Le site francophone dédié au roman féminin

Il était temps

Les Romantiques - 06/03/2019

Il était temps (About time) est une comédie britannique sortie en 2013 et réalisée par Richard Curtis à qui on doit également Quatre mariages et un enterrement ou Coup de foudre à Notting Hill.

 

L’histoire

Tim vit avec ses parents et sa soeur Kit Kat dans les Cornouailles. A vingt-et-un ans, son père (Bill Nighy) lui apprend que les hommes de la famille ont le don de voyager dans le temps. La seule contrainte : ils ne peuvent aller qu’à des endroits et des époques où ils ont déjà été avant. Tim décide d’utiliser son don pour améliorer sa vie amoureuse. A Londres, où il part travailler, Tim rencontre Mary, et s’il fait usage de son don pour réussir à gagner le coeur de la femme qu’il aime, il va réaliser au fil des allers-retours que tout n’est pas si facile qu’il parait, et que son don n’empêche pas les peines et les problèmes. Il va devoir même plusieurs fois revenir en arrière pour changer à nouveau ce qu’il avait modifié, car les conséquences de ces changements dans le présent ont empiré les choses plutôt que de les arranger.

Mon avis

Qui n’a jamais souhaité revenir sur un moment précis pour le vivre autrement, pour effacer un souvenir maladroit ou malheureux ? C’est exactement ce que Tim peut faire dans ce film mimi tout plein. Le don est parfois utilisé de façon drôle, comme pour la première nuit en amoureux avec Mary, que Tim répète de plusieurs façons différentes afin de satisfaire sa dulcinée. Mais parfois son don est mis à profit de façon plus tragique, comme lorsqu’il tente d’améliorer la vie déprimante de sa soeur.

Domhnall Gleeson a dans ce film un côté dégingandé et maladroit qui colle parfaitement au rôle de ce jeune homme qui tente d’arranger les choses au mieux en se prenant parfois les pieds dans le tapis. La relation entre Tim et son père est particulièrement touchante, l’aîné comprenant à demi-mots et aidant son fils de son mieux grâce à sa propre expérience.

En gros c’est un feel-good movie léger et sympathique, même si certaines ficelles peuvent paraitre un peu grosses, mais il a aussi un côté un peu plus profond qui montre que les choix ont des conséquences, une nouvelle approche de l’effet papillon sans le côté déprimant du film du même nom.

Les acteurs

Domhnall Gleeson, fils de l’acteur Brendan Gleeson, est né le 12 mai 1983 à Dublin en Irlande. On a pu le voir dans Studs, certains films de la saga Harry Potter (où il interprète Bill Weasley), True grit, Anna Karenine, Ex machina, certains films de la saga Star Wars (où il joue le général Hux), …

Rachel McAdams est née le 17 novembre 1978 à London, au Canada. On a pu la voir dans Lolita malgré moi, Serial noceurs, N’oublie jamais, Minuit à Paris, Sherlock Holmes 2, A la merveille, La rage au ventre, Welcome back, Docteur Strange …


Commentaires

Cet article n'a aucun commentaire, ajoutez le vôtre !

Prénom ou pseudo * :
(Gardez toujours le même pseudo. Les lectrices qui partagent vos goûts pourront ainsi suivre vos commentaires.)
Email :
(Votre email ne sera pas affiché sur le site. Il nous permettra simplement de vous envoyer un petit mot de remerciement.)
Commentaire :
Signature :
 

* : champ obligatoire

Les commentaires sont temporairement désactivés

Les Romantiques sur Twitter  Les Romantiques sur Facebook  Rechercher un livre

 

 

 

 

© Copyright 2012 Les Romantiques
Webdesign Priscilla Saule