Le site francophone dédié au roman féminin

La diversité ethnique dans la Romance

Les Romantiques - 10/11/2019

Nous avons déjà parlé dans le webzine des questions brûlantes auxquelles se trouve confrontée depuis maintenant quelques années l’industrie de la romance aux USA. C’est peut-être les séries télévisées qui ont commencé à se les poser, ces questions, lançant une succession de remises en cause du status quo dans tous les domaines de la fiction. Et la question centrale était : pourquoi nos mondes de fiction sont-ils exclusivement composés de gens blancs, hétérosexuels, de moins de trente ans, beaux et en bonne santé ? Alors que dans le monde réel il y a des gens de couleurs, orientations, âges et physiques clairement différents.

On pense bien sûr à Shonda Rhimes avec les séries Scandal (2012-2018) et How to get away with murder (2014), qui ont pour personnage principal une héroïne noire, ou à la série policière FBI (2018) dont les deux agents sont une femme et un musulman. Et là une précision s’impose : il y a bien sûr déjà eu des personnages de couleur à la télévision, mais souvent en tant que faire valoir d’un personnage blanc, que le scénario allait d’ailleurs en général sacrifier en premier, ou dans une histoire dont l’intrigue tournait justement autour de la couleur de la peau, du racisme, etc. ou alors dans une série destinée à un public noir. L’enjeu aujourd’hui n’est pas seulement d’inclure des personnages noirs, musulmans, homosexuels, mais de leur accorder la place qui leur revient dans la fiction généraliste.

Et plus que de diversité ethnique, on pourrait même parler de représentativité. La fiction n’est certes pas la réalité, mais ne se doit-elle pas d’être une bonne représentation de la société ? Surtout lorsqu’il s’agit de fiction populaire, par définition destinée au plus grand nombre. Les deux principaux écueils, quand la fiction ne représente qu’une partie de la réalité, c’est d’une part que de nombreux groupes ethniques ne peuvent jamais s’identifier à des héros qui leur ressemblent, ni même s’imaginer que des gens qui leur ressemblent puissent être des héros, et d’autre part que les gens qui appartiennent au groupe ethnique représenté risquent de finir par penser qu’une société n’est « normale » que si elle leur ressemble, et par percevoir la diversité comme une menace.

La romance en tant que genre se trouve confrontée à la même problématique : jusqu’à très récemment elle était étrangement peuplée presque uniquement de blancs. Bien sûr certains éditeurs comme Kensington avec la collection Arabesque (1994) ou Harlequin avec Kimani Press (2006) publiaient des romances avec des héros de couleur, mais à destination des lectrices noires, avec le grave problème de confiner ces héros et héroïnes à un marché de niche qui ne permettait pas à leurs auteurs de toucher celui de la romance en général.

Pourquoi une telle ségrégation dans la fiction ? L’auteure noire Beverly Jenkins a souvent parlé de l’objection qu’elle a entendue à de nombreuses reprises au cours de sa carrière : les lectrices blanches ne pourraient pas s’identifier à des personnages noirs, ou musulmans, bref trop différents d’ellesmêmes. Ce à quoi elle aime répondre : elles peuvent s’identifier à des vampires et à des loups-garous, mais pas à des personnes de couleur ???

On peut se poser la même question face au succès continu de la Régence et de ses ducs si pléthoriques dans la romance historique : les lectrices ne sont-elles pas plus proches, culturellement et dans la vie quotidienne, d’un personnage noir que d’un duc qui vit dans un château avec cinquante serviteurs et passe le plus clair de son temps à chercher une jeune héritière à épouser dans les salons et les bals ? Et plus récemment l’essor de la romance M/M apporte semble-t-il un nouveau démenti à cette idée que les lectrices de romance ne parviendraient pas à s’identifier à des personnages trop différents d’elles.

Pourtant il n’en reste pas moins qu’un roman dont les héros sont noirs, c’est une notion bien établie chez les éditeurs, se vend moins bien que les autres. C’est du moins ce qu’on a affirmé à Suzanne Brockmann en 1998 lorsqu’elle a annoncé à sa maison d’édition que le héros et l’héroïne du tome 5 de sa série à succès Tall, dark and dangerous, Harvard’s education, seraient noirs. Tout simplement parce que le livre ne serait pas inclus dans les lots envoyés aux lectrices abonnées, par peur qu’elles ne soient choquées. Les raisons de cette crainte restent obscures puisque, avant ce livre, il n’y avait eu qu’une seule autre publication avec un héros noir : pas de quoi tirer de grandes conclusions, donc.

C’est probablement le même raisonnement qui a conduit J’ai lu à commettre un impair que Beverly Jenkins ne leur a pas encore pardonné, en publiant en 2018 son roman Le droit de t’aimer (Forbidden), dont les héros sont noirs, avec une jeune femme blanche en couverture. Les lectrices seraient donc réticentes quand la couverture ou le résumé indiquent que l’héroïne ou le héros, ou… les deux (!) sont noirs ???

Nous n’avons évidemment pas les moyens de vérifier ce qu’il en est réellement, mais en tant que femmes nous avons il me semble toutes réalisé, avec le mouvement #Metoo, que les préjugés, les idées reçues et les comportements qui manquent d’empathie sont encore malheureusement bien trop fréquents et souvent inconscients. Nous avons donc décidé de nous interroger sur nos réflexes de lectrices à travers un petit sondage, où nous avons demandé à chacune de citer les romances reflétant une certaine diversité ethnique qu’elles auraient pu lire. Le résultat est malheureusement édifiant.

Commençons par rire un peu en parlant des histoires de Cheikhs ! Parce que, bien sûr, elles sont apparues dans les réponses que nous avons reçues. Sauf que les Cheikhs de romance sont à la représentation de la diversité ethnique ce que les milliardaires de romance sont à la représentation des classes sociales : des fantasmes sans aucun rapport avec la réalité. Dans la vraie vie les Cheikhs ressemblent à Mohammed ben Salmane, pas à Rudolph Valentino, et les milliardaires à Donald Trump, pas à Christian Grey. Et même si rêver un peu ne fait pas de mal, ce ne sont pas les histoires de Cheikhs qui vont nous permettre de mieux représenter la diversité de notre société.

Sont cités ensuite les indiens d’Amérique et les histoires de noirs et de métisses sur fond d’esclavage ou de ségrégation. Ce sont en effet des personnages qu’on a pu rencontrer de temps en temps dans la romance historique. Et, en ce qui me concerne en tout cas, le gros problème avec ce genre d’intrigue n’est pas tant la couleur de peau des héros que le fait que, dans ces contextes historiques, il est difficile de croire à un happy end sans nuages. Même si la romance est belle, il y a toujours un côté un peu amer… parce qu’on sait qu’ils auront à surmonter d’énormes difficultés par la suite.

Enfin, et en très petit nombre, les lectrices parlent de romances contemporaines avec des héros de couleur ou latinos. Avec un nouvel écueil : celui de tomber dans l’anecdote, avec des personnages qui ne sont là que pour jouer le copain noir de service, ou dans le cliché, avec des membres de gangs ou des délinquants.

Et avec ces trois catégories nous avons à peu près fait le tour des réponses reçues… Le constat semble donc être le suivant : il y a encore du boulot pour que nos lectures de romance reflètent la diversité du monde dans lequel nous vivons !!! Mais ne nous arrêtons pas à cette constatation pessimiste : nous pouvons faire évoluer les choses, il suffit de le vouloir. Comment me direzvous ? Tout simplement en cherchant consciemment à inclure plus de diversité dans nos propres lectures. Soyez certaines que, si les éditeurs constatent que les ventes sont au rendez-vous, ils proposeront plus de romans mettant en scène des personnages d’origines différentes.

Si nos livres sont remplis de héros qui nous ressemblent, ce n’est pas le cas pour toutes les lectrices. N’est-il pas de notre devoir de permettre à toutes d’avoir des héros  qui leur ressemblent, en ne nous cantonnant pas à des héros blancs, hétéro, sans handicaps, etc. ? Ce qui aura pour avantage collatéral de nous permettre à nous de sortir de notre bulle et de mieux connaître les gens qui ne nous ressemblent pas.

Et je ne parle pas de faire de grands sacrifices en lisant des histoires qui ne nous plairaient pas, parce que je peux vous dire pour en avoir fait l’expérience  qu’il y a de merveilleux romans à découvrir, qui apporteront en plus un vrai vent de nouveauté dans nos lectures. J’ai rapporté de la conférence  des RWA à New York le dernier roman de Sonali Dev : Pride, prejudice, and other flavors. Comme son titre l’indique il revisite le célèbre roman de Jane Austen Orgueil et préjugés, mais avec un héros anglais et une héroïne américaine d’origine indienne. Et très franchement, c’est un vrai délice !

C’est une vérité universellement admise  que seule une famille américaine d’origine indienne dont les membres connaissent tous un immense succès peut considérer une fille au QI de génie comme son mouton noir. Le docteur Trisha Raje est la neurochirurgienne la plus respectée de San Francisco. Mais ce n’est pas suffisant pour les membres de ce clan influant dont la puissance émane de ses propres règles inviolables :
Ne jamais faire confiance à quelqu’un d’extérieur
Ne jamais rien faire pour mettre en danger les
aspirations politiques de votre frère
Et ne jamais au grand jamais défier votre famille
Trisha est coupable d’avoir enfreint ces trois règles. Mais elle a maintenant une chance de se racheter. Du moins si elle ne retombe pas dans ses erreurs passées. Le chef renommé DJ Caine connaît bien les gens comme Trisha, ils le jugent à son passé difficile et considèrent le pédigrée comme plus important que le caractère. Il a besoin de ce juteux contrat que lui offre la famille Raje, mais a trop d’amour propre pour accepter les manières arrogantes de Trisha. C’est alors qu’il découvre qu’elle est la seule à pouvoir sauver la vie de sa soeur.

Malheureusement les romans de Sonali Dev ne sont pas encore traduits en français, mais si vous avez envie de découvrir de nouveaux horizons, voici quelques propositions de lecture que nous avons compilées grâce aux personnes qui ont répondu à notre questionnaire, ce dont nous les remercions.
Si vous avez d’autres romans en tête, n’hésitez pas à venir nous en parler sur le forum : https://www.tapatalk.com/groups/lesromantiques/webzine-lesromantiques-f12/

 

TRADUITS EN FRANCAIS

Il est bien sûr nécessaire de commencer par les auteurs incontournables : Beverly Jenkins, traduite chez J’ai lu dans la collection Aventures et Passions et Brenda Jackson, traduite chez Harlequin avec notamment sa célèbre série des Westmoreland qui met en scène des héros afro-américains.
Beverly Jenkins a été notre auteur à l’honneur dans le webzine de février 2018 : http://www.lesromantiques.com/Webzine/Webzinefevrier2018.pdf

 

La série Irrésistible alchimie de Simone Elkeles a fait beaucoup de bruit à sa sortie en France en 2012. Elle met en scène des héros latinos et se compose de trois tomes :
• Irrésistible alchimie
• Irrésistible attraction
• Irrésistible fusion
Vous pouvez retrouver une interview de l’auteur dans le webzine de mai 2014 : http://www.lesromantiques.com/Webzine/Webzinemai2014.pdf

 

 

 

 

La lune comanche (Commanche moon) de Catherine Anderson | J’ai lu - Aventures et Passions (2019)
Sept ans après le meurtre de ses parents, Loretta Simpson vit toujours dans la terreur que les guerriers comanches ne reviennent. Sa peur est si envahissante  qu’elle en a perdu la parole. Considéré par l’armée américaine comme son ennemi le plus retors, Loup Noir est convaincu que Loretta est « la femme sans voix aux cheveux de miel » de la vieille prophétie – la femme qu’il doit honorer pour l’éternité. Mais Loretta ne voit en lui que l’ennemi qui l’a enlevée, et elle refuse de se soumettre. Malgré la haine qui oppose leurs deux peuples, Loretta et Loup Noir dépasseront peu à peu leurs préjugés, et il faudra toute la force de leur amour pour trouver, dans ce chaos, un havre de paix...

 

 

 

Behind the bars (Behind the bars) de Brittainy C. Cherry | Hugo roman (2019)
"Quand la musique éclaire les âmes" La première fois que je rencontrai Jasmine Greene elle apparut comme des gouttes de pluie. J’étais ce musicien maladroit et elle était la reine du lycée. Nous n’avions rien en commun hormis notre musique et notre solitude. Quelque chose dans son regard me disait que son sourire n’était pas toujours authentique. Quelque chose dans sa voix me donnait un espoir que j’avais toujours souhaité trouver. Puis, en un éclair, elle disparut. Des années plus tard, elle se tenait face à moi dans une rue de la Nouvelle-Orléans. Elle avait changé. Moi aussi. La vie nous avait rendus plus froids. Plus durs. Plus solitaires. Plus fermés. Nous n’étions plus les mêmes, mais les fragments de mon être brisé reconnurent la tristesse qui demeurait en elle. A présent qu’elle était revenue, je ne commettrais plus l’erreur de la laisser partir. La première fois que je rencontrai Jasmine Greene, elle apparut comme des gouttes de pluie. Lorsque nous nous retrouvâmes, je devins son orage le plus sombre.

 

 

 

Un amour interdit (An extraordinary union) d’Alyssa Cole |`J’ai lu - Aventures et Passions (2018)
En pleine guerre de Sécession, Ellen Burns, une affranchie qui sert la cause abolitionniste, accepte une mission d’infiltration dans le Sud. Se faisant passer  pour une esclave, elle est envoyée dans une riche plantation de Virginie où elle rencontre Malcolm McCall. Bien qu’il porte l’uniforme confédéré tant haï, Ellen se rend vite compte qu’ils sont du même bord. Peu à peu l’étau se resserre sur les deux espions que lie un amour passionné et interdit. Coûte que coûte, ils défendront leur idéal, même s’ils doivent se séparer à jamais.

 

 

 

Quand Dimple rencontre Rishi (When Dimple met Rishi) de Sandhya Menon | Hachette Romans (2018)
La première réaction qu’a eu Dimple quand elle a rencontré Rishi ? Lui jeter son café à la figure et prendre ses jambes à son cou. En même temps, qui oserait aborder une fille de cette façon : « Bonjour, future femme. J’ai hâte de commencer le reste de nos vies. » ? Ce que Dimple ignore, c’est que Rishi va passer l’été dans la même université qu’elle. Et surtout… qu’il est l’homme auquel ses parents l’ont promise sans l’en informer ! Elle ! Dimple ! Fière de son indépendance, ravie de vivre enfin loin de sa famille, embarquée dans un mariage arrangé ? Hors de question !

 

 

 

 

Rendez-vous coquins (Champagne rules) de Susan Lyons | J’ai lu - Passion intense (2009)
Sur une plage de Crète, la rencontre d’un homme et d’une femme... Ils se croisent pour la première fois et se reconnaissent pourtant. Se prennent par la main pour aller se cacher dans une grotte et assouvir le désir né dans l’instant. Quatre ans plus tard, Suzanne Brennan est toujours nostalgique de son bel inconnu, le seul qui ait réussi à la faire vibrer. Sans trop y croire, elle passe une petite annonce. Et le miracle se produit. Il s’appelle Jaxon, il est avocat et lui non plus ne l’a jamais oubliée. Seul problème : il habite San Francisco et elle Vancouver. Mais qu’importe, grâce à Internet ils vont se rejoindre virtuellement, pour de brûlants rendez-vous dont Suzanne ne pourra bientôt plus se passer...

 

 

 

AUTEURES FRANCAISES


Ta peau contre la mienne
de Flore Valier | Addictives (2019)
Roxane vient tout juste de se faire embaucher dans une grande maison d’édition parisienne. Sa première mission ? Prendre en charge la biographie de Clay Messager, footballeur star. Aussi talentueux et sexy soit-il, Clay n’a pas que des amis, entre les ex en manque de pub et les adversaires jaloux… Roxane pourra-t-elle relever le défi ? De confidences en souvenirs d’enfance, de soirées branchées en séances d’entraînement, la relation entre l’éditrice et son auteur va doucement glisser vers un terrain dangereux ; car Clay et elle appartiennent à deux univers totalement différents, et la jeune femme est persuadée qu’une liaison entre eux deux n’a aucun avenir. Mais Clay n’a pas dit son dernier mot.
(Oui, je sais… le type est blanc sur la couverture… ><)

 

 

 

Les noces de Jade de Jo Ann Von Haff | Charleston (2018)
C’est là que Jules a décidé de rencontrer sa future épouse. Cette fois, ce sera un mariage arrangé, sans amour. Sans souffrance. Il veut rompre sa solitude, mais il ne tombera pas amoureux, plus jamais. Jade, vingt-quatre ans, est aussi différente de lui qu’on peut l’être. Elle vient de la communauté gitane et elle est très croyante, alors que lui ne croit plus en rien. Pourtant, dès la première rencontre, Jules a décidé. Ce sera elle. Mais pourront-ils aller jusqu’au bout, malgré les réticences de leurs proches ? Et peut-on vraiment vivre avec quelqu’un sans que les sentiments s’en mêlent ?

 

 

Alpha player de Julie Huleux | Addictives (2018)
Camille a joué beaucoup de rôles dans sa vie. Mais « fausse fiancée pour boxeur arrogant », c’est une première ! Elle devrait refuser cette proposition et ne pas suivre Jared aux États-Unis, elle le sait. Mais si elle reste, elle sera à la merci de son ex, et elle a bien trop peur de lui pour ça. Alors après tout, changer de continent, c’est une bonne idée, et puis le sourire charmeur de Jared est irrésistible. Sauf que le bad boy de la boxe souffle le chaud et le froid, prend un malin plaisir à contrarier tous les plans de Camille, il la rend folle ! Mais ce n’est qu’un rôle, après tout,
c’est pour de faux. Pas vrai ?

 

 

Série I hate u love me de Tessa Wolf (Quatre tomes) | BMR (2017)
A dix-huit ans, ma vie est toute tracée. Raisonnable, réfléchie et ambitieuse, je me prépare à intégrer une des plus prestigieuses universités de Paris. Raisonnable… Je l’étais avant de le rencontrer Fares. Ce garçon intimidant, intrigant, différent des autres qui va tout remettre en question. Bouleverser mon monde parfait, juste avant de disparaître. Laissant derrière lui une histoire d’amour explosée en plein envol. Cette rupture m’a changée à jamais. Trois ans plus tard, le destin met à nouveau Fares sur mon chemin. Lui a refait sa vie, pas moi et son indifférence va achever de me détruire. Quand plus
rien n’atteint celui qu’on aime et que la haine prend le dessus, la vengeance n’est-elle pas la plus douce des thérapies ?

 

 

EN VO NON TRADUIT

Naked edge de Pamela Clare
A Bollywood romance de Sonali Dev
Born confused de Tanuja Desai Hidier (Ce n’est pas une romance, plus un roman féminin sur la question de l’intégration)
The proposal de Jasmine Guillory
A girl like her de Talia Hibbert
The bewildered bride de Vanessa Riley
All beautiful things de Nicki Salcedo
My so-called Bollywood life de Nisha Sharma
Lies we tell ourselves de Robin Talley

 

Agnès


Commentaires

Cet article n'a aucun commentaire, ajoutez le vôtre !

Prénom ou pseudo * :
(Gardez toujours le même pseudo. Les lectrices qui partagent vos goûts pourront ainsi suivre vos commentaires.)
Email :
(Votre email ne sera pas affiché sur le site. Il nous permettra simplement de vous envoyer un petit mot de remerciement.)
Commentaire :
Signature :
 

* : champ obligatoire

Les commentaires sont temporairement désactivés

Les Romantiques sur Twitter  Les Romantiques sur Facebook  Rechercher un livre

 

 

 

 

© Copyright 2012 Les Romantiques
Webdesign Priscilla Saule