Le site francophone dédié au roman féminin

Les héros de plus de 40 ans

Fabiola - 16/04/2019

Tout a commencé avec cette question posée par message privé sur Facebook : « Bonjour, existe-t-il des livres ou des collections dont les personnages principaux seraient un peu plus âgés (40 - 50 ans) que dans les collections Young adult ou New adult ? » A première vue, la réponse semblait facile. Mais voilà qu’en y réfléchissant, l’équipe s’est retrouvée devant une colle : est-ce que ça existe vraiment ? Et est-ce qu’on lui donne un nom en particulier ? Et nous voilà avec une idée de dossier entre les mains.

En faisant des recherches sur le thème, je suis tombée sur le terme « héros mature » aux USA. Donc oui, il y a bien un courant qui essaie d’émerger. A partir de là, il s’agit de définir ce que serait un héros mature.

Il faut d’abord faire une distinction capitale : les héros matures d’une part, et les couples où l’un des deux personnages est plus âgé que l’autre d’autre part. Dans le premier cas, les DEUX héros ont donc atteint cette maturité.

Deuxième remarque : scientifiquement, l’homme et la femme n’atteignent pas la maturité au même âge. L’étude la plus récente à ce sujet en France date de 2017, et a révélé que l’homme atteint sa maturité à l’âge de 43 ans, tandis que la femme l’atteint à 32 ans. Ce qui pose un problème de taille : quand le héros est âgé de moins de 43 ans, il ne peut pas être mature. On peut donc enlever de fait de cette catégorie « mature » les romances dont les héros ont moins de 43 ans.

Il existe un groupe privé sur Facebook intitulé Seasoned romance, dédié aux romances dont les héros ont plus de 30 ans. Les fondatrices ont automatiquement inclus les trentenaires dans la description, sans utiliser le mot « mature » mais dans le but de faire la distinction entre le New adult et le reste. Pour autant, Karen Booth et Margaret Etheridge écrivent bien des histoires dont les personnages sont matures, c’est-à-dire âgés de plus de 40 ans.

Le site Happy Ever After a interviewé Karen Booth et quelques auteurs du groupe à ce sujet. Voici ce que répond Karen : « Certaines personnes vous diront que la romance, et la fiction romantique, c’est le territoire des jeunes. Un groupe Facebook en pleine croissance appelé Seasoned romance n’est pas d’accord. La vérité
c’est que nous vivons plus longtemps, et plus en forme, et le monde de la romance peut refléter cela de manière admirable. Le groupe Seasoned romance est composé
d’auteurs, de lectrices et de chroniqueuses, et utilise le label pour décrire les livres dont les personnages en ont vu d’autres. Le groupe est prompt à faire remarquer que vous pouvez appeler ces livres comme vous voulez : romance mature et amour de la quarantaine sont parmi les propositions préférées. »

Il n’y a donc pas encore d’appellation officielle, ce qui n’est pas plus mal puisque ça laisse une part de découverte aux lectrices.

Les raisons qui expliquent l’envie de ces auteurs de mettre en scène des personnages matures sont les suivantes, selon celles interrogées et faisant partie du groupe Seasoned romance : leur propre âge (40 ans et plus), leur propre expérience suite à un divorce, ce qu’elles ont envie de lire en tant que lectrices, le souhait d’avoir des personnages réalistes avec un passé plus intéressant et parfois un bagage émotionnel plus lourd, le besoin de montrer que les héros matures peuvent être aussi intéressants et passionnés que les héros plus jeunes, et le besoin de montrer à des femmes de cet âge qu’il n’est jamais trop tard pour trouver l’amour.

Parmi les auteurs interrogées il y a une majorité d’auteurs de romance contemporaine, et une écrit de la romance historique (Karyn Gerrard). Ces auteurs sont également soit de « jeunes » auteurs, publiées depuis 2015 en moyenne, soit des auteurs indépendantes. Le boom de l’autoédition a donc permis de faire émerger le New adult, mais aussi d’autres catégories dont on parle encore peu pour le moment.
Par conséquent, nous avons des professionnelles qui savent utiliser les nouvelles méthodes de communication et de marketing (les réseaux sociaux entre autres) pour faire passer un message. Aussi elles revendiquent leur place en tant qu’écrivains de romance avec des héros matures.

Mais elles ne sont pas seules. En effet, les auteurs de romance classiques ne sont pas en reste. Simplement, elles sont plus discrètes dans leur manière de faire, et surtout elles n’ont pas besoin de prouver quoi que ce soit. Elles ont pour la plupart commencé par l’écriture de formats courts chez Harlequin, avec des héroïnes types de l’époque, qu’elles ont fait évoluer en même temps que leur propre écriture. De plus, elles s’appuient sur leur solide base de fans et cela fonctionne. Citons par exemple Robyn Carr et Debbie Macomber, dont certains titres sont listés dans la catégorie des héros de plus de 40 ans.

Des livres traduits ?

Pour répondre à la question de la fan sur Facebook, il a fallu faire un point sur ce qui existait en français. Et pour cela, retour en arrière, très exactement en mai 2012 quand Milady Romance est apparu et que le label a voulu proposer de l’originalité. Parlons donc de la collection Vendôme, qui n’a pas fait long feu.

Présentation de la collection par Milady Romance : « Dans cette collection, la romance s’épanouit ou renaît au gré d’un parcours déjà construit. En prise avec l’expérience des lectrices, ces histoires s’inscrivent dans un contexte familial et amical fort. La romance ne saurait connaître de limites d’âge car l’amour n’a pas de date de péremption, contrairement à ce que l’on voudrait nous faire croire.
Et pourtant, c’est un genre qui délaisse trop souvent un lectorat plus mature.
Loin d’évoquer les coups de foudre naïfs des plus jeunes, la collection Milady Vendôme n’oubliera pas celles qui sont déjà mamans ou jeunes grands-mères. Là encore, nous souhaitons combler le vide laissé par une offre quasi inexistante en nous adressant au plus large public !
Le plus que nous apportons à ce type de collections qui existent déjà, c’est une modernisation du genre avec des sujets traités actuels, des personnages étoffés et une écriture simple et efficace. »

On retrouve bien dans cette description les raisons pour lesquelles auteurs et lectrices se sont lancées dans ce type d’histoires. Mais en 2012, les françaises n’étaient peut-être pas prêtes à les découvrir. Le sont-elles aujourd’hui ? C’est tout-àfait possible au vu du succès du roman féminin. Pourquoi un parallèle avec le roman féminin ? Leurs ami(e)s ont le même âge et quand il y a un héros, il a très souvent atteint l’âge de la maturité. En tout cas ce sont toujours des parcours intéressants. On pourrait dès lors supposer que la romance avec des héros matures est une suite logique au roman féminin avec un type de slogan bien précis : « Après s’être (re)découvert, il est temps de (re)découvrir l’amour ».

Mais en attendant, ces personnages matures n’ont pas trouvé un chemin sûr et officiel en France. En effet, très peu de « romances matures » ont été traduites, même si certains auteurs sont déjà publiés en français. Et je ne conseille pas du tout les quatre publications de la collection Vendôme qui, pour
moi, ne sont pas des romances : la trilogie Les marraines de Fern Michaels et Les jeudis au parc d’Hilary Boyd. Quand je vous disais que la collection n’avait pas fait long feu…

Je vais donc vous faire la liste des titres traduits que j’ai pu trouver. N’hésitez pas à en rajouter sur le forum et sur Facebook :

• Kristen Ashley – la majorité des romances de cet auteur mettent en scène des héros de plus de 40 ans. Elle est actuellement publiée chez MxM Bookmarks (série L’homme idéal) et Milady Romance (série Rock chick) – contemporain
• Mary Balogh – Rien que l’amour (Only beloved) J’ai lu pour elle A&P – historique
• KJ Charles – Une affaire séditieuse (M/M) – Editions Reines-Beaux – historique
• Jennifer Crusie – L’amour en embuscade (Fast women) – Presses de la cité – contemporain
• Marie Force – Rester à flot (Treading water) Autoédition – contemporain
• Lorelei James – Chevauchée ardente (Rode hard, put up wet) & Chevauchée intense (Cowgirl up and ride) Milady – contemporain
• Beth Kerry – Jeux de séduction (Wicked burn) J’ai lu pour elle Passion intense – contemporain
• Charlotte Lamb (1937-2000) – Le temps des aveux (Hot blood) Harlequin Azur – contemporain
• Marion Lennox – Le mariage du Dr Wetherby (A bride and child worth waiting for) Harlequin Sagas (titre disponible dans le coffret intégral intitulé Passion à Crocodile Creek) – contemporain
• Sarah Mayberry – Le fruit d’un contrat (The best laid plan) Harlequin Prelud’ (ancienne collection) – contemporain
• Tere Michaels – Nouveau départ (Faith & fidelity M/M) – Milady Romance Slash – contemporain
• Rosamunde Pilcher (1924-2019) – Les pêcheurs de coquillage (The shell seekers) Pocket & Solstice d’hiver (Winter solstice) Presses de la cité – contemporain
• Nora Roberts – La rose noire (Black rose) J’ai lu – contemporain
• Robin Schone – Les amants scandaleux (Scandalous lovers) & les deux tomes de la série The Lady’s tutor L’amant de mes songes (The lover) et Délices interdites : Initiation au harem (A man and a woman) – J’ai lu pour elle A&P – historique
• Lavyrle Spencer – Doux amer (Bittersweet) J’ai lu Promesses (ancienne collection) – contemporain
• Jill Shalvis – Tendrement (The sweetest thing) – Milady Romance – contemporain
• Penny Watson-Webb – Le chant des bruyères (Harlequin Victoria, auteur française) – historique
• Sherryl Woods – Dans la chaleur de l’été (A bridge to dream) Harlequin Jade (ancienne collection) – contemporain
• Joanna Wylde – Défenseur (Reaper’s stand) Milady Romance Sensations – contemporain
• Susan Wiggs – La magie d’une rencontre (Snowfall at Willow Lake) Harlequin Hors collection – contemporain

Il existe également une anthologie de Noël non traduite et sortie en autoédition où les héros de chaque histoire ont plus de 40 ans : Silver belles – An over 40 holiday anthology. Elle contient des nouvelles de Sarah M. Anderson/Ros Clarke/Laura K. Curtis/Yasmine Galenorn/Suleikha Snyder.

 

Fabiola

Sources :
https://www.thegirlfriend.com/article/grownup-lovestories/?fbclid=IwAR1YeZBvHapqSZ1eUddCqTdEQhwQO6ZnMbLPB67qzgnvDtaZ_JjateFpys
https://happyeverafter.usatoday.com/2016/12/07/seasoned-romance-older-characters-karen-booth/
http://lectures-aucoin-du-feu.eklablog.com/milady-romance-collection-vendome-a115018644
http://www.loveinpanels.com/prose/romance-with-older-main-characters
https://www.goodreads.com/list/show/21311.Best_older_hero_AND_older_heroine_romance_books_the_main_couple_has_to_be_over_40_?page=1

 


Commentaires

Emsi (le 16/12/2021)
Bonjour Je découvre cet article quelques années après sa rédaction, et il est héla toujours autant d'actualité semble-t-il. Dur dur de sortir du schéma 20-30 ans ! Je pense que la cause en est qu'à présent les lectrices (et les lecteurs) veulent du sexe, ce qui, pour diverses raisons, occupera nettement moins de place dans un roman où les "amoureux" ont la soixantaine, et où prime l'émotion plus que la "technique". Je viens d'écrire, en second roman, l'histoire d'un soldat américain qui retrouve, 40 ans après, l'homme qu'il a aimé pendant la guerre en France : très bon accueil chez plusieurs éditeurs, sauf que... tous sans exception me demandent d'ôter la partie retrouvailles et de placer mon roman uniquement pendant la guerre, de façon à "être plus proche de la tranche d'âge du lectorat" et "qu'il y ait des scènes explicites" (il y en a une ou deux dans mon récit, quand l'un des personnages évoque le souvenir de sa rencontre avec l'autre, mais je trouve nettement plus original et intéressant d montrer mes personnages se retrouvant à 65 ans, et ce qu'ils peuvent vivre alors). Mais bon, la loi du marché, c'est la loi du marché ! Bien cordialement Emsi

Prénom ou pseudo * :
(Gardez toujours le même pseudo. Les lectrices qui partagent vos goûts pourront ainsi suivre vos commentaires.)
Email :
(Votre email ne sera pas affiché sur le site. Il nous permettra simplement de vous envoyer un petit mot de remerciement.)
Commentaire :
Signature :
 

* : champ obligatoire

Les commentaires sont temporairement désactivés

Les Romantiques sur Twitter  Les Romantiques sur Facebook  Rechercher un livre

 

 

 

 

© Copyright 2012 Les Romantiques
Webdesign Priscilla Saule