Le site francophone dédié au roman féminin

Virginie Efira & Benjamin Lavernhe

06/12/2018

Non, ils ne sont pas ensemble dans la vraie vie, mais si j’ai décidé de les réunir pour faire d’eux « Le couple romantique du mois », c’est avant tout parce que je ne savais pas lequel choisir. Je les apprécie beaucoup tous les deux. Mais c’est aussi parce que tous deux crèvent l’écran dans cette superbe comédie romantique d’Éric Besnard.

Virginie Efira
Je l’ai découverte dans ce film, Le goût des merveilles, et retrouvée avec plaisir dans La chance de ma vie, film franco-belge de Nicolas Cuche sorti en 2011, avec comme partenaire François-Xavier Demaison.

D’origine belge, puisqu’elle est née à Schaerbeek le 5 mai 1977, Virginie Efira a également la nationalité française depuis 2016. C’est en tant qu’animatrice à la télévision belge, pendant dix ans, que sa carrière commence dès 1998. En 2003 elle devient présentatrice pour la chaîne M6, animant en 2006 La nouvelle star en remplacement de Benjamin Castaldi.

En 2004, alors qu’elle est encore animatrice, débute sa carrière de comédienne. En 2008, Virginie part sur Canal+ avant de décider, en 2010, de ne plus se consacrer qu’à sa carrière d’actrice et de comédienne. Si Philippe Lefebvre lui offre son premier rôle au cinéma dans son film Le siffleur avec Thierry Lhermitte et François Berléand, ce sont les comédies romantiques comme L’amour c’est mieux à deux en 2010, La chance de ma vie et 20 ans d’écart en 2013, Le goût des merveilles en 2015 et Un homme à la hauteur en 2016 qui la font surtout connaître.

Par deux fois, Virginie est l’invitée des émissions de Frédéric Lopez, en 2010 et en 2013. En 2010 dans Rendez-vous en terre inconnue, elle part à la rencontre des Tsaatan, peuple mongole. L’émission obtiendra un record d’audience de plus de 8 millions de téléspectateurs.

Fille de parents divorcés - un père médecin oncologue et une mère esthéticienne, puis artiste et restauratrice - Virginie a un frère qui construit des cabanes dans les arbres en Amérique du Sud, un autre qui est peintre et une soeur joueuse de football américain.

Après des études générales - avec un intérêt pour les sciences sociales, le latin, les maths et la psychologie - elle obtient son Certificat d’Études Secondaires Supérieures. Elle entre ensuite à l’Institut national des arts supérieurs du spectacle (l’INSAS) et à la section d’art dramatique du Conservatoire Royal, tous deux à Bruxelles.

Toute petite déjà, sa passion du théâtre l’amenait sur les planches lors des spectacles de fin d’année de son école, à tel point qu’âgée de cinq ans, sans même ouvrir la bouche mais prise de fous rires irrépressibles, elle obtint une ovation debout du public.

Mariée en 2002 au comédien et producteur Patrick Ridremont, ils se séparent en 2005 et divorcent en 2009. Par la suite, Virginie se fiance avec le réalisateur Mabrouk El Mechri et donne naissance, en 2013, à une petite Ali, mais ils décident de garder leur indépendance. Aujourd’hui, Virginie Efira est en couple avec l’acteur francocanadien Niels Schneider, rencontré sur le tournage d’Un amour impossible.

Animation (tv et radio), doublage de voix, théâtre, cinéma, scénarisation, réalisation et production ; comédies, films dramatiques, Virginie Efira touche à tout. L’année 2013 voit la sortie de cinq films dont elle est à l’affiche, et son élection en tant que Femme de l’année par le magazine GQ. En 2015 sortent trois films.

La même année, elle fait partie du Jury du 26e Festival du film britannique de Dinard, présidé par le regretté Jean Rochefort. En 2017, son rôle dans le film de Justine Priet, Victoria, présenté au Festival de Cannes l’année précédente, lui vaut d’être nominée au César de la meilleure actrice. Trois récompenses, quatre nominations, elle a à son actif depuis 2005 vingt-six films - dont deux sortiront en 2019- quatre participations à des séries télévisées, trois téléfilms, cinq pièces de théâtre et onze doublages au cinéma.

Joueuse de poker, Virginie a participé à différents grands tournois. Elle arrête le poker en 2015.

 

Benjamin Lavernhe
Pensionnaire de la Comédie Française, Benjamin Lavernhe montre, dans le rôle d’un jeune homme autiste Asperger dans Le goût des merveilles, toute l’étendue de son talent.

Né le 14 août 1984, il a déjà derrière lui un nombre impressionnant de rôles au théâtre dans le cadre de la Comédie Française, mais également onze films, quatre courts-métrages et cinq séries télévisées.

Après des études à Poitiers, Hypokhâgne puis faculté d’histoire, Benjamin part à Paris. Parallèlement à des études universitaires en sciences de l’information et de la communication à l’Institut français de Presse à Paris II-Panthéon-Assas, pour devenir journaliste, il suit les cours du soir du Cours Florent, avec de grands professeurs comme Magali Léris et Jean-Pierre Garnier, et décide finalement d’être comédien. Il intègre alors la Classe Libre de l’école de théâtre, puis entre au Conservatoire national d’art dramatique de Paris en 2008. En 2011, il se voit confier par Olivier Py le rôle de Benvolio dans Roméo et Juliette, pièce de Shakespeare jouée à l’Odéon-Théâtre de l’Europe et, par la suite, en tournée, allant jusqu’au Japon.

En 2012, il débute à la Comédie Française dans le rôle de Lycante dans La place royale de Corneille, sous la direction d’Anne-Laure Liégeois. Il ne cessera plus de jouer, montrant ainsi son immense talent dans des rôles multiples : de Cléante dans Le malade imaginaire, Clitandre dans Le misanthrope, Oloferno dans Lucrèce Borgia à Scapin dans Les fourberies de Scapin – où sa magnifique prestation fera crouler de rire toute la salle.

Des plus grands auteurs comme Victor Hugo, Molière, Racine, Tchekhov, Shakespeare, Feydau, Corneille, Zilberstein, Labiche, Goethe et bien d’autres encore, Benjamin enchaîne les pièces et les metteurs en scène : Denis Podalydès, Alain Françon, Jean-Yves Ruf, Jérôme Deschamps, Anne Kessler, Clément Hervieu-Léger, Muriel Mayette-Holtz…

En 2012 toujours, il commence sa carrière au cinéma dans Radiostars de Romain Levy. Puis viendront Un beau dimanche de Nicole Garcia en 2014, Le goût des merveilles, L’odyssée de Jérôme Salle et Rupture pour tous d’Éric Capitaine en 2016. En 2017 c’est Le sens de la fête, comédie d’Éric Toledano et Olivier Nakache. Il est nominé aux Césars 2018 dans la catégorie meilleur espoir masculin pour ce film, ainsi qu’au Molière du comédien pour Les fourberies de Scapin.

L’année 2018-2019 le verra également à l’affiche de « Les Serge », pièce écrite et réalisée par Stéphane Varupenne et Sébastien Pouderoux.

Qualifié par le nouvelobs.com de nouveau comédien prodige, Benjamin Lavernhe a découvert le théâtre pour la première fois en classe de 4ème, quand son professeur lui offre un rôle dans La jalousie du barbouillé, une pièce de Molière.

Issu d’une famille de quatre enfants, tous artistes : un frère aîné musicien, une soeur danseuse et un frère cadet qui aimerait se lancer dans la musique  électronique, Benjamin pense que le côté artistique de toute la fratrie vient de leur mère, peintre et sculpteur amateur. Sans oublier un père, ancien dirigeant d’entreprise, féru d’opéra. Brillant comédien au théâtre, brillant acteur au cinéma, côté coeur il semble que Benjamin Lavernhe soit toujours célibataire.

Sacroliyu


Sources :
Wikipédia
Google images
https://www.gala.fr/stars_et_gotha/virginie_efira

http://www.virginie-efira.com/virginie-efira-biographie.ws

https://www.parismatch.com/People/Virginie-Efira-en-couple-avec-un-jeune-acteur-1447079

https://www.comedie-francaise.fr/fr/artiste/benjamin-lavernhe#

https://www.nouvelobs.com/culture/20171005.OBS5603/10-choses-a-savoir-sur-benjamin-lavernhe-nouvellepepite-de-la-comedie-francaise.html

 


Commentaires

Cet article n'a aucun commentaire, ajoutez le vôtre !

Prénom ou pseudo * :
(Gardez toujours le même pseudo. Les lectrices qui partagent vos goûts pourront ainsi suivre vos commentaires.)
Email :
(Votre email ne sera pas affiché sur le site. Il nous permettra simplement de vous envoyer un petit mot de remerciement.)
Commentaire :
Signature :
 

* : champ obligatoire

Les commentaires sont temporairement désactivés

Les Romantiques sur Twitter  Les Romantiques sur Facebook  Rechercher un livre

 

 

 

 

© Copyright 2012 Les Romantiques
Webdesign Priscilla Saule