Le site francophone dédié au roman féminin

Laurann Dohner - Auteur à l'honneur

Les Romantiques - 10/11/2019

Laurann Dohner est née dans l’Indiana en 1970 et a déménagé en Californie à l’âge de dix ans. Elle a toujours aimé lire, et avant l’âge de dix ans elle avait déjà écumé les lectures pour enfants comme Fifi BrinDacier, Nancy Drew (aussi connue en France sous le nom d’Alice Roy), Les frères Hardy, Les Borrowers, avant de passer aux auteurs de livres pour adultes comme John Saul, Stephen King, Richard Laymon, ou encore Agatha Christie. Au collège elle écrit des poèmes, puis des nouvelles une fois arrivée au lycée, et découvre enfin les romances, une révélation selon elle.

A dix-neuf ans elle rencontre son futur mari. Ils s’installent ensemble deux ans plus tard, et se marient en 1996. Ensemble ils ont quatre enfants et deux petits-enfants, et ont emménagé à Las Vegas depuis quelques années. « J’ai essayé de me rappeler de la personne que j’étais avant lui. J’étais mal dans ma peau à dix-neuf ans, un peu sauvage et très perturbée dans ma tête. Il m’a rendue heureuse et m’a montré que la vie pouvait être belle avec lui à mes côtés. Ça ne l’embête jamais d’aller se coucher seul pendant que j’écris jusque tard dans la nuit, et il soutient mon addiction à l’écriture. Il dit fièrement à tout le monde ce que je fais et a toujours cru que je serais publiée un jour. »

Pendant quelques années, Laurann travaille comme gestionnaire d’appartements dans son immeuble, ce qui lui permet de s’occuper de ses enfants. Sur son temps libre elle s’amuse à écrire sur une machine à traitement de texte offerte par son mari en 1993. « J’ai lu une romance quand j’avais vingt-deux ans, qui m’a vraiment énervée. Les personnages principaux m’ont mise en colère, et la femme courait après ce crétin que je détestais. J’ai pensé que je pourrais créer une meilleure histoire. »

Elle met un an pour écrire ce livre de trois cents pages, et aime tellement voir les personnages qu’elle imagine s’animer sur les pages, et pouvoir échapper à la réalité pendant ces heures passées devant le clavier, qu’elle continue à taper sur sa machine pour le plaisir à ses heures perdues.

C’est ainsi qu’elle écrit une cinquantaine de livres pendant les seize ans qui suivent, après quoi elle tente d’être publiée. « Au début de l’année 2009, j’ai réalisé que notre plus jeune enfant allait entrer à la maternelle en septembre. J’allais pouvoir prendre un vrai travail à temps partiel pour aider à payer les factures. Mr Laurann travaillait à temps plein, j’étais mère au foyer de quatre enfants. Et puis j’ai pensé que je pouvais essayer à nouveau d’être publiée. Les éditeurs d’ebooks étaient apparus depuis ma dernière tentative auprès d’un agent et des maisons d’édition. Avant, ces dernières ne jetaient même pas un regard à ce que vous proposiez sans un agent. J’avais envoyé des demandes à quelques agents au fil des années, et j’avais été rapidement rejetée. Alors en mars de cette année-là, j’ai commencé à envoyer des livres aux éditeurs d’ebooks. »

Les refus se succèdent et Laurann se sent démotivée, mais son mari l’encourage à écrire quelque chose de totalement différent. « J’ai eu un ‘Et si j’étais enlevée par des extraterrestres’ qui m’a traversé la tête et je me suis assise devant mon ordinateur. J’étais enthousiaste à l’idée de commencer et en six jours j’ai écrit Ral’s woman. C’est l’un des livres que j’ai écrits le plus rapidement. Il m’est venu comme ça lol. »

Elle envoie le manuscrit à Ellora’s Cave, maison d’édition spécialisée dans la romance érotique, qui l’accepte et le publie en septembre 2009. Elle raconte que quand elle a reçu le mail d’accord de l’éditeur elle s’est mise à pleurer de façon incontrôlable. « J’ai essayé d’appeler Mr Laurann au travail mais je tremblais tellement que je n’arrêtais pas d’appuyer sur les mauvaises touches. Il m’a fallu trois essais pour réussir. Je pleurais si fort qu’il ne me comprenait pas au début. Il a cru que quelqu’un était mort lol. Quand j’ai réussi à lui expliquer que le livre était accepté, il a quitté son travail pour rentrer fêter ça avec moi. » La série Zorn, dont Ral’s woman est le premier tome, comporte à ce jour cinq tomes.

Laurann reprend quelques manuscrits et les retravaille pour les faire publier par Ellora’s Cave, et surtout elle écrit des suites à ceux déjà publiés. Le succès est au rendez-vous, et bien vite son mari diminue son temps de travail puis arrête complètement pour devenir père au foyer, laissant tout loisir à Laurann d’écrire ses livres. « Ça a changé toute ma vie. Je peux faire ce qui me rend heureuse et mes personnages existent à présent pour d’autres, pour chaque personne qui lit un des livres. C’est magique de créer des mondes et des gens, et de leur insuffler la vie à travers les mots. La réalité peut parfois être difficile, mais la fiction est grande ouverte aux éventualités heureuses. Les gentils gagnent, l’amour véritable existe et on peut le trouver, et il y a toujours une fin heureuse dans les livres que j’écris. Rien ne peut être mieux que ça. »

A Noël 2013, Laurann fait un AVC qui affecte la partie droite de son corps mais pas son visage et sa parole. « J’ai dû travailler dur pour récupérer l’usage de ma jambe et de ma main. Je passais vingt heures par jour à dormir au départ, ça a semblé super quand c’est tombé à seize. Je m’épuisais facilement. J’avais un dur combat à mener et je m’y suis attaquée, et je me suis battue. Je ne me plaignais pas, je ne pleurnichais pas, mais en cachette, j’admets que certains jours je me roulais en boule et je pleurais. Puis je me relevais et j’allais m’asseoir à mon bureau. C’en était fini de m’apitoyer sur mon sort, il était temps de me comporter en grande fille. Heureusement quand j’ai eu mon AVC j’avais de très gros morceaux de certains livres, et d’autres auxquels il ne manquait que quelques chapitres pour être terminés. Avoir ces gros morceaux a aidé plus que je ne peux le dire, parce que j’avais tellement perdu dans ma tête, dans ma mémoire. Je me suis beaucoup appuyée – et je le fais toujours – sur des notes, et parfois sur la relecture. Vous savez ce qu’est un prête-plume ? C’est en quelque sorte quelqu’un qui imite un écrivain pour écrire plus de livres. D’une certaine façon j’étais devenue mon propre prête-plume pour quelques séries. »

Laurann raconte que quand elle a réalisé qu’elle avait des trous de mémoire – elle a par exemple totalement oublié l’existence d’une de ses tantes – elle a demandé à quelques-uns de ses amis de longue date de lui raconter leurs anecdotes préférées sur sa vie. « Ils m’ont aidée à recoller certains morceaux. Certains dont je ne me rappelais pas. C’était très bizarre d’entendre ces choses que j’avais faites et qui ont disparu de ma mémoire ! »

C’est à la même période que les problèmes avec Ellora’s Cave commencent. En manque de liquidités, la maison d’édition se met à payer les auteurs en retard, voire plus du tout, dès le début de l’année 2014. Laurann, comme plusieurs autres auteurs, essaie de récupérer les droits de ses livres pour pouvoir continuer à travailler sur ses séries. « Je ne possédais pas les droits, même si j’avais écrit ces séries. C’est un problème légal, mes mains étaient
liées. Tant que je n’étais pas certaine de pouvoir récupérer les droits de mes séries, je ne travaillais pas dessus. Ça aurait servi à quoi ? Honnêtement… à avoir le coeur brisé… et si je ne les récupérais jamais ? Ça me faisait mal de penser que je pouvais perdre ces séries, elles font partie de moi. Et je risquais de les perdre pour toujours. »

En attendant elle se lance dans une nouvelle série, VLG pour Vampires, Lycans et Gargouilles. Au fur et à mesure qu’elle obtient les droits de ses anciens livres, elle les corrige puis les réédite en autoédition avec de nouvelles couvertures, Mr Laurann s’occupant de la mise en page et de la mise en ligne sur les sites de vente. Ce n’est qu’en septembre 2016 qu’elle finit de récupérer les droits des derniers écrits, juste avant la fermeture définitive d’Ellora’s Cave.

En 2016, Laurann et Kele Moon, autre ancienne auteure d’Ellora’s Cave, publient le roman Claimed, annoncé comme le premier titre de la série Nightwind pack. Extrait d’une interview faite pour le site RJScottAuthor :
Laurann : « Kele et moi en parlions depuis longtemps et on s’est dit ‘faisons-le !’ et on l’a fait. Ça a été GENIAL ! Et oui, je suis la plus calme. Nous travaillons ensemble en tant que partenaires critiques depuis des années, donc nous connaissons bien le style de l’autre et nous fusionnons bien. »
Kele : « Laurann avait écrit ce manuscrit il y a des années (je crois que c’est à la même période qu’elle a commencé la série Hybrides) et je l’adorais. J’aimais les personnages, l’univers… La seule chose c’est qu’il manquait presque tout le point de vue masculin du premier tome. »
Laurann : « Kele s’y est mise et elle a déchiré ce livre, lui a insufflé une nouvelle vie et a résolu les nombreux problèmes. Nous y avons passé beaucoup de temps, elle me l’envoyait, je lui renvoyais, mais elle a fait tout le gros du travail. Je lui tire mon chapeau. Nous parlions au téléphone et échangions des idées, donc c’était assez amusant. On disait ‘cette partie ne fonctionne pas’ et on en parlait jusqu’à ce qu’on se mette d’accord sur la façon de l’arranger. Ça a été épatant de travailler avec Kele. »

Laurann écrit à toute heure, la musique à fond dans son casque et un verre de café glacé à portée de main. Elle s’est fixé un objectif de 5000 mots par jour minimum, qu’elle dépasse souvent. Mais surtout elle n’arrive pas à travailler sur un seul livre à la fois : elle passe de manuscrit en manuscrit au gré des envies de sa muse. « J’ai toujours été dans tous les sens pour trouver des idées de livres, donc je les écrivais et j’allais de l’une à l’autre. Avant d’être publiée j’écrivais les livres dans le désordre. Ça n’avait pas d’importance puisqu’il n’y avait que quelques amis et moi qui les lisions. Maintenant je me force à les garder dans l’ordre. Et puis j’étais contente d’avoir travaillé sur un livre dans ma journée, maintenant c’est normal pour moi de travailler sur trois manuscrits différents. »

Comme elle adore lire des séries, Laurann aime aussi en écrire. Elle dit que suivre les personnages et voir leur progression au-delà de leur propre histoire lui plait, et elle a l’impression qu’en écrivant au sujet de leur famille, leurs amis, et parfois les enfants qu’ils ont eus, ils sont comme des personnes qu’elle connait vraiment. Elle a pour le moment dix séries à son actif, toutes dans des univers différents. « J’aime écrire toutes sortes d’histoires. Je pense que le meilleur dans le fait d’écrire c’est que la vraie vie est toujours incertaine, elle nous balance en permanence des trucs sur lesquels on n’a aucun contrôle, mais quand on écrit on peut s’assurer qu’il y aura toujours une fin heureuse. C’est ce que j’aime dans le métier d’auteur. »

Quand on lui demande quelle est la partie la plus difficile lorsqu’elle écrit un livre, Laurann répond que c’est le dernier chapitre. Elle déteste finir une histoire parce qu’elle n’est jamais prête à dire au revoir à ses personnages. Par contre la partie la plus facile pour elle ce sont les premiers chapitres. Elle a d’ailleurs tendance à avoir plusieurs idées de départ pour chaque personnage, elle va donc écrire plusieurs débuts de deux à cinq chapitres. Ensuite elle les montre à Kele Moon pour qu’elle lui donne son avis, avant de se décider sur celui qui marche le mieux.

Et à la question « Quel est le livre qu’il vous a été le plus difficile d’écrire ? » Laurann répond que c’est un tome de la série Cyborg seduction intitulé Redeeming Zorus. « Il était le méchant dans la série Cyborg seduction. Je recevais tous les jours des mails de lecteurs suggérant de le tuer dans le tome suivant lol. Il était vraiment détesté ! Je me suis posé des questions sur ma santé mentale quand j’ai écrit son livre, tout comme certains de mes amis. Ca a été le plus éprouvant parce que je prenais l’un des personnages les plus détestés et que je racontais son histoire. Mais les critiques et les retours ont été merveilleux ! »

 

Rinou

Sources
http://www.lauranndohner.com/

https://tabithablake.blogspot.com/2011/07/elloras-cave-author-laurann-dohner.html?zx=f3131173d81889cc

https://rjscottauthor.blogspot.com/2016/11/interview-with-kele-moon-laurann-dohner.html

https://www.publishersweekly.com/pw/by-topic/authors/why-i-write/article/52202-why-i-write-laurann-dohner-focus-on-romance-2012.html

https://www.facebook.com/laurann.dohner

La page de l'auteure http://www.lesromantiques.com/?u=3203/Laurann-Dohner

 

GROS PLAN


La série New species /Hybrides (Milady Bit-lit)

On suit dans cette série des êtres créés en laboratoire, des humains possédant de l’ADN animal – et des caractéristiques physiques plus ou moins importantes – qui ont été libérés et doivent apprendre à vivre dans le monde, avec tout ce que ça peut entraîner chez des personnes ayant été enfermées et torturées toute leur vie.

« J’ai écrit Fury (Rage) en 1999. Je me souviens de ça. J’étais enceinte de mon deuxième enfant en même temps qu’une de mes amies, et on a accouché  à quelques jours d’intervalle. J’ai dû lui graisser la patte avec du chocolat pour qu’elle lise Fury lol. Et ces fichiers New species sont restés sur mes différents ordinateurs pendant de nombreuses années, jusqu’à ce que Kele Moon les lise et me harcèle pour que je les mette à jour : ils avaient des beepers, ils étaient habillés comme dans Deux flics à Miami, à l’origine, et ils cherchaient des cabines téléphoniques.

C’était intimidant de s’asseoir, d’ouvrir un vieux fichier  d’un côté de l’écran, un nouveau document de l’autre, et de réécrire les HUIT premiers livres ligne par ligne. Mais je l’ai fait. Parce qu’elle avait dit qu’elle les aimait autant que je les aimais. Ils avaient été créés pour être les sujets d’expériences d’une compagnie pharmaceutique. Des « rats de laboratoire » grands, sexy et musclés, affamés d’amour et d’affection. La série commence quand ils sont libérés et luttent pour devenir indépendants tout en vivant en paix avec les humains. Ils sont des alphas complets qui détestent l’injustice et ont simplement besoin d’un peu d’amour ! Je les ai écrits par amour et ils m’obsédaient. Réussir à avoir un contrat pour ces livres m’a fait pleurer (des larmes de joie). »

Laurann avoue avoir oublié beaucoup de détails de l’histoire des premiers tomes de cette série suite à son AVC. Elle a dû engager une personne pour lire
les romans et faire des fichiers listant tous les détails, qu’elle doit souvent relire lorsqu’elle travaille sur une nouvelle histoire. C’est l’une de ses séries qui ont le plus de succès auprès des lecteurs. Elle a même été harcelée par mail par une fan qui lui demandait de lui révéler où se trouvaient les propriétés des NS. La fan a fini par menacer Laurann d’alerter le FBI sur le fait qu’elle cachait la localisation de laboratoires exploitant des hybrides !

Depuis 2018 la série New species est publiée en français chez Milady sous le titre Hybrides. Elle comporte à ce jour quatorze livres en VO et sept en français (le huitième tome est prévu pour fin novembre). A noter que certains lecteurs francophones soulignent dans leurs critiques le manque de sérieux au niveau de la traduction, avec par exemple des mots inventés et des erreurs dans les prénoms.

 

Mon avis : Je préviens direct, ce n’est pas la série parfaite, loin de là. Il y a beaucoup de répétitions dans les dialogues ou dans les pensées, il y a des facilités dans les intrigues, beaucoup de scènes de sexe, des sentiments très rapides, et plusieurs tomes peuvent utiliser les mêmes ficelles scénaristiques. La plupart des romans ont d’ailleurs seulement reçu une note moyenne de ma part. Mais malgré ça je me suis attachée à l’univers et aux personnages, et j’avoue que j’attends avec impatience qu’elle finisse enfin le prochain tome sur lequel elle travaille depuis deux ans.

 

Rage (Fury, 2011)
Tome 1, 23/05/2018
Ellie est horrifiée de découvrir que le laboratoire dans lequel elle travaille mène à bien des expériences sur des sujets humains, leur injectant de l’ADN animal pour créer une nouvelle espèce. Lorsqu’elle se prend d’affection pour l’un de ces cobayes, elle risque tout pour le sauver – même s’il doit pour cela la haïr. Car Rage n’a jamais connu l’amour ou la pitié, et il ne pardonne pas la trahison. Une fois libre, il jure de la tuer, mais lorsqu’il la tient entre ses griffes, ce n’est plus la haine, mais le désir qui envahit son âme…

Slade (Slade, 2011)
Tome 2, 04/07/2018
Trisha est fascinée par les Hybrides depuis qu’elle a sauvé la vie de l’un d’entre eux. Profondément drogué, il lui promet un plaisir tel qu’elle n’en a jamais connu – avant d’être maîtrisé par les gardes de l’hôpital. Un an plus tard, le sujet 215 hante toujours l’esprit de Trisha. Pourtant, quand leurs chemins se recroisent par hasard, Slade ne la reconnaît pas immédiatement. Lorsque la vie de Trisha est mise en danger, il se jure de la protéger et de se racheter auprès d’elle. Mais le désir qui les enflamme est lourd de conséquences, et plus dangereux encore que la menace qui les poursuit…

Vaillant (Valiant, 2011)
Tome 3, 22/08/2018
Tammy croyait être préparée à faire face à tout ce que pourrait lui réserver la vie… sauf un homme-lion aussi sexy que terrifiant. Vaillant a toujours haï les humains, mais lorsqu’une femme adorable s’aventure sur son territoire, il est contraint de revoir sa position sur le sujet. Les effluves de sa peur constituent une tentation douce, à l’état pur, et plus il se rapproche d’elle, plus elle l’attire. Dès qu’il pose les mains sur elle, il refuse de la laisser partir. Désormais, une seule chose compte pour lui : la convaincre de rester avec lui pour toujours.

Justice (Justice, 2011)
Tome 4, 21/11/2018
Justice North et le chef et le symbole des Hybrides. Il a consacré son existence à son peuple et juré de tout faire pour les protéger, y compris choisir une compagne hybride… Mais la seule femme qui fait battre son coeur est humaine. Depuis leur rencontre, la belle Jessie n’a qu’une envie : apprendre à Justice à se détendre et profiter de sa liberté durement acquise. Et si elle-même est douloureusement consciente que leur histoire ne peut que se terminer dans les larmes, Jessie n’est pas pour autant prête à renoncer à un seul instant de la passion sauvage qui les consume…

Brute (Brawn, 2011)
Tome 5, 20/02/2019
Brute a fait le serment de ne jamais coucher avec des humaines, car elles sont trop fragiles pour les étreintes brutales qu’il préfère. Mais la simple vue de Becca lui enflamme les sens, et le désir est réciproque. En apprenant qu’il doit vivre sous le même toit qu’elle, Brute se dit que ce sera l’occasion idéale d’approfondir ce qu’il sait des humains, si seulement il parvient à se contenir. Ses bonnes intentions sont réduites à néant lorsque tous deux sont enlevés et enfermés dans une cage. Brute replonge alors dans son pire cauchemar : ses ennemis le forcent à participer à des expériences d’accouplement et se servent de Becca pour obtenir ce qu’ils veulent de lui. Ils ne pourront compter que sur eux-mêmes pour survivre…

Colère (Wrath, 2012)
Tome 6, 22/05/2019
Colère a subi les pires sévices au cours de sa captivité dans le laboratoire qui l’a créé. Désormais incapable de séparer le plaisir de la douleur et de la peur, il se porte volontaire pour participer aux missions dans le monde humain, là où il ne court aucun risque de se lier à une autre Hybride et de la blesser. Mais lorsque sa route croise celle de Lauren, celle-ci se jure qu’elle fera tout pour le retenir. Colère est incapable de résister à ses avances, pourtant il se refuse à aller jusqu’au bout avec elle. Lauren saura-t-elle le convaincre de laisser libre cours à son désir ?

Tigre (Tiger, 2012)
Tome 7, 21/08/2019
Lorsqu’une soirée trop arrosée tourne mal, Zandy ne doit la vie qu’à l’irruption d’un homme sublime et sexy. Persuadée d’être arrivée au paradis, elle se
jette au cou de son sauveur. Ce qui s’avère gênant, car celui-ci est un Hybride, et bien vivant… Tigre s’était juré de ne jamais prendre de compagne, mais le choc qu’il ressent lorsque la victime présumée l’embrasse tourne instantanément au désir. Et quand Zandy commence à travailler à Homeland, il devient impossible pour lui de résister à la tentation permanente de sa présence…

Obsidienne (Obsidian, 2012)
Tome 8, 20/11/2019
Le docteur Allison Baker ne pense qu’à une chose : tirer ce beau mâle Hybride du coma. Elle a presque tout essayé, il ne lui reste plus qu’une carte à jouer. Au risque de sa vie, Alli a recours au contact physique... et à son parfum de femme. Il lui suffit de le kidnapper puis de se glisser dans son lit. 880 ouvre les yeux sur un monde nouveau avec une femme qui dort à ses côtés. En découvrant qu’elle est humaine, il se met à la haïr, et comme on lui a tout volé, il décide que ce n’est que justice s’il la garde. Mais très vite, il ne peut plus se passer d’elle. 880 s’est choisi un nom - Obsidienne - synonyme de noirceur et de danger. Il se tient prêt à tuer tous ceux qui voudraient lui prendre son Alli. Que le monde entier soit prévenu !

Non traduits à ce jour : Shadow (2012) ; Moon (2013) ; True (2013) ; Darkness (2014) ; Smiley (2014) ; Numbers (2015).

 


Commentaires

Cet article n'a aucun commentaire, ajoutez le vôtre !

Prénom ou pseudo * :
(Gardez toujours le même pseudo. Les lectrices qui partagent vos goûts pourront ainsi suivre vos commentaires.)
Email :
(Votre email ne sera pas affiché sur le site. Il nous permettra simplement de vous envoyer un petit mot de remerciement.)
Commentaire :
Signature :
 

* : champ obligatoire

Les commentaires sont temporairement désactivés

Les Romantiques sur Twitter  Les Romantiques sur Facebook  Rechercher un livre

 

 

 

 

© Copyright 2012 Les Romantiques
Webdesign Priscilla Saule