Le site francophone dédié au roman féminin

Se faire publier aux Editions Addictives

Les Romantiques - 15/06/2019

Vous rêvez d’écrire une romance et de la publier ? Vous avez un manuscrit dans vos tiroirs mais vous n’osez pas vous lancer ? Contacter un éditeur peut faire peur quand on ne connait pas le milieu de l’édition. Après tout, qui sait ce qui se passe réellement une fois que vous avez courageusement envoyé votre texte ? On vous dit tout sur les mystères de la publication d’une romance aux Editions Addictives. Et, rassurez-vous, il n’y a pas de quoi s’inquiéter !

 

Romance contemporaine, comédie romantique, dark romance, romance à suspense : envoyez-nous voter texte en passant par le site Internet editions-addictives.com, rubrique « Soumettez-nous votre manuscrit ! »

 

1ère étape : la publication en numérique

Tous les manuscrits que vous nous envoyez via notre site sont étudiés par l’équipe éditoriale ; cela peut prendre du temps, de quelques jours à six mois.

De la réception du texte à la sortie du numérique, nous levons le voile sur le travail des éditrices aux Editions Addictives.

 

1 – MANUSCRIT RECU et première lecture

Une éditrice lit rapidement le manuscrit pour voir s’il correspond à notre ligne éditoriale, est bien écrit et semble avoir du potentiel. Si c’est le cas, elle l’envoie à nos lectrices du comité de lecture.

2 – COMITE DE LECTURE

Le comité de lecture nous indique ce qui lui a plu ou pas, ce qu’il a pensé des héros, de l’histoire, de la fin, du style, etc. Les éditrices retiennent les manuscrits qui semblent fort, même s’ils ont quelques défauts.

3 – 1ère LECTURE EDITORIALE

Une éditrice lit à son tour le manuscrit et liste ce qui lui semble nécessaire de corriger pour améliorer le texte (style, dénouement, caractères). L’équipe décide d’aller plus loin ou non.

4 – CONTRAT D’EDITION

L’éditrice contacte l’auteur et lui explique dans les grandes lignes les corrections nécessaires. Si l’auteur est d’accord pour se lancer dans ce travail, nous lui proposons un contrat d’édition.

5 – CORRECTIONS EDITORIALES

Nous annotons précisément le texte et proposons un maximum de solutions à l’auteur. Ce dernier corrige, nous consulte, échange avec nous puis nous renvoie son texte, que nous relisons et peaufinons avec lui.

6 – CORRECTIONS ORTHO-TYPO

Une fois le texte validé par l’auteur et l’équipe éditoriale, nous l’envoyons chez un correcteur, qui va chasser les erreurs d’orthographe et de typographie.

7 – MARKETING ET COMUNICATION

Nous travaillons la couverture, le titre et le résumé avec l’auteur, la direction artistique et le service marketing ; la communication est préparée avec l’auteur : visuels pour les réseaux sociaux, book trailers, etc.

8 – BON A TIRER

Le texte revient de correction avec éventuellement des questions pour l’auteur, puis nous faisons valider la version finale du texte à l’auteur : c’est le BAT (bon à tirer).

9 – PUBLICATION EN NUMERIQUE

L’équipe de production prépare l’e-book, qui est mis en ligne sur toutes les plateformes de ventes numériques.

 

Une fois le livre en ligne, nous le suivons durant toute sa vie : la communication continue, nous contactons les blogueurs, nous lisons et partageons des chroniques, organisons des concours, restons attentives aux réactions des lecteurs et attendons avec impatience le manuscrit suivant de l’auteur !

 

 

2ème étape : la publication en papier

Une fois qu’un manuscrit a trouvé son public en version numérique, il peut être publié au format papier afin d’être vendu en librairie. Pour ce réseau de ventes, les étapes prennent plus de temps que pour le numérique. L’équipe éditoriale doit planifier au moins six mois à l’avance les sorties.

 

1 – PRESENTATION DU LIVRE AU DIFFUSEUR

Six à neuf mois avant la date de sortie en librairie, nous présentons le roman à notre diffuseur* : couverture, résumé, double-page intérieure, chiffres des ventes numériques et ventes en librairie des précédents livres du même auteur.

*Le diffuseur est chargé de faire connaitre aux libraires les livres publiés par l’éditeur.

2 – LES COMMERCIAUX PRESENTENT LE LIVRE AUX LIBRAIRES

Les représentants employés par le diffuseur présentent les livres aux libraires, qui réservent les quantités qu’ils souhaitent recevoir ; c’est l’office. Ils pourront en recommander par la suite ; c’est le réassort.

3 – NOUVELLE CORRECTION ORTHO-TYPO

Le livre, qui avait déjà été corrigé pour la version numérique, est de nouveau envoyé à un correcteur pour traquer les dernières fautes éventuelles.

4 – REFLEXION MARKETING

La couverture, le titre et le quatrième de couverture sont retravaillés, si c’est nécessaire, pour les adapter au réseau des librairies. Nous prenons notamment en compte mes retours des libraires via les représentants. Cette étape se fait en accord avec l’auteur, qui est consulté.

5 – IMPRESSION ET FABRICATION

Les fichiers (de la maquette intérieure et de la couverture) sont envoyés à notre imprimeur.

En amont, nous avons défini le nombre d’exemplaires à imprimer, le format, le type de papier et les effets voulus sur la couverture.

6 – PUBLICATION EN LIBRAIRIE

Deux mois plus tard, les libraires reçoivent les exemplaires imprimés. Quand le livre est présent dans les rayons des libraires partout en France, nous lançons la communication avec l’auteur : bannières, book trailers, concours, etc. Des dédicaces sont prévues en librairie, on participe à des salons du livre et à d’autres évènements, comme le Festival du roman féminin. La sortie du livre est l’occasion de communiquer à nouveau sur les anciennes parutions en numérique ou papier de l’auteur.

 

 

Maintenant que vous connaissez tous les petits secrets de la publication d’un roman aux Editions Addictives, nos auteures vous en disent d’avantage sur le travail auteur-éditeur. Vous verrez qu’il s’agit avant tout d’une relation de confiance et que chacun doit croire en l’autre pour assurer au livre le succès qu’il mérite !

 

LOUISE VALMONT

Comment se passe le travail auteur-éditeur ?

C’est un travail d’équipe, qui allie la parfaite connaissance de la romance de mes éditrices à mon envie de raconter des histoires d’amour. Concrètement, nous réfléchissons ensemble sur chaque étape, de l’idée générale qui va donner sa couleur à la romance (colocs, amour interdit, sex friends, …) au point final. Nous commençons par la trame, avec les grandes lignes, actions et péripéties du roman. Ensuite, je m’isole avec mes personnages et j’écris. De temps en temps, j’émerge et envoie à mes éditrices un épisode, parce que j’ai besoin de leur regard. Elles ont ce recul que je n’ai pas et repèrent tout de suite les faiblesses ou les scènes à rallonge (ma spécialité !) Je leur fais totalement confiance. Pour moi, le travail auteur-éditeur est un dialogue essentiel, un moyen de progresser et une recherche commune de qualité.

 

Avez-vous un manuscrit en cours ?

Je suis en train d’écrire une comédie sur le thème des sex friends. C’est l’histoire de Norma, une jeune femme indépendante qui s’installe à Boston pour y commencer un nouveau job en ayant bien l’intention de se concentrer sur son véritable objectif, terminer son premier roman. Mais qui dit emménagement dit nouveaux voisins, désagréments et imprévus, dont font partie un très agaçant voisin du dessus, Alec, et sa bruyante bande de copains. Entre distraction et concentration, comment ne pas craquer ?

 

CHLOE WILKOX

Comment avez-vous connu les Editions Addictives ?

Avec Emma Green, of course ! Comme beaucoup de lectrices de Cinquante nuances de Grey, j’ai cherché des livres dans le même esprit que le roman d’E.L. James. Je suis tombée sur Cent facettes de Mr Diamonds. A l’époque, la maison était encore toute petite… Je lui ai écrit pour voir si nous pouvions travailler ensemble : nous avons réfléchi à un thème, j’ai envoyé quelques scènes aux éditrices et ensuite je me suis lancée !

 

Comment se passe le travail auteur-éditeur ?

Après plus de six ans de collaboration, il faut savoir que la confiance entre nous est totale. Ce qui veut dire que j’intègre mes éditrices dès l’origine du processus créatif. En gros, dès que j’ai une idée, j’en fais un résumé. Si on me répond que mon point de départ est bof, déjà vu, etc., je crois ce qu’on me dit et passe à autre chose. Mais quand l’enthousiasme est au rendez-vous, je sais que je tiens une belle histoire ! Je développe ensuite un synopsis détaillé, que je fais relire à l’équipe pour qu’elle me souligne les éventuelles incohérences. Puis j’écris. J’envoie. Et reçois en retour un manuscrit tout annoté ! ;) Ce qui est génial, c’est qu’au moment des corrections, on discute vraiment. Il n’y a rien d’imposé. Mais généralement, on est d’accord sur ce qu’il faut changer. On s’entend vraiment très bien.

 

JULIE HULEUX

Comment avez-vous connu les Editions Addictives ?

Dans le petit monde de la romance contemporaine, les éditeurs à succès se comptent sur les doigts de la main. Les Editions Addictives sont de ceux-là, et j’ai commencé à suivre avec beaucoup d’intérêt les romans que publiait cette maison. C’est donc d’abord en tant que lectrice que je les ai découvertes.

J’avais quelques projets de romans à l’esprit, et l’envie de trouver un éditeur sur la même longueur d’onde que moi, alors je les ai contactées. Et ça a matché ! Un vrai coup de foudre professionnel. De cette collaboration est né Alpha Player, dont je suis si fière, et qui est publié dans la collection « Adult Romance. »

 

Comment se passe le travail auteur-éditeur ?

Chez Addictives, j’ai trouvé une équipe éditoriale impliquée, qui est au diapason avec ma créativité. Avec mes deux éditrices dédiées, Juliette et Noémie, on travaille ensemble sur TOUT le roman ! Je soumets une idée de pitch, de personnage, de trame… Leurs idées rebondissent, elles me les proposent ; on argumente sur les sujets forts, on se met d’accord, on peaufine ensemble le scénario jusqu’à la phase d’écriture. En écriture, je suis seule, mais il y a toujours quelqu’un pour me répondre au bout d’un e-mail si j’ai un doute existentiel. Ca me rassure, même si je n’y ai pas souvent recours. Et quand c’est bouclé, après quelques mois de sueur, d’encre, de rires et de souffrances, on passe à la fameuse phase où auteur et éditrices travaillent ensemble à l’amélioration du texte. C’est l’editing, et c’est dur, soyons clairs, mais quand je vois le travail fabuleux que nous avons réalisé sur Alpha Player, quand je vois à quel point nos échanges avec Juliette et Noémie ont amélioré mon manuscrit, ça vaut chaque fois où j’ai eu envie de les étranger ! Ha ha !

Là, je parlais des phases de création, mais ce n’est pas fini, vous savez. Je suis consultée pour la couverture, le résumé, la biographie. C’est important pour moi d’être comprise aussi là-dedans. Et nous travaillons étroitement ensemble pour la communication. C’est tout aussi essentiel pour faire connaître un roman auprès des lectrices.

 

Avez-vous un manuscrit en cours ?

Oui, bien entendu. J’ai toujours un manuscrit en préparation. Voire deux ! Mes éditrices et moi travaillons justement sur le projet d’un spin-off d’Alpha Player. J’entre très prochainement en phase d’écriture…ce qui promet quelques étincelles, et un nouveau roman dans quelques mois !

 

LIL EVANS

Comment avez-vous connu les Editions Addictives ?

J’ai connu les Editions Addictives par le biais de nombreuses chroniqueuses sur Facebook et Instagram. La maison d’édition est très présente sur les réseaux sociaux et chouchoute les lectrices, dont certaines ont la chance de découvrir leurs romans en avant-première. Les retours élogieux des blogueuses m’ont fait découvrir Addictives, et c’est ce qui m’a incitée à tenter ma chance auprès de l’équipe.

 

Comment se passe le travail auteur-éditeur ?

Ça se passe très bien. L’équipe est à l’écoute des demandes des auteurs et prend le temps de donner son avis lorsqu’on lui propose des idées, des envies et des manuscrits. C’est très gratifiant. Bon d’accord, ‘est un peu moins drôle quand il faut modifier un texte complet (rires). Ce qui me plait surtout, c’est de pouvoir travailler sur les couvertures, et j’attends toujours avec beaucoup d’impatience qu’on m’envoie les premières versions à modifier. Parfois, c’est un peu compliqué aussi. Par exemple, quand j’ai reçu la première couverture de Boss Affair, je crois que je suis devenue toute pâle. Je dé-tes-tais la photo et j’avais peur de le dire, mais au final, je n’ai pas pu m’empêcher de faire remarquer que… hum… l’énorme barbe d’homme des cavernes du modèle masculin n’était pas vraiment engageante. J’en ris encore aujourd’hui mais franchement, je suis bien contente qu’on ait pu changer la couverture sans soucis après cela.

 

GWEN DELMAS

Comment se passe le travail auteur-éditeur ?

J’ai peu de points de comparaison puisque je n’ai travaillé qu’avec les Editions Addictives, mais j’aime beaucoup cette phase du travail. J’ai la chance de travailler plus particulièrement avec deux éditrices, mais j’ai pu apprécier l’engagement de toute l’équipe pour répondre aux questions, aux inquiétudes (et les miennes peuvent être nombreuses).

Mes trois livres ont trois tonalités et trois styles différents. A chaque foi, on a veillé à respecter cette volonté et à m’apporter le meilleur soutien. Le travail est très bienveillant, respectueux des avis et des sensibilités. A chaque échange, je sens la volonté de sublimer le projet de base, sans jamais le dénature. Bref c’est un travail très important d’écoute et de partage que je suis ravie de mener avec toute l’équipe éditoriale.

 

Avez-vous un manuscrit en cours ?

Oui je travaille sur plusieurs projets. Le plus avancé est une comédie romantique sur l’importance que l’on donne au regard et aux jugements des autres, et la force du qu’en dira-t-on face aux sentiments. J’espère vous en parler bientôt !

 

JEANNE PEARS

Comment avez-vous connu les Editions Addictives ?

Avant d’être auteure, je suis une très grande lectrice. J’apprécie tous les genres, mais j’ai un faible pour les romances !

Les romans édités par les Editions Addictives font partie de ma bibliothèque, aussi bien en broché qu’en numérique. Dès que je me balade dans le rayon livres des magasins, je suis forcément attirée par leurs couvertures et leur catalogue fourni.

 

Comment se passe le travail auteur-éditeur ?

La maison d’édition est au top, j’adore travailler avec elle, l’équipe est vraiment accessible et disponible. Le contact est très facile et rapide ; à la moindre question, quelqu’un est là pour m’aider, me renseigner, me rassurer, ce que j’apprécie énormément. Dans un premier temps, je travaille avec mon éditrice pour apporter corrections et modifications au manuscrit avant de valider le bon à tirer (BAT).

Au final, je reste maîtresse de mon roman, mais l’expérience professionnelle de l’éditrice es très importante car elle me permet de voir des choses qui m’échappent et d’apporter un autre ressenti sur l’histoire, les personnages. S’ensuit tout le travail de correction orthographique et typographique, avant le lancement en numérique. La maison d’édition travaille en parallèle sur le résumé et la couverture, toujours en me tenant informée. L’aspect communication est aussi formidablement géré par l’équipe : la promo, le book trailer, la diffusion aux blogueuses partenaire. Je n’avais pas pensé à tous ces aspects qui suivent la sortie d’un roman et j’avoue que j’y prends un plaisir immense. Echanger avec les lectrices, les blogueuses, c’est extra. Là aussi, tous les conseils prodigués par la maison d’édition sont bons à prendre.

 

Avez-vous un manuscrit en cours ?

En réalité, j’en ai plusieurs. Depuis dix ans que je me suis lancée dans l’écriture, j’ai quelques histoires en réserve ; cependant elles demandent encore du travail, maintenant que je connais un peu la machinerie. En même temps que Colocs & Sex Friends, j’ai soumis deux autres manuscrits. Suivant les conseils de mon éditrice, j’ai retravaillé dessus. Ça demande du temps et, malheureusement, il n’y a pas assez de vingt-quatre heures dans une journée pour mener tous les projets de front. J’attends le retour de mon éditrice sur mes envois récent, l’un qui entre dans l’univers de Colocs & Sex Friends et l’autre totalementinédit ! Il est de toute manière impossible pour moi de m’arrêter là. ;)


Commentaires

Cet article n'a aucun commentaire, ajoutez le vôtre !

Prénom ou pseudo * :
(Gardez toujours le même pseudo. Les lectrices qui partagent vos goûts pourront ainsi suivre vos commentaires.)
Email :
(Votre email ne sera pas affiché sur le site. Il nous permettra simplement de vous envoyer un petit mot de remerciement.)
Commentaire :
Signature :
 

* : champ obligatoire

Les commentaires sont temporairement désactivés

Les Romantiques sur Twitter  Les Romantiques sur Facebook  Rechercher un livre

 

 

 

 

© Copyright 2012 Les Romantiques
Webdesign Priscilla Saule