Le site francophone dédié au roman féminin

Meg Tilly - Auteur à l'honneur

Les Romantiques - 09/08/2019

D’actrice à auteure de romantic suspense assumée

Margaret Elizabeth Chan est née le 14 février 1960 à Long Beach en Californie. Sa mère est institutrice et son père vendeur de voitures d’occasion. Elle a trois soeurs, dont deux plus âgées qu’elle. Elle a trois ans quand ses parents divorcent. Sa mère, son beau-père et les enfants s’installent en Colombie-Britannique, au Canada.

Margaret garde un traumatisme de ses années d’adolescence à cause des hommes qui vont partager la vie de sa mère. Pour s’évader, elle se tourne rapidement vers l’art. « Ce qui attire de nombreuses personnes vers les arts – l’art, la musique, le métier d’acteur, l’écriture – c’est d’essayer de régler certaines choses et de trouver qui ils sont dans un environnement sain. »

Ainsi, à quatorze ans, elle commence à étudier la danse classique et, grâce à son expérience et son talent, à vingt ans elle obtient le rôle de l’une des danseuses principales dans le film Fame (1980) d’Alan Parker sous le pseudonyme de Meg Tilly, Tilly étant le nom de jeune fille de sa mère.

Cependant, une blessure au dos l’oblige à arrêter la danse. Elle se lance alors définitivement dans une carrière d’actrice pour le cinéma et la télévision. Elle jouera notamment dans les films Psychose II (1989) et Valmont (1989). Pour son rôle de soeur Agnès dans Agnès de Dieu (1985), elle est nominée aux Oscars et obtient un Golden Globe.

En 1983, elle épouse le producteur Tim Zinnemann qu’elle a rencontré pendant le tournage du film Tex (1982). Ils ont deux enfants nés en 1986 et 1989. Ils divorcent en 1989, l’année où elle rencontre Colin Firth sur le tournage de Valmont. Elle avoue encore aujourd’hui que Colin est son premier grand amour. Ensemble, ils ont un enfant né en 1990. Leur relation va durer cinq ans. « C’était la première fois que je tombais vraiment amoureuse de quelqu’un, et ça n’a pas marché, j’avais encore tellement de sentiments pour lui, mais nous n’étions plus ensemble. Et de nombreux gars tombaient amoureux de moi.
Je n’avais pas eu de rapports intimes avec eux, mais ils me demandaient en mariage. Et c’était vraiment difficile parce qu’ils étaient amoureux de celle qu’ils croyaient que j’étais, pas de moi. » C’est pour cette raison que, l’année suivante, elle choisit d’épouser Tom Calley, ancien président de Sony Pictures, de trente ans son aîné et avec qui elle entretient uniquement une relation amicale.

A ce moment-là, elle décide également de mettre un frein à sa carrière afin d’élever ses trois enfants. Non seulement elle veut être présente pour eux mais, pour des raisons évidentes, elle n’a confiance en personne pour les garder. Elle accepte de tourner quelques téléfilms quand le besoin financier se fait sentir. C’est aussi à cette période qu’elle débute l’écriture et sort une histoire dont on saura plus tard qu’elle est autobiographique. En effet, elle y relate son enfance difficile. Le livre est intitulé Singing songs et publié en 1993. Malgré des avis positifs sur l’histoire et son style d’écriture, elle ne sortira pas d’autres livres avant plusieurs années.

En 2002, lors d’un séminaire d’écriture, elle rencontre son deuxième grand amour : l’écrivain de fiction pour jeune adulte Don Calame. « J’écrivais à propos des choses dont j’avais le plus honte et les plus déchirantes, et lui aussi. Il est tombé amoureux de moi, et ce qui est cool c’est que je n’avais nulle part où aller à part vers le haut ! » A cette époque elle est encore mariée à son deuxième époux, pour autant elle le respecte et ne veut pas lui être infidèle, aussi attendra-t-elle la prononciation du divorce avant de former un couple avec l’écrivain.

Le livre sur lequel elle travaillait sort en 2006 et s’intitule Gemma, une fiction jeune adulte dans laquelle l’héroïne de douze ans est enlevée puis agressée physiquement et sexuellement par son kidnappeur. Son troisième roman Porcupine (2007) parle d’une adolescente qui doit faire face à la mort
de son père pendant la guerre en Afghanistan.

Son quatrième roman First time (2008) met en scène une héroïne de seize ans agressée physiquement et sexuellement par son beau-père. Autant d’histoires sombres qui montrent bien qu’elle est encore traumatisée par son enfance et que l’écriture est la méthode thérapeutique qu’elle a choisie.

C’est avec A taste of heaven (2013), son cinquième roman, qu’on constate un nouveau tournant dans son écriture. Le livre met en scène une histoire d’amitié entre deux jeunes filles, délaissant le côté sombre qui caractérisait ses romans jusque-là. « Au coeur de A taste of heaven de Meg Tilly il y a une histoire mignonne d’amour, d’amitié et de famille. Elle suit la relation entre deux jeunes filles, Madison Strokes et Alyssa Hawkins, qui se lient grâce à leur amour pour les cookies aux pépites de chocolat. J’ai vraiment aimé leur amitié, qui est si pure et innocente, ce qui est approprié si on considère leur âge à toutes les deux. J’ai aussi aimé la famille de Madison, car elle est juste comme toute famille ordinaire : peu importe ce qu’il se passe ou à quel point ils se disputent, ils sont toujours là les uns pour les autres. » (chronique de A.A. Omer en 2013 :https://aaomer.wordpress.com/2013/02/19/new-in-review-a-taste-of-heaven/ ). L’année suivante elle sort la suite des aventures de Madison et Alyssa.

Sa première incursion dans le romantic suspense se fait de manière inattendue en 2017. En effet, sous le nom de Sara Flynn elle décide d’autoéditer Solace island. « Avez-vous déjà lu Solace island de Sara Flynn ? J’ai commencé à le lire avec un sourire (et des rires) et j’ai fermé le livre avec un sourire encore plus grand à la fin ! Il y a cette ambiance de petite ville, deux soeurs charmantes et charismatiques, un héros super sexy. Il y a un mélange de comédie romantique, de scènes d’amour passionnées décrites ouvertement, de mystère et de suspense. Il m’a attirée page après page. Je préviens qu’il y a certaines scènes de maltraitance pour les lecteurs sensibles, mais dans l’ensemble j’ai profondément apprécié cette romance. J’attends avec impatience le prochain livre de cette série. » (chronique de Lorelei’s Lit Lair -https://www.loreleislitlair.com/ ).

Ce sont les participantes de la convention du Romantic Times de mai 2017 qui vont découvrir qui se cache derrière le pseudonyme de Sara Flynn. Le blog
Guilty Pleasures a eu l’occasion de la rencontrer à la convention : « C’est sa première romance bien qu’elle m’ait dit quand nous avons discuté qu’elle lisait de la romance depuis l’adolescence et qu’elle est une grande fan, ce qui était évident à la soirée où elle a participé à la remise des récompenses. » Lors d’une interview pour USA Today, elle explique qu’elle a finalement décidé de laisser s’exprimer son « plaisir coupable », à savoir l’écriture du genre d’histoire qu’elle lit depuis qu’elle est jeune : de la romance.

L’auteure préférée de Meg Tilly est Jayne Ann Krentz et, dans une interview accordée au site Buildseries.com, elle explique qu’elle a appris à écrire du romantic suspense grâce à elle. Elle rajoute : « J’ai flippé quand j’ai appris qu’elle allait lire mon livre pour rédiger un texte de présentation. Je l’adore. Même mon mari sait qui est Jayne Ann Krentz. Mes enfants savent qui est Jayne Ann Krentz. Ma soeur Jennifer sait qui est Jayne Ann Krentz. » De l’humour, de l’amour, des héroïnes originales, du suspense, une fin heureuse : tout ce qu’elle adore dans la romance, elle le retrouve chez son auteure préférée. Elle a rencontré Jayne Ann Krentz autour d’un thé littéraire avec des lectrices en mai 2019, à Scottsdale en Arizona. Un rêve devenu réalité pour les deux femmes, Meg pour l’auteure, Jayne pour l’auteure et l’actrice. Voici ce que dit JAK de Solace island : « Cette chaleureuse comédie romantique livre une héroïne fougueuse, un héros sexy, et un suspense à glacer le sang – le tout avec une approche nouvelle. »

Toujours est-il que Meg abandonne très vite l’idée d’autopublier la suite ; elle avoue préférer écrire uniquement, plutôt que d’avoir aussi à s’occuper de tout le marketing. C’est ainsi qu’elle décide de signer avec un éditeur en reprenant son pseudonyme habituel. Le tome 1 ressort en novembre 2018 avec quelques corrections.

Le livre raconte l’histoire de Maggie Harris, une ex-future-mariée abandonnée à l’autel et qui décide d’aller à Solace island avec sa soeur pour se remettre. Elle y rencontre Luke Benson, un ancien agent des Forces Spéciales devenu spécialiste en sécurité, puis boulanger. Son livre est du pur romantic suspense : des héros dont on connaît le nom dès le début, une histoire d’amour qui évolue, de la sensualité, du suspense et la résolution de l’intrigue. Le deuxième tome de la série, Cliff’s edge, a été publié en mai 2019 et il met en scène Eve, la soeur de Maggie. Le troisième tome est prévu pour octobre 2019 et sera intitulé Hidden cove, avec toujours des personnages différents.

Solace island, l’endroit où se situe toute la série, est inspiré d’un lieu réel. « Je vis sur l’île de Salt Spring et je voulais décrire la beauté de l’endroit et ce qu’on ressent à vivre ici. Je ne savais pas au début que j’allais situer la série Solace island ici. J’envoyais les idées à Dawna, mon amie et compagne de marche depuis les vingt-et-une dernières années. Je savais que je voulais écrire au sujet de soeurs, comme un clin d’oeil à mes propres soeurs et à la proximité et l’amour que nous partageons. Mais je ne pouvais pas me décider sur un lieu. Alors Dawna et moi marchions péniblement, et je lançais divers endroits possibles, quand elle m’a dit « Pourquoi ne pas situer ton livre ici à Salt Spring ? On a un magnifique paysage, le marché du samedi, des habitants intéressants. » Je me suis arrêtée. « Dawna chérie, je pourrais te faire un câlin. » Au moment où elle l’a suggéré, l’île de Salt Spring m’a paru parfaite. Et je lui ai fait un câlin, ce qui l’a légèrement embarrassée mais j’aime à penser que ça lui a fait plaisir aussi. A peu près 70% des endroits que j’ai utilisés dans Cliff’s edge et mon premier romantic suspense, Solace island, sont basés sur de vrais endroits sur l’île de Salt Spring. Il y a quelques lieux fictifs, et certains que j’ai modifiés un peu pour aller avec l’histoire, mais
l’endroit s’appelle Solace island, ça me donne le loisir de faire ce que je veux ! »

Meg a signé pour trois livres avec Berkley. A priori il n’y aura pas de suite, mais l’auteure sait nous réserver bien des surprises. Il est dommage que les éditeurs français aient abandonné le romantic suspense car sa série pourrait à mon avis attirer beaucoup de lectrices et de lecteurs : entre les fans habituels du genre et les curieuses qui connaissent l’actrice, ces livres pourraient bien marcher en France. A

Meg Tilly est la soeur cadette de l’actrice Jennifer Tilly, celle qui fut une jeune femme bisexuelle faussement crédule dans Bound en 1996 et La fiancée de Chucky en 1998. A l’heure actuelle, Meg vit avec son mari en Colombie-Britannique. Elle a fait une nouvelle incursion à la télévision : de 2012 à 2014, elle a joué dans la série Bomb girl et en 2017 elle a tourné aux côtés de Brad Pitt dans le film War machine produit par Netflix.

 

Fabiola

Sources :
https://megtillyauthor.com/bio/

https://www.theglobeandmail.com/arts/television/meg-tillyas-she-is-not-as-youd-imagine/article10530917/

https://eu.usatoday.com/story/life/books/2018/11/06/meg-tilly-writes-romance-novel-solace-island/1894526002/

https://www.piatkusentice.co.uk/escape-to-the-real-solace-island-with-meg-tilly-an-interview/

https://www.buildseries.com/video/5ced7230e571117bdfd556c0/?guccounter=1&guce_referrer_us=aHR0cHM6Ly93d3cuZ29vZ2xlLmZyLw&guce_referrer_cs=0V3JGF8r752vHdog29UM0Q

 

Gros plan

Solace island de Meg Tilly
Berkley | 06/11/2018
Solace island, tome 1

Plaquée la veille de son mariage et cherchant un endroit tranquille pour panser ses blessures émotionnelles, Maggie Harris rejoint sa soeur sur Solace island, où elle espère se remettre de cette terrible trahison. Au départ elle résiste à la suggestion passionnée d’Eve de déménager de façon permanente pour que les soeurs puissent ouvrir leur propre boulangerie locale. Ce dont elle n’a vraiment pas besoin sur le chemin vers la guérison, c’est des efforts d’Eve pour la caser avec leur mystérieux et séduisant voisin, Luke Benson – même s’il est incroyablement beau et séduisant. Juste quand Maggie commence à se sentir à l’aise dans son nouvel environnement, une voiture tente de la renverser au milieu de la rue. Sans les réflexes extrêmement rapides de Luke, elle aurait pu être tuée, ce qui la mène à se demander qui est réellement Luke Benson… Il pensait avoir laissé derrière lui la violence du monde de la sécurité à haut risque, mais il ne peut rester passif alors que la vie de Maggie est menacée. Luke fera tout pour la protéger – quitte à faire emménager Maggie et sa soeur dans sa propre maison, avec sa sécurité dernier cri. Mais il y a des secrets entre eux et une menace inconnue à leurs trousses, Luke va devoir prendre des décisions rapides et prouver à Maggie qu’elle peut lui confier sa vie – et son coeur.

L’avis de Fabiola : Quand une auteure est recommandée par Jayne Ann Krentz, je me laisse volontiers tenter. Mais quand cette auteure annonce fièrement qu’elle est fan de JAK, alors là, je suis obligée de la lire. C’est ce que j’ai fait juste après avoir terminé mon article. Et je n’ai pas regretté du tout. Ce livre est une bombe. Humour : leur rencontre est un must à ce niveau et j’étais bien contente d’être à la maison à ce moment-là. LOL Personnages principaux et secondaires proches : ils étaient vraiment très sympathiques, je les ai adorés. Maggie qui est une héroïne comme je les aime, pas TSTL, débrouillarde, très gentille et garde une belle joie de vivre malgré ce qui lui est arrivé ; Luke qui est taciturne, un vrai héros respectueux, protecteur ; Eve qui est une soeur tellement belle, marrante et qui soutient l’héroïne dans toutes ses décisions. L’histoire : J’ai tout adoré, l’évolution est plausible, pas beaucoup de scènes hots qui arrivent assez tardivement, parce que trop tôt ce n’était pas envisageable. Le suspense : très bien mené avec de l’action, des rebondissements. Le HEA : parfait. Bref, j’ai adoré ce livre que je vous conseille. Et autant vous dire qu’au moment où j’ai fini d’écrire ma chronique, j’ai acheté le second tome dont l’histoire est centrée sur Eve.


Commentaires

Cet article n'a aucun commentaire, ajoutez le vôtre !

Prénom ou pseudo * :
(Gardez toujours le même pseudo. Les lectrices qui partagent vos goûts pourront ainsi suivre vos commentaires.)
Email :
(Votre email ne sera pas affiché sur le site. Il nous permettra simplement de vous envoyer un petit mot de remerciement.)
Commentaire :
Signature :
 

* : champ obligatoire

Les commentaires sont temporairement désactivés

Les Romantiques sur Twitter  Les Romantiques sur Facebook  Rechercher un livre

 

 

 

 

© Copyright 2012 Les Romantiques
Webdesign Priscilla Saule