Le site francophone dédié au roman féminin

Franck Dubosc

lafouine77 - 10/02/2019

Tout le monde debout n’est pas seulement un film qui m’a énormément plu, c’est aussi un film qui m’a bouleversée. Voir un homme regarder une femme comme si elle était la huitième merveille du monde, et en même temps lire dans ses yeux qu’il ne comprend pas ce qui lui arrive, parce qu’avant elle il n’était encore jamais tombé amoureux, m’a particulièrement émue.

Humoriste, comédien, et maintenant scénariste et réalisateur, avec ce premier film Franck Dubosc démontre, si besoin était, la diversité de son talent. Mais vous parler de lui est un challenge pour moi. En effet, je ne le connaissais que par les bandes annonce des films Camping, que je n’ai jamais regardés. Tout comme je n’aime pas les acteurs grimaçants, je n’aime pas les comédies où les ficelles sont tellement grosses qu’elles gâchent mon plaisir.

Et pourtant… avec à son actif 33,8 millions d’entrées et la sixième place dans le classement des acteurs masculins français totalisant le plus grand nombre làmême son immense talent et prouve que le rôle de séducteur-dragueur-menteur-frimeur, derrière lequel il se cache pour combattre sa timidité depuis son adolescence - où il créait des parodies du Petit rapporteur - plait au public. Je crois que je vais réviser ma copie et aller faire un tour sur ITunes. Il ne faut jamais avoir peur d’avouer qu’on s’est peutêtre trompé.

C’est au Petit Quevilly que Franck Dubosc voit le jour, le 7 novembre 1963, mais c’est au Grand Quevilly qu’il grandit. Après le baccalauréat, quelques mois d’études d’anglais et le conservatoire à Rouen, où il côtoie, entre autres, Virginie Lemoine et Valérie Lemercier, c’est à la télévision, en 1979, dans une émission des Frères Bogdanoff, Temps X, qu’il débute sa carrière. Il obtient son premier rôle en 1985 dans un film de Michel Lang, À nous les garçons. Puis il décide de partir en Angleterre. Là, il décroche le rôle de « French lover » dans un feuilleton très populaire : Coronation Street, soap opéra de Tony Warren. Avec chaque soir plus de 22 millions de téléspectateurs, cette série fera de lui une star. On est en 1987.

C’est à son retour en France qu’il connaît enfin le succès en 1994 avec Les petites annonces qu’il écrit et interprète avec son partenaire, Elie Semoun. Et c’est au Réservoir - lieu mythique où sont découverts de nombreux talents - qu’il monte sur scène pour la première fois. Un nouveau texte tous les quinze jours, un succès grandissant, rendent rapidement ce lieu trop exigu. Suivent alors le Théâtre de Dix Heures et le Splendid. On est en 1999.

Puis, toujours en 1999, vient Recto verso, film de Jean-Marc Longval, et en 2004 Au secours, j’ai 30 ans, comédie de Marie-Anne Chazel. Ensuite, Iznogoud en 2005, film de Patrick Braoudé, Camping, le premier de la trilogie, sorti en 2006 dont il est co-scénariste, et en 2008 Disco, tous deux de Fabien Onteniente, Astérix aux Jeux Olympiques, film de Frédéric Forestier et Thomas Langmann et, en 2009, Incognito, film d’Éric Lavaine où il a comme partenaire Bénabar, Cinéman, film de Yann Moix où il campe un professeur de mathématiques pouvant voyager d’un film à l’autre.

En 2010, tout en collaborant à l’écriture de Camping 2 avec Fabien Onteniente, Franck poursuit ses tournées avec son spectacle Il était une fois Franck Dubosc, puis joue dans des comédies pures comme Plan de table, Bienvenue à bord, Le marquis, mais aussi d’autres plus dramatiques comme le film de
Nicolas Brossette 10 jours en or, en 2012, qui retrace le parcours à travers la France d’un célibataire, représentant d’une marque de vêtements, qui soudain se retrouve flanqué d’un jeune garçon abandonné par sa mère, dont il va devoir s’occuper.

La même année sort Les seigneurs, film d’Olivier Dahan, et il est pressenti pour le rôle du père dans le film d’Alexandre Charlot et Franck Magnier Boule et Bill, aventure qu’il renouvelle pour Boule et Bill 2 de Pascal Bourdiaux. Ensuite viennent Fiston, Barbecue, SMS, Bis avec Kad Merad et Alexandra Lamy, Pension complète avec Gérard Lanvin, Camping 3 en 2016, puis la même année Les têtes de l’emploi, qui lui vaut la première place dans le classement des acteurs ayant le meilleur box-office.

Assistant d’un magicien, formateur en expression orale à l’École de formation professionnelle des barreaux de la Cour d’appel de Paris, auteur du livre J’vous ai pas raconté ? sorti en 2008 aux Éditions Fetjaine qui rassemble les textes de son spectacle, acteur de cinéma, de théâtre, de télévision, Franck est un touche à tout : 35 films dont deux sortiront en 2019 (All inclusive de Fabien Onteniente et Toute ressemblance de Michel Denisot), 13 participations télévisuelles entre feuilletons, séries ou soap opéra, 6 doublages, 5 vidéofilms dont 3 avec son comparse Elie Semoun ; au théâtre, 1 pièce de Katherine Kressmann Taylor Inconnu à cette adresse où il interprète le rôle d’un allemand ami d’un juif et, en spectacles à travers la France :
• J’vous ai pas raconté ? - 1999-2003 - ;
• Romantique - 2004-2006 - ;
• Il était une fois… Franck Dubosc - 2008-2010 - ; Franck Dubosc à l’état sauvage - 2013-2015 - ;
• Fifty, fifty - 2017-2019.

Franck s’est également essayé à la scénarisation dans 7 films et à la réalisation avec sa première comédie romantique, Tout le monde debout.

Aux Gérards du cinéma, il obtient deux Gérards du désespoir masculin, en 2010 pour son rôle dans Cineman, et en 2011 pour Camping 2.

Il est marié avec Danièle depuis 2009. Le couple a deux enfants, Raphaël et Milhan.

En mai 2018, pour sa participation à l’émission de Marie Drucker Retour aux sources, Franck s’est penché sur le passé de son grand-père maternel, prisonnier en Allemagne lors de la Seconde guerre mondiale et, après de longues recherches dans les archives nationales de cette époque, il a obtenu pour ce dernier, avec beaucoup d’émotion, la reconnaissance de la Nation et la médaille de combattant qu’il n’avait jamais eue.

Sacroliyu

Sources :
Google images,Wikipédia et iTunes
http://www.ozap.com/actu/franck-dubosc-avant-tout-le-monde-debout-quels-sont-ses-plus-gros-succes-au-cinema/552859

http://www.allocine.fr/personne/fichepersonne-5826/biographie/

https://www.programme.tv/news/actu/201859-franck-dubosc-emu-et-bouleverse-par-le-passe-cache-de-son-grand-pere-video/


Commentaires

Cet article n'a aucun commentaire, ajoutez le vôtre !

Prénom ou pseudo * :
(Gardez toujours le même pseudo. Les lectrices qui partagent vos goûts pourront ainsi suivre vos commentaires.)
Email :
(Votre email ne sera pas affiché sur le site. Il nous permettra simplement de vous envoyer un petit mot de remerciement.)
Commentaire :
Signature :
 

* : champ obligatoire

Les commentaires sont temporairement désactivés

Les Romantiques sur Twitter  Les Romantiques sur Facebook  Rechercher un livre

 

 

 

 

© Copyright 2012 Les Romantiques
Webdesign Priscilla Saule