Le site francophone dédié au roman féminin

Le bruit des pages de Livia Meinzolt

Les Romantiques - 15/06/2019

 

Le bruit des pages

de Livia Meinzolt

Charleston | 09/04/2019 | 400 pages

 

2016, Paris. Éva hérite d’une librairie dans le quartier de la Butte aux Cailles. Les exigences du vieux propriétaire avec lequel elle s’était liée d’amitié ? Que la librairie ne soit jamais vendue et qu’Éva y conserve un tableau représentant une jeune femme, penchée sur un carnet, aux pieds d’un acacia majestueux. Bientôt, elle se prend à imaginer la vie de la femme du tableau, Apollinariya Ivanovna Lubiova, une jeune aristocrate russe, vibrante de rêves et d’idéaux au coeur de l’été 1916. Mais tandis que les mois passent, fiction et réalité semblent se confondre… Et si la librairie renfermait des mystères insoupçonnés ? Le voyage d’Éva à Saint-Pétersbourg pourrait-il l’aider à comprendre le lien étrange qui l’unit à Apollinariya ?

L’avis de Mégane : Que dire ? Lorsque j’ai fini ce livre un seul mot me venait en tête : Waouh. Il m’a fait voyager dans l’espace (j’ai maintenant une folle envie de découvrir la Russie) mais tout autant dans le temps. Les personnages sont tous liés entre eux sans que l’on sache réellement pourquoi jusqu’au bout. L’auteure nous mène tout au long du livre dans l’histoire de chacun, nous les fait découvrir et apprécier. J’ai tout de suite aimé le personnage d’Apollinariya, auquel je me suis aussitôt identifiée. Cette jeune russe en pleine révolution, qui ne cherche qu’à se découvrir elle-même, c’est un caractère qui m’a séduite. Sa relation avec Sasha était rafraîchissante, bien loin des cadres imposés par la société. Éva m’a également beaucoup plu, j’ai aimé découvrir son histoire et comprendre avec elle les mystères renfermés dans la librairie. Un livre que j’ai tout simplement adoré, je n’hésiterai pas à le qualifier de « Chef-d’oeuvre littéraire », toutes mes félicitations à l’auteure qui mérite largement le Prix du livre romantique 2019 avec cette histoire.


Commentaires

Cet article n'a aucun commentaire, ajoutez le vôtre !

Prénom ou pseudo * :
(Gardez toujours le même pseudo. Les lectrices qui partagent vos goûts pourront ainsi suivre vos commentaires.)
Email :
(Votre email ne sera pas affiché sur le site. Il nous permettra simplement de vous envoyer un petit mot de remerciement.)
Commentaire :
Signature :
 

* : champ obligatoire

Les commentaires sont temporairement désactivés

Les Romantiques sur Twitter  Les Romantiques sur Facebook  Rechercher un livre

 

 

 

 

© Copyright 2012 Les Romantiques
Webdesign Priscilla Saule