Le site francophone dédié au roman féminin

Un cover model fait du fat shaming

Les Romantiques - 10/02/2019

En début de mois, Jimmy Thomas, prof de fitness, cover model de romance et fondateur du site Romance Novel Center a posté sur sa page Facebook un message sous forme de coup de gueule. Après avoir traité les américains de paresseux sans self-control ni intérêt pour leur santé, il a écrit « Je suis fatigué de voir des posts ou des articles « Fat is beautiful » (gros c’est beau), qui disent aux obèses ou aux personnes en surpoids important qu’ils devraient s’aimer comme ils encourager à être paresseux et en mauvaise santé. »

Jusque-là, à la limite on peut se dire que c’est juste une façon maladroite d’exprimer un point de vue de prof de fitness. Mais il rajoute :

« Ne dites pas que vous ne prenez pas l’avion parce que vous préférez conduire… Vous détestez devoir entrer de force dans le siège et vous êtes embarrassé de ne pas même pouvoir boucler votre ceinture parce qu’elle n’est pas assez longue.
- Même raison pour laquelle vous n’allez pas au cinéma…
- Ni dans les attractions dans les parcs de jeu.
- Vous détestez ne pas pouvoir rester debout trop longtemps à cause de tout ce poids que vos pieds, vos chevilles et vos genoux doivent porter.
- Avoir seulement des pantalons à taille élastique et des tee-shirts XXXL dans votre garde-robe. »

Mouais, ça partait peut-être d’un bon sentiment, mais il y a des façons de dire les choses, et là ça tient moins du discours électrochoc que de l’agressivité.
Bien sûr des voix se sont élevées sur les réseaux sociaux, en particulier dans la communauté de la Romance, le traitant de crétin (ou autre). Des créatrices de couverture ont proposé aux auteurs qui le souhaitaient de leur créer gratuitement de nouvelles couvertures à la place de celles où apparait Jimmy Thomas. Des auteurs ont annoncé qu’elles ne voulaient plus jamais travailler avec lui. Il a depuis supprimé son post, mais internet n’oublie jamais.

Vous pouvez lire d’autres extraits du message initial ainsi que la réponse très détaillée de Shiloh Walker dans le lien ci-dessous.
https://www.shilohwalker.com/website/2019/01/the-first-contender-for-the-2019-douchery-award/

 


Commentaires

Cet article n'a aucun commentaire, ajoutez le vôtre !

Prénom ou pseudo * :
(Gardez toujours le même pseudo. Les lectrices qui partagent vos goûts pourront ainsi suivre vos commentaires.)
Email :
(Votre email ne sera pas affiché sur le site. Il nous permettra simplement de vous envoyer un petit mot de remerciement.)
Commentaire :
Signature :
 

* : champ obligatoire

Les commentaires sont temporairement désactivés

Les Romantiques sur Twitter  Les Romantiques sur Facebook  Rechercher un livre

 

 

 

 

© Copyright 2012 Les Romantiques
Webdesign Priscilla Saule