Le site francophone dédié au roman féminin

Harlan Coben & Friends à l’Olympia

11/12/2019

Pour la sortie du nouveau livre d’Harlan Coben, les éditions Belfond ont organisé une soirée gratuite, inédite et exceptionnelle à l’Olympia, la salle mythique de Paris. Les fans devaient s’inscrire via la billetterie du site de l’Olympia. Chez Les Romantiques, l’un des genres les plus lus après la Romance est le policier et le thriller, et Harlan Coben y tient une bonne place. Aussi me suis-je dit que ce serait sympa de pouvoir y assister

Je n’ai pas pris de notes (lol) aussi c’est de mémoire que je vous fais un compte-rendu de la soirée. Ce que je peux dire, c’est qu’Harlan Coben est un auteur sympathique avec beaucoup d’humour et qui aime son public. Quand il est arrivé sur la scène, il a dit « Bonsoir » en précisant qu’il avait toujours rêvé de dire ça en français.

Le mot « & Friends » associé à son nom indiquait qu’il n’allait pas être seul sur scène, mais accompagné d’artistes qu’il apprécie beaucoup : le groupe français Cocoon et la violoncelliste et compositrice islandaise Hildur Gudnadóttir.

Au sujet de l’adaptation cinéma de Ne le dis à personne réalisée par Guillaume Canet en 2006
Pendant trois ans les studios hollywoodiens lui ont couru après pour adapter ce livre au cinéma, mais Harlan n’a jamais voulu, trouvant les scénarios pourris (en anglais il a employé le terme « shit », l’interprète l’a traduit par « à vau-l’eau » lol). Et à côté de ça, il y avait ce réalisateur français qu’il ne connaissait pas du tout et qui l’appelait tous les jours pour lui en demander les droits. Puis il lui a envoyé son film (NDLR : vu la date, il s’agit probablement de Mon idole) et Harlan a beaucoup aimé l’histoire. Il s’est dit que ce réalisateur pourrait faire de Ne le dis à personne un film axé sur le romantisme, et il lui a donc laissé sa chance. A ce jour, Harlan pense que c’est la meilleure adaptation qu’il ait jamais vue. Le film a été un succès et a obtenu de nombreux prix, dont plusieurs Césars, notamment celui du meilleur réalisateur.

Série Une chance de trop réalisée par François Velle en 2015 / Artiste : Cocoon
On a noté la présence d’Alexandra Lamy dans la salle. Elle joue le personnage principal de la série. (NDLR : Harlan semble préférer les français en ce qui concerne l’adaptation télé et ciné de ses livres.)
Il a découvert le groupe en regardant la série (composée de six épisodes). Quand il a entendu la chanson Sushi, il a cherché les paroles qu’il trouvait profondes et a décidé de les inclure dans un de ses livres. Mark Daumail est très fier de figurer dans un livre d’Harlan Coben. Une grande amitié unit maintenant les deux hommes ; Harlan donne son avis à Cocoon sur son travail ; Cocoon envoie en avant-première ses albums à Harlan ; ils envisagent de collaborer ensemble à la manière de Colleen Hoover et Griffin Peterson, c’est-à-dire par la création d’une bande son exclusivement pour un livre.

Sa collaboration avec Hildur Gudnadóttir
Vous pouvez voir la vidéo d’une partie de leur intervention ici : https://www.facebook.com/saved/?cref=53

L’artiste a créé une bande son pour le nouveau livre de l’auteur intitulé Ne t’enfuis pas, que les lecteurs pourront entendre sur l’audiobook.

Question « subsidiaire » : L’animatrice lui a demandé dans un premier temps s’il savait chanter, puis s’il savait jouer d’un instrument. Il a catégoriquement dit non dans les deux cas. A ce moment-là, il a sorti une très belle phrase mais incapable de m’en souvenir. LOL En tout cas, il est content d’écrire et de laisser le côté musical à d’autres personnes.

Au sujet de ses descriptions de scènes d’action dans ses livres
Harlan avoue volontiers que c’est un exercice difficile, mais qu’il essaie le plus possible de décrire l’action pour que les lecteurs aient l’impression d’y être. L’une des meilleures scènes d’action qu’il ait vue c’est avec François Cluzet dans Ne le dis à personne. Le côté dramatique de la scène est d’autant plus réussi qu’il s’agit d’une adaptation française. « Si cela avait été un film américain, on aurait vu les hélicoptères tirant de partout. »

Au sujet de ce qui l’a inspiré pour son nouveau livre Ne t’enfuis pas
Il est tombé sur un chanteur de rue qui était en train de massacrer un morceau de John Lennon. A cette époque, il réfléchissait à sa prochaine histoire. Et il s’est demandé comment réagirait un homme qui tombe sur une personne en train de chanter dans la rue et reconnaît en elle sa fille disparue depuis plusieurs mois après qu’elle ait mal tourné ? C’est ainsi qu’est né le livre.
Anecdote d’Harlan : au moment où ses enfants (il en a quatre) ont lu le livre, chacun lui a demandé lequel d’entre eux correspondait à la fille disparue du livre (et qui a donc mal tourné). Harlan Coben a précisé que depuis qu’il a des enfants, il sait ce qu’est la peur. Pour lui, les enfants sont la source de peurs qu’il n’a jamais eu à affronter jusque là.

Question d’une lectrice posée en direct : Qu’en est-il de Myron Bolitar, le personnage le plus récurrent de ses livres
Réponse : Il lui manque aussi. Donc oui, il reviendra. Harlan est très content que ses fans lui demandent souvent des nouvelles de ce personnage. Attention cependant, il va revenir mais pas forcément de la manière dont les lectrices et lecteurs l’attendaient.
Sachant qu’Harlan Coben est le roi du thriller, on peut donc se préparer à tout…

Fabiola


Commentaires

Cet article n'a aucun commentaire, ajoutez le vôtre !

Prénom ou pseudo * :
(Gardez toujours le même pseudo. Les lectrices qui partagent vos goûts pourront ainsi suivre vos commentaires.)
Email :
(Votre email ne sera pas affiché sur le site. Il nous permettra simplement de vous envoyer un petit mot de remerciement.)
Commentaire :
Signature :
 

* : champ obligatoire

Les commentaires sont temporairement désactivés

Les Romantiques sur Twitter  Les Romantiques sur Facebook  Rechercher un livre

 

 

 

 

© Copyright 2012 Les Romantiques
Webdesign Priscilla Saule