Le site francophone dédié au roman féminin

Julia Kent - Auteur à l'honneur

Les Romantiques - 15/05/2019

Dès l’âge de seize ans Julia Kent commença à écrire pour de l’argent : elle écrivait pour un journal local et était payée à l’article. A côté de ça elle écrivait de la fiction pour le plaisir, des nouvelles qui ne seront jamais publiées selon elle.

Vers 2008/2009, avec les débuts des  publications pour Kindle, elle apprit que des auteurs dont les romances avaient été refusées par les maisons d’édition, ou qui n’arrivaient même pas à trouver un agent, se mettaient à vendre assez bien avec le programme d’Amazon. A cette époque elle travaillait comme administrateur dans une université près de Boston, où elle était également professeur depuis quelques années. Elle décida de se lancer dans l’écriture de romance car il s’agissait du marché le plus important, et comme elle était professeur d’histoire elle se dit que ce serait facile d’écrire des romances historiques. « J’en ai écrit une qui enfreignait toutes les règles, mais je me disais que ça marcherait quand même. Lol. » Mais elle abandonna en voyant qu’elle ne pouvait pas s’empêcher d’inclure de l’humour et se tourna vers la comédie romantique. Finalement, fin 2012 fut publiée Her first billionaire, la première nouvelle de sa série Her billionaire.

« Les trois premières nouvelles ont été publiées sur ce programme exclusivement, et j’ai commencé à recevoir des mails demandant si c’était possible de les acheter sur Nook, mais en gros c’était non. Et après la sortie de la troisième nouvelle en janvier 2013 j’ai reçu des mails de fans demandant quelle était l’histoire suivante, mais je n’avais pas prévu d’autre histoire. Alors j’ai écrit un quatrième livre, et à la fin du mois de mars je gagnais plus qu’avec mon travail de tous les jours ! »

C’est comme ça qu’après la sortie du cinquième livre sur plusieurs plateformes Julia put largement payer les factures de santé de son fils qui s’accumulaient, et peu de temps après elle décida de démissionner. Ses ventes de livres marchaient tellement bien que début 2014 son mari, qui travaillait pour une société de programmation, quitta lui aussi son emploi. Depuis c’est lui qui corrige et édite les livres de Julia, tout en s’occupant de leurs enfants.

Dans son livre Shopping for a billionaire (non traduit), Julia Kent s’est servie de son expérience en tant que client-mystère pour créer son héroïne. « J’ai été client-mystère par intermittence pendant environ treize ans, et j’ai écrit des articles sur le sujet. C’est un super travail d’appoint en fait : vous êtes payé pour faire des achats. J’ai fait changer l’huile de ma voiture, dormi dans des hôtels de luxe, mangé des repas à 250$ (où j’ai dû prendre les boissons, les entrées, les steaks et les desserts… pauvre de moi !). Nous vivons dans une société de consommation et quelqu’un doit vérifier comment les employés traitent les clients. J’ai pensé que ce serait une super histoire : et si une femme quelconque et pas du tout glamour rencontrait un milliardaire en faisant la cliente-mystère ? » Et comme l’histoire est exclusivement du point de vue de l’héroïne, Julia Kent a écrit une suite du point de vue du héros, Shopping for a billionaire’s fiancee. « On avait besoin d’apprendre à connaître le très calme et rationnel Declan. »

Quand on lui demande pourquoi elle écrit des comédies romantiques, Julia explique qu’elle a toujours mieux réussi à écrire ce qui est drôle, même si au départ elle devait chercher le côté humoristique des situations qu’elle voulait décrire. « Maintenant il s’agit plus de trouver l’humanité du personnage, le côté amusant, l’ironie. Ecrire de la comédie romantique est devenu intuitif. Il y a des moments sérieux aussi, mais la comédie vient également des moments plus sombres. Si on peut rire des choses sombres qui nous arrivent dans la vie, ça aide à les gérer. »

Même si elle s’autoédite, Julia Kent se donne des délais à respecter pour écrire, et fixe elle-même les dates de publication de ses livres. Elle s’oblige ainsi à écrire pendant la plus grande partie de la journée, ce qui lui permet de publier quatre à cinq livres par an, mais elle s’accorde une pause de trois heures pour le déjeuner. Elle aime écouter de la musique pendant qu’elle écrit. « Est-ce que les lecteurs vont me détester si j’avoue que j’aime Coldplay ? J’écoute aussi des tonnes de rock quand j’écris certains livres, comme ma série Random. Led Zeppelin, Jimi Hendrix, Queen, The doors… j’espère que ça rattrape Coldplay ! »

Julia avoue qu’elle n’est pas du genre à prévoir l’intrigue de ses livres à l’avance, mais plutôt à écrire à l’instinct. « J’ai vraiment essayé. J’ai des intrigues, y compris des tableaux avec des nombres de mots, et soudain un personnage décide d’aller voler un poulet, ou de prendre le contrôle d’un enterrement de vie de jeune fille et de beugler une chanson de Meat Loaf, ou de tomber accidentellement d’une falaise. Je regarde mon ordinateur bouche bée quand ça arrive. »

A l’heure actuelle Julia Kent a vendu plus de deux millions de livres, quatre de ses titres sont apparus sur la liste des bestsellers du New York Times, et plus de dix-neuf sur celle de USA Today. Sa trilogie Obedient a été traduite en français en mars 2019.

Elle écrit également du romantic suspense sous le pseudonyme Meli Raine. Elle a choisi de publier sous un autre nom pour que les lecteurs sachent que les livres sont différents, même si elle le regrette un peu à présent. « Mes livres sous le nom de Julia Kent sont un peu des comédies délirantes, et Random acts of crazy (Actes aléatoires de démence) est une comédie érotique déjantée. Il y a des femmes, et des hommes, qui y font des trucs insensés. Alors quand j’étais en train d’écrire le premier romantic suspense j’ai réalisé que c’était radicalement différent de ce que j’écrivais en tant que Julia Kent, et que j’allais avoir des lecteurs très contrariés s’ils croyaient lire la même chose. » Elle a publié une vingtaine de romantic suspenses à ce jour.

Julia Kent adore rencontrer ses lectrices et a de très précieux souvenirs de séances de dédicaces, alors n’hésitez pas à aller la voir lors du Festival du Roman Féminin en mai.

Rinou


Sources
https://www.jkentauthor.com/

https://happyeverafter.usatoday.com/2016/06/22/julia-kent-interview-shopping-for-a-ceos-fiancee/

https://kobowritinglife.com/2018/03/14/kobowriting-life-podcast-episode-104-julia-kent/

https://lovenotespodcast.com/episode-006-julia-kent-talks-co-authoring-and-switching-genres/

La page de l'auteur http://www.lesromantiques.com/?u=3242/Julia-Kent

 

Olivia Rigal nous parle de Julia Kent

Quand Les Romantiques m’ont demandé si je pouvais leur parler de Julia, j’ai fait un triple saut périlleux arrière car je suis une grande fan.

Je l’ai rencontrée en ligne lorsque j’ai commencé à écrire, car nous étions sur les mêmes forums où bien des auteurs américains échangent en partant du principe que l’union fait la force et lorsque Julia a décollé, elle n’a pas hésité à partager avec nous ses méthodes. Sauf que le succès de Julia n’est pas à la portée de tous car c’est une plume incroyable, des histoires parfaitement pensées et une discipline d’enfer.

J’ai découvert son écriture avec la série Obéissante (qui vient juste d’être publiée en français), mais ma série préférée est celle des « Actes aléatoires de… » (Random acts of…) qui me font hurler de rire.

Il s’agit de l’histoire de Darla, une jeune femme ronde et très nature, voire même brute de décoffrage, qui vient d’un milieu modeste et vit des aventures souvent cocasses. Au fur et à mesure des histoires on découvre ne femme intelligente et sensible qui se révèle et évolue, encadrée par les amours de sa vie.

Le pluriel est voulu car c’est effectivement un ménage à trois et, pour tout vous avouer, avant de lire Julia, je n’y croyais pas. Après avoir exploré ses univers, je me dis « après tout pourquoi pas », nous avons tous assez d’amour en nous pour aimer plusieurs personnes en même temps et partager ceux qu’on aime.

Donc même si ce n’est pas votre genre, tentez l’aventure, elle pourrait vous convertir.
Car c’est cela la force de Julia, elle vous entraîne dans son monde. En fait dans ses mondes, car c’est un cordon bleu capable de cuisiner la romance à toutes les sauces. Elle excelle dans la comédie romantique, mais elle maîtrise tout autant dans le genre romantic suspense car, sous le nom de plume de Meli Raine, elle nous fait frissonner et passer du monde des bikers à celui des politiciens.

Bref, je suis une fan. C’est non seulement une romancière d’exception mais aussi une très belle personne. Le succès ne lui est pas monté à la tête et, bien qu’elle ait une vie de famille bien remplie et des horaires de travail hallucinants (sérieusement, la femme bionique est une feignasse à côté d’elle), elle trouve toujours du temps pour tendre la main à ses copines des premiers jours, même lorsqu’elles sont demeurées sur le bord de la route.

Vous l’aurez compris, je ne peux que vous recommander de vous lancer à l’attaque de ses oeuvres complètes et je serai ravie de vous la présenter en personne lors du Festival du mois de mai. Vous aussi, vous allez craquer !

Pour finir, je vous mets une copie d’une de mes photos de vacances avec Julia et Elle Casey.

A bientôt,

Olivia


Commentaires

Cet article n'a aucun commentaire, ajoutez le vôtre !

Prénom ou pseudo * :
(Gardez toujours le même pseudo. Les lectrices qui partagent vos goûts pourront ainsi suivre vos commentaires.)
Email :
(Votre email ne sera pas affiché sur le site. Il nous permettra simplement de vous envoyer un petit mot de remerciement.)
Commentaire :
Signature :
 

* : champ obligatoire

Les commentaires sont temporairement désactivés

Les Romantiques sur Twitter  Les Romantiques sur Facebook  Rechercher un livre

 

 

 

 

© Copyright 2012 Les Romantiques
Webdesign Priscilla Saule