Le site francophone dédié au roman féminin

La convention des RWA, un évènement incontournable

Rinou - 10/07/2019

Nous en rêvions depuis… tellement longtemps que nous n’y croyions pas vraiment. Et pourtant, c’est fait ! A nous la convention des RWA ! Et accessoirement, à nous New York ! Parce qu’en juillet, ce n’est pas une, ce ne sont pas deux, ni trois, mais six Romantiques qui se rendront à cet évènement historique incontournable du monde de la romance.

 

Rappel historique d’importance

L’association des Romance Writers of America est une association américaine nationale à but non lucratif (ce qu’on appelle en France une association loi 1901). Tout auteur, publié ou non, peut y adhérer.
Tout a commencé en 1979 quand un groupe composé de cinq auteures de romance (Rita Clay Estrada, Rita Gallagher, Parris Afton Bonds, Sondra Stanford et Peggy Cleaves) et d’une éditrice, Vivian Stephens, se rencontre à une conférence d’écrivains à l’université de Houston. A ce moment-là, les associations d’auteurs et les conférences dénigraient la romance. Le groupe a donc vu la nécessité d’une organisation répondant aux besoins des auteurs de romance. C’est ainsi qu’est née l’association des RWA.

Parmi ses objectifs, il s’agissait de définir ce qu’était la Romance, mais également de la faire reconnaître en tant que genre littéraire.
En décembre 1980, trente-deux autres auteurs rejoignaient le groupe initial et décidaient d’organiser leur première réunion officielle à Houston, au Texas.
Le Conseil d’Administration est élu à cette occasion, avec Rita Clay Estrada en tant que présidente et Parris Afton Bonds en tant que vice-présidente, deux auteures traduites en français chez Harlequin. Les membres du Conseil se mettent rapidement à recruter d’autres personnes et à organiser des conférences d’écrivains focalisées sur la romance.
Aujourd’hui, l’association compte plus de 10 000 membres. Le Conseil est élu chaque année en septembre. Nous rappelons que l’actuelle présidente, HelenKay Dimon, nous a fait l’honneur de sa présence cette année au Festival du Roman Féminin, et a pu parler de l’organisation d’évènements littéraires lors d’une table ronde.

L’association a favorisé la reconnaissance, la protection et les droits des auteurs de romance. L’un de ses premiers combats a été l’enregistrement des copyrights par Harlequin, ainsi que le droit pour les auteurs de garder leurs pseudonymes, même lorsqu’ils étaient publiés par d’autres maisons d’édition. Plus récemment, on a vu le soutien et l’aide apportés par l’association dans l’affaire de la marque déposée « Cockygate », qui a secoué la communauté des auteurs en juin 2018.
L’association en elle-même a connu de grandes évolutions au fil des années, liées à la diversification des sous-genres et des modes de publication, notamment avec l’arrivée de l’édition indépendante, qui a sa place pleine et entière depuis 2013.

Depuis l’année dernière, l’association connaît quelques remous, notamment concernant le problème de la reconnaissance des auteures noires et des romances catégorisées LGBTQ. Mais nous ne nous en faisons pas, dans le monde de la littérature, tout ne peut pas être parfait et l’association des RWA saura faire face à ce problème, car elle est incontournable et trop importante pour qu’on oublie les actions déjà menées et à venir.

 

Les Romantiques à la convention des RWA

Les RWA, ce n’est pas seulement une association, mais aussi une conférence annuelle sur quatre jours. La première convention des RWA a eu lieu en juin 1981 dans les Woodlands, au nord de Houston. Le nombre de participants a largement dépassé les attentes des organisatrices. Depuis elle a lieu chaque année dans une ville différente. Comme nous le disions plus haut, nous serons six à être présentes cette année : Agnès, Belette, Fabiola, HanaPandora, Kyryana et Melann. L’évènement aura lieu du 24 au 27 juillet.

Au programme (idéalement bien sûr) :
• 24 juillet : Enregistrement, atelier Anatomy of a scene
• 25 & 26 juillet : Dédicaces, séances de questions/
réponses et conférences
• 27 juillet matinée : Blogger’s day, conférences et grande
séance de dédicaces

Les temps forts que l’équipe a sélectionnés
Jeudi 25
Séances de dédicaces des auteurs publiés chez Harlequin, Sourcebook Casablanca, Grand Central et City Owl Press
Séance de questions/réponses avec Brenda Jackson
Déjeuner avec les gagnantes du prix Golden Heart en présence de Darynda Jones
Conférences/Ateliers :
• Love local: Creating a passion for Romance in independent bookstores
Animatrice : Pam Jaffee / Intervenantes : Geri Krotow, Tracey Livesay, Michelle Mioff-Haring, Emma Straub, Elissa Sweet
• Finding deep POV at the intersection of author voice and character voice avec Sonali Dev et Kristan Higgins
• Beyond he said, she said: The art and architecture of compelling dialogue avec J. Kenner
• Pacing avec Sherry Thomas
• Forensics for fiction: Make your crime pay
• Novel prep for writing fast avec Alexis Daria Table ronde : So you want to talk about race

Vendredi 26
Discours de Jennifer L. Armentrout
Séances de dédicaces des auteurs publiés chez Kensington, St Martin’s, Montlake, Berkley et Gallery&Pocket.
Séances de questions/réponses avec Madeline Hunter, JR Ward et Julia Quinn
• Maximizing Facebook ads avec Kristan Higgins et Vanessa Riley
Dossier : La convention des RWA, un évènement incontournable
• Consent is sexy: Writing explicit consent and respectful boundaries avec Zoe Archer/ Eva Leigh, Tracey Livesay et Cat Sebastian
• Goal setting for the chronically disappointed writer animée par Jeanette Grey
• Perfecting the Podcast: Empowering authors to explore a new medium avec Lindsay Emory, Sarah MacLean, Jenny Nordbak et Laura von Holt
• Overseeing your books’ translations avec Cheryl Bolen
• Villains, deviants, and killers: Inside the criminal mind avec Karen Rose

Soirée des Rita Awards
Les Rita Awards sont à la romance ce que sont les Oscars ou les Césars au cinéma : une cérémonie récompensant les titres de l’année précédente, présentée par un grand nom de la romance et pendant laquelle nous allons pouvoir être à côté de nos stars. Impossible d’aller à la convention des RWA sans assister à cet évènement. La maîtresse de cérémonie pour cette soirée sera Sarah MacLean. Quant à la liste des nominées, rendez-vous page 27 - 28)

27 juillet
Conférences/Ateliers :
• Laughing in the face of danger: The hows and whys of using humor to freshen your prose, strengthen your story, and deepen your characterization. Oh, and hook your reader! avec Darynda Jones
• Researching and writing the Gilded-Age Romance avec Jennifer Hallock, Maya Rodale et Joanna Shupe
• Standing out in a crowded market avec Lauren Layne, Jennifer Probst, Rachael Van Dyken
• Surviving and thriving avec Andrea Penrose/Cara Elliott, Anne Gracie, Susanna Kearsley et Mary Jo Putney.
• Storyboarding for success avec Megan Ryder

Pendant la grande séance de dédicaces de l’après-midi, il n’est pas possible de faire signer ses propres livres. En effet, l’association reverse chaque année les bénéfices  des ventes à une ou plusieurs organisations locales de lutte contre l’illettrisme. Pour 2019, ce sont une association internationale (ProLiteracy) et deux associations locales (Literacy Partners et Literacy Assistance Center) qui se verront remettre la somme récoltée. Nous avons fait la liste des auteures publiées en français. Elle se trouve à la page 29.

Lady Jane’s salon
En marge de la convention, Hope Tarr a décidé d’organiser un Lady Jane’s salon spécial à New York le 24 juillet, auquel nous allons participer. Cet évènement créé à New York en 2009 par Hope Tarr, Maya Rodale, Leanna Renee Hieber et le bloggeur Ron Hogan est le premier à proposer une soirée uniquement composée de séances de lectures de romance. C’est l’équivalent, en plus important et en plus long, des lectures organisées pendant le Festival du Roman Féminin. Bien entendu, c’est aussi l’occasion de rencontrer des auteures de romance et de discuter avec elles. Ce salon a réussi à se faire une place au sein de la communauté de la romance, attirant de plus en plus d’auteures et de lectrices, et à l’heure actuelle il a été décliné dans cinq autres villes des USA. L’entrée est fixée à 5$ et la somme récoltée va à l’association WIN (Women in need), qui propose une mise à l’abri pour les femmes victimes de violence familiale et leurs enfants lorsqu’ils sont sans hébergement. En effet, l’une des missions du Lady Jane’s salon est de faire partager l’espoir qu’apportent les fins heureuses à ces familles fragiles.
Pour cet évènement spécial, c’est Brenda Jackson qui sera l’invitée d’honneur. A l’heure où nous terminons l’article, quatre jeunes auteures ont annoncé leur présence : Angelina Lopez, Felicia Grossman, Nita Brooks et Melonie Johnson.
D’ici le 24 juillet, d’autres noms seront probablement ajoutés.

 

Nous ne manquerons pas de vous faire un retour dans le webzine de septembre. En attendant, n’hésitez pas à suivre nos aventures sur les réseaux sociaux : Facebook (https://www.facebook.com/lesromantiques.lesite/) et Instagram (https://www.instagram.com/les_romantiques_le_site/).

L’équipe des Romantiques

 

Liste des nominées 2019 pour les Rita Awards


Meilleur premier roman
• Celebrity Spin Doctor - Celia Mulder
• Lady in Waiting - Marie Tremayne
• The Last Wolf - Maria Vale
• A Wicked Kind of Husband - Mia Vincy
• With Love in Sight - Christina Britton
Romance contemporaine : format long
• Bad Bachelor - Stefanie London
• Best of Luck - Kate Clayborn
• The Heartless Boyfriend - Erika Kelly
• Long Shot - Kennedy Ryanke
• Luck of the Draw - Kate Clayborn
• Melt for You - J. T. Geissinger
• A Tall, Dark Cowboy Christmas - Maisey Yates
Romance contemporaine : Format moyen
• Advanced Physical Chemistry - Susannah Nix
• Celebrity Spin Doctor - Celia Mulder
• Give and Take - Lee Kilraine
• Knocked-Up Cinderella - Julie Hammerle
• Lennon Reborn - Scarlett Cole (chronique ici : https://www.tapatalk.com/groups/lesromantiques/scarlett-cole-nikan-rebuilt-t8506.html?view=unread#unread )
• Loving a Warrior - Melanie Hansen
• Part-Time Husband - Noelle Adams
• Relay - Layla Reyne
• Sergeant Sexypants - Tawna Fenske
• Sleepover - Serena Bell
Romance contemporaine : Format court
• A Baby to Bind His Bride - Caitlin Crews
• The Bachelor’s Baby Surprise by Teri Wilson
• The Captain’s Vegas Vows - Caro Carson
• Claim Me, Cowboy - Maisey Yates
• Fair Game by Amy Andrews
• A Fool and His Manny - Amy Lane
• The Million Pound Marriage Deal - Michelle Douglas
• A Safe Place to Land - Dee Ernst
• Tanner’s Promise - Kaylie Newell
Romance érotique
• Picture Perfect Cowboy - Tiffany Reisz
• Sinful Games - Shelly Alexander
• Three-Way Split - Elia Winters
• Total Exposure - JA Huss
Romance historique : Format long
• An Earl Like You - Caroline Linden
• Lady in Waiting - Marie Tremayne
• A Scandalous Deal - Joanna Shupe (chronique ici : https://www.tapatalk.com/groups/lesromantiques/joanna-shupe-a-scandalous-deal-t8569.html?view=unread#unread )
• A Wicked Kind of Husband - Mia Vincy
Romance historique : format court
• The Devil to Pay - K. C. Bateman
• A Duke in the Night - Kelly Bowen
• Hell’s Belle - Annabelle Anders
• Never Dare a Wicked Earl - Renee Ann Miller
• What Ales the Earl - Sally MacKenzie
• With Love in Sight - Christina Britton
Fiction générale comportant une romance
• Five Years Gone - Marie Force
• A Girl Divided - Ellen Lindseth
• How to Keep a Secret - Sarah Morgan
• Mornings on Main - Jodi Thomas
Romance paranormale
• To Catch a Rogue - Bec McMaster
• Dearest Ivie - J.R. Ward
• Debriefing the Dead - Kerry Blaisdell
• Haunted Hearts - Kimberly Dean
• The Last Wolf - Maria Vale
• Out of Body - Suzanne Brockmann
• Wretched - Cara Crescent
Novella (format court)
• Bad Blood - M. Malone
• Catching Irish - Katy Regnery
• Dragon Lord - Dana Marton
• «The Dragons of Summer» - Jeffe Kennedy in Seasons of Sorcery
• «Lead Counsel» - Aurora Rey in The Boss of Her: Office Romance Novellas
• Loving the Secret Billionaire - Adriana Anders
• Saved by the Cowboy - A. J. Pine
Romance avec des éléments religieux ou spirituels
• Home on Huckleberry Hill - Jennifer Beckstrand
• A Mother for His Family - Susanne Dietze
• The Saturday Night Supper Club - Carla Laureano
• Their Amish Reunion - Lenora Worth
Romantic suspense
• The Bastard’s Bargain - Katee Robert
• Before We Were Strangers - Brenda Novak
• Consumed - J. R. Ward
• Cut and Run - Mary Burton
• Fearless - Elizabeth Dyer
• Reckless Honor - Tonya Burrows
• Relentless - Elizabeth Dyer
Romance Young Adult
• Cry Baby - Ginger Scott
• My So-Called Bollywood Life - Nisha Sharma
• Not If I Save You First - Ally Carter

A noter : Maria Vale & J.R. Ward sont nominées à deux reprises, la première pour son premier livre, la seconde pour deux titres différents.
Suite à des polémiques, plusieurs titres ont été retirés de la liste : Catherine Bybee avec Not quite crazy, Susanna Kearsley avec Bellwether et Ann Aguire avec Like never and always. Les auteures seront-elles présentes pendant l’évènement ? Affaire à suivre…


Finalistes pour le Golden Heart 2019

Le Golden Heart recompense des manuscrits non publiés

Romance contemporaine
• The Cinderella Factor - Elly Kate
• Focused on a Cowboy - Makenna Lee
• He Owns My Heart - Evie Drae
• Home to You - Sandra Marine
• Hot Raider - Joy Adare
• Never Have I Ever - Rosie Danan
• Page Six - Alexis De Girolami
• Rough Around the Edges - Margot Pierce
• Salt + Stilettos - Janet Walden-West
• Tempting Talk - Sara Whitney
• The To-Do List - Denise Williams
Romance contemporaine : Format court
• Billionaire for Hire - Melanie McCarthy
• Chasing Home - Priscilla Cook
• Love on the Books - Betsy Gray
• Murphy’s Debt - Becke Turner
• Wounded Martyr - Courtney Maguire
• You’ll Never Love in This Town Again - McKinley Reed
Romance historique
• A Dangerous Affinity - Emily Sullivan
• Dangerous Pursuit - Ann Chaney
• Every Time You’re Near - Shannon Gallagher
• Intriguing the Irishman - Emily Sullivan
• A Season for Scandal - Kate Pembrooke
• Tempting the Heiress - Emily Sullivan
• An Unloved Earl - Eileen Emerson
• Wylde at Heart - Elizabeth King
Fiction générale comportant une romance
• Broken White Lines - Melissa Wiesner
• Everything Comes Back to You - Melissa Wiesner
• Jane Darling’s Rules of Inheritance - Megan McGee
• Learning Curve - Sharon M. Peterson
• Lolita’s Muse - Claire DeWolf
• Playing Nice - Evi Kline
• Resurrecting Annie Wolff - Anna Collins
• The Soda Fountain Sister and the Flower Lady -Sheri Taylor-Emery
Romance paranormale
• Bless Your Heart and Other Southern Curses -Heather Leonard
• Inherent Lies - Alicia Anthony
• Touch 3.3 - Valen Cox
• The Transformation of Alexis Doe - Jilly Wood
• Warrior of Eden - Fenley Grant
• Witch Way Down - Chelly Pike
Romance avec des éléments religieux ou spirituels
• Counterfeit Love - Crystal Caudill
• The Inn at Mill Creek - Kellie Parker
• The Promise of Spring - Martha Hutchens
Romantic suspense
• All Your Broken Pieces - Evie Drae
• Deadly Aim - Tracy Brody
• Dirty Money - Monique Headley
• Free My Heart - Diane Wiggs
• High Heels and Handguns - Lisa Heartman
• The Hustler - Angie Hockman
Romance Young adult
• After I Bid You Adieu - Sammi Spizziri
• Dragged! - Susan Lee
• The Nascent Bloom - Janet Raye Stevens
• Song of the Sophos - A. Y. Chao
• The Walls Between - Christine Gunderson

Remporter un Golden Heart ne signifie pas que le livre sera automatiquement publié. Les éditeurs peuvent décider de ne jamais sortir le livre, mais plutôt un autre opus de l’auteur qui remporte ce trophée.

 

Liste des auteures déjà publiées en français et présentes à la grande séance de dédicaces

Amy Andrews (Harlequin Blanche)
Jennifer L. Armentrout (J’ai lu, Pygmalion)
Kelley Armstrong (Milady)
Jackie Ashenden (Harlequin Magnetic)
Maya Blake (Harlequin Azur)
Lexi Blake (J’ai lu pour elle)
Toni Blake (Harlequin, J’ai lu pour elle)
Karen Booth (Harlequin Passions)
Kelly Bowen (J’ai lu pour elle)
Jaci Burton (Milady, J’ai lu pour elle)
Meg Cabot (série Journal d’une princesse) aka Patricia
Cabot (J’ai lu pour elle)
Charlie Cochet (Juno - M/M)
Alyssa Cole (J’ai lu pour elle)
Scarlett Cole (JC Lattès &moi)
Megan Crane (aka Caitlin Crews Harlequin Azur)
BJ Daniels (Harlequin Black Rose)
Sylvia Day (Harlequin, J’ai lu)
Cindy Dees (Harlequin Black Rose & Nocturne)
HelenKay Dimon (Harlequin, J’ai lu / présente au FRF2019)
Brenda Drake (Lumen)
Kendra Elliot (Montlake)
Elizabeth Essex (J’ai lu pour elle)
Jennifer Estep (J’ai lu pour elle)
Tawna Fenske (publication prévue en septembre et
novembre 2019 J’ai lu pour elle)
Delores Fossen (Harlequin Black Rose)
Addison Fox (J’ai lu pour elle)
Debby Giusti (Harlequin Blanche)
Anne Gracie (J’ai lu pour elle)
Lori Handeland (Harlequin Amours d’aujourd’hui, J’ai lu pour elle)
Michele Hauf (Harlequin Nocturne)
Lorraine Heath (Harlequin, J’ai lu pour elle) aka Rachel Hawthorne en jeunesse
Nicole Helm (Harlequin Black Rose)
Nancy Herkness (J’ai lu pour elle)
Madeline Hunter (J’ai lu pour elle)
Silver James (Harlequin passions)
Sabrina Jeffries (J’ai lu pour elle, Harlequin Victoria)
Sophie Jordan (Milady, J’ai lu pour elle)
Laura Kaye (Milady, J’ai lu pour elle)
Susanna Kearsley (Pocket)
Julia Kent (autoédition présente au FRF 2019)
Sherrilyn Kenyon (aka Kinley MacGregor J’ai lu pour elle)
Regina Kyle (Harlequin Sexy)
Allison Leigh (Harlequin Passion)
Eva Leigh (aka Zoe Archer J’ai lu pour elle)
Stefanie London (Harlequin Magnetic)
Beverly Long (Harlequin Black Rose)
Sally MacKenzie (Milady)
Sarah MacLean (J’ai lu pour elle)
Tif Marcelo (publication prévue en juillet et octobre 2019 J’ai lu pour elle)
Melissa Marr (Albin Michel, Milan, City + une série avec Kelley Armstrong)
Crista McHugh (autoédition)
May McGoldrick (J’ai lu pour elle)
Kate McMurray (Dreamspinner M/M)
Christine Merrill (Harlequin Les historiques)
Tere Michaels (Milady M/M)
Courtney Milan (J’ai lu pour elle, Milady)
Julie Miller (Harlequin Black Rose)
Sarah Morgan (Harlequin)
Linda O. Johnston (Harlequin Black Rose & Nocturne)
Roan Parrish (Juno M/M)
Caridad Pineiro (Harlequin Black Rose)
Jane Porter (Harlequin Azur)
Mary Jo Putney (Milady, J’ai lu pour elle)
Julia Quinn (J’ai lu pour elle)
Radclyffe (Engrenages F/F)
Katee Robert (Harlequin Magnetic)
Sarah Robinson (en principe bientôt chez Juno)
Joanne Rock (Harlequin Passions)
Amy Ruttan (Harlequin Blanche)
Jennifer Ryan (Harlequin Sagas)
Chantelle Shaw (Harlequin Azur)
Joanna Shupe (Milady)
Cheryl Ann Smith (ADA)
Tyler Anne Snell (Harlequin Black Rose)
Kerrelyn Sparks (Milady, ADA)
Susan Stephens (Harlequin Azur)
Victoria Sue (MXM Bookmark, Juno)
Cecilia Tan (J’ai lu)
Tara Taylor Quinn (Harlequin)
RaeAnne Thayne (Harlequin Black Rose, Sagas)
Jodi Thomas (Harlequin Sagas)
Sherry Thomas (J’ai lu pour elle)
Maria Vale (première publication en 2019 Milady)
Rayna Vause (Dreamspinner M/M)
JR Ward (Milady)
Skye Warren (autoédition)
Michelle Willingham (Harlequin Les historiques)
Teri Wilson (Harlequin, présente au FRF2017)
Elia Winters (J’ai lu pour elle)
L.A. Witt (Autoédition M/M)
Joss Wood (Harlequin Passions)
Maisey Yates (Harlequin Azur)
Anna Zabo (Milady M/M)


Commentaires

Cet article n'a aucun commentaire, ajoutez le vôtre !

Prénom ou pseudo * :
(Gardez toujours le même pseudo. Les lectrices qui partagent vos goûts pourront ainsi suivre vos commentaires.)
Email :
(Votre email ne sera pas affiché sur le site. Il nous permettra simplement de vous envoyer un petit mot de remerciement.)
Commentaire :
Signature :
 

* : champ obligatoire

Les commentaires sont temporairement désactivés

Les Romantiques sur Twitter  Les Romantiques sur Facebook  Rechercher un livre

 

 

 

 

© Copyright 2012 Les Romantiques
Webdesign Priscilla Saule