Le site francophone dédié au roman féminin

John Rhys-Davis

Les Romantiques - 15/05/2019

John Rhys-Davis est un acteur britannique né le 5 mai 1944 à Salisbury (Angleterre). Dès l’âge de treize ans, il s’inscrit au cours de théâtre et participe aux spectacles de son école. Par la suite, il va à l’université d’East Anglia (Norwich, Angleterre) où il étudie le théâtre et fonde la Dramatic society of UEA Norwich. Ainsi, il donne des cours, passe son diplôme de la Royal Academy of Dramatic Arts (RADA) et joue dans plus d’une centaine de pièces de théâtre.

Il entame ensuite une carrière cinématographique et va jouer des petits rôles dans des films connus et populaires tels que Contre une poignée de diamants (1974), Les aventuriers de l’arche perdue (1981), Victor Victoria (1982), Allan Quatermaine et les mines du roi Salomon (1985), Tuer n’est pas jouer (1987) ou encore Indiana Jones et la dernière croisade (1989). Il joue ainsi dans plus de 80 films au cinéma.

Cependant c’est à la télévision qu’il va le plus se faire remarquer, notamment pour son rôle du Pr Maximilian Arturo dans la série Sliders – les mondes parallèles, rôle qu’il interprète jusqu’à la fin de la série, qui durera cinq ans. Il est même nominé aux Emmy Awards. Ainsi, jusqu’en 2001, John Rhys-Davies jouera dans plus d’une cinquantaine de téléfilms et séries.

Toutefois, c’est UN rôle qui lui vaudra la reconnaissance du public et des professionnels : celui de Gimli le nain dans la trilogie Le seigneur des anneaux, réalisée par Peter Jackson. Pour ce rôle, où il est tellement bien maquillé qu’il est difficile de le reconnaître, John Rhys-Davies obtient, avec ses compagnons, la Screen Actors Guild Award.

Depuis, il est « retombé » dans des rôles secondaires pour des téléfilms et des films à petit budget tels qu’Un mariage de princesse (2004) aux côtés d’Anne Hathaway et Julie Andrews, King rising (2007) aux côtés de Jason Statham, Ray Liotta et Burt Reynolds.

Il joue également le rôle du roi Eventine Elessedil dans la série télévisée Les chroniques de Shannara (2016), adaptée de la série Shannara de Terry Brooks.
Il est quand même à noter que l’acteur a quarante-et-un ans de carrière à son actif.

Anecdotes : La dernière phalange de son majeur droit a été sectionnée à la suite d’un accident avant le tournage de la trilogie Le seigneur des anneaux, aussi pour les films lui a-t-on confectionné une prothèse en latex.

Il est aussi la voix de l’arbre Silvebarbe dans la VO du Seigneur des anneaux. Bien qu’il interprète le nain, il est l’un des acteurs les plus grands de la distribution (1,85 m).

Fabiola


Commentaires

Cet article n'a aucun commentaire, ajoutez le vôtre !

Prénom ou pseudo * :
(Gardez toujours le même pseudo. Les lectrices qui partagent vos goûts pourront ainsi suivre vos commentaires.)
Email :
(Votre email ne sera pas affiché sur le site. Il nous permettra simplement de vous envoyer un petit mot de remerciement.)
Commentaire :
Signature :
 

* : champ obligatoire

Les commentaires sont temporairement désactivés

Les Romantiques sur Twitter  Les Romantiques sur Facebook  Rechercher un livre

 

 

 

 

© Copyright 2012 Les Romantiques
Webdesign Priscilla Saule