Le site francophone dédié au roman féminin

Pascale Stephens - Interview

Fabiola - 15/05/2019

1 Pourrais-tu te présenter à nos lectrices ? Est-ce que Pascale Stephens est ton vrai nom ? Si c’est un pseudo pourquoi en avoir choisi un ?

Bonjour, alors je suis monitrice en Maison Familiale Rurale, j’ai quarante-sept ans. Pascale est mon prénom, mais Stephens n’est absolument pas mon vrai nom de famille. C’est simplement le prénom Stéphane en Anglais. C’était le prénom de mon petit frère qui n’est plus là. J’en ai fait un nom d’auteur pour qu’il m’accompagne dans mon aventure livresque, et jusqu’à maintenant il m’a porté chance.  

2 Depuis quand lis-tu de la romance ? Quels sont tes auteurs préférés ? Quelle est ta romance préférée de tous les temps ?

Je lis de la romance depuis que j’ai seize ans mais ce n’était pas encore de la New romance, lol. (NDLR : de toute façon c’est un terme qui ne veut rien dire). C’était les livres de ma grand-mère et de ma mère, qui lisaient beaucoup et m’ont légué ce goût merveilleux. Il y a énormément d’auteurs qui me font rêver. Dernièrement j’ai découvert Axelle Auclair, mais il y a aussi Rosalind Laker, Fajardie, Jay Crownover, Lily Haime, Avril Sinner, Amhéliie et Maryrhage, Darinda Jones, Margot D Bortoli et plein d’autres que j’aime tout autant. Il y a trop de livres qui m’ont retournée pour n’en citer qu’un mais je dirais « Sous le ciel de Novgorod » de Régine Deforges.

3 Qu’est-ce qui t’a donné envie de te lancer dans l’écriture ? Est-ce que le parcours vers la publication a été rapide ?

C’est lire qui m’a donné le goût d’écrire. J’ai toujours aimé inventer des histoires, sans oser les coucher sur le papier. Puis je me suis lancée en 2011. J’ai commencé beaucoup de manuscrits que je n’ai jamais finis. Puis j’ai écrit « N’est pas Cendrillon qui veut », que j’ai terminé. Je l’ai sorti en Auto Edition sur Amazon, aidée de ma meilleure amie Anne, parce que je voulais aller au bout de l’aventure. Je n’y croyais pas trop mais il a plu. Carole, une blogueuse, m’a contactée quelques semaines après pour me dire qu’elle avait aimé mon histoire. Elle m’a demandé l’autorisation de la proposer à une Maison d’Edition et j’ai accepté sans trop y croire. J’avais tort. Isabel, l’éditrice de chez Hachette m’a contactée en novembre et j’ai signé pour une jeune maison d’édition, BMR. Tout s’est passé très vite.

4 Quel est ton premier titre publié ? Pourrais-tu nous en dire un peu plus ?

« N’est pas Cendrillon qui veut » est devenu le premier tome de la série Not easy et certaines le connaissent aujourd’hui sous le titre « Show me ». J’ai créé le personnage de Mina après avoir refermé un roman où, encore une fois, l’héroïne était une belle nana bien foutue. Je me suis dit alors que j’aimerais une fille qui me ressemble un peu, qui n’est pas forcément bien foutue, qui a des formes, qui n’est pas sûre d’elle, qui est loin d’être parfaite. Parce que même les filles imparfaites ont le droit d’avoir une belle histoire d’amour et un super Prince charmant. Mina est tout ça et, avec Connor, ils ont été le premier couple de mon premier roman.

5 Tu as choisi d’écrire quelques histoires dans l’univers des bikers. Pour quelle raison ? Quelles ont été les plus grosses difficultés à situer une histoire dans cet univers ? As-tu fait des recherches ?

Alors, je ne sais pas si je peux qualifier Nathaniel et Franz de bikers. Ils sont pilotes moto, c’est certain, mais ils sont surtout pilotes de courses moto. Pourquoi ce milieu ? Parce que je l’aime. Mon père est garagiste est j’ai toujours baigné dans la mécanique et les courses de toutes sortes. Je n’ai pas eu trop de mal à me glisser dans cet univers puisque j’ai fait de la moto aussi et que j’aime ce milieu. Donc je n’ai pas vraiment eu besoin de me documenter, j’ai même dû refreiner mes ardeurs lol pour ne pas trop en mettre.  

6 Quel livre conseillerais-tu à une personne qui n’a pas encore lu tes histoires et voudrait se lancer ? Pourquoi ?

« Show me » et « Speedway » parce qu’ils représentent bien ce que j’écris.

7 Si on devait décrire tes personnages en un mot, ce serait lequel et pourquoi ? (Tu peux choisir un mot pour les héros et un pour les héroïnes LOL)

Mes héroïnes pourraient être qualifiées de persévérantes et courageuses.

Mes héros seraient changeants. Ils évoluent au fil des histoires.

8 Quels sont tes futurs projets, si ce n’est pas trop indiscret ?

Je poursuis l’écriture du deuxième tome de la série Morgan’s pour pouvoir attaquer le troisième, qui sera mon premier FF. En parallèle, j’ai commencé un livre plus sombre, un style d’histoire qui n’est pas le mien en règle générale.  

9 Quels conseils donnerais-tu à une personne qui veut se lancer dans l’écriture et plus particulièrement celle de la romance ?

De croire en soi et de foncer. Je vis une belle histoire, j’ai rencontré des lectrices géniales, des blogueuses qui aiment leur métier et nous mettent en lumière. Je travaille au côté d’une super brochette d’auteurs chez BMR. Je rencontre les auteurs que j’aime et participe à des salons comme le Festival du Roman Féminin, qui sont des purs moments de bonheur. Il faut croire en soi, persévérer, ne jamais rien lâcher même si ce n’est pas toujours facile.

10 Tu es déjà venue au Festival du Roman Féminin. Quelle est ta plus grande attente pour cette édition où tu es invitée ?

C’est la troisième fois que je viens et la première en tant qu’auteur invitée et je suis trop fière. J’attends des rencontres, des échanges, des découvertes et comme je sais que ce sera le cas, il me tarde d’y être parce que c’est un super évènement, mais ça on le sait toutes.  

Je vous love fort.


Commentaires

Cet article n'a aucun commentaire, ajoutez le vôtre !

Prénom ou pseudo * :
(Gardez toujours le même pseudo. Les lectrices qui partagent vos goûts pourront ainsi suivre vos commentaires.)
Email :
(Votre email ne sera pas affiché sur le site. Il nous permettra simplement de vous envoyer un petit mot de remerciement.)
Commentaire :
Signature :
 

* : champ obligatoire

Les commentaires sont temporairement désactivés

Les Romantiques sur Twitter  Les Romantiques sur Facebook  Rechercher un livre

 

 

 

 

© Copyright 2012 Les Romantiques
Webdesign Priscilla Saule