Le site francophone dédié au roman féminin

Le Goût des merveilles

06/12/2018

Film d’Éric Besnard, réalisateur et scénariste français, sorti en 2015, je l’ai découvert il y a presque deux ans. Et si je n’ai pas la même capacité d’émerveillement que Pierre, le personnage principal, cette histoire d’amour des plus surprenantes m’a tout de même émerveillée et bouleversée. Portée magnifiquement par Virginie Efira et Benjamin Lavernhe, ce film tendre et émouvant porte bien son titre. Classé par ITunes dans les comédies, et qualifié par d’autres de dramatique, il mérite pourtant de figurer dans la catégorie des comédies ROMANTIQUES.

 

L’histoire :
Au coeur de la Drôme provençale, Louise élève seule ses deux enfants et tente de préserver l’exploitation familiale. Un soir, elle manque d’écraser un inconnu au comportement singulier. Cet homme se révèle vite différent de la plupart des gens. Et sa capacité d’émerveillement pourrait bien changer la vie de Louise et de sa famille.

 

Mon avis :
Autiste, Pierre vit au fond de la librairie du seul ami qu’il ait et qu’il aide dans son commerce. Un soir, alors qu’il court pour échapper à un bruit ambiant trop fort et qui le gêne énormément, il est renversé par une voiture conduite par Louise. Et tomber sur la route après avoir heurté son pare-brise et, tout aussi soudainement, fou amoureux de la conductrice, c’est ce qui arrive à Pierre dès sa rencontre avec Louise. Mais comment aimer une femme quand on est autiste et qu’on ne connaît ni les codes sociaux, ni les sentiments parce qu’on ne les comprend pas ? Pierre recourt alors aux seules choses qu’il sait faire. Pincer quand il aime.  Et aussi faire le ménage.

Grand, légèrement dégingandé, parlant avec brusquerie et avec juste ce qu’il faut de mots pour expliquer ce qu’il a à dire, n’aimant pas qu’on le touche, Pierre, diagnostiqué Asperger, est un prodige dans plusieurs matières et hacker par gentillesse. On pourrait croire que, dès le début, Louise - veuve avec deux enfants - le regarde un peu comme une bête curieuse, mais en fait on se rend compte très vite qu’elle est surtout intriguée par ce jeune homme différent des autres, qui vient bousculer sa vie et celle de ses enfants, et la déconcerte plus d’une fois. Elle est certainement tout aussi décontenancée par les sentiments qu’il lui inspire et auxquels elle ne sait pas trop comment faire face.

Même si j’aurais aimé que le rôle de Pierre, de par son côté autiste, soit plus développé encore, plus étoffé - la France étant très en retard dans les films avec des personnages autistes, et plus encore médicalement - j’ai admiré la sobriété avec laquelle Éric Besnard a traité le sujet de son film, la justesse des dialogues et des situations, le jeu formidable des acteurs, l’humour et la tendresse qu’il véhicule dans ce contexte un peu particulier. Non, il n’est pas dramatique. C’est tendre, romantique et doux. C’est l’étonnement d’un homme qui découvre l’amour pour la première fois de sa vie, et celui d’une jeune femme qui voit la sienne prendre un tournant auquel elle ne s’attendait vraiment pas. Ni d’ailleurs à une demande en mariage aussi surprenante. C’est une magnifique histoire d’amour et les deux acteurs jouent à merveille ce Goût des merveilles dans des paysages magnifiques.

 

Personnage secondaire important du film, Hervé Pierre joue, lui aussi, avec justesse et beaucoup de talent l’ami fidèle de Pierre. Un ami qui le garde et le protège pratiquement depuis qu’il est tout petit.

Né le 22 avril 1955 dans le Doubs, il ne se contente pas d’être comédien, pensionnaire de la Comédie Française depuis Février 2007, il est également metteur en scène. Promu en 2011 au grade de Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres par le Ministre de la Culture, en 2014 au grade de Chevalier de la Légion d’Honneur, cet acteur aux multiples talents : Théâtre, cinéma, télévision, radio, doublage, mise en scène et réalisation, a également obtenu le prix du meilleur comédien du Syndicat de la critique, en 2009, pour La grande magie d’Eduardo de Filippo, et la mention spéciale au Festival de la fiction TV de la Rochelle, en 2013, pour son rôle dans Meurtre en trois actes de Claude Mouriéras.

Au théâtre, il a joué dans plus d’une centaine de pièces. Il a fait également vingt-huit films, sept séries télévisées, quatorze téléfilms, trois courts métrages, cinq doublages de films, un feuilleton radiophonique et deux livres audio pour les Éditions Gallimard, ainsi que sept mises en scène et réalisations.
Il commence la comédie très jeune, dans le théâtre de son village natal de Fins dans le Haut-Doubs, puis poursuit au Lycée de Pontarlier. Il entre ensuite à l’école du théâtre national de Strasbourg. Avec l’ensemble de la promotion il crée et anime, de 1977 à 1981, le Théâtre du Troc.

Hervé Pierre est marié à la comédienne et violoniste française - premier prix de violon - Clotilde Mollet. Tu tiens sur tous les fronts, pièce pour deux comédiens d’après les Écrits poétiques de Christophe Tarkos, qu’il interprète en 2014, raconte l’histoire de deux hommes en face à face. Face à leurs différences et face au monde. Il a comme partenaire Pascal Duquenne.

Sacroliyu

Sources :
Wikipédia et Google image
https://rolandauzet.com/portfolio/tu-tiens-sur-tous-les-fronts/

 


Commentaires

Cet article n'a aucun commentaire, ajoutez le vôtre !

Prénom ou pseudo * :
(Gardez toujours le même pseudo. Les lectrices qui partagent vos goûts pourront ainsi suivre vos commentaires.)
Email :
(Votre email ne sera pas affiché sur le site. Il nous permettra simplement de vous envoyer un petit mot de remerciement.)
Commentaire :
Signature :
 

* : champ obligatoire

Les commentaires sont temporairement désactivés

Les Romantiques sur Twitter  Les Romantiques sur Facebook  Rechercher un livre

 

 

 

 

© Copyright 2012 Les Romantiques
Webdesign Priscilla Saule