Le site francophone dédié au roman féminin

Helenkay Dimon - Auteur à l'honneur

Les Romantiques - 10/02/2019

D’avocate spécialisée dans le divorce à présidente des Romance Writers of America

Helenkay Dimon est née en 1967 et a grandi en Pennsylvanie. Elle est auteur à plein temps depuis que son mari a eu une opportunité en or à San Diego, pourtant rien ne la prédisposait à l’écriture. En effet, petite, elle voulait devenir Secrétaire d’Etat (ça change des métiers à vocation comme institutrice ou pompier lol). Par contre elle a toujours adoré lire, et son premier auteur préféré était Judy Blume : « Ses livres m’ont permis de me sentir moins seule pendant mon enfance. » Helenkay explique qu’elle a commencé par lire dans le but de se distraire, puis de rêver, et enfin parce qu’elle en avait besoin.

Elle rencontre celui qui deviendra son mari à l’université. Leur histoire est typique du thème d’amis-à-amants. En tout cas, contrairement à la plupart des auteurs de romance, ce n’est pas le coup de foudre, du moins de son côté à elle, et leur histoire d’amour commence quelques années après leur rencontre.

Après l’université, Helenkay commence à travailler à Capitol Hill, à Washington, pour un membre du congrès. On pourrait dire que c’est la première étape vers son métier de rêve. Elle décide rapidement de faire des études de droit et, une fois son diplôme en poche, commence à travailler dans un cabinet. A ce moment-là, son but est d’y devenir associée. Et oui, l’idée selon laquelle pour réussir dans ce domaine il faut être un bourreau de travail est vraie. Helenkay Dimon n’a plus de vie en-dehors de son travail, mais tout cela paie quand elle atteint son but.

Elle se spécialise dans les affaires de divorce et, même si elle adore son métier d’avocate, finit par perdre un peu foi en la nature humaine. C’est à ce moment-là que la romance entre dans sa vie.

« Un jour, une avocate du cabinet (qui prenait sa retraite pour se mettre à la musique, soit dit en passant) m’a donné trois romances et m’a dit que j’avais besoin d’un happy end. Ces livres – The bride de Julie Garwood (Sur ordre du roi – J’ai lu pour elle A&P 2016), Perfect partners de Jayne Ann Krentz (non traduit) et Daniel’s bride de Linda Lael Miller (Pendue ou mariée – J’ai lu A&P 1999) – ont littéralement changé ma vie. Je les ai lus et mes perspectives ont commencé à se modifier. Après des années passées à aider des gens à mettre fin à leur relation, j’ai commencé à envisager l’idée d’écrire des romances, parce que réunir les personnes m’attirait nettement plus. »

Ses débuts dans l’écriture sont impulsés par Lori Foster. L’idée d’écrire ses propres histoires lui trotte dans la tête, mais son travail l’empêche de s’y mettre vraiment. Elle tombe sur un concours organisé par Lori Foster et profite de cette opportunité pour se lancer définitivement dans cette nouvelle aventure. Helenkay ne remporte pas le concours mais, faisant partie des finalistes, elle attire l’attention d’une éditrice de Kensington. Dix-huit mois plus tard, elle publie sa première histoire. On est en 2006 et il s’agit d’une novella intitulée Hardhats & Silk stockings (Port du casque obligatoire), publiée dans l’anthologie When good things happen to bad boys (Tendres provocations – J’ai lu pour elle PI 2009) dans laquelle on peut retrouver des histoires de Lori Foster et Erin McCarthy.

Pour une première, Helenkay fait fort en publiant cette histoire érotique. Elle explique que « quelques-unes de mes premières romances préférées étaient des livres à cheval entre le très hot et l’érotique. » Elle écrit aussi de la romance contemporaine et du romantic suspense. Le RS est un choix qui lui vient naturellement, inspiré par ses années à Washington D.C. En tant qu’avocate, elle y a côtoyé des agents du FBI et de la CIA. Ce n’est donc pas surprenant que ses héros de RS soient très souvent des agents secrets ou des agents sous couverture. « Et non, aucun de mes héros n’est inspiré d’anciens clients (quoi qu’ils en disent). »

Quand on lui demande quelle est sa recette pour un bon équilibre entre le suspense et la romance, Helenkay répond : « Equilibrer la romance et le suspense est un combat permanent dans ce genre. Vous avez besoin de pauses pour la romance, mais cela peut dérégler le rythme du suspense. Je suis vraiment attentive à ce que la romance et les scènes hot soient authentiques et s’intègrent à ce qui se passe dans le scénario. Quand je lis, je suis tirée d’une histoire si le couple est en danger mais prend le temps de s’arrêter pour faire l’amour. Je ris de ça en l’appelant « Arrêt, chute et roulade dans les buissons » et j’essaie vraiment de ne pas le faire. »

Par contre, elle n’écrira jamais de paranormal ni d’historique. Sa seule concession pourrait être d’inclure quelques éléments surnaturels dans ses histoires, mais elle laisse le reste à des auteurs plus qualifiés qu’elle dans ces styles.

A l’heure actuelle, Helenkay a publié plus de 50 novellas, histoires courtes et histoires longues, chez plusieurs éditeurs : Kensington, Penguin Random House, Harlequin et Harpercollins. Elle a également plusieurs séries à son actif, et ce que j’apprécie c’est qu’elles sont courtes. Sa plus longue série est composée de six tomes : Mystery men, publiée entre 2010 et 2012. Deux des romans ont été traduits par Harlequin : le deuxième, Guns and the girl next door (Rencontre à haut risque – Black rose 2011) et le dernier, Copy that (Ensemble face au danger – Black rose 2018).

Le cas de la série Corcoran Team est différent. On pourrait penser qu’elle se compose de huit tomes mais elle est divisée en deux parties : la série originale de cinq tomes publiée entre 2012 et 2014, et le spinoff Corcoran Team : Bulletproof bachelors, publié en 2015 et composé de trois tomes.

Dans tous les cas, tous les tomes de ses séries peuvent se lire séparément car les héros sont différents à chaque fois. L’auteur a également écrit quelques M/M. Entre 2014 et 2015, dans sa trilogie The Holton Woods, elle inclut une histoire d’amour secondaire entre deux homosexuels que les lectrices découvrent dans les deux premiers tomes, et qui auront leur HEA dans une novella qu’elle publie avant le dernier tome. L’année suivante, elle écrit la trilogie Tough love, dont les héros sont gays et/ou bi.

En France, Helenkay est publiée chez Harlequin et J’ai lu pour elle. Ses deux séries les plus récentes sont Investigations (Games people play) chez J’ai lu pour elle et Trois frères pour un empire (The Jameson heirs) publiée dans un seul coffret chez Harlequin. La série Investigations est à part dans la bibliographie de l’auteur. C’est bien du romantic suspense, mais sans ses types de héros habituels. « Vous ne lirez pas d’histoires de tueurs en série ou d’agents sous couverture. La partie suspense dans chaque tome est centrée sur une affaire non résolue. Le héros et l’héroïne ont des passés difficiles qui se croisent, parfois sans même qu’ils le sachent. Il y a du danger, mais ce ne sont pas des agents-secrets-avec-des-armes comme dans la série Bad boys undercover. Je pense que la série Investigations attirera aussi bien les lectrices de romantic suspense que celles de romance contemporaine. Du moins je l’espère… »

C’est sans doute la raison pour laquelle J’ai lu a décidé de la publier dans la collection Love addiction. Pour le moment, deux tomes plus la novella ont été traduits. Les livres ont été très bien accueillis et les lectrices attendent la traduction des deux derniers volets. The fixer (L’homme de l’ombre), premier tome de la série, a remporté la RITA award du meilleur romantic suspense en 2018.

Trois frères pour un empire est une série typique de la collection Passions chez Harlequin. Comme son nom l’indique, elle met en scène trois frères et les thèmes que l’auteur a utilisés sont les fausses fiançailles, les retrouvailles et un béguin de longue date. Et la collection ne serait pas ce qu’elle est sans un peu de drame, et même des secrets. Il y a un fil conducteur dans la série, représenté par le père des trois frères. Le prochain titre VO de l’auteur sera le premier tome d’une nouvelle série et est prévu chez Avon/ Harpercollins en juillet 2019.

Helenkay ne se contente pas d’écrire de la romance, elle soutient aussi le genre en donnant des conférences et en organisant des ateliers sur l’écriture de romances. Elle était très active au sein de la branche locale des RWA de San Diego, en tant que membre d’abord, puis viceprésidente et présidente. Il était donc logique qu’elle soit élue présidente des RWA en 2017.

Malgré son parcours et son succès, Helenkay n’a pas abandonné l’idée de devenir Secrétaire d’Etat un jour. A Elle est toujours avocate, même si elle n’exerce pas actuellement parce qu’aux Etats-Unis les avocats ne peuvent pas pratiquer dans tous les états avec le même certificat d’aptitude. Elle n’avait pas envie de reprendre des études pour avoir le droit de pratiquer en Californie, aussi est-elle devenue auteur à plein temps. « Je tire pleinement partie du fait d’avoir un contrat pour un livre et de rester en-dehors de la salle d’audience. Sentezvous libres d’acheter mes livres pour que je puisse continuer à le faire. » Et puis, avec son investissement dans le monde de la romance, on peut dire qu’elle a de quoi remplir ses journées. En attendant, nous avons hâte de la rencontrer au prochain Festival du Roman Féminin.

 

Fabiola

 

Sources :
https://helenkaydimon.com/
https://www.underthecoversbookblog.com/2017/08/interview-with-helenkay-dimon.html

La page de l'auteur http://www.lesromantiques.com/?u=790/Helenkay-Dimon

 


Commentaires

Cet article n'a aucun commentaire, ajoutez le vôtre !

Prénom ou pseudo * :
(Gardez toujours le même pseudo. Les lectrices qui partagent vos goûts pourront ainsi suivre vos commentaires.)
Email :
(Votre email ne sera pas affiché sur le site. Il nous permettra simplement de vous envoyer un petit mot de remerciement.)
Commentaire :
Signature :
 

* : champ obligatoire

Les commentaires sont temporairement désactivés

Les Romantiques sur Twitter  Les Romantiques sur Facebook  Rechercher un livre

 

 

 

 

© Copyright 2012 Les Romantiques
Webdesign Priscilla Saule