Le site francophone dédié au roman féminin

Alexandra Lamy

Les Romantiques - 10/02/2019

Chouchou et Loulou. Eh oui ! Difficile de passer à côté. A Cette série courte a fait les beaux jours de ses deux interprètes pendant plusieurs années et contribué, certainement, au début de la notoriété télévisuelle d’Alexandra Lamy.

Née le 14 octobre 1971 dans le Val-de-Marne, après le conservatoire de Nîmes à l’âge de dix-neuf ans ans, elle débute sa carrière au théâtre où elle cartonne dans des comédies comme Ciel ma mère et Le portefeuille, sous la direction de Jean-Luc Moreau. Puis La poule aux oeufs d’or de Michel Galabru.

Son tout premier rôle, elle le tient dans une publicité de Patrice Leconte, puis elle apparaît dans La croisière foll’amour, une sitcom sur TF1 créée par Jean- François Porry. Vient ensuite Un gars, une fille en couple avec Jean Dujardin, à la ville comme à la scène.

C’est après l’arrêt de la série qu’elle retourne au théâtre et est nominée aux Molières 2004, dans la catégorie Révélation théâtrale féminine, pour son rôle dans la pièce de Christian Siméon, Théorbe.

Pendant plusieurs années, elle joue dans des films qui passent inaperçus et se lance dans des comédies populaires et romantiques n’ayant guère plus de succès. À partir de 2009, elle passe aux films dramatiques et présente au 59e Festival de Berlin Ricky, film de François Ozon, en compétition pour l’Ours d’Or. Puis, en 2012, elle est à l’affiche de Possession, un polar de Jérémy Régnier avec Lucien Jean-Baptiste et Julie Depardieu, et obtient le premier rôle féminin dans la comédie d’Étienne Chatilliez, L’oncle Charles. En 2014 elle mélange les deux genres : comédie et drame, avec Jamais le premier soir de Mélissa Drigeard et De toutes nos forces de Nils Tavernier.

En 2015, elle donne la réplique à Franck Dubosc et Kad Merad dans une comédie de Dominique Farrugia, Bis, et fait son retour à la télévision dans Une chance de trop, mini-série adaptée du roman d’Harlan Coben pour laquelle elle obtient le prix d’interprétation féminine au Festival de la fiction TV de la Rochelle. Cette même année, Alexandra fait partie du Jury du 26e Festival du film Britannique de Dinard, dont le président est Jean Rochefort.

En 2016, elle obtient le rôle principal du film Retour chez ma mère avec, entre autres, Josiane Balasko et Mathilde Seigner, et en 2017 c’est L’embarras du choix – pour lequel elle obtient le prix d’interprétation féminine au Festival de l’Alpe d’Huez -, deux films du réalisateur Éric Lavaine. Elle est ensuite
pressentie pour le rôle d’une jeune femme en fauteuil roulant dans le futur film de Franck Dubosc.

Tout en étant très contente d’avoir pu participer à ce film, Alexandra avoue avoir beaucoup travaillé pour son rôle, et beaucoup répété pour jouer du violon et au tennis. Elle a d’ailleurs confié dans l’émission C à vous où elle était invitée avec son partenaire : «C’est tellement dur, et moi qui rêvais de faire du violon, mais quel enfer !». Et d’ajouter : «Le plus dur est de faire semblant.

De faire le bon mouvement avec l’archet, c’est super dur.» Et encore : «Ça a été énormément de boulot». Après cela, elle joue dans des films évoquant des problèmes sociétaux comme l’immigration et la solitude, l’esclavagisme, la guerre… En 2018, Alexandra revient dans une satire politique, puis dans le dernier film de Bertrand Blier, Convoi exceptionnel, avec entre autres comme partenaires Gérard Depardieu et Christian Clavier.

Elle a à son actif vingt-neuf films, cinq courts métrages, quatorze participations dans des séries télévisées, téléfilms ou pièces de théâtre filmées, dix pièces de théâtre, un reportage, quatre doublages et divers rôles dans des dessins animés.

Côté famille, elle est la soeur aînée d’Audrey Lamy, et côté coeur, en couple de 1995 à 2003 avec l’acteur Thomas Jouannet. Ils ont une fille, Chloé - qui suit le même chemin que ses parents. Elle rencontre alors Jean Dujardin. Ils se marient en 2009 et divorcent en 2014.

Aujourd’hui, Alexandra Lamy vit à Londres avec sa fille.

 

Sacroliyu

Sources :
Wikipédia
https://www.programme-tv.net/news/tv/202371-c-a-vous-alexandra-lamy-revient-sur-sa-preparation-longue-et-intense-pour-le-film-de-franck-dubosc-ca-a-ete-tres-dur/


Commentaires

Cet article n'a aucun commentaire, ajoutez le vôtre !

Prénom ou pseudo * :
(Gardez toujours le même pseudo. Les lectrices qui partagent vos goûts pourront ainsi suivre vos commentaires.)
Email :
(Votre email ne sera pas affiché sur le site. Il nous permettra simplement de vous envoyer un petit mot de remerciement.)
Commentaire :
Signature :
 

* : champ obligatoire

Les commentaires sont temporairement désactivés

Les Romantiques sur Twitter  Les Romantiques sur Facebook  Rechercher un livre

 

 

 

 

© Copyright 2012 Les Romantiques
Webdesign Priscilla Saule