Le site francophone dédié au roman féminin

Anna Todd - Auteur à l'honneur

Les Romantiques - 10/07/2019

Anna Todd est née à Dayton, dans l’Ohio. Son père était un drogué qui fut poignardé par sa petite amie lorsqu’Anna était bébé, et elle fut élevée dans un parc à mobil-homes par sa mère, une cuisinière touchant ellemême aux drogues, et son beau-père. Au lycée elle rencontra celui qui allait devenir son époux et ils se marièrent un mois après qu’Anna eut obtenu son bac. Sept jours plus tard il partait pour sa première mission en Iraq, laissant Anna installée sur une base militaire au Texas. « On a réussi à tenir tout au long de trois déploiements en Iraq, et de nombreux déménagements. Cette aventure a été folle et je n’imagine pas ne pas l’avoir auprès de moi pour en profiter avec lui. » Le couple vit à présent à Los Angeles avec leur fils atteint d’autisme.

 

Anna adorait lire des fanfictions et c’est comme ça qu’elle découvrit Wattpad. « C’était un endroit dont je n’avais même jamais rêvé, un monde plein de gens qui écrivaient et lisaient sur internet. J’ai trouvé une communauté, un foyer même, auprès de ces personnes qui écrivaient à toute heure, après le travail, l’école, les tâches parentales, la vie, et j’ai adoré chaque minute. Et j’ai écrit, et écrit encore. » Anna raconte qu’elle écrivait sur son smartphone dès qu’elle trouvait un moment, que ce soit dans la queue au supermarché ou dans la salle d’attente du dentiste, en cachant cette occupation à tout le monde. « Mon mari pensait juste que j’avais une sorte d’addiction au téléphone. »

 

Chaque jour Anna lisait les commentaires sur le texte posté la veille, échangeait avec les lecteurs sur Wattpad, Instagram et Twitter, et se servait de cela pour écrire la suite. Si les lecteurs se sentaient heureux, elle ajoutait un rebondissement pour qu’ils soient tristes. S’ils étaient énervés contre le héros, alors elle donnait un mauvais comportement à l’héroïne. « J’avais l’impression d’être une marionnettiste qui jouait avec les émotions de tout le monde en manipulant les personnages. » Les fans se mirent à écrire des fanfictions sur After, ou des jeux de rôles entre les personnages sur Twitter, mais l’influence ne s’arrêtait pas là. Lorsque son héroïne lisait ou parlait d’un livre, les lecteurs se précipitaient pour en savoir plus sur celui-ci, découvrant des oeuvres qu’ils n’auraient peut-être jamais lues autrement. « OMG Orgueil et Préjugés c’est comme After » a même tweeté un lecteur. « Anna tu es tellement futée, c’est pas possible ! »

 

Après un an sur Wattpad, After avait atteint des centaines de millions de vue, et des représentants de la plateforme proposèrent à Anna de l’aider à trouver une maison d’édition traditionnelle. Ce fut finalement Gallery Books, une filiale de Simon & Schuster, qui obtint le contrat et publia After en octobre 2014. Son contrat, de façon inhabituelle, stipulait que l’histoire resterait disponible gratuitement sur Wattpad, mais la version imprimée fut révisée et rallongée, essentiellement avec des scènes de sexe supplémentaires, ou plus longues, tout en gardant l’histoire intacte.

 

Le problème vint du fait qu’Anna Todd avait appelé son héros Harry Styles, comme le chanteur dont elle s’était ouvertement inspirée à l’origine. Certains fans des One Direction s’énervèrent contre l’auteure, disant qu’elle se servait de la célébrité et de l’image de marque du groupe à son propre profit. Des milliers de fans en colère protestèrent contre le livre sur les réseaux sociaux, disant qu’il ternissait l’image du chanteur en le dépeignant comme un coureur de jupons alcoolique et violent. Les hashtags #AntiAfter et #SuspendAnnaTodd eurent – et ont encore – beaucoup de succès. La version d’After publiée par Gallery Books effaça les références à One Direction en changeant les noms des personnages inspirés des membres du groupe, dont le héros qui devint Hardin Scott, mais sans vraiment calmer les détracteurs.

 

Malgré cela, le succès fut encore une fois au rendez-vous. Deux ans après sa première publication papier, After avait déjà été traduit en trente langues. Il aida aussi Wattpad à s’établir en tant que plateforme essentielle pour les jeunes, attirés par son approche interactive de l’écriture. Se basant sur sa collaboration avec Anna Todd, Wattpad a depuis aidé des centaines d’histoires à être adaptées en livres, en séries télé, ou en films, grâce à des contrats avec de grosses sociétés. La maison d’édition italienne qui traduisit After en profita pour publier des éditions spéciales d’Anna Karénine, Orgueil et Préjugés et Les Hauts de Hurlevent avec le logo inspiré d’After (deux coeurs entrelacés qui forment le symbole infini), avec succès.

 

La série After comporte à présent cinq tomes (six en France, où le tome 4 a été publié en deux parties) dont un du point de vue du héros, et deux spin-off centrés sur un personnage secondaire, Landon.

 

En 2017, Anna Todd travailla avec Simon & Schuster pour publier son premier livre en dehors de la série After, Spring girls (The spring girls), basé sur le roman Les quatre filles du Docteur March. Les célèbres soeurs sont transportées à notre époque sur une base de l’armée en Louisiane pour y faire face aux mêmes problèmes, remis à la sauce moderne. « La raison principale pour laquelle ce livre me parle, c’est la dynamique entre les soeurs et les épreuves qu’elles traversent tout en avançant ensemble dans la vie et en essayant d’être de ‘parfaites petites femmes’. Les filles de nos jours font face aux mêmes problèmes et doivent surmonter tellement de choses. Je voulais que ce soit toujours présent dans ma version, mais j’ai quand même changé pas mal de l’histoire. »

 

Même si elle a travaillé avec la maison d’édition pour ce livre, Anna Todd admet que les éditeurs sont des « vieilles machines » qui n’offrent pas aux jeunes lecteurs assez de protagonistes auxquels s’identifier. « Ce qu’ils publient pour les jeunes lecteurs n’est pas ce qu’eux veulent lire. Il y a tant d’anxiété pour les adolescents qui vient des réseaux sociaux qu’il faut leur donner des personnages qui sont vrais et ne sont pas toujours heureux ; qui ont de mauvais parents et pas des super parents compréhensifs ; et qui ne partent pas dans des aventures pour sauver le monde avec un arc. »

 

Stars : Nos étoiles perdues (The brightest stars), le dernier livre en date d’Anna Todd, est une romance entre une masseuse-kinésithérapeute et un vétéran de l’armée. « J’avais peur en écrivant, mais je ne savais pas de quoi. C’est plus facile et en même temps plus difficile d’écrire quand vous vous basez sur vos expériences personnelles. En particulier pour le tome suivant (à paraitre), il y a des moments où je voulais fuir l’histoire à cause de ce qu’elle me faisait ressentir, mais Karina et Kael ne voulaient pas quitter mon esprit. Et leur histoire mérite d’être racontée. » Le héros y souffre d’un syndrome de Stress Post-Traumatique, tout comme le mari d’Anna Todd, et elle avoue que revivre ces souffrances en écrivant lui a semblé aussi difficile qu’une thérapie.

 

Anna Todd est amie avec E.L. James, l’auteure de 50 nuances de Grey, qu’elle a rencontrée par hasard. « La première fois que je l’ai rencontrée était une surprise, alors que je mangeais un sachet de Cheez-Its, et personne ne m’avait dit qu’elle était juste derrière moi. J’ai littéralement jeté le sachet dans les fleurs. Je ne sais pas pourquoi j’ai fait ça. Ça a juste rendu les choses encore plus bizarres parce qu’il y avait des Cheez-Its partout. » Les deux auteures se sont revues plusieurs fois depuis, et E.L. James lui a affirmé que, même si elle écrivait d’autres livres, les gens se rappelleraient d’elle essentiellement pour After.

 

After, le film

Le premier tome d’After a été adapté au cinéma et est sorti en avril dernier. Coproductrice du film, la romancière a donné son avis sur tous les acteurs, comme pour l’actrice jouant le rôle principal : une autre avait déjà été retenue pour le rôle de Tessa, et Joséphine Langford avait envoyé une vidéo pour celui de Molly, mais pour Anna Todd pas de doute, elle était faite pour incarner l’héroïne.

Le film est largement moins érotique que les romans. « On a été obligés de se montrer plus réservés sur la représentation du sexe à l’écran, pour que les jeunes puissent avoir accès au film », insiste Anna Todd. « Ce qui les séduit, ce n’est pas tant le sexe que de voir des jeunes amoureux et capables de vivre leur sexualité librement », souligne-t-elle.

Parmi les autres changements qui ont été faits, Anna Todd parle surtout des personnages. « Il y a des personnages pour lesquels on n’avait pas de temps, et j’espère qu’il y aura des suites pour rattraper. Mais au final il fallait que ce soit centré sur Hardin et Tessa. Dans le livre ça marche parce qu’on a tellement de temps, et qu’on est dans leurs têtes. Cette partie de l’adaptation était étrange, raconter une intrigue complète sans raconter toute l’histoire du livre. Mais je suis très contente des changements qu’on a faits. Et beaucoup portent sur la diversité, qui est une chose sur laquelle on doit tous s’améliorer. Je suis contente qu’on l’ait fait. »

Malgré un succès relatif au box-office, ces changements ne sont pas du goût de la majorité des fans, notamment en ce qui concerne le caractère de Hardin, personnage dont les piercings ont été enlevés et qui est devenu trop lisse. La suite est d’ores et déjà prévue et, pour prévenir à nouveau la déception des fans, Anna Todd a annoncé sur Twitter que le film serait interdit en salles aux moins de seize ans.

Rinou

 

La page de l'auteur http://www.lesromantiques.com/?u=3084/Anna-Todd

 

Sources
http://www.annatodd.com/my-story/

https://www.nytimes.com/2014/10/22/business/media/harry-styles-of-one-direction-stars-in-anna-todds-novel.html?ref=todayspaper&_r=

https://www.theatlantic.com/magazine/archive/2018/12/crowdsourcing-the-novel/573907/

https://ew.com/books/2018/01/05/anna-todd-little-women-the-spring-girls/

https://www.20minutes.fr/arts-stars/cinema/2491067-20190417-anna-todd-fleur-bleue-visiblement-seule

https://hollywoodlife.com/2019/04/12/after-movie-hardin-tessa-hero-fiennes-tiffin-josephine-langford-authorinterview/

 


Commentaires

Cet article n'a aucun commentaire, ajoutez le vôtre !

Prénom ou pseudo * :
(Gardez toujours le même pseudo. Les lectrices qui partagent vos goûts pourront ainsi suivre vos commentaires.)
Email :
(Votre email ne sera pas affiché sur le site. Il nous permettra simplement de vous envoyer un petit mot de remerciement.)
Commentaire :
Signature :
 

* : champ obligatoire

Les commentaires sont temporairement désactivés

Les Romantiques sur Twitter  Les Romantiques sur Facebook  Rechercher un livre

 

 

 

 

© Copyright 2012 Les Romantiques
Webdesign Priscilla Saule