suis pas ennuyée, mais je ne me suis pas non plus vraiment attachée aux personnages et il a fallu que je relise les résumés des épisodes, parce que j’avais pratiquement tout oublié de leurs histoires. Donc je ne peux pas dire que je trépigne d’impatience dans l’attente de la saison 2, mais je la regarderai sans doute.

Maintenant grande question pour celles qui ont lu les livres avant de regarder la série : l’adaptation tient-elle la route ?


Fabiola :
A part les défauts que j’ai relevés plus haut, j’ai trouvé que l’histoire restait assez fidèle au livre, en tout cas pour les deux épisodes que j’ai vus. Je ne visualise jamais le visage des personnages quand je lis un livre, donc je n’ai pas été déçue par le choix des acteurs. Ils sont pas mal dans l’ensemble, mais pas très charismatiques.

Devil Mahogany :
L’adaptation n’est clairement pas fidèle, mais pour autant j’ai bien aimé la série et j’attends avec impatience la saison 2. Il y a beaucoup de modifications scénaristiques. Les personnages secondaires sont plus présents dans la série que dans le livre. La showrunneuse a aussi souhaité donner une plus grande consistance à Charmaine et ajouter de la complexité à la relation Mel/Jack. Et Doc n’est pas marié dans le livre.
J’ai apprécié la forte présence de Vernon et la relation Hope/Vernon apporte une autre vision de l’amour et de ses conséquences. Mais je n’ai pas aimé la
Charmaine de la série et la voie choisie par les scénaristes pour son développement. Je ne peux pas dire que cela m’ait déplu, mais je trouve dommage d’avoir mixé les différents tomes plutôt que de suivre leur chronologie. Ils me semblent assez denses pour y rester fidèle. Et bizarrement, parfois dans la série il y a des longueurs...
Concernant les acteurs, excellent choix pour Mel, par contre je trouve Jack trop vieux par rapport à elle, donc l’osmose a du mal à prendre. Très bon choix
pour Preacher, je lui trouve un charisme de dingue, je n’ai pas souvenir qu’il était noir dans le livre. Quant à Tim Matheson il campe un doc aussi bougon
qu’attachant, et très sexy.

Jazzmen :
Ils ont suivi les grandes lignes mais ont changé beaucoup TROP de détails à mon goût. Il y a des choses ajoutées qui ne m’ont pas gênée, mais ils ont retiré peut-être un peu trop de choses et ont modifié des détails qui ne nécessitaient pas de l’être, je trouve. J’aime beaucoup les acteurs choisis, même s’ils ne correspondent pas au détail près aux descriptions (pour moi Jack devrait paraître plus jeune et encore un peu plus sportif je pense ^^). Mais ils jouent bien leurs rôles et sont très beaux, c’est tout ce qu’on demande ^^

Flypuce :
Eh bien je peux vous dire que non, la série n’est pas tout à fait fidèle aux romans et je le regrette infiniment. Je suis en colère contre les scénaristes qui ont bousillé à mon sens le personnage de Preacher, qui est censé être sur la réserve, taciturne et j’en passe. Dans la série il est bien trop jovial et bavard. De plus, je ne comprends pas pourquoi ils ont décidé de mettre en place la relation Paige-Preacher dès les premiers épisodes. Et depuis quand Paige tient-elle une pâtisserie ? L’histoire de Paige relève du mystère. Il y a beaucoup de digressions par rapport aux romans, des éléments, voire des personnages, qui sont rajoutés dans la série et n’ont pas lieu d’être, comme Brady et les camps qui font pousser de la drogue. Et ma plus grosse déception est le personnage de Jack, qui est tout à fait différent dans le roman. A mon sens il est vraiment bâclé, même si l’acteur incarne bien mon Jack imaginaire. Je n’ai rien à redire sur le choix des acteurs, mais cette adaptation m’a un peu déçue. Peut-être avais-je fondé trop d’espoir dessus. J’espère que la seconde saison ne va pas terminer en série genre « Les feux de l’amour » ou pire « Dynastie ». Mais je la regarderai tout de même.

 

Giselwillies


Commentaires

Cillya (le 16/02/2021)
J'ai lu les livres avant de voir la série TV et j'avoue que je suis terriblement déçue ! Pour moi cela ne ressemble que très très peu aux livres et c'est fort dommage. J'ai l'impression de revivre la déception de l'adaptation de "la communauté du sud" Bref vous l'aurez compris je n'aime pas cette série trop mièvre et bûche

Prénom ou pseudo * :
(Gardez toujours le même pseudo. Les lectrices qui partagent vos goûts pourront ainsi suivre vos commentaires.)
Email :
(Votre email ne sera pas affiché sur le site. Il nous permettra simplement de vous envoyer un petit mot de remerciement.)
Commentaire :
Signature :
 

* : champ obligatoire

Les commentaires sont temporairement désactivés

Les Romantiques sur Twitter  Les Romantiques sur Facebook  Rechercher un livre

 

 

 

 

© Copyright 2012 Les Romantiques
Webdesign Priscilla Saule