Le site francophone dédié au roman féminin

Cathy Maxwell - Auteur à l'honneur

Les Romantiques - 06/03/2019

Cathy Maxwell écrit de la romance historique, parfois teintée de magie. Née à Olathe, au Kansas, Cathy a deux soeurs et des parents très investis dans la communauté et l’aide aux plus démunis.

Son incursion dans la romance débute lorsqu’elle a treize ans, avec la découverte des Régences de Georgette Heyer. Il n’est donc pas étonnant que ce soit sa période de prédilection dans son métier d’écrivain. « La Régence, l’Angleterre du début des années 1800, me fascine parce que c’est à ce moment que naissent de nombreuses idées que nous considérons de nos jours comme du bon sens. » Mais même si elle devient fan de l’auteur, Cathy en reste là avec la romance.

Après l’université, elle devient présentatrice de journal télévisé. A l’âge de vingt-trois ans, elle fait une liste des dix choses qu’elle veut faire dans sa vie. C’est à ce moment-là qu’elle réalise qu’elle n’a jamais voulu devenir présentatrice. Elle décide alors de suivre ses rêves et se tourne vers la Navy ; elle y intègre l’école du renseignement de l’Air Force, puis travaille au Pentagone et est ensuite affectée au Service du renseignement. Elle y rencontre son mari, avec qui elle aura trois enfants.

Elle se lance dans l’écriture en 1991, alors que ses enfants sont jeunes, qu’elle-même travaille encore à plein temps, et que son mari est souvent en déplacement. Pour arriver à écrire son premier manuscrit, elle s’y attelle tous les jours de 4h à 6h du matin. Elle est déterminée à y arriver, parce que raconter des histoires a toujours été sa passion.

Petite, elle passait son temps libre sur la balançoire, à s’inventer des histoires basées sur les livres qu’elle lisait, les séries télé ou les films qu’elle voyait. Dès cette époque, elle est attirée par l’Histoire, ses périodes préférées étant l’Empire Romain et la Guerre Civile. Il n’est donc pas étonnant qu’elle choisisse la romance historique. Le choix de la romance découle du fait qu’elle vient de tomber dans ce monde-là, définitivement et irrévocablement, avec notamment Jennifer Blake et Kathleen E. Woodiwiss, deux grands auteurs de romance historique.

Son travail paie en 1994, quand sa première romance est publiée. Elle est intitulée All things beautiful. L’auteur rencontre immédiatement du succès : le roman est nominé dans la catégorie Meilleure première romance aux Rita awards, dans la catégorie Meilleur premier roman historique par le magazine RT, et est choisi comme Meilleur livre 1994 par le Reader’s voice. A ce jour, elle a publié trente-cinq romances et cinq anthologies.

Les thèmes qu’elle exploite dans ses romances sont classiques : les vierges, les mariages arrangés, les canailles… mais elle apporte sa patte grâce à sa justesse historique et surtout ses personnages. Ainsi, elle aime beaucoup mettre en scène des héros qui sont au service de la population (pompiers, policiers, instituteurs, secouristes…), « toute personne qui agit pour les autres en raison de ses convictions ; celles et ceux qui cherchent à rendre la vie d’autrui meilleure ; celles et ceux qui soulèvent des questions et des idées qui font réfléchir. » Ses modèles sont ses parents, mère Teresa et l’écrivain et journaliste Christopher Hitchens.

Concernant ses héroïnes, Cathy avoue volontiers qu’elles partagent toutes le même trait de caractère : elles ne sont pas heureuses et savent que si elles veulent que ça change, cela dépend d’elles et d’elles seules.
Ce qui est important pour elle dans une histoire, c’est que la fin apporte toutes les réponses aux questions posées dans le livre, un vrai happy end où l’auteur n’hésite pas à montrer par quelques lignes supplémentaires le bonheur de nos héros à être ensemble pour toujours, et non pas juste pour le moment. D’ailleurs, le heureux-pour-le-moment ne l’intéresse pas du tout. « Je crois que celles d’entre nous qui lisent de la romance ne sont pas intéressées par le scénario du « aime celui avec qui tu es ». Je lis de la romance pour les histoires d’amour du type « c’est celui-là ». Je crois en cet amour. Je l’ai vécu. Et quelque-chose me réjouit incroyablement quand je peux donner à voir ce sentiment d’un bonheur complet pour les personnages dans un livre. »

En France, sa trilogie La malédiction des Lords (Chattan curse en VO) a été publiée sous l’ancien label Milady Romance en 2016 et 2017. Les titres des volumes sont L’amante (Lyon’s bride), L’ensorceleuse (The scottish wish) et La rédemptrice (The devil’s heart). Ce sont des romances historiques teintées de magie. Comment a-t-elle eu cette idée ? « J’ai des amies qui sont des sorcières. Elles sont raisonnables, ce sont des femmes modernes avec une famille et un travail. Elles ne remuent pas le nez et ne se baladent pas habillées de velours noir et de voiles. Les seuls moments où elles utilisent un balai c’est pour nettoyer le sol et, oui, les connaître, les entendre parler de gens superstitieux, m’a aidée à créer et construire la trilogie La malédiction des Lords. »

Cathy est une grande fan de Kathryn Falk et, sur son blog, elle s’est exprimée sur ce que la fondatrice de RT Magazine lui a appris dans sa carrière d’écrivain :
• Ne pleurniche pas. Perdre ton énergie à gémir pourrait te faire rater des opportunités. Avance. Tu pourras dormir quand tu seras morte. Combien de fois l’ai-je entendue dire cela – habituellement quand elle me poussait vers la porte ? Encore une fois, son conseil est de saisir les opportunités quand elles se présentent, parce que cela arrive rarement deux fois.
• Finalement, le seul lien qui importe est celui entre la lectrice et l’auteur. Avec le magazine et la convention, Kathryn a installé une grande table et a demandé à tout le monde de s’assoir. Pas de jugement, pas de filtres – juste la joie de réunir des lectrices et des auteurs.

Ces expériences sont ce qui la motive à parler, défendre et diffuser la romance autour d’elle. Comme Cathy le dit, écrire est aussi une formation. Elle donne donc des conférences, aussi bien aux lectrices qu’aux auteurs. Elle a également organisé en 2016 A romance yarn, un évènement où des auteurs étaient invitées à lire leurs livres aux lectrices présentes. Les trois invitées pour cette occasion étaient Lorraine Heath, Tracey Livesay et Mary Behre.

De son parcours d’écrivain, Cathy retient deux éléments importants :
-Personne ne croira en toi si tu ne crois pas en toi-même.
On demande à peu d’entre nous d’écrire. Je n’ai encore jamais entendu parler de quelqu’un à qui on attrape le bras pour lui dire : « Tu dois écrire. Tu es
un auteur. » Au contraire, nous avons dû découvrir par nous-mêmes qui nous sommes.
La tâche d’apprendre le métier et le marché de l’écriture peut être écrasante. Chacune d’entre nous devra apprendre des leçons qu’on n’entend pas dans
une salle de classe – des leçons difficiles qui heurtent notre âme ou, du moins, nos idées préconçues. L’effort fera avancer notre travail, mais pas toujours sans heurts. Il y aura des hauts et des bas. Nous apprenons à célébrer les petits pas et nous essayons de ne pas être démotivées par les faux pas, et il y en aura beaucoup sur le chemin.
-La seule manière d’échouer c’est d’abandonner C’est le moyen infaillible de tout rater.
Sinon, j’ai vu des auteurs se relever de chroniques négatives, de nombreux refus, de mauvaises impressions, du changement du marché, d’agents malhonnêtes, d’éditeurs malhonnêtes, d’étranges et folles illustrations de couverture et, pire que tout, de sentiments meurtris. J’ai aussi été témoin d’auteurs paralysées par ces mêmes choses. Tout auteur professionnel qui a de l’endurance a appris à avoir un côté dur et une attitude tenace.

Côté vie privée, Cathy est à présent veuve et ses enfants sont tous majeurs. C’est ainsi qu’en 2016 elle décide d’emménager à Austin, au Texas, après avoir vécu quelques années à Richmond, en Virginie. Cathy adore les animaux et fait beaucoup de bénévolat. Elle adore aussi voyager (elle est notamment allée au Pérou et en Inde) et rencontrer ses lectrices dans le monde entier. Sa devise : « Voyagez léger ». Cela lui permet aussi de faire des recherches pour ses histoires. En-dehors de la romance, elle lit beaucoup de biographies et de livres sur le développement personnel. Vous pourrez la rencontrer au Festival du Roman Féminin 2019 !


Fabiola

 

Sources
https://bookpage.com/interviews/22177-cathy-maxwell-romance#.XGXuKvZFw2w

http://www.cathymaxwell.com/cathys-bio/

http://www.cathymaxwell.com/wp-content/uploads/2011/08/Cathy-Maxwell-THE-SEDUCTION-OF-SCANDAL-QA-Writing.pdf

http://www.cathymaxwell.com/wp-content/uploads/2011/08/Cathy-Maxwell-THE-SEDUCTION-OF-SCANDAL-QA-biographical.pdf

La page de l'auteur http://www.lesromantiques.com/?u=3168/Cathy-Maxwell

 


Commentaires

Cet article n'a aucun commentaire, ajoutez le vôtre !

Prénom ou pseudo * :
(Gardez toujours le même pseudo. Les lectrices qui partagent vos goûts pourront ainsi suivre vos commentaires.)
Email :
(Votre email ne sera pas affiché sur le site. Il nous permettra simplement de vous envoyer un petit mot de remerciement.)
Commentaire :
Signature :
 

* : champ obligatoire

Les commentaires sont temporairement désactivés

Les Romantiques sur Twitter  Les Romantiques sur Facebook  Rechercher un livre

 

 

 

 

© Copyright 2012 Les Romantiques
Webdesign Priscilla Saule