Le site francophone dédié au roman féminin

Zoë Saldaña

lafouine77 - 09/08/2019

Zoë Yadira Saldaña Nazario est née le 18 juin 1978 dans le New Jersey d’un père originaire de la République Dominicaine et d’une mère portoricaine. Avec ses parents et ses deux soeurs, elle vit dans le Queens à New York jusqu’à la mort de son père alors qu’elle est âgée de neuf ans. Elles s’installent alors en République Dominicaine et Zoë décide de s’inscrire dans une école de danse où elle pratique plusieurs styles, dont la danse classique.

La famille retourne aux USA quand Zoë a dix-sept ans et elle prend des cours de théâtre avec la troupe Faces et le New York Youth Theatre. C’est dans l’une des productions de ce dernier qu’elle se fait remarquer par un agent artistique. Pour sa carrière d’actrice, elle choisit de prendre le nom de Zoë Saldaña. Elle obtient rapidement un rôle dans l’un des épisodes de New York, police judiciaire en 1999. Grâce à sa formation de danseuse elle décroche son premier rôle au cinéma, celui d’Eva Rodriguez dans Danse ta vie en 2000.

Le film est un succès et lui permet de lancer sa carrière d’actrice. Elle enchaîne les rôles depuis cette date, aussi bien dans des films teenagers dont Crossroads (2002) aux côtés de Britney Spears (film que j’aime beaucoup aussi lol) que dans des films dramatiques comme Le terminal (2004) aux côtés de Tom Hanks, ou même des comédies romantiques telles que Black/White (2005) aux côtés d’Ashton Kutcher ; que ce soit dans de grosses productions comme Pirate des Caraïbes : La malédiction du Black Pearl (2003) ou des films indépendants comme Haven (2004), tous deux aux côtés d’Orlando Bloom.

Ce sont deux grosses productions sorties en 2009 qui la font définitivement connaître du grand public. Tout d’abord le rôle de Nyota Uhura dans Star Trek
le reboot de J.J. Abrams, puis celui de Neytiri dans Avatar de James Cameron. Bon, d’accord, elle est bleue dans le film, mais facilement reconnaissable pour ceux qui l’avaient déjà vue auparavant.

Par la suite, elle enchaîne à nouveau des films de genres différents avant d’intégrer une autre grosse production américaine : l’univers Marvel. Ainsi, en 2014, on la retrouve sous les traits de Gamora dans Les gardiens de la galaxie, rôle qu’elle garde dans toutes les suites de la série ainsi que dans Avengers : Infinity war et Endgame. Ici, elle est verte (lol) mais de la même manière, elle reste reconnaissable.

Zoë Saldaña est l’une des premières actrices noires (en fait, de mémoire je ne m’en rappelle pas d’autres, mais dans le doute…) à tourner dans des films avec des couples mixtes. D’ailleurs dans la majorité, qu’elle ait sa couleur de peau naturelle, qu’elle soit bleue ou verte, son partenaire masculin est blanc : Zachary Quinto pour Star Trek ; Sam Worthington pour Avatar ; Chris Pratt pour Les gardiens de la galaxie, entre autres.

Zoë a reçu plusieurs prix tout au long de sa carrière et, depuis 2017, elle a son étoile sur le Walk of fame à Hollywood.

Côté vie privée, elle a été en couple avec Bradley Cooper pendant quelques mois avant de se marier au peintre et sculpteur italien Marco Perego. Ensemble ils ont trois enfants, Cy Aridio, Bowie Ezo et Zen.

A noter qu’elle reprendra son rôle aux côtés de Sam Worthington dans la suite d’Avatar prévue pour 2021.

Fabiola


Commentaires

Cet article n'a aucun commentaire, ajoutez le vôtre !

Prénom ou pseudo * :
(Gardez toujours le même pseudo. Les lectrices qui partagent vos goûts pourront ainsi suivre vos commentaires.)
Email :
(Votre email ne sera pas affiché sur le site. Il nous permettra simplement de vous envoyer un petit mot de remerciement.)
Commentaire :
Signature :
 

* : champ obligatoire

Les commentaires sont temporairement désactivés

Les Romantiques sur Twitter  Les Romantiques sur Facebook  Rechercher un livre

 

 

 

 

© Copyright 2012 Les Romantiques
Webdesign Priscilla Saule