Le site francophone dédié au roman féminin

You

Rinou - 07/01/2019

YOU (« Parfaite » en français) est l’adaptation du roman éponyme de Caroline Kepnes. Diffusée sur Lifetime depuis septembre 2018, la saison 1 est composée de dix épisodes, et une saison 2 est déjà en préparation.

 

C’est l’histoire d’un libraire, Joe Goldberg, qui rencontre une aspirante écrivain, Guinevere dite « Becks ». Joe est parfait pour Becks, contrairement à ses anciens petits amis. Il est un vrai prince charmant, tout droit sorti des rêves d’adolescente de la jeune femme. Elle représente la perfection aux yeux de Joe. Bref, entre eux c’est un conte de fées qui débute. Sauf que…

 

Dès leur rencontre, Joe s’est mis à épier Becks. Il est devenu un vrai « stalker », la suivant partout, volant son téléphone, épiant la moindre conversation entre elle et ses amies. Grâce à un procédé de « voice-over », le spectateur découvre peu à peu les machinations montées par Joe pour que Becks se rapproche de lui et finisse par lui tomber dans les bras. Il l’idolâtre avant même de la connaître : elle aime Paula Fox (comme lui), les romans et l’écriture en général, et cela lui suffit pour vouloir l’épouser.

Joe est charmant, le gendre idéal, et il ferait certes rêver beaucoup de new-yorkaises en mal d’amour, mais il est aussi psychopathe, mythomane et très dangereux. Son premier meurtre pourrait être qualifié d’accidentel, mais le suivant ne l’est pas, et cela le rend bien moins sympathique auprès du spectateur, qui pourtant aurait pu se prendre d’affection pour cet être clairement malade, mais un peu attachant tout de même.

Si Joe tend à être de moins en moins ambigu à mesure que les épisodes passent (on découvre en effet son passé et ce qui a contribué à ses problèmes mentaux), c’est l’inverse qui se produit pour Becks. Est-elle une pauvre victime ? Se sert-elle de Joe dans le simple but de devenir célèbre ? Est-elle un peu cinglée elle aussi ? Se pourrait-il qu’elle développe un syndrome de Stockholm et s’associe à Joe pour former un duo d’assassins ? Elle semble capable du pire comme du meilleur.

En ce qui la concerne, et sans tout gâcher, je peux révéler que le dernier épisode répond très bien aux questions que l’on se pose sur elle. Un cliffhanger permet également de lancer la saison deux.

J’ai donc vraiment accroché à cette série (même si j’avais lu le livre et connaissais donc la fin). On y retrouve un peu de « Gossip girl » (l’acteur principal est également le « Gossip girl » de la série éponyme), une touche de « Unreal » et de « Gone girl » et un côté Docteur Jekyll et Mister Hyde qui m’a bien plu.

C’est aussi l’occasion de retrouver les actrices Shay Mitchell, de « Pretty little liars », et Elizabeth Lail, de « Once upon a time », ainsi que John Stamos (Oncle Jessy de « La fête à la maison ») dans le rôle du Docteur Nicky, un personnage pivot dans cette histoire d’amour malsaine mais intrigante.

Cette série a beaucoup de défauts : le jeu des acteurs est loin d’être parfait. On a beaucoup de mal à croire que Joe soit capable de tuer des gens, et Becks a parfois l’air un peu trop gnangnan et immature pour son personnage. En outre, certaines situations sont peu crédibles (Joe doit être un ninja-magicien pour parvenir à se faufiler partout comme il le fait), mais on se laisse facilement emporter dès les premiers épisodes, au point de vouloir savoir absolument comment cette histoire de fous (c’est le cas de le dire) va se terminer.

Je recommande donc cette série, à regarder par temps de pluie avec un bon thé et du chocolat !

 

Distribution :
Penn Badgley : Joseph « Joe » Goldberg
Elizabeth Lail : Guinevere Beck
Luca Padovan : Paco
Zach Cherry : Ethan
Shay Mitchell : Peach Salinger
John Stamos : Docteur Nicky

 

Elizabeth Lail est une actrice américaine née au Texas en 1992. Elle est surtout connue pour avoir incarné Anna dans la série « Once upon a time », et a également joué dans la courte série « Dead of summer », dans « The good fight » et « The blacklist ».

 

Giselwillies


Commentaires

Cet article n'a aucun commentaire, ajoutez le vôtre !

Prénom ou pseudo * :
(Gardez toujours le même pseudo. Les lectrices qui partagent vos goûts pourront ainsi suivre vos commentaires.)
Email :
(Votre email ne sera pas affiché sur le site. Il nous permettra simplement de vous envoyer un petit mot de remerciement.)
Commentaire :
Signature :
 

* : champ obligatoire

Les commentaires sont temporairement désactivés

Les Romantiques sur Twitter  Les Romantiques sur Facebook  Rechercher un livre

 

 

 

 

© Copyright 2012 Les Romantiques
Webdesign Priscilla Saule