Le site francophone dédié au roman féminin

Maddie D. - Auteur à l'honneur

Les Romantiques - 11/12/2019

Le webzine présente… Maddie D. Auteure hybride qui a également créé sa maison d’édition pour publier ses livres. Elle n’avait pas pu venir au Festival cette année en raison de problèmes de santé, c’est avec plaisir que nous l’accueillerons pour la prochaine édition.

Maddie D a toujours aimé lire, même si plus jeune elle avait  une préférence pour le fantastique et l’horreur. D’ailleurs son auteur préféré est le grand Stephen King. Pour autant, elle a baigné très tôt dans la lecture de romance : « J’étais ado la première fois que j’ai lu une romance. J’ai aujourd’hui la petite quarantaine, alors c’est dire si ça remonte ! Bref, ma mère en lisait beaucoup et comme je n’avais plus rien à me mettre sous les yeux, je lui en ai piqué un. Je ne me souviens pas du titre, mais c’était un Harlequin. »

Toutefois, comme chacun le sait, il y a un monde entre la lecture et l’écriture. Mais parfois il n’y a qu’un pas entre les deux. Ce pas, Maddie le franchit un soir de réveillon du Nouvel an en 2014 suite à un pari avec sa meilleure amie. C’est une période de sa vie que Maddie garde enfouie pour deux raisons. La première, c’est son inspiration. Pour certaines auteures, il s’agit d’un pan de vie, pour d’autres, de leurs auteures préférées.  Pour Maddie ? « Les bulles de champagne ? Je crois que c’était ça, vue l’histoire dans laquelle je me suis lancée, » nous dit-elle.

A ce moment-là, elle écrit deux manuscrits : « Un à quatre mains avec ma meilleure amie, histoire qui dort aujourd’hui au fond d’un tiroir. » Pour l’autre c’est un peu plus sérieux, d’autant qu’elle se lance… dans du fantastique en romance. Le livre est publié chez Erato éditions en 2014 sous le titre Liza Wallace, le commencement. Et non, ne le cherchez pas parce qu’il n’est plus en vente. Depuis que Maddie a récupéré ses droits, elle l’a mis dans un tiroir, « sous une pile de bazar. Quand j’y pense, je me dis qu’il y restera encore un bon bout de temps. » Pourquoi, lui demanderez-vous ? « Je crois bien que je ne suis pas super douée pour ça, et Liza Wallace en est la preuve. »

Depuis cette date, Maddie a donc publié de la comédie romantique, de la romance contemporaine et de la sweet romance. A ce jour, elle a vingt-et-un titres à son actif, ce qui fait d’elle une auteure prolifique avec une moyenne de quatre livres par an. Ses romances  sont aussi bien publiées en maison d’édition qu’en autoédition, d’où le terme hybride qu’on lui attribue volontiers. « Généralement, je publie mes manuscrits en autoédition. Mais il m’arrive de soumettre certaines histoires en Maisons d’édition traditionnelles, ou encore on me passe commande. »

Chez elle, il n’y a pas de concurrence entre les deux méthodes de publication. « Chaque côté a ses avantages et ses inconvénients. Être auteure indépendante me permet de gérer moi-même (et surtout de pouvoir laisser libre cours à mon côté psychorigide) tous les aspects de mes projets, de la conception à la publication, en passant par le marketing, les corrections etc… Être en maison d’édition est un peu différent, dans le sens où je suis accompagnée par les éditeurs du début jusqu’à la fin. C’est assez reposant, par rapport à l’autoédition où je dois être constamment sur la brèche. »

Peu de séries composent sa bibliographie. Maddie les appelle d’ailleurs des tomes compagnons ou des spinoff. En effet, en tant que lectrice elle n’aime pas attendre et déteste particulièrement les cliffhangers.

Quand Maddie écrit, elle a une routine assez bien établie. Ainsi, elle commence par mettre son casque sur ses oreilles et poser sa tasse de thé à côté d’elle. Ensuite, elle relit ce qu’elle a écrit la veille. C’est une partie un peu compliquée car elle va toujours le trouver nul. Elle fait donc une séance de brainstorming avant de s’enfermer dans sa bulle. En comptant quelques pauses, elle travaille pendant environ cinq heures. Bien sûr, ça, c’est la journée idéale. Et Maddie de rajouter : « Ça, c’est quand ma meilleure amie ne m’appelle pas en plein milieu de ma session d’écriture, bien entendu. Ou quand je n’ai pas d’urgence avec les enfants. Ou que je ne suis pas subitement atteinte de flémingite aiguë. »

A l’heure actuelle, Maddie travaille sur une romance de Noël (elle corrige au moment où j’écris cet article) qu’elle compte autopublier en décembre 2019 et qui sera intitulée Tout ce que je (ne) veux (pas). Elle va aussi publier sa troisième romance chez Montlake romance courant 2020, Tombé pour elle, et elle a également des idées pour trois autres histoires.

Comment cela se passe-t-il quand elle commence l’écriture d’un manuscrit ? « D’abord, il faut que j’aie l’idée. Généralement j’en ai plein, mais la plupart puent un peu. Une fois sûre que l’intrigue tient la route, je réfléchis à comment torturer mes personnages (mouhahaha !), puis c’est le moment de passer à l’étape recherches. Là, je peux passer des heures sur internet, voire des jours pour me documenter. L’historique de mes recherches google laisse parfois songeur. Quoique dernièrement, j’en ai beaucoup appris sur le système de santé aux USA. Ensuite vient le choix de la playlist qui va accompagner mon écriture, j’en ai actuellement une qui avoisine les 300 titres, soit plus de 15 heures d’écoute. » Le travail sur les personnages est l’étape la plus importante et presque aussi longue que la partie recherches. Pour chacun de ses romans, Maddie a une fiche pour tous les personnages. « Une fois que je l’ai remplie, c’est comme si mon héros/héroïne était une personne que je connais dans la vie réelle. »

En-dehors de l’écriture Maddie D reste une grande lectrice, avec une centaine de livres par an en moyenne. Ses auteures de romance préférées font partie de la nouvelle génération, telles que Jennifer L. Armentrout ou encore Brittainy C. Cherry, qu’elle lit aussi bien en français qu’en anglais tellement elle adore toutes leurs oeuvres. Elle fait aussi de l’origami pour se détendre, elle papote au téléphone pendant des heures et regarde d’affilée des séries sur Netflix. Elle s’est également inscrite il y a peu dans une salle de sport.

En 2017, Maddie D décide de créer sa propre maison d’édition dans un souci de cadre légal uniquement, ce qui fait qu’elle se considère encore comme une auteure autoéditée. Même si elle n’y publie que ses propres écrits, cette méthode la conforte dans son statut d’hybride. Et c’est d’ailleurs par le biais de sa maison d’édition qu’elle souhaite sponsoriser le Festival en 2020 : « Les Romantiques font un travail absolument génial et sont de véritables passionnées. »

J’espère que cet article vous aura donné envie de découvrir Maddie D. Vous trouverez en page suivante sa bibliographie, ce qui vous permettra de découvrir son travail si vous ne le connaissez pas encore. Pour celles qui la connaissent et la suivent, Maddie a ce message spécial : « Un grand merci plein de câlins d’amour à mes lecteurs et lectrices qui sont formidables. »


Fabiola

 

Livres publiés en maisons d'édition

Juste devant toi (Collection Infinity, réédition, publication à venir)
Pour un sourire de Théo (Collection Reines-beaux, réédition,
publication à venir)
Toi+Moi = Désastre assuré (BMR)
Incroyable fiancé (BMR)
Sunshine (Montlake Romance)
Always Sunshine (Montlake Romance)

Livres publiés en auto-édition

Someone new
Someone real
À tes souhaits tome 1
À tes souhaits tome 2
Starting over
Winter’s heart
Sparks between us
Irresistible love
Beautiful love
Loving Hank
Promise me
Just for summer
Love is in the air


Commentaires

Cet article n'a aucun commentaire, ajoutez le vôtre !

Prénom ou pseudo * :
(Gardez toujours le même pseudo. Les lectrices qui partagent vos goûts pourront ainsi suivre vos commentaires.)
Email :
(Votre email ne sera pas affiché sur le site. Il nous permettra simplement de vous envoyer un petit mot de remerciement.)
Commentaire :
Signature :
 

* : champ obligatoire

Les commentaires sont temporairement désactivés

Les Romantiques sur Twitter  Les Romantiques sur Facebook  Rechercher un livre

 

 

 

 

© Copyright 2012 Les Romantiques
Webdesign Priscilla Saule