Le site francophone dédié au roman féminin

Mademoiselle de Jonquières

Agnès - 10/07/2019

Film de 2018 d’Emmanuel Mouret, d’après l’oeuvre de Diderot Jacques le fataliste, avec Cécile de France, Edouard Baer, Alice Isaaz, Natalia Dontcheva, Laure Calamy…

 

Synopsis :
Madame de La Pommeraye, jeune veuve retirée du monde, cède à la cour du marquis des Arcis, libertin notoire. Après quelques années d’un bonheur sans faille, elle découvre que le marquis s’est lassé de leur union. Follement amoureuse et terriblement blessée, elle décide de se venger de lui avec la complicité de Mademoiselle de Joncquières et de sa mère...

 

Mon avis :
Alors, que dire de ce film ? Je l’ai vu un peu par hasard, et je ne savais trop à quoi m’attendre. A part, évidemment, à un film en costumes d’époque. L’histoire fait fatalement penser au film de Stephen Frears Les liaisons dangereuses. Et, disons-le tout de suite, il vaut mieux ne pas comparer. Je suis une fan absolue du film et du livre, Mademoiselle de Jonquières ne se situe clairement pas au même niveau.

 

Les personnages de Madame de La Pommeraye et du Marquis des Arcis sont bien moins complexes et machiavéliques que la Marquise de Merteuil et le Vicomte de Valmont, ils sont aussi quelque part plus sympathiques dans leur normalité. Lui est un libertin dans le sens où il tombe sincèrement amoureux de ses conquêtes, mais se lasse plus ou moins vite de toutes, et passe alors à la suivante. Mais il ne possède ni le cynisme ni l’orgueil d’un Valmont, c’est simplement un homme qui n’a pas encore trouvé l’amour. Il ne cherche ni à blesser ni à humilier, mais il est en quête d’absolu et ne se résout pas à se contenter de celle qu’il a réussi à mettre dans son lit.

 

Madame de La Pommeraye est veuve et donc libre, elle pense avoir dépassé la naïveté et la folie de l’amour, elle résiste au Marquis non par calcul, mais parce qu’elle refuse de souffrir inutilement à cause d’un homme. Elle va tout de même se laisser prendre dans ses filets, mais en gardant une façade de détachement pour donner le change et ne pas subir une humiliation lors de la séparation, même si secrètement son coeur est brisé. Sa vengeance est moins cruelle et machiavélique que tristement méchante, elle veut faire mal, durablement, et qu’importent les victimes collatérales. Pour tout dire, je ne me suis pas vraiment attachée à ce personnage assez mièvre et mesquin au final.

La raison pour laquelle j’ai, immédiatement après l’avoir vu, proposé à Ruby de faire de Mademoiselle de Jonquières notre film Romantique du mois… je ne peux pas vous en parler ! D’où mon introduction en mode : que dire de ce film ? lol En effet, si je vous révèle ce qui m’a fait pousser un grand soupir de bonheur et presque crier : « Enfin ! Pour une fois !!! » je vous spoile complètement le meilleur de l’histoire. Aussi en suis-je réduite à vous dire : faites-moi confiance. Si vous aimez les films en costume et la romance, allez-y, je suis sûre que vous ne serez pas déçues.

Alors attention, je n’ai pas dit : si vous aimez les films d’action et les dialogues modernes… n’est-ce pas Fabiola ? La première partie est relativement lente, et le choix de garder les dialogues de Diderot, surtout avec des acteurs plutôt catalogués « comédie contemporaine » comme Cécile de France, Edouard Baer et Laure Calamy sonne un peu faux. On peut en profiter pour admirer les costumes et les décors, qui sont vraiment sympa, et patienter tranquillement jusqu’à la partie qui devient intéressante avec la vengeance. Là il y a des scènes drôles, des actions révoltantes, et puis le « Enfin ! Pour une fois !!! » qui justifie tout le reste.

Voilà, j’espère que vous donnerez une chance à ce film. Et même s’il ne vous plait pas autant qu’à moi, il vous donnera sûrement envie de revoir Les liaisons dangereuses, vous n’aurez donc pas complètement perdu votre temps. lol


Agnès

 


Commentaires

Cet article n'a aucun commentaire, ajoutez le vôtre !

Prénom ou pseudo * :
(Gardez toujours le même pseudo. Les lectrices qui partagent vos goûts pourront ainsi suivre vos commentaires.)
Email :
(Votre email ne sera pas affiché sur le site. Il nous permettra simplement de vous envoyer un petit mot de remerciement.)
Commentaire :
Signature :
 

* : champ obligatoire

Les commentaires sont temporairement désactivés

Les Romantiques sur Twitter  Les Romantiques sur Facebook  Rechercher un livre

 

 

 

 

© Copyright 2012 Les Romantiques
Webdesign Priscilla Saule