Le site francophone dédié au roman féminin

Aquaman

Les Romantiques - 16/04/2019

Film de James Wan, réalisateur américain déjà connu pour des blockbusters tels que Conjuring 1 et 2 ou Fast & Furious, avec Jason Momoa (qu’on a déjà vu dans Game of thrones ou Conan) et Amber Heard (que vous avez pu voir dans Rhum express, Machete kills ou Danish girl). Le film est un énorme succès et dépasse les prévisions du studio en amassant plus d’un milliard de dollars de recettes, tout en étant acclamé par la critique pour ses effets spéciaux spectaculaires, son jeu d’acteurs et son ambition.

 

L’histoire : Les origines d’un héros malgré lui, dont le destin est d’unir deux mondes opposés, la terre et la mer. Cette histoire épique est celle d’un homme ordinaire destiné à devenir le roi des Sept Mers.

Mon avis : Nous voilà donc dans un film pas forcément romantique mais qui, après l’insuccès de nombreux films de DC (les concurrents directs de Marvel), réussit à remonter la pente et à redonner goût aux super-héros de la Justice League, malgré de gros doutes. Des doutes, pour les puristes, notamment dus au fait qu’Aquaman est censé ressembler plus à Ryan Gosling qu’à un Hawaïen géant, musclé et tatoué.
Personnellement, je ne connais pas les comics de base, ma seule connaissance du héros Aquaman se limite à sa description par les personnages de The big bang theory : étant donné qu’ils passent leur temps à se moquer de lui, je ne savais vraiment rien de ce personnage. Je ne vais donc pas m’amuser à comparer son histoire originelle décrite dans les livres (très différente si on va faire un tour sur Wikipédia) à celle traitée par le film. Je vais plutôt parler
de mon ressenti. Et il est très positif.
J’ai passé un excellent moment devant ce film ! Comme pour tous les blockbusters que je vais voir au cinéma, je n’en attendais rien de spécial, sinon d’en avoir plein les yeux et de ne pas m’ennuyer : Aquaman remplit largement ces deux exigences.

Évidemment, nous ne sommes pas sur un scénario très original. On suit l’histoire d’un homme, Arthur Curry, fils d’une princesse d’Atlantis (jouée par Nicole Kidman, pas dans son meilleur rôle mais pourquoi pas ?) et d’un humble gardien de phare. Il a du sang d’Atlante dans les veines ce qui le rend surhumain : il peut nager extrêmement vite, respirer et parler sous l’eau, résister aux pressions des profondeurs sous-marines et il a une force extraordinaire sur terre également. Et, petit bonus pour lui seulement, il peut maîtriser les animaux marins (et ça, c’est quand même trop la classe !) Ce que j’ai trouvé original (si je le compare aux films Marvel) c’est que ce n’était pas manichéen. Arthur n’est pas le grand gentil qui veut le bien de l’humanité sur terre et sous la mer, et le méchant n’est pas un grand méchant qui ne pense qu’à lui. Les deux ont des arguments qui se défendent et il y a une belle leçon de moral sur toute la pollution que l’humain fait subir à la mer (les déchets plastiques, le pétrole, les produits chimiques, etc.)
L’héroïne a un peu de mal à suivre le charisme de son partenaire (Jason Momoa envoie du pâté, si vous m’autorisez cette expression) mais elle est attachante et pas idiote. Elle n’est pas la damoiselle en détresse, et c’est même elle qui vient à la rescousse d’Arthur une ou deux fois. Par contre, elle a un côté « petite sirène » de Disney dont ils auraient peut-être pu s’abstenir, même si ça prête à sourire.
Les effets spéciaux sont à couper le souffle, par contre. J’ai vu ce film en 3D, et habituellement je ne suis vraiment pas fan de la 3D, mais là elle était très bien faite et ne gâchait pas les images du film. J’ai particulièrement apprécié les scènes de batailles dans l’eau que j’ai trouvées magnifiques (ça change des bagarres sur terre ou dans les airs). Il y a des défauts, bien entendu, mais ce genre de film n’est jamais parfait et je n’en attends d’ailleurs pas la perfection.
La bande-son, quant à elle, est sympathique mais pas inoubliable (la preuve, au bout d’un mois je ne me souviens plus trop à quoi elle ressemblait, sinon que je l’avais appréciée). Si on la compare à celle de Wonder Woman par exemple, elle ne fait pas le poids.
Dans tous les cas, je suis ravie d’avoir vu ce film au cinéma, j’ai passé un excellent moment et je regarderai la suite avec enthousiasme.

Jazzmen


Commentaires

Cet article n'a aucun commentaire, ajoutez le vôtre !

Prénom ou pseudo * :
(Gardez toujours le même pseudo. Les lectrices qui partagent vos goûts pourront ainsi suivre vos commentaires.)
Email :
(Votre email ne sera pas affiché sur le site. Il nous permettra simplement de vous envoyer un petit mot de remerciement.)
Commentaire :
Signature :
 

* : champ obligatoire

Les commentaires sont temporairement désactivés

Les Romantiques sur Twitter  Les Romantiques sur Facebook  Rechercher un livre

 

 

 

 

© Copyright 2012 Les Romantiques
Webdesign Priscilla Saule