Le site francophone dédié au roman féminin

Emma M. Green - Auteur à l'honneur

Les Romantiques - 16/04/2019

Dans la romance francophone, je demande les Emma M. Green. Et j’insiste sur l’article « les », car derrière ce nom se cachent deux jeunes femmes dont les vrais patronymes resteront à jamais inconnus de leurs fans.

Mais elles sont tellement en symbiose qu’au final les lectrices avouent volontiers que ce n’est pas important. Pourtant, quand on sait que l’une adore la romance et que l’autre préfère le polar, on se dit que rien ne les prédisposait vraiment à écrire ensemble de la romance. Mais c’est bien connu, les lectrices de romance lisent de tout, et il suffit d’un peu de persuasion pour convaincre les autres.

Les deux jeunes femmes sont inséparables depuis qu’elle se sont rencontrées pendant leurs études de journalisme à Paris. C’est d’abord en travaillant en binôme qu’elles ont appris à se connaître. Puis ce sont d’innombrables points communs qui ont forgé leur forte amitié. Il était donc tout-à-fait logique qu’elles se lancent ensemble dans  le monde du journalisme, dans un premier temps, puis dans celui de l’écriture vers la publication. Comme elles le disent elles-mêmes : « Il faut bien avouer que se lancer dans l’aventure à deux nous faisait un peu moins peur. »

Parmi les sujets qui les réunissent il y a les séries télévisées, dont celle qui est à l’origine de leur pseudonyme, à savoir Friends. « Notre pseudo est un clin d’oeil à l’une des premières histoires d’amour qui nous a marquées : celle de Ross et Rachel. Greene (qu’on a simplifié en Green) est le nom de famille de Rachel, le personnage auquel on s’identifiait le plus : marrante, parfaite, un peu névrosée, très romantique, et capable de se moquer d’elle-même. Emma est le prénom de la fille que Rachel et Ross finiront par avoir ensemble… parce que l’amour triomphe toujours, c’est un fait. »

Emma M. Green est exclusivement publiée aux éditions Addictives, et ce depuis leur premier roman en 2013. Ce sont les reines du roman à épisodes, et même si à présent elles proposent également des romances plus courtes, publiées en une seule fois, leurs romances par épisode continuent à avoir du succès. Qu’est-ce qui leur a plu dans l’idée de travailler sur de tels formats, à part le fait d’être fans de séries télévisées ? Selon elles, l’écriture de formats courts leur permet de sortir des textes plus régulièrement. En effet, la publication des épisodes se fait toutes les trois semaines environ. Et entre deux épisodes, les auteurs peuvent corriger, revoir et éditer les suivants, notamment en fonction des retours des lectrices et des blogueuses.

Comme je le disais plus haut, ces deux jeunes femmes sont en symbiose et le travail fourni reflète cette complémentarité. Il est tout-à-fait impossible de distinguer qui a écrit quoi dans leurs différentes histoires, et c’est ce qui fait leur force. « On a un peu tâtonné au début, il a fallu trouver notre rythme, fondre nos styles l’un dans l’autre, mais ça s’est fait plutôt naturellement. » On pourrait croire qu’après plus de vingt livres publiés, elles sont rodées et n’ont plus aucune difficulté. Et pourtant, elles ne cessent jamais de partager leurs idées, d’en discuter et surtout de trancher. « Le partage, la communication, ce n’est pas pour rien si ça marche : en amitié, en amour, en famille, au boulot, c’est souvent la clé de tout ! »

Comment organisent-elles leur travail ? Par la préparation. Avant même de commencer à écrire, elles doivent connaître leurs personnages sur le bout des doigts, les intrigues ne doivent avoir aucune zone d’ombre, aucune question ne doit rester sans réponse. Au moment où elles se lancent dans l’écriture du manuscrit, elles se parlent quasiment sans arrêt afin d’être en accord parfait sur la direction qu’elles veulent prendre. Leur premier et principal objectif : en lisant leur livre, les lectrices ne doivent pas se rendre compte qu’il y a deux auteurs différents. Aujourd’hui, elles ne s’imaginent pas travailler autrement.

Ce qui fait le succès d’Emma M. Green, ce sont des personnages auxquels on s’attache, une intrigue rythmée, riche en rebondissements, un style dynamique, de l’humour, de l’émotion. Leurs histoires sont de vraies romances, avec un couple au coeur du récit et un vrai happy end comme je les adore. Si vous ne connaissez pas encore les romances d’Emma M. Green, je vous conseille de vous lancer. Croyez-moi, vous ne serez pas déçues. Et peu importe le livre que vous lirez en premier, une fois plongées dans leur monde, vous n’en sortirez plus.

Vous trouverez sur le site de l’éditeur tous les titres des auteurs : https://urlz.fr/9kX8

Et vous pourrez rencontrer les Emma M. Green au Festival du Roman Féminin en mai prochain.

Fabiola

 

Portrait chinois publié sur le site Librinova

Si vous étiez un personnage féminin, vous seriez :
Un mélange d’Elizabeth Bennet et Bridget Jones, deux femmes résolument romantiques, courageuses et imparfaites.

Si vous étiez un personnage masculin, vous seriez :
Roméo Montaigu de Shakespeare.

Si vous étiez un couple de romance célèbre, vous seriez :
Ariane et Solal dans « Belle du Seigneur », parce que leur amour est aussi absolu qu’il est maudit.

Si vous étiez une histoire d’amour adaptée au cinéma vous seriez :
« Out of Africa » de Karen Blixen, une oeuvre envoûtante, inoubliable.

Si vos livres étaient adaptés au cinéma, quels acteurs voudriez-vous pour jouer le rôle de vos personnages ?
Dans « Âmes indociles », Lennon serait incarné par Scott Eastwood, pour son côté solaire. Calliopé, elle, serait jouée par Rooney Mara, pour sa si belle obscurité.

 

Quatre blogs partenaires du Festival du Roman Féminin expliquent pourquoi elles adorent Emma M. Green

The lovely teacher addiction : J’aime les histoires écrites par Emma Green car je passe à chaque fois un bon moment en leur compagnie. Je sais que les personnages vont me faire tourner en bourrique parfois, mais c’est ce que j’aime chez elles. Elles ont le don de nous faire apprécier leurs héros et leurs failles. Ils n’ont rien de parfait, ils ne sont pas infaillibles, vont commettre des erreurs, et c’est pour cela qu’ils nous plaisent et trouvent un écho. J’ai déjà
rencontré ces deux auteurs plusieurs fois, et leur duo fonctionne à merveille car leur gentillesse et leur côté super accessible se ressentent dans leurs écrits.

J’aime les standalones qu’elles écrivent car je peux lire leur histoire d’une seule traite et ne pas devoir attendre les tomes les uns après les autres. Mon dernier coup de coeur est It’s raining love, j’ai trouvé que l’humour était monté à un cran supérieur et les héros nous emmènent avec eux dans leur aventure. Si on a des coups de mou, il nous suffit de lire un de leurs romans, et celui-là en particulier, pour être reboostée et revoir la vie du bon côté.

Retrouvez son avis sur It’s raining love ! : https://thelovelyteacheraddictions.blogspot.com/2018/09/mon-avis-sur-la-delicieuse-comedie.html

 

Songe d'une nuit d'été : Coleen Hill, chroniqueuse sur le blog, vient de découvrir l’auteur et est devenue une fan inconditionnelle : Emma Green, c’est avant tout la plume de deux auteurs qui se complètent de manière fluide et naturelle ! Je n’aurais jamais deviné que, derrière leurs écrits, elles étaient deux ! C’est l’une des particularités, avec leur amitié, qui rend leurs plumes si belles. Ensuite, Emma Green c’est la certitude de tomber sur une histoire bourrée de passion ! Chacun de leurs personnages est unique et si l’un va peut-être moins nous correspondre, le prochain de l’histoire suivante va nous parler, nous ressembler, nous émouvoir ! Car en fait c’est ça « Emma Green » ! Cette capacité à nous émouvoir, nous chavirer, nous effrayer ! On vit avec et pour chacune des héroïnes, qu’elles s’appellent Juliette, Pipa ou Céleste ! On bave devant chacun de ces hommes, qu’ils soient Tristan, River ou Vadim ! On voyage, car leurs romances se déroulent dans des lieux différents ! Je suis tombée amoureuse de l’Australie, de sa chaleur, de son désert et de son soleil brûlant !

C’est aussi la capacité de nous présenter des romances différentes ! Nous allons avoir la romance passionnelle, qui détruit tout sur son passage, avec des personnages brisés par la vie. Je pense à The boy next room, où nous trouvons des héros qui ont la rage, sont à fleur de peau et à fleur de vie. Il y a également des romances plus douces et plus drôles, comme la dernière avec It’s raining love, qui me fait avoir des fou-rires dans mon lit à une heure du matin !

Enfin, Emma Green c’est aussi l’assurance que derrière leur romance soient véhiculés des messages forts… Elles abordent souvent des thèmes comme le deuil, la reconstruction de soi, la maladie, la maltraitance ou encore le harcèlement… Leur force est de nous faire prendre conscience des réalités difficiles du monde et de nous montrer qu’à chaque fois la vie, l’amour, peuvent gagner !

Emma Green, c’est tout ça à la fois ! Et même si j’ai découvert ces auteurs avec du retard, c’est mon énorme coup de coeur de l’année 2019 ! Après la lecture de ma première série, je me suis jetée sur tous les livres que j’avais en retard, et chacun a répondu à mon exigence !

Retrouvez l’avis de Ninon, autre chroniqueuse du blog, sur It’s raining love ! : https://songedunenuitdete.com/2019/03/24/its-raining-love-demma-green/

 

Les lectures de Maria : Alors que dire sur ces deux auteurs, je suis fan d’elles car leurs plumes sont addictives. A chaque fois elles nous transportent dans un autre univers, une nouvelle histoire qui nous captive du début à la fin, je ne cesse de lire et relire leurs romans. Je les ai découvertes dès mes débuts, avec Cent facettes de Mr Diamonds, cette histoire a été pour moi une révélation sur l’univers livresque que j’aimais. Depuis cet instant, quoi qu’elles décident d’écrire, je les lis les yeux fermés. Elles arrivent à trouver des idées de romans à une vitesse qui défie toute logique, je ne sais pas comment elles font mais c’est toujours un régal pour notre imaginaire, car elles nous font découvrir de nouveaux personnages qui arrivent toujours à nous attendrir, nous faire retenir notre souffle et vivre à travers leur histoire. Chacun de leurs livres est un coup de coeur pour moi.

Retrouvez son avis sur It’s raining love ! : https://leslecturesdemaria.wordpress.com/2019/02/26/its-raining-love-de-emma-green/

 

Girls love books & Romance : Quand on demande aux Girls love books and romance pourquoi nous sommes fans des Emma Green, ça donne ça :
Olivia : Tristan Forever ! Les romans d’Emma Green sont des bombes livresques, tous sans exception !
Eloane : Les romans d’Emma Green m’évoquent l’amour intense et les guilis dans le ventre.
Rose : La sortie d’un nouveau roman de ce duo est une véritable célébration, l’attente est toujours mêlée à de l’excitation et à une grande impatience.

Parce que leurs romans sont tous exceptionnels, ce sont toujours des histoires d’amour intenses, passionnées, dans des contextes divers et variés, addictifs et palpitants.

L’émotion est toujours au rendez-vous, toujours ! Et même après une dizaine de romans, elles arrivent encore à nous émouvoir, à nous tirer des larmes. Mais je vous rassure, on ne fait pas que pleurer en lisant un roman d’Emma Green, oh ça non ! On rit beaucoup aussi, tellement !

Leur plume est sensationnelle. Elles retranscrivent les émotions au plus juste, et nous les font ressentir à travers leurs personnages. Des personnages que l’on aime un peu, beaucoup, à la folie, passionnément. Je pense à Nils, à Vadim, à Emmett, Gabriel, Jude, Tristan (<3), Soren, Lennon, Dante, River… Des personnages masculins qui nous font tourner la tête, et nous donnent chaud à des endroits intimes (oui oui) tellement ils sont séduisants, tous, à leur manière.

Pour nous, ouvrir un roman d’Emma Green c’est avoir des étoiles plein les yeux, c’est avoir le coeur gonflé d’amour, c’est la certitude de passer un moment de pur bonheur, et de souffrance, parfois, le coeur au bord des yeux, et le visage en pleurs aussi, mais c’est surtout plonger les yeux ouverts dans une romance pleine de passion, d’amour, d’humour, de sensations fortes.
LE BONHEUR QUOI !

Emma Green c’est UN PEU de réconfort dans ce monde de brutes, c’est BEAUCOUP d’amour dans nos petits coeurs, et nous, nous les aimons à la FOLIE et PASSIONNEMENT <3


Commentaires

Cet article n'a aucun commentaire, ajoutez le vôtre !

Prénom ou pseudo * :
(Gardez toujours le même pseudo. Les lectrices qui partagent vos goûts pourront ainsi suivre vos commentaires.)
Email :
(Votre email ne sera pas affiché sur le site. Il nous permettra simplement de vous envoyer un petit mot de remerciement.)
Commentaire :
Signature :
 

* : champ obligatoire

Les commentaires sont temporairement désactivés

Les Romantiques sur Twitter  Les Romantiques sur Facebook  Rechercher un livre

 

 

 

 

© Copyright 2012 Les Romantiques
Webdesign Priscilla Saule