Le site francophone dédié au roman féminin

Shana Galen - Interview

Agnès - 10/07/2019

1 – Pouvez-vous vous présenter à nos lectrices francophones ?

J’écris des romances historiques palpitantes et audacieuses, principalement situées pendant la période de la Régence en Angleterre. Trois des livres de ma série Survivor ont été traduits en français et publiés par J’ai lu. Si vous aimez lire en anglais, j’ai aussi une nouvelle série située en France pendant la Révolution française. C’est la série Scarlet Chronicles. Mais j’ai publié plus de 35 livres, il y en a donc plein sur lesquels vous renseigner !

 

2 – Pourquoi avez-vous décidé de devenir auteur de romance historique ? Est-ce que ça a été facile d’être publiée ?

J’aimais lire de la romance historique, en particulier Julie Garwood, et tout le monde dit qu’il faut écrire ce qu’on aime, alors c’est ce que j’ai fait. Ça n’a pas été facile d’être publiée. J’ai travaillé sur l’art de l’écriture pendant quatre ans avant de vendre mon premier livre. Je continue à apprendre avec chaque histoire que j’écris.

 

3 – Le monde de la romance est un monde qui change. Vous êtes publiée depuis 2005. Quels sont les changements principaux que vous avez constatés dans cette industrie ? Et en ce qui concerne la romance historique ?

Les deux changements principaux que j’ai remarqués dans l’industrie de l’édition sont en premier lieu le fait qu’on attend des auteurs qu’ils fassent beaucoup plus de marketing. Nous n’avions pas Facebook ou Instagram quand j’ai commencé à être publiée. Même les blogs en étaient à leurs débuts. Quand mes livres sortaient, je faisais quelques dédicaces et j’envoyais des goodies aux librairies et aux chroniqueuses, mais principalement j’écrivais juste le livre suivant. Maintenant je dois faire beaucoup de marketing et assurer une présence sur les réseaux sociaux, même quand je n’ai pas de livre qui sort.

Le second changement que j’ai remarqué c’est qu’avec la montée en puissance des liseuses électroniques et des livres numériques, la cadence à laquelle on s’attend à ce que les auteurs publient des livres a augmenté. J’avais l’habitude de publier deux livres par an. Cette année je vais en sortir six.

 

4 – Jusqu’à présent, vous avez publié uniquement des séries. Qu’est-ce qui vous plait dans cela ? Faites-vous vos recherches avant d’écrire une série ou pendant le processus ?

En tant que lectrice de romance, j’ai toujours aimé lire des séries. Les lectrices semblent aimer que les livres soient connectés d’une façon ou d’une autre. En tant qu’auteur, j’aime aussi parce que quand je crée un monde avec des personnages secondaires et un cadre, c’est agréable de pouvoir rester dedans pour plus d’un livre.

J’ai fait beaucoup de recherches pendant que j’apprenais comment écrire et lorsque j’écrivais mes premiers livres. A présent j’écris le livre et je reviens sur les recherches à la fin, s’il y a quelque chose que je ne sais pas. Quand j’ai écrit les livres situés sous la Révolution française, j’ai dû changer un peu le processus. Je n’avais pas fait autant de recherches à ce sujet que sur la Régence, je me suis donc plongée dans des livres sur cette période historique pendant que j’écrivais la série.

 

5 – Comment avez-vous eu l’idée de la série Survivors ? Comment avez-vous choisi les personnages principaux pendant la série ?

Je dois accorder à l’auteure Sophie Jordan le crédit pour l’idée de la série Survivors. Nous étions dans la même chambre à une conférence, et je suis revenue d’une rencontre avec mon éditrice où elle avait refusé ma dernière proposition de livre. Sophie et moi avons cherché des intrigues que mon éditeur pourrait préférer, et c’est là que l’idée est née. Sophie m’a demandé si j’avais déjà vu le vieux film de guerre Les douze salopards. C’était le cas, et ça a déclenché l’idée de douze anciens soldats qui ont chacun un talent spécial.

Quant aux personnages principaux, j’ai pensé aux talents qui seraient nécessaires pour un tel groupe et j’en ai donné un à chaque homme. Le talent façonne en quelque sorte le personnage. Par exemple, un homme qui soutire des informations aux épouses des ennemis en les séduisant va avoir une personnalité très différente d’un homme qui est le garde du corps du groupe.

 

6 – An affair with a spare (Insensible à ses charmes), le troisième tome de la série, va être publié en français en juillet. Pouvez-vous nous en parler un peu ?

An affair with a spare est un livre tellement drôle. Rafe, le héros, est le séducteur que j’ai mentionné plus haut. Il aime les femmes, mais il a tellement de mal à leur dire non. Et il a aussi un léger problème d’engagement. Son ancien commandant lui demande d’enquêter sur une française qui est récemment arrivée en Angleterre et est soupçonnée d’être une espionne, ceci après la défaite de Napoléon et le retour au pouvoir des Bourbons. C’est une espionne, mais pour de très bonnes raisons, et elle essaie d’obtenir des informations de Rafe pendant que lui tente de la prendre en flagrant délit d’espionnage. Et bien sûr, ça devient très compliqué parce qu’ils commencent à tomber amoureux. Il y a aussi beaucoup de petites infos sur les habitudes de reproduction des hérissons dans le livre !

 

7 – Pour le moment, je vois qu’il y a cinq tomes dans la série, en aviez-vous prévu autant dès le début ? En prévoyez-vous d’autres plus tard ? Si oui, pourquoi ?

Oui, j’avais prévu douze livres, mais il y a en aura treize au final. On revient à l’éditrice qui a refusé mon idée de départ. Elle voulait une série plus longue (plus de trois livres), alors j’ai réfléchi à une longue série. Nous sommes en train de vendre les droits de Unmask me if you can à J’ai lu. C’est le quatrième tome. Le sixième sera publié en anglais en septembre.

 

8 – Quand vous écrivez, quelle est l’étape la plus difficile ? Et la plus facile ?

Certains jours on dirait que toutes les étapes du processus sont difficiles ! L’étape la plus difficile est probablement de s’assurer que les personnages ne tombent pas amoureux trop vite, mais ne se détestent pas non plus pendant tout le livre. Il doit y avoir un équilibre. La partie la plus facile c’est le début. Je peux tout écrire au début. A la fin je dois m’assurer que ce que j’ai écrit au début fonctionne avec le milieu et la fin. J’aime la liberté que j’ai au début du livre d’écrire ce que je veux.

 

9 – Quelle est votre romance historique préférée ? Lisez-vous d’autres sous-genres ? Quels sont vos loisirs ?

Ma romance historique préférée est Le secret de Judith de Julie Garwood. Je lis d’autres sous-genres, essentiellement du contemporain et du young adult. Quant aux loisirs, je suis bénévole dans un refuge pour animaux et j’aide les chiens et chats sans foyer à être adoptés.

 

10 – Avez-vous un dernier mot pour nos lectrices ?

J’aime la France – les gens, la langue et l’histoire – et je suis ravie de vous être présentée !

 

La page de l'auteur http://www.lesromantiques.com/?u=3236/Shana-Galen

 


Commentaires

Cet article n'a aucun commentaire, ajoutez le vôtre !

Prénom ou pseudo * :
(Gardez toujours le même pseudo. Les lectrices qui partagent vos goûts pourront ainsi suivre vos commentaires.)
Email :
(Votre email ne sera pas affiché sur le site. Il nous permettra simplement de vous envoyer un petit mot de remerciement.)
Commentaire :
Signature :
 

* : champ obligatoire

Les commentaires sont temporairement désactivés

Les Romantiques sur Twitter  Les Romantiques sur Facebook  Rechercher un livre

 

 

 

 

© Copyright 2012 Les Romantiques
Webdesign Priscilla Saule