Le site francophone dédié au roman féminin

Sanditon

Agnès - 29/09/2019

Minisérie en huit épisodes coproduite par ITV et PBS d’après le dernier roman, inachevé, de Jane Austen. Aux manettes de cette « adaptation », qui n’en est pas vraiment une puisque l’auteur n’a écrit que les onze premiers chapitres, mettant en place les personnages mais pas l’intrigue, on retrouve un spécialiste, en la personne d’Andrew Davies à qui l’on doit la mini-série de la BBC Orgueil et préjugés (1995, oui, celle avec la chemise mouillée…), mais aussi un téléfilm Emma (1996), Le journal de Bridget Jones (2001) et Bridget Jones: L’âge de raison (2004), un téléfilm Northanger Abbey (2007) et une mini-série Raisons et sentiments (2008). Autant dire qu’il connaît un peu l’univers de Jane Austen comme le dos de sa main. Il sera donc intéressant de voir quelle intrigue il va développer pour les personnages campés par Jane Austen.

L’histoire :
Suite à un accident, la jeune Charlotte Heywood fait la connaissance de Tom et Mary Parker qui l’enlèvent à sa petite vie tranquille à la campagne pour l’emmener dans la station balnéaire naissante de Sanditon. En effet, en ce début de dix-neuvième siècle les anglais découvrent les bienfaits des bains de mer et Tom Parker a imaginé un projet un peu fou : développer ce petit village de pêcheurs pour en faire le nouvel endroit à la mode, fréquenté par
le gratin de la haute société londonienne. A Sanditon Charlotte fait la connaissance de tout un éventail de personnages hauts en couleur :

La riche Lady Denham qui finance, pour l’instant, les ambitieux projets de Tom Parker. Clara Brereton, une parente pauvre qu’elle a recueillie. Ses neveux par alliance, Edward et Esther Denham, qui attendent qu’elle passe l’arme à gauche tout en complotant contre Clara car, craignent-ils, elle pourrait réussir à les supplanter et à détourner l’héritage à son profit.

Les frères et soeurs de Tom Parker : les hypocondriaques Diana et Arthur, mais surtout le séduisant et ténébreux Sidney ainsi que sa jeune pupille, Miss Georgiana Lambe, une riche héritière métisse venue des Antilles. Pour l’instant (nous n’en sommes qu’au quatrième épisode) l’intrigue tourne surtout autour des efforts désespérés de Tom Parker pour attirer le beau monde à Sanditon en organisant un grand bal, puis une régate. S’il échoue, Lady Denham pourrait lui retirer son soutien financier, ce qui signifierait la ruine pour lui et sa famille.

La nouveauté, c’est que le mariage n’est pas au centre des préoccupations de notre héroïne, Charlotte, plus avide de découvrir le monde que de se trouver un bon parti, même si elle n’est pas insensible au charme du beau Sidney avec lequel elle noue une relation houleuse clairement inspirée d’Orgueil et préjugés. On sent bien que ces deux-là devraient finir ensemble au bout des huit épisodes, à moins que le jeune M Stringer, personnage imaginé par les scénaristes, ne vienne mettre son grain de sel là-dedans.

Les intrigues secondaires de l’antagonisme entre Clara Brereton et Edward et Esther Denham ainsi que les amours contrariées de Miss Georgiana Lambe commencent aussi à monter en puissance. Autant dire que les promesses sont réelles, reste à voir si elles seront tenues jusqu’au bout.

Mon avis:
Honnêtement jusque-là je n’ai pas trouvé la série totalement passionnante. Les personnages ne sont pas toujours subtils, voire carrément caricaturaux pour certains, mais les acteurs sont bons dans l’ensemble et le côté « tout peut arriver » pique la curiosité. Dans les premiers épisodes on a en effet eu droit à plusieurs scènes de nus masculins, une scène de masturbation et des sous-entendus touchant à l’inceste. Autant dire qu’on est dans du Jane Austen 2.0, ça décoiffe !

Par ailleurs, c’est toujours un plaisir de replonger dans une mini-série historique avec de beaux costumes, de jolis paysages et des dialogues d’un autre temps. Donc ne boudons pas notre plaisir, on n’a pas cette occasion tous les jours. Et puis il y a Theo James…


Agnès


Commentaires

Cet article n'a aucun commentaire, ajoutez le vôtre !

Prénom ou pseudo * :
(Gardez toujours le même pseudo. Les lectrices qui partagent vos goûts pourront ainsi suivre vos commentaires.)
Email :
(Votre email ne sera pas affiché sur le site. Il nous permettra simplement de vous envoyer un petit mot de remerciement.)
Commentaire :
Signature :
 

* : champ obligatoire

Les commentaires sont temporairement désactivés

Les Romantiques sur Twitter  Les Romantiques sur Facebook  Rechercher un livre

 

 

 

 

© Copyright 2012 Les Romantiques
Webdesign Priscilla Saule