Le site francophone dédié au roman féminin

Bill Nighy

Les Romantiques - 06/03/2019

William Francis Nighy, dit Bill, est né le 12 décembre 1949 à Caterham en Angleterre. Son père, Alfred Martin Nighy, est garagiste et sa mère, Catherine Josephine Nighy (née Whittaker), infirmière en psychiatrie. Bill a également un frère et une soeur aînés. Petit il rêve d’être rock star comme les Rolling Stones, et dit encore aujourd’hui être très doué en air guitar. Il fait du théâtre au lycée, puis rate des études de journalisme avant d’entrer dans une école de théâtre.

 

Bill commence sa carrière au théâtre, d’abord à Liverpool puis à Londres, à la fin des années 70. Dans les années 80 il apparait dans des séries radio pour la BBC, en commençant par Le seigneur des anneaux dans lequel il interprète le rôle de Sam Gamegie, et dans des téléfilms comme Treize à table, une adaptation d’un roman d’Agatha Christie. Il continue à jouer au théâtre, entre autres dans Blue/Orange pour lequel il remporte l’Olivier Award du meilleur acteur en 2001.

 

En 1991 il obtient le rôle principal dans la mini-série de la BBC The men’s room, ce qui d’après lui va lancer sa carrière. En 1998 il joue un rocker vieillissant dans la comédie Still crazy. On le voit dans les années 2000 entre autres dans le rôle du grand chef vampire Viktor dans les trois premiers films de la saga Underworld, entre 2003 et 2009, et en légende du rock vieillissante dans Love actually en 2004. Il obtient d’ailleurs pour ce film le BAFTA du meilleur acteur masculin dans un second rôle, suivi la même année du BAFTA du meilleur acteur de télévision pour son rôle dans la mini-série Jeux de pouvoir.

 

On le voit également dans les comédies Shaun of the dead et H2G2 : Le guide du voyageur galactique en 2004 et 2005, puis il joue le pirate Davy Jones dans deux films de la saga Pirates de Caraïbes en 2006 et 2007. En 2007 toujours, il remporte le Golden Globe du meilleur acteur de mini-série et téléfilm pour son rôle dans Gideon’s daughter de la BBC. Les années suivantes il enchaîne les films : Good morning England, Chroniques d’un scandale, Walkyrie, Wild target, … Il apparait même dans Harry Potter et les reliques de la mort où il joue le rôle du premier ministre de la magie en 2010.

Depuis il est apparu entre autres dans Petits meurtres à l’anglaise, La colère des Titans, Indian palace, Golem le tueur de Londres, Il était temps – pour lequel il remporte le prix du meilleur acteur dans un second rôle des Utah Film Critics Association Awards en 2013. Son dernier film en date est The kindness of strangers, qui a été présenté ce mois-ci au Festival International du Film de Berlin.

Indiscrétions

Bill Nighy a vécu vingt-sept ans avec l’actrice anglaise Diana Quick, avec laquelle il a eu une fille, l’actrice Mary Nighy.

Il est le parrain de plusieurs associations caritatives pour les enfants, et un fervent défenseur de l’égalité des sexes.

Il souffre de la maladie de Dupuytren, qui entraîne une flexion de certains doigts. Il mesure 1m88.

Il apparait dans la liste des 50 personnalités les mieux habillées dans un article du Guardian de mars 2013, qui souligne qu’il porte toujours un costume bleu marine pour ses apparitions publiques, et dans la liste des 50 britanniques les mieux habillés du magazine GQ en janvier 2015.

Alcoolique à cause de l’anxiété par rapport à sa carrière quand il était plus jeune, il a arrêté de boire depuis 1992.

 

Rinou

Sources
https://en.wikipedia.org/wiki/Bill_Nighy


Commentaires

Cet article n'a aucun commentaire, ajoutez le vôtre !

Prénom ou pseudo * :
(Gardez toujours le même pseudo. Les lectrices qui partagent vos goûts pourront ainsi suivre vos commentaires.)
Email :
(Votre email ne sera pas affiché sur le site. Il nous permettra simplement de vous envoyer un petit mot de remerciement.)
Commentaire :
Signature :
 

* : champ obligatoire

Les commentaires sont temporairement désactivés

Les Romantiques sur Twitter  Les Romantiques sur Facebook  Rechercher un livre

 

 

 

 

© Copyright 2012 Les Romantiques
Webdesign Priscilla Saule