Le site francophone dédié au roman féminin

The printed letter bookshop de Katherine Reay

Les Romantiques - 06/01/2019

 

The printed letter bookshop

de Katherine Reay
Thomas Nelson | 14/05/2019

 

L’un des souvenirs d’enfance les plus heureux de Madeline Cullen est son travail avec sa tante Maddie dans la pittoresque et douillette librairie Printed Letter. Mais lorsqu’elle hérite du magasin, près de vingt ans plus tard, des problèmes familiaux et ses propres deuils amers ont durci son coeur envers sa tante, qu’elle adorait autrefois, et la librairie désormais peu rentable qu’elle laisse à ses bons soins.
Madeline compte vendre le magasin aussi vite que possible, mais les deux employés de Printed Letter ont d’autre idées en tête. Déstabilisée par un récent divorce, Janet se réfugie dans les livres et les vitrines incroyables qu’elle crée. Claire, quoique plus calme que l’acerbe Janet, se sent tout aussi heureuse dans la routine quotidienne du magasin et de sa loyale clientèle. Elle trouve une nouvelle raison d’être entre ces murs. Lorsque la vie professionnelle de Maddie prend un tour inattendu, et qu’un séduisant jardinier remet en question toutes ses idées préconçues, elle s’interroge sur ses projets et ses sentiments. Elle commence à entrevoir de nouvelles possibilités pour elle, et pour la librairie bien-aimée de sa tante… à condition que les efforts combinés des trois femmes n’arrivent pas trop tard.

 

L’avis de Jazzmen : Déjà, j’adore le titre ! J’ai choisi ce livre parce que dans le titre il y avait « bookshop » (aussi parce que le résumé me tentait, mais principalement parce qu’il y avait « bookshop » dedans). Et je n’ai pas regretté, mais alors pas-du-tout. Un vrai gros coup de coeur pour moi.
C’est la première fois que je lisais cet auteur et j’ai adoré son style d’écriture, ça m’a donné envie de lire d’autres livres d’elle (d’autant plus que les titres de ses autres bouquins contiennent des mots comme « Brönte », « Lizzie et Jane », « Austen », etc. Tout pour me plaire).
On suit donc l’histoire de trois femmes. Une qui a la cinquantaine, une autre la quarantaine et la dernière a la trentaine. Une seule chose les lie : le « bookshop » (je traduirais bien par librairie, mais ça fait beaucoup plus impersonnel, comme elles le disent elles-mêmes quand elles expliquent qu’elles préfèrent appeler le magasin un « bookshop » plutôt qu’un « bookstore »… pour les anglophones, vous saisirez la nuance). Ce bookshop, donc, était tenu par une femme aimée de tous, Maddie, mais décédée dès que le livre commence. Elle est l’amie et employeuse des deux plus âgées et la tante de la plus jeune. En mourant elle leur a, à chacune, laissé une lettre contenant une liste de livres à lire, qui va les aider à se découvrir elles-mêmes et à avancer dans la vie, pas forcément de la façon dont elles l’auraient pensé au départ.
La plus âgée, Janet, est divorcée, encore amoureuse de son ex-mari, et ses enfants adultes ne lui parlent plus. Le bookshop lui a redonné goût à la vie alors qu’elle se sentait plus bas que terre. Claire, quant à elle, est mariée à un époux souvent absent à cause du travail, et ses deux enfants adolescents ne sont plus aussi faciles à gérer que lorsqu’ils étaient petits. Elle était mère au foyer depuis bien longtemps, le bookshop lui redonne un but également.
Pour ce qui est de Madeline, c’est différent. Elle ne parle plus beaucoup à sa tante depuis un certain été de son enfance où un drame, dont elle n’a peut-être pas saisi toutes les nuances, a eu lieu. Elle est avocate dans un prestigieux cabinet de Chicago, aussi est-elle estomaquée d’apprendre que sa tante, veuve et sans enfants, lui a tout légué : maison, voiture, bookshop et dettes. Que pourrait-elle bien faire d’un magasin qui périclite dans une petite ville, alors qu’elle est formée pour être une grande avocate ? Il faut qu’elle vende, bien sûr. Mais avant cela, il faut remettre sur pied ce bookshop afin d’en tirer un profit.
Et c’est là que l’aventure commence.
On suit cette histoire dans une narration à trois voix où chaque chapitre suit une héroïne différente. L’évolution des personnages est super intéressante à suivre, et extrêmement bien écrite. On voit une amitié se lier, des histoires d’amour se nouer, se dénouer. Rien n’est ni tout noir, ni tout blanc. Elles ont toutes des défauts et des qualités et je les ai toutes aimées sans distinction et sans préférence.
Les références littéraires, présentes à foison, ont apporté un plus indéniable à cette lecture. Ça m’a donné envie de découvrir beaucoup d’autres livres (l’auteur fait d’ailleurs une liste, à la fin, de tous les livres auxquels elle fait référence dans son histoire, et il y en a un paquet).
C’est beau, ça fait réfléchir, ça donne envie de lire (et de tenir un bookshop aussi, mais ça c’est pas donné à tout le monde), ça parle de la femme dans tous ses états (ou presque), c’est encourageant et positif. J’ai pris énormément de plaisir à cette lecture. Il fait clairement partie de mes favoris.


Commentaires

Cet article n'a aucun commentaire, ajoutez le vôtre !

Prénom ou pseudo * :
(Gardez toujours le même pseudo. Les lectrices qui partagent vos goûts pourront ainsi suivre vos commentaires.)
Email :
(Votre email ne sera pas affiché sur le site. Il nous permettra simplement de vous envoyer un petit mot de remerciement.)
Commentaire :
Signature :
 

* : champ obligatoire

Les commentaires sont temporairement désactivés

Les Romantiques sur Twitter  Les Romantiques sur Facebook  Rechercher un livre

 

 

 

 

© Copyright 2012 Les Romantiques
Webdesign Priscilla Saule