Le site francophone dédié au roman féminin

N.R. Davoust - Interview

Rinou - 07/01/2019

1 – Pourrais-tu te présenter romantiquement et personnellement ? Comment as-tu choisi ton pseudonyme ?
Sur le forum des Romantiques, je suis NaddyR. Je m’y suis inscrite en 2007, et j’ai sévi pendant de nombreuses années, mais je n’y vais plus depuis fort longtemps… ça me donne envie d’y retourner d’ailleurs !
Personnellement, je suis une femme de quarante-deux ans tout ce qu’il y a de banal. J’ai trois enfants et bientôt un chat. Je suis une très grosse lectrice, de romance bien sûr, mais aussi de beaucoup d’autres genres : SF, Fantasy, Fantastique, Classiques, etc. Mon pseudonyme n’en est pas vraiment un, c’est mon véritable nom de famille :)

2 – Tu viens officiellement d’autoéditer ton premier livre, mais cela fait un petit moment que tu partages tes écrits. Peux-tu nous parler de ton parcours ?
Je suis tombée dans l’écriture quand j’avais dix-huit ans. J’avais des histoires plein la tête depuis toute petite, je refaisais tout le temps la fin des livres que je lisais. Un jour, un copain m’a dit que je devrais me mettre à écrire. Juste pour le plaisir. Ce que j’ai fait. Et le plaisir est devenu passion. J’ai écrit de nombreuses années toute seule. J’ai acheté un nombre incalculable de livres sur l’écriture pour me perfectionner, et j’ai eu la chance de faire deux ans de cours d’écriture avec un écrivain. Cela m’a permis d’apprendre les bases, et de perfectionner mon style.
L’envie de publication ne m’a titillée que ces dernières années. Notamment parce que j’y ai été grandement encouragée sur Wattpad.
J’ai découvert Wattpad en 2015. J’ai commencé à y publier le début d’une histoire, et il a fallu quelques mois pour me faire connaître. Mais après, j’ai vite grimpé les échelons. Cette histoire est restée dans le top 3 pendant quasiment six mois. Cela m’a permis de gagner en notoriété et d’avoir beaucoup d’abonnés. Lorsque j’y ai publié Hors-la-loi, elle a tout de suite trouvé son public et j’ai eu beaucoup de compliments. Aujourd’hui, elle marche toujours (j’y ai laissé le début) avec presque 90 000 lectures.
Je ne pensais pas être assez bonne pour être publiée. Mais avec le boom de l’auto-publication, c’est devenu tellement facile que je me suis dit que je pourrais tenter ma chance. Je n’ai envoyé ce manuscrit qu’à cinq maisons d’édition. Trois d’entre elles ne m’ont jamais répondu, une m’a répondu négativement car elle ne publiait que des récits en « je », et la dernière m’a dit « non ». J’aurais pu tenter d’autres ME, mais je préférais me lancer seule et avoir un droit de regard sur tout.

3 – Pourquoi as-tu choisi de publier ce titre-là en particulier ?
J’ai choisi ce titre car c’était la seule histoire terminée et n’ayant pas besoin de suite que j’avais. Elle est courte, a eu beaucoup de succès sur Wattpad et me permettait de tester mon public.

4 – Comment as-tu eu l’idée de ce livre ? As-tu mis longtemps entre le moment où tu l’as écrit et celui où tu as mis le mot fin ?
L’idée m’est venue tout simplement parce que j’adore les westerns. Depuis toute petite, c’est un genre que j’affectionne par-dessus tout, que ce soit en film ou en livre. Je regrette d’ailleurs qu’il y ait si peu de romance western publiée. Il y en a, mais on a vite fait le tour.
Je l’ai écrite très rapidement. J’ai mis à peine un mois et demi pour mettre le mot « fin ». Les scènes me venaient à chaque mot, j’avais écrit la trame avant de me lancer réellement dans l’histoire. J’avais envie d’un héros solitaire, un peu dur et mystérieux. Je voulais une intrigue simple, aussi.
Par contre, j’ai eu plusieurs mois de correction dessus, à raison d’au moins deux heures par jour.

5 – Une fois le manuscrit terminé, quel a été le processus vers la publication ?
En tant qu’auteur, j’ai pris une habitude : lorsque j’ai fini d’écrire une histoire, je la range six mois dans « un tiroir ». Cela me permet de l’oublier, et lorsque je la reprends j’ai l’impression de lire une nouvelle histoire. Je la vois d’un autre oeil, et je peux la corriger de manière neutre. Cela permet de voir les choses différemment.
J’ai passé de nombreuses heures à chasser les fautes et les répétitions, à enlever les participes présent et autres adverbes inutiles. J’ai également corrigé deux ou trois incohérences.
Après mes corrections, il m’a suffi de faire la mise en ligne avec les éditeurs d’auto-publication disponibles (ce qui n’est pas si facile que ça, au final).

6 – Peux-tu nous parler de la suite de la série Hors-la-loi ?
Comme la plupart des lectrices l’ont deviné, la suite sera axée sur Clay. C’est un personnage qui n’avait pas vocation à devenir célèbre, à la base. J’avais besoin d’un méchant avec des principes, un homme qui a de l’honneur, quelqu’un qu’on ne peut pas manipuler et qui, le cas échéant, pourrait retourner sa veste. Je ne sais pas comment, mais il est devenu la coqueluche de certaines. À ce moment-là, j’avais déjà dans l’idée de le mettre en scène dans une nouvelle histoire. Par contre le scénario reste encore top secret. Le plan est fait, il ne reste plus qu’à écrire l’histoire. J’ai même dans l’idée d’écrire d’autres suites, mais… chut…

7 – Maintenant que tu es lancée, quels sont tes prochains projets ?
Eh bien mon plus grand rêve serait de vivre de mes écrits. Mais je crois que j’ai encore du boulot, lol.
Toujours est-il que je compte continuer à écrire et publier. J’ai de nombreuses histoires sous le coude, à finir et publiables. Tant que le public sera là (et pour l’instant il semble très content), j’écrirai pour lui :)
Ma prochaine édition sera sûrement l’histoire de Clay, mais il y en a d’autres que je souhaite écrire, et qui seront publiées sur Wattpad.

8 – As-tu un conseil pour celles qui ont peur de se lancer dans l’écriture ?
Le meilleur conseil que je puisse donner, c’est : si vous aimez écrire, écrivez. Peu importe que vous soyez beaucoup lu ou pas, que ce soit bon ou pas, faitesvous plaisir !
Après, si vous voulez en faire quelque chose de plus professionnel, il faut travailler. Il n’y a pas de mystère. Il ne suffit pas d’écrire, il faut apprendre. La correction (fautes, syntaxe, etc.), c’est environ 80% d’un livre. Il faut lire énormément, surtout des grands auteurs, et travailler ses personnages. Même une intrigue « basique » peut donner un merveilleux livre si c’est bien écrit.

9 – Quels sont tes auteurs de romance préférés ?
J’en ai énormément… J’aime les auteurs classiques comme Jane Austen ou Emily Brontë.
En plus contemporain, j’adore Larissa Ione, Elizabeth Lowell, Paula Quinn, Monica McCarty, Margaret Mallory, Grace Goodwin, Donna McDonald, J.R. Ward, Penelope Williamson…
Avec une préférence pour : Rachel Gibson, Genell Dellin, Kate Quinn, Cleo Peitsche, Belle Aurora, Karin Tabke, Pamela Clare, Elaine Levine, Madeline Sheehan, Adrienne Bell, Christa Wick, J.A. Redmerski. Mais il y en a plein d’autres :)

10 – As-tu des hobbies ?
J’ai des hobbies classiques : du sport en salle, de la marche, du tricot, le bullet journal, et bien sûr la lecture et l’écriture.
Je regarde aussi énormément de séries.


Commentaires

Cet article n'a aucun commentaire, ajoutez le vôtre !

Prénom ou pseudo * :
(Gardez toujours le même pseudo. Les lectrices qui partagent vos goûts pourront ainsi suivre vos commentaires.)
Email :
(Votre email ne sera pas affiché sur le site. Il nous permettra simplement de vous envoyer un petit mot de remerciement.)
Commentaire :
Signature :
 

* : champ obligatoire

Les commentaires sont temporairement désactivés

Les Romantiques sur Twitter  Les Romantiques sur Facebook  Rechercher un livre

 

 

 

 

© Copyright 2012 Les Romantiques
Webdesign Priscilla Saule